Il est encore assez répandu dans les esprits que l’école importe un peu, à la fin c’est l’EASA donc les papiers et les licences sont les mêmes…et bien honnêtement, non, tout ne se vaut pas en la matière loin de là ! On ne le dira jamais assez mais il faut impérativement visiter les structures, se renseigner auprès d’anciens et surtout rencontrer les FI. 80% de la qualité de votre training repose sur le niveau des Fi que vous aurez la chance /malchance d’avoir…Ca vaut le coup de jauger un peu les types avec qui vous allez passer un certain nombre d’heures en place gauche.
L’école est située à Cork au sud de l’Irlande à 3 hrs de Dublin. J’ai plus la date exacte de création en tête mais l’école doit approcher les 20 ans d’existence. Elle est dirigée par Mark Casey, Training Captain 757 chez Jet2 à ses heures perdues (car il faut bp d’autres choses de sa vie). Ils proposent tout du PPL jusqu’à la MCC JOC en passant évidemment par l’ATPL. Open to intégrés et modulaires.
FLOTTE :
La flotte s’articule autour d’une dizaine de Cessna 172 et de 3/4 Seneca II/III. La flotte Cessna est très récente, et au moins 3 appareils sont équipés en G1000. Les Seneca sont un peu plus anciens forcément mais la maintenance est parfaite et les avions sont très propres et performants (jamais eu d’ADF qui marche plus ou moins, de souci de chauffage ou autre conneries qu on peut rencontrer tellement souvent ailleurs…) On peut demander à voler plutôt sur G1000 que sur classique, c’est au choix et pas de surcoût. Les Seneca sont un mixte de traditionnel et d’Efis, idem pour le choix.Il s ont aussi un Decathlon pour l’upset recovery training.
Je suis personnellement partisan des avions « classiques » pour l’apprentissage face aux DA42 fadec. La charge de travail d’un bi pas variable avec ses 6 manettes est sans commune mesure. Non, la transition vers jet n’est pas plus simple mais disons que le fait de devoir gérer plus de paramètres en multi-tasking prépare à mon sens mieux à la suite. Je crains que l’école switche prochainement d’ailleurs sur DA42 mais rien de signé je pense.
ORGA :
3 sites :
- Le business Park : au sein de la zone de l’aéroport de Cork du même nom. Bâtiments très modernes où est traité la partie ground school ATPL + reste
- La Flight Line : les ops donc où l’on fait ses vols. Bâtiments un peu moins propres faits d’algéco correctement aménagés mais sans plus. Manque un peu de place avec le succès récent et l’ensemble des cadets en training.
- Little island : De nouveaux locaux où est installé le simu 737-800 plus salles de cours pour la MCC/JOC
Tous les élèves, intégrés ou modulaires sont planifiés en 5 ON 2 OFF. Ca a l’avantage de ne pas créer de privilégiés et de faire voler un maximum de monde en fonction des conditions VFR/IFR. Si la météo coince le 5/2 évolue , à votre avantage ! si c’est baché pendant 3 jours qui étaient vos jours ON ils décalent en fonction.
Les 2 types gérant les ops sont très efficaces, ils arrivent tôt le matin et repartent tard le soir. Ca répond au téléphone, c’est réactif et sympathique, ils font le max pour vous faire voler et ajuster selon vos éventuelles contraintes (vous restez maître de votre planning, important pour ceux qui bossent en //).
Les salles de briefing debrief sont un peu justes à mon sens, de légers boxes petits avec PC mais le bruit de fond général et la position debout empêche parfois d’approfondir certains trucs.
En terme de système d’info ils tournent sous Flightlogguer pour ceux qui connaissent comme bp de boîtes british. Je crois que les françaises sont encore à des années lumière de ça non ??
FI
Point essentiel comme cité plus haut. Un mix de jeunes qui attendent la ligne et de véritables FI de carrières (espèce en voie d’extinction ? ? ?) le niveau est globalement très bon même s’il peut y avoir des incompatibilités personnelles qu’il ne faudra pas hésiter à soulever, c’est vous qui faites le cheque à la fin !! (ou papa/maman ?
CORK
Bon, vu d’ici ça vend pas forcément du rêve l’Irlande pour le training. Oui la météo peut être pénible entre octobre et mars mais comme dans beaucoup de régions d’Europe. Ok les stats de vol sont meilleures à Jerez évidemment mais certaines compagnies challengent encore les candidats sur l « IFR de beau temps »…je dis ça je dis rien comme dirait l’autre.
La ville est esthétiquement pas ouf mais en revanche les alentours sont tout simplement magnifiques et sauvages, vus du ciel ou des routes côtières ! Ambiance etudiante forte et pas mal de grosses boîtes présentes (les taxes peut être ? ? mais non !
Je reviens sur la météo. N’oubliez pas que l’école fonctionne 7/7 jours et que du coup au contraire de bp d’autres y a vraiment de la flexibilité en cas de dépression persistante.
MCC JOC
Le programme vaut à lui seul la raison de faire Afta…Leur simu 737 800 est flambant neuf. Moins de 2 ans à date. Pour les intéressés c’est un MPS FTD-2, soit un full flight sans verrins quoi. Les panels sont vraiment ceux du 37, pas de pauvres écrans comme chez Simtech. D’ailleurs Ryanair a pris le même Sim il y a pas si longtemps pour ses assessments…et puis pas besoin de changement d’ATO en fin de training pour ça, je trouve que c’est un plus.
La trame générale change pas coparativement aux autres à savoir ground school puis simus. En revanche les intervenants sont au top que du training captain de droite et de gauche et le type qui chapote le tout (Marc Slade) est excellent. Il y a eu certaines critiques par le passé car le garçon pousse le niveau bien au-delà du syllabus du cours sur la partie technique du 37. Ca se rapproche plus des prémices d’un TR par moment ce qui crée la controverse. Dès le 1er sim vous ferez du « Dark & cold », faut mettre en branle le machin comme dans la vie et les LOFT s’attaquent dès la 4eme séance.
C’est toute l’ambiguité de la MCC, tout le monde dit que l’objectif du cours est l’apprentissage du travail en équipage et rien de plus. Sauf que pour le mettre en œuvre vous avez bien besoin d’un support, et ce support faut le maîtriser un minimum si vous voulez comprendre qui fait quoi entre un PF et un PM !! Vous allez souffrir dans le temps imparti (2 semaines) mais c’est pour la bonne cause ! vous ressortez avec un niveau vraiment supérieur à la moyenne, j’ai pu le vérifier. Et le simu est simplement magnifique et réaliste ce qui ne gache rien. Pour 4 300€ y a pas mieux à mon sens sur le marché.
PERSPECTIVES
AFTA forme 3 séries de cadets : Air Astana, Air Lybia et Turkish Airlines (alternative provider). Cela dénote déjà à mon sens le niveau de sérieux de l’école. Afta a signé un contrat partenariat y a 1 an avec Norwegian de 4 ans. L’année passée plusieurs types ont été placés qu’ils soient intégrés, modulaires, ou anciens FI. Quand je dis placés c’est placés en selec hein, faut encore la réussir derrière certains ont tendance à l’oublier. Sinon Afta est très proche du management Ryanair avec là aussi bp de placements chez eux et un niveau de réussite de sélec à 100% (au passage non Ryanair ne prend pas tout le monde en ce moment, beaucoup de gens plantent mais forcément ne s’en vantent pas). D’autres partent en corporate avec 2 anciens chez Vistajet sur Global mais aussi dans d’autres boîtes.
Je pense donc que c’est un excellent compromis. J’ai plus tous les tarifs en tête du fait que j'étais modulaire chez eux mais il se feront un plaisir de vous les donner. On est en dessous bien évidemment de CAE/CTC L3 bidule !?/FTE.
Si d’autres questions n’hésitez pas, en public ou MP