Atlantic Flight Training Academy

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Ispahan
Chef pilote posteur
Messages : 442
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:42

Atlantic Flight Training Academy

Message par Ispahan »

Je crois n’avoir jamais vu cité cette école au sein des différentes pages…elle mérite pourtant le détour a bien des égards. Il y a réellement à boire et à manger dans les FTO d’Europe (et je suis bien placé pour le savoir en ayant fréquenté qq unes). AFTA est selon moi un excellent compromis qualité/perspectives/budget.

Il est encore assez répandu dans les esprits que l’école importe un peu, à la fin c’est l’EASA donc les papiers et les licences sont les mêmes…et bien honnêtement, non, tout ne se vaut pas en la matière loin de là ! On ne le dira jamais assez mais il faut impérativement visiter les structures, se renseigner auprès d’anciens et surtout rencontrer les FI. 80% de la qualité de votre training repose sur le niveau des Fi que vous aurez la chance /malchance d’avoir…Ca vaut le coup de jauger un peu les types avec qui vous allez passer un certain nombre d’heures en place gauche.

L’école est située à Cork au sud de l’Irlande à 3 hrs de Dublin. J’ai plus la date exacte de création en tête mais l’école doit approcher les 20 ans d’existence. Elle est dirigée par Mark Casey, Training Captain 757 chez Jet2 à ses heures perdues (car il faut bp d’autres choses de sa vie). Ils proposent tout du PPL jusqu’à la MCC JOC en passant évidemment par l’ATPL. Open to intégrés et modulaires.

FLOTTE :
La flotte s’articule autour d’une dizaine de Cessna 172 et de 3/4 Seneca II/III. La flotte Cessna est très récente, et au moins 3 appareils sont équipés en G1000. Les Seneca sont un peu plus anciens forcément mais la maintenance est parfaite et les avions sont très propres et performants (jamais eu d’ADF qui marche plus ou moins, de souci de chauffage ou autre conneries qu on peut rencontrer tellement souvent ailleurs…) On peut demander à voler plutôt sur G1000 que sur classique, c’est au choix et pas de surcoût. Les Seneca sont un mixte de traditionnel et d’Efis, idem pour le choix.Il s ont aussi un Decathlon pour l’upset recovery training.

Je suis personnellement partisan des avions « classiques » pour l’apprentissage face aux DA42 fadec. La charge de travail d’un bi pas variable avec ses 6 manettes est sans commune mesure. Non, la transition vers jet n’est pas plus simple mais disons que le fait de devoir gérer plus de paramètres en multi-tasking prépare à mon sens mieux à la suite. Je crains que l’école switche prochainement d’ailleurs sur DA42 mais rien de signé je pense.

ORGA :
3 sites :
- Le business Park : au sein de la zone de l’aéroport de Cork du même nom. Bâtiments très modernes où est traité la partie ground school ATPL + reste
- La Flight Line : les ops donc où l’on fait ses vols. Bâtiments un peu moins propres faits d’algéco correctement aménagés mais sans plus. Manque un peu de place avec le succès récent et l’ensemble des cadets en training.
- Little island : De nouveaux locaux où est installé le simu 737-800 plus salles de cours pour la MCC/JOC

Tous les élèves, intégrés ou modulaires sont planifiés en 5 ON 2 OFF. Ca a l’avantage de ne pas créer de privilégiés et de faire voler un maximum de monde en fonction des conditions VFR/IFR. Si la météo coince le 5/2 évolue , à votre avantage ! si c’est baché pendant 3 jours qui étaient vos jours ON ils décalent en fonction.
Les 2 types gérant les ops sont très efficaces, ils arrivent tôt le matin et repartent tard le soir. Ca répond au téléphone, c’est réactif et sympathique, ils font le max pour vous faire voler et ajuster selon vos éventuelles contraintes (vous restez maître de votre planning, important pour ceux qui bossent en //).
Les salles de briefing debrief sont un peu justes à mon sens, de légers boxes petits avec PC mais le bruit de fond général et la position debout empêche parfois d’approfondir certains trucs.
En terme de système d’info ils tournent sous Flightlogguer pour ceux qui connaissent comme bp de boîtes british. Je crois que les françaises sont encore à des années lumière de ça non ?? :D En gros vous rentrez votre profil, tout le programme CPL/MEP/IR ME est détaillé par leçon avec les items sur lesquels vous serez évalués, vous récupérerez votre éval après chaque vol. Vous pouvez ajuster vos horaires de dispos, gérer vos slots de résa, suivre la progression, télécharger toute la doc utile, préparer vos vols sereinement en sachant ce qui arrive etc…un gros plus. Sans compter qu’à la fin il existe des formats de rapports pré-établis qui permettent de fournir un Flight School Report par programme

FI
Point essentiel comme cité plus haut. Un mix de jeunes qui attendent la ligne et de véritables FI de carrières (espèce en voie d’extinction ? ? ?) le niveau est globalement très bon même s’il peut y avoir des incompatibilités personnelles qu’il ne faudra pas hésiter à soulever, c’est vous qui faites le cheque à la fin !! (ou papa/maman ? ;-) Dès que vous passez sur multi là que des seniors qui n’ont pas d’ego ou frustration mal placée mais prennent un vrai plaisir à partager leur science.

CORK
Bon, vu d’ici ça vend pas forcément du rêve l’Irlande pour le training. Oui la météo peut être pénible entre octobre et mars mais comme dans beaucoup de régions d’Europe. Ok les stats de vol sont meilleures à Jerez évidemment mais certaines compagnies challengent encore les candidats sur l « IFR de beau temps »…je dis ça je dis rien comme dirait l’autre.
La ville est esthétiquement pas ouf mais en revanche les alentours sont tout simplement magnifiques et sauvages, vus du ciel ou des routes côtières ! Ambiance etudiante forte et pas mal de grosses boîtes présentes (les taxes peut être ? ? mais non ! :-? ) Apple Europe a ses headquarters là bas. Vous pourrez évidemment boire 2/3 Guiness et découvrir des endroits sympas pour manger. Sont d’ailleurs bien meilleurs que les british sur ce point ! Point de vue connexion c’est moins riche que Dublin. Aer Lingus et Ryanair desservent Paris et pas mal de rotations sur Gatwick. Sinon pour les timides y a du français chez Afta ne vous en faites pas ! Aussi bien en FI qu’en élève d’ailleurs.
Je reviens sur la météo. N’oubliez pas que l’école fonctionne 7/7 jours et que du coup au contraire de bp d’autres y a vraiment de la flexibilité en cas de dépression persistante.

MCC JOC
Le programme vaut à lui seul la raison de faire Afta…Leur simu 737 800 est flambant neuf. Moins de 2 ans à date. Pour les intéressés c’est un MPS FTD-2, soit un full flight sans verrins quoi. Les panels sont vraiment ceux du 37, pas de pauvres écrans comme chez Simtech. D’ailleurs Ryanair a pris le même Sim il y a pas si longtemps pour ses assessments…et puis pas besoin de changement d’ATO en fin de training pour ça, je trouve que c’est un plus.

La trame générale change pas coparativement aux autres à savoir ground school puis simus. En revanche les intervenants sont au top que du training captain de droite et de gauche et le type qui chapote le tout (Marc Slade) est excellent. Il y a eu certaines critiques par le passé car le garçon pousse le niveau bien au-delà du syllabus du cours sur la partie technique du 37. Ca se rapproche plus des prémices d’un TR par moment ce qui crée la controverse. Dès le 1er sim vous ferez du « Dark & cold », faut mettre en branle le machin comme dans la vie et les LOFT s’attaquent dès la 4eme séance.

C’est toute l’ambiguité de la MCC, tout le monde dit que l’objectif du cours est l’apprentissage du travail en équipage et rien de plus. Sauf que pour le mettre en œuvre vous avez bien besoin d’un support, et ce support faut le maîtriser un minimum si vous voulez comprendre qui fait quoi entre un PF et un PM !! Vous allez souffrir dans le temps imparti (2 semaines) mais c’est pour la bonne cause ! vous ressortez avec un niveau vraiment supérieur à la moyenne, j’ai pu le vérifier. Et le simu est simplement magnifique et réaliste ce qui ne gache rien. Pour 4 300€ y a pas mieux à mon sens sur le marché.

PERSPECTIVES
AFTA forme 3 séries de cadets : Air Astana, Air Lybia et Turkish Airlines (alternative provider). Cela dénote déjà à mon sens le niveau de sérieux de l’école. Afta a signé un contrat partenariat y a 1 an avec Norwegian de 4 ans. L’année passée plusieurs types ont été placés qu’ils soient intégrés, modulaires, ou anciens FI. Quand je dis placés c’est placés en selec hein, faut encore la réussir derrière certains ont tendance à l’oublier. Sinon Afta est très proche du management Ryanair avec là aussi bp de placements chez eux et un niveau de réussite de sélec à 100% (au passage non Ryanair ne prend pas tout le monde en ce moment, beaucoup de gens plantent mais forcément ne s’en vantent pas). D’autres partent en corporate avec 2 anciens chez Vistajet sur Global mais aussi dans d’autres boîtes.

Je pense donc que c’est un excellent compromis. J’ai plus tous les tarifs en tête du fait que j'étais modulaire chez eux mais il se feront un plaisir de vous les donner. On est en dessous bien évidemment de CAE/CTC L3 bidule !?/FTE.

Si d’autres questions n’hésitez pas, en public ou MP
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Merci pour ce topic :pekin:
Je pense à eux pour ma MCC/JOC, je leur ai envoyé un petit mail récemment

Est-ce que tu aurais la price sheet complète ? Elle est indispo sur leur site.
Il me semblait que c'était un poil plus cher que d'autres écoles comme DFAS ou bien la moyenne des écoles françaises.

Par contre à 4300€ vs 4450€ chez simtech avec de vieux écrans, là tu m'as beaucoup tenté d'un seul coup ! Je vais peut-être aller faire un tour à Cork moi :turn:
Avatar du membre
Auteur du sujet
Ispahan
Chef pilote posteur
Messages : 442
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:42

Message par Ispahan »

Pour être transparent je crois de mémoire que Simtech fourni le logement, pas Afta, donc Simtech est sur le papier mieux placé. Après les 2 simus n ont strictement rien à voir...
Avatar du membre
thomavia
Captain posteur
Messages : 286
Enregistré le : 22 févr. 2011, 20:12
Âge : 31

Message par thomavia »

CPL/IR/ME + MCC/JOC pour 35 775€

Je pense que c'est dans les moyennes "normales" en Europe (très en deçà des CTC/CAE/FTE). Ça me paraît très intéressant, sortir de là en tant que frenchie peut donner une certaine "confiance" aux compagnies anglo-saxonnes.

Reste à rajouter le logement, c'est cher à Cork ?
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Je viens de leur demander
4700€
Il suffit de deux semaines de préavis.
Si on vient à 2 c'est parfait, sinon il faut quand même un binôme, AFTA nous le trouve.
Avatar du membre
Sky-Blue
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 12 mai 2016, 18:08
Localisation : LFPN-LFPZ

Message par Sky-Blue »

Très intéressant, merci du topic, je garde le nom en tête en plus j'adore l'Irlande :turn:
D'ailleurs c'est étonnant qu'il y ait une école vu le peu d'activité aéro là-bas :tss:
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Ispahan
Chef pilote posteur
Messages : 442
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:42

Message par Ispahan »

thomavia a écrit :Reste à rajouter le logement, c'est cher à Cork ?
Faut compter dans les 600€/mois mini pour une chambre, pas forcément donné pour une petite ville. J'ai encore de bonnes adresses là bas ainsi que des potes en training pour ceux que ça intéresse...
thomavia a écrit :D'ailleurs c'est étonnant qu'il y ait une école vu le peu d'activité aéro là-bas
Bah y a quand 2/3 boîtes qui vivotent autour de Dublin non ?? :D Au m2 je pense que la densité de terrains est proche de celle de la France, cad importante ;-) Après les chevaux (passion indétronable avec le rugby) l'aéro est assez présent, ça voltige et ça plane pas mal dans le pays!

Et puis si vous savez gérer la radio avec les irlandais, vous êtes tranquille pour le reste de votre carrière à ce niveau ;)
Avatar du membre
Corentin974
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 08 juin 2016, 18:10
Âge : 34

Message par Corentin974 »

Salut, super topic, effectivement je ne connaissais pas cette école. Je viens de griller ma cartouche ENAC EPL/U je suis donc à la recherche d'une Ecole et comme beaucoup je dois faire un choix et ce topic me donne vraiment envie d'aller chez eux (j'irai faire mon petit tour avant) notament pour l'anglais. J'ai juste quelques questions si tu peux y répondre. Comment se passe la phase d'inscription/ selection?/ arrivée, si tu as quelques infos. Je tente ma chance avant à Bruxelles chez oxford mais si ca passe pas c'est Cork pour le mois d’août j'espère. Des gens intéressé pour une visite et/ou binôme là bas?
Avatar du membre
Gabriel31
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 17 mars 2012, 19:25
Âge : 35

Atlantic Flight Training Academy

Message par Gabriel31 »

Bonjour,

Je lis avec beaucoup d'intérêt ce topic, étant moi même en recherche d'école pour le modulaire. Et cette école m'attire pour pas mal de raisons: environnement complètement anglophone, dans l'UE, le programme parait séduisant: MCC sur place, JOC, Airline Qualification Course, évolue sur un aéroport international, ancienneté, ville pas trop mal et desservie pour rentrer en France et surtout bons échos de votre part!

Pour le moment je souhaiterais faire revivre ce topic avec des retours de personnes ayant fréquenté cette école et que je pourrais interroger en messages privés.

Merci!
Avatar du membre
Corentin974
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 08 juin 2016, 18:10
Âge : 34

Message par Corentin974 »

On a été 4-5 francais cette année là bas, c'est une bonne école avec ces points forts et quelques défauts. Les seules grosses difficultés sont la MTO en hiver (tu peux parfois attendre 6 semaines au sol) ou le logement car l'Irlande traverse une crise. Après avec quelques bières tu comprends l’accent irlandais. Pour plus d'info n’hésitez pas à me MP.
J'essayerai de faire un petit message de retour quand j aurai le temps.
Avatar du membre
Corentin974
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 08 juin 2016, 18:10
Âge : 34

Message par Corentin974 »

Les messages arrivant à la pelle, je vais faire un gros résumé maintenant, si l'école vous intéresse n'hésitez pas à me mp ensuite.

Je ne vais pas m'étaler sur les infos que vous trouverez sur leur site mais sur mon ressenti et quelques astuces.

Je suis arrivé début septembre à Cork par le ferry pour emmener ma voiture (indispensable) et quelques affaires et retour fin janvier. L'Irlande vous autorise à rouler 6 mois sur son territoire.
Le temps de m'installer et d'avoir le premier RDV pour une séance de briefing sur la sécu et le fonctionnement de l'ecole qui dure une journée, j'ai attendu 1 semaine pour avoir mon premier vol programmé. Pas de bol entre la MTO, une machine qui a été accidenté et trop d'élève en demande de vol, je suis resté bloqué 4 semaines sans voler. Je tiens a préciser que c'était vraiment du pas de bol! (et oui je suis un chat noir)

CPL sur C172 et PA34. Les C172 sont la plupart du temps tjr dispo (je pouvais voler jusqu'à 3 fois par jour), c'est avec les PA34 que c'est plus galere parfois de se choper une place.
Preparation à l'examen avec 2 jours de cours, 1 ground test blanc et un vol test blanc. Puis exam (possibilité de demander a passer un niveau d'anglais pendant le test, c'est pas plus cher et c'est bien pratique, vous etes évaluer en même temps que votre briefing et du vol)

MEIR sur simulateur et PA34. Simu simple et les réactions sont tres différentes du PA34 mais pour apprendre les procédures IFR c'est très bien. Les séances de simu commence tot le matin jusqu'à tres tard le soir ce qui vous garanti 1 simu par jour. Puis vol sur PA34, les machines ont des heures de vol, quelques défauts mais sont géniales. De la patate dans ces moteurs et de l'anti-ice qu'il va falloir utiliser en hiver! J'aime pas les machines neuves, ca ne nous apprends pas a resté vigilant sur d'éventuel panne en vol. (frozen pitot ca reveil en final sans visi)

Puis MCC/JOC sur simu 737NG identique a ryanair.
La formation MCC est très poussé, c'est presque une QT. On peut critiquer la perte de temps au procédure de startup push back et taxi, mais AFTA vous forme pour ryanair a fond. La charge de boulot est enorme mais le résultat est incroyable. Vous pilotez vraiment l'avion et réglez les probs ensemble dans le cockpit.


L'équipe est géniale, l'accueil toujours chaleureux, les instructeurs veulent voler, les cadres a votre écoute et arrangeant (que ce soit sur la date de début pour les modulaires, des journées off si vous etes a bout). C'est presque à la carte, vous etes autonome sur votre programme. De mon coté, compte tenu du mauvais temps incroyable de l'année 2017/2018 en hiver, j'étais tous les jours devant les OPS pour essayer de voler et de me faire programmer. Dès qu'il a fait beau je sautais dans l'avion. L'attente peut etre longue parfois, surtout si vous n'etes pas dans un logement avec d autre pilote.

Logement
Y a pas a dire c'est sacrément le bazard en irlande, l'ile traverse une crise du logement sans précédent. Ne comptez pas vous trouver un pti appart mm à 2 ou 3, ca n'existe pas! Contacter l'AFTA il y a toujours une chance qu'il vous aide. Sinon chercher une chambre chez l'habitant très très longtemps en avance. J'ai eu de la chance de trouver une toute petite chambre pour 600 euros par mois.
Le budget nourriture est important également (suivant votre appétit)

La grande question du placement compagnie.
Il n'y a pas directement de procédure de placement pour les modulaire comme pour les intégrés (sauf cadet qui viennent avec leur contrat compagnie deja signé). Par contre, si votre travail est sérieux et que vous etes compétent, l’école appellera surement ryanair, stowbart ou air lingus (à ma connaissance) pour signaler votre candidature a la compagnie pour qu'elle la traite avec attention ;)

J'ai choisi cette école:
1) pour parler anglais (améliorer surtour mon franglish)
2) pour le coup très interessant, comptez une enveloppe de 40k pour CPL IRME MCC JOC, level anglais, frais administratif, transfert licence, bouf et logement.
3) pour la MTO difficile, véritable expérience avec un milieu côtier, montagneux, froid et venteux.
4) pour la bonne preparation à ryanair: avec directement une licence irlandaise, un centre de formation irlandais et réputé auprès de la compagnie, guiness power!

J'espère avoir répondu à des interrogations, je mettrai à jour ce post avec de nouvelles données qui me reviennent en tête.

N'hesitez pas à sauter le pas, c'est une super expérience.

Corentin
Modifié en dernier par Corentin974 le 28 août 2018, 08:55, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Merci pour ce retour très complet Corentin.

On peut te demander ou tu en es aujourd'hui?
Avatar du membre
Corentin974
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 08 juin 2016, 18:10
Âge : 34

Message par Corentin974 »

Je commence ma QT737 pour commencer chez Ryanair en novembre.
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Félicitations!!

combien de temps s'est écoulé entre la fin de la MCC et ta selec? c'est lécole qui t'as mis en relation avec eux ou tu as psotulé de ton côté?
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

Merci Corentin pour ce retour et bravo pour ton entrée chez Ryanair ! Combien de temps a duré ton CPL IR ME MCC du coup avec ces aléas météo / opérations ?
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Corentin974 a écrit : CPL sur C172 et PA34. Les C172 sont la plupart du temps tjr dispo (je pouvais voler jusqu'à 3 fois par jour),
Et pendant ce temps là, à BAA (Baltic aviation academy), un IR se fait en 4 mois.
Perso j'ai fait 16h depuis fin avril, donc 4 mois.
On a 1 cessna 172 dispo et 0 multi cette semaine.
Bref les écoles anglaises/irlandaises sont toujours autant des références.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Ispahan
Chef pilote posteur
Messages : 442
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:42

Message par Ispahan »

lesoreilles a écrit :Et pendant ce temps là, à BAA (Baltic aviation academy), un IR se fait en 4 mois.
Perso j'ai fait 16h depuis fin avril, donc 4 mois.
On a 1 cessna 172 dispo et 0 multi cette semaine.
Bref les écoles anglaises/irlandaises sont toujours autant des références.
Hello, j ai connu cette galère également (autre époque et école cependant). Je sais à quel point ça ronge et perce petit à petit ton budget! N hésite pas à changer de crèmerie, valide éventuellement une étape (CPL ou IR ou simple ME) et change asap. J étais très angoissé à l’idee D avoir plusieurs fto dans mon parcours mais à partir du moment où t es modulaire on s en fout un peu.

Bon courage
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Ispahan a écrit :
lesoreilles a écrit :Et pendant ce temps là, à BAA (Baltic aviation academy), un IR se fait en 4 mois.
Perso j'ai fait 16h depuis fin avril, donc 4 mois.
On a 1 cessna 172 dispo et 0 multi cette semaine.
Bref les écoles anglaises/irlandaises sont toujours autant des références.
Hello, j ai connu cette galère également (autre époque et école cependant). Je sais à quel point ça ronge et perce petit à petit ton budget! N hésite pas à changer de crèmerie, valide éventuellement une étape (CPL ou IR ou simple ME) et change asap. J étais très angoissé à l’idee D avoir plusieurs fto dans mon parcours mais à partir du moment où t es modulaire on s en fout un peu.

Bon courage
Lesoreilles est en intégré je crois ?
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

CyrilQ.06 a écrit : Lesoreilles est en intégré je crois ?
Oui, et la somme a déjà été payée
Mes camarades sont dans une situation presque pire : attendre 2 mois que le seul multi de la flotte (d'une école de 240 élèves) sorte de maintenance.

Donc mon conseil : choisissez bien votre école, ne vous limitez pas aux belles pages marketing (BAA est par exemple très fort dans cette spécialité), regardez à la loupe le nombre d'appareils sur le nombre d'élèves.
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Message par ben78 »

Je confirme effectivement ce que lesoreilles dit, Je suis off depuis fin juillet jusqu'à fin septembre parce que pas de multi du tout...donc 2 mois d'arrêt sans compter les 1 mois et demi de stop en mars-avril pour commencer les vols après la fin de la groundschool. Et je suis loin d'être dans la pire des situations.
Honnêtement quand je vois comment ça se passe ici, nous sommes à des années lumières de ce qui est décrit pour l'AFTA, j'ai même du mal à y croire.
Alors oui, normalement je serai intégré chez Wizz ce qui n'a, à mon sens pas de prix, mais je commence à avoir un peu peur de ne pas avoir atteint un assez bon niveau en fin de formation étant donné la qualité du training (très fluctuant d'un instru à un autre).

Donc oui, si votre choix ne se porte pas sur un programme cadet, soyez particulièrement regardant sur l'école...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message