Atlantic Flight Training Academy

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Salut,

tout d'abord merci à Ispahan et Corentin pour leurs réponses, j'avais stické le post d'Ispahan l'an dernier et quand BAA a commencé à me raconter des conneries sur leur modulaire (Je fais bien de pas y aller je vois :lol: ) je l'ai ressorti et j'ai échangé avec eux.

La première chose qui choque quand on contacte Afta c'est que par rapport à certaines autres écoles, ils ne vous répondent pas dans la minute et ils essayent pas de vous accrocher... j'en déduis que la boutique tourne et qu'ils cherchent pas d'élèves en sortant les rames.

Ils ont donné à un autre membre du forum ainsi qu'à moi même des durées de formation différentes, comme la météo est l'aspect clé, on peut rien en déduire.
Cependant les prix sont justes, voilà ce qui est valable pour cette année:

MEPCPL €13750
MEIR €17325
MCCJOC €4700 sur 737-800W FBS donc vraiment bon.

Petit bémol, les taxes d'atterrissages seraient pas incluses et quand on demande les détails ils restent évasifs (8€ le 172 et 12€ le PA34).

Pour les placements, sans en avoir officiellement, ils peuvent "put you forward" comme ils disent avec les compagnies suviantes:

Ryanair
Cityjet
Flybe
Norwegian Air
Laudamotion
Stobart Air (Aer Lingus Express de fait)

Le délai de mise en formation est de 1 mois pour l'instant.

Je comptais y aller pour faire la totalité, malheureusement des limitations financières (formation accessible, par contre les logements c'est une autre affaire) et administrative (Madame n'étant pas UE et l'Irlande n'étant pas Schenghen... on va pas comme ça en UK ou ROI avec un Visa Français) je ne peux pas y faire la formation complète, par contre je compte bien faire ma MCC là bas (à moins qu'Af me prenne en KD Ter 2019 d'ici là...)

Bref, je pense que c'est un plan solide et ancré sur le marché, si vous avez les coudées franches allez y, elle présente pas mal d'avantage et pour l'instant 1 mois d'attente c'est rien du tout!
Avatar du membre
Fierté
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 30 août 2018, 17:56

Message par Fierté »

Salut et vraiment merci à tout ceux qui nous font part de leurs expériences et partagent leurs infos , je lis pas mal de sujets sur le forum depuis quelques semaines et j'ai appris beaucoup de choses .

Sinon concernant AFTA en irlande vous avez une idée sur le prix de la formation en intégré ?
J'ai vu qu'il y a également des sélection pour l'inscription à cette formation , vous pensez qu'elles sont aussi compliquées et sélectives que celles des cadets air france par exemple ? :lol:
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Fierté a écrit :J'ai vu qu'il y a également des sélection pour l'inscription à cette formation , vous pensez qu'elles sont aussi compliquées et sélectives que celles des cadets air france par exemple ? :lol:
D'après les retours sur le forum la seule épreuve difficile semble être la signature d'un chèque avec six chiffres avant la virgule.
Avatar du membre
Fierté
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 30 août 2018, 17:56

Message par Fierté »

p2002 a écrit :
Fierté a écrit :J'ai vu qu'il y a également des sélection pour l'inscription à cette formation , vous pensez qu'elles sont aussi compliquées et sélectives que celles des cadets air france par exemple ? :lol:
D'après les retours sur le forum la seule épreuve difficile semble être la signature d'un chèque avec six chiffres avant la virgule.
:lol: Pourtant j'ai cru comprendre que les tarifs pour cette école étaient clairement moins élevés , je vais essayer de les contacter pour en savoir plus .
Avatar du membre
DeltaG
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 14 févr. 2018, 12:19
Âge : 30

Message par DeltaG »

Formation à 75 000€ en intégré
Avatar du membre
Fierté
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 30 août 2018, 17:56

Message par Fierté »

DeltaG a écrit :Formation à 75 000€ en intégré
Merci pour l'info , même si ça reste cher il y a une grosse différence par rapport FTE , L3 ou Oxford par ex
Avatar du membre
seiosgames
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 11 juil. 2015, 14:53
Âge : 25

Message par seiosgames »

Bonjour,

Merci pour vos informations sur la formation, je vais bientôt passer les sélections pour le programme intégré, c’est pourquoi je vous demande si vous avez quelconques informations ou des conseils à me donner sur le jour de sélection car j’ai beau chercher sur internet (pprune) je peine à trouver,je vous en serais tres reconnaissant
Merci.
Avatar du membre
ToW_ToW
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 26 févr. 2018, 10:11
Âge : 34

Message par ToW_ToW »

Petite update de prix : 79 000€...
Avatar du membre
baboo613
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 26 oct. 2018, 14:58

Message par baboo613 »

Bonjour à tous,

Je vais bientôt à AFTA pour passer leurs sélections pour le programme intégré, et j'aurais souhaité discuter de certains points avec quelqu'un qui serait passé par là.
Si quelqu'un se reconnait dans ce post, n'hésitez pas à me contacter en MP ce serait vraiment cool ! Merci

Bonne journée
Avatar du membre
seiosgames
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 11 juil. 2015, 14:53
Âge : 25

Message par seiosgames »

Bonjour à tous,

Je suis récemment revenu de cork ou j'ai passé les sélections pour le programme intégré,
Pour ceux qui sont intéressés par comment se déroulent les sélections, j'ai décidé de faire ce petit récapitulatif.

Rendez-vous a a 10h dans leurs locaux pas très loin de l'aéroport, vous passez à la caisse (300€),
Puis un instructeur vous emmène en voiture à leur centre de simulations, petit tour en Piper PA-34 rien de bien compliqué décollage,maintenir une altitude,faire quelques virages puis redescente et atterrissage.

Puis on vous remmène dans les locaux ou vous effectuez les tests d'aptitude sur PC.
Vous commencez par quelques exercices faciles comme orienter un avion entre des drapeaux, maintenir une boule à l'aide du joystick et des pédales. Ainsi qu'un test d'orientation spatiale ou vous devez retrouver la position d'un avion parmi tant d'autres à l'aide des informations qu'affichent les instruments.
Puis le test de physique sous forme de qcm avec environ 25 questions, certaines plutôt faciles comme comment vole un avion comment vole une montgolfière, calculer la résistance électrique, puis d'autres moins évidentes.J'ai discuté avec des élevés et c'est tout à fait normal que vous rencontriez des difficultés à certaines questions, faites juste de votre mieux.

On passe ensuite au test de maths, personnellement j'ai utilisé piloteaptitudetest et le tout était assez similaire,j'ai répondu aux 3 dernières questions au pif par manque de temps.

Après avoir fini ce test vient la pause déjeuner ou vous avez l'occasion de rencontrer des élèves et discuter avec eux pour en apprendre plus.Ce que j'apprécie c'est que Afta est vraiment une école cosmopolite vous rencontrez des élèves de différents horizons et vous ne vous sentirez pas a l'écart.

Tout au long de la journée le personnel très sympa, s'intéresse à vous et engage la conversation.

Dernier test de la journée vous enchaînez sur l'interview avec une partie sur des "behaviorals questions" avec des "tell me about a time you handled a difficult sitation/you worked on a team..." n'ayez pas peur de parler même si vous faites des fautes d'anglais plutôt que de ne rien dire, ils savent les difficulté qu'on peut éprouver en s'adaptant à leur langue et savent que notre niveau va considérablement s'améliorer pendant la formation.

Puis la partie technique de l'interview, vous devez montrer certaines parties sur un avion en bois (flaps,rudder...) et quelques questions assez basiques sur comment vole un avions etc...
Et un peu de calcul mental (calculer un pourcentage, la distance que peut parcourir un avion avec X litres dans son réservoir).

On vous invite ensuite à sortir de la salle pour quelques minutes, quand vous revenez, on vous fait un debrief sur votre journée et la décision finale.

Personnellement je suis accepté, apparemment comme j'ai eu des résultats assez au-dessus des résultats moyens ils vont me mettre en avant chez ryanair pour le programme cadet.

Si d'autres sont passés par là n'hésitez pas à me faire part de ce qu'ils vont on dit, ai-je vraiment eu des résultats au-dessus ou si c'est quelque chose qu'ils disent à beaucoup de monde pour mieux leur faire miroiter leurs partenariats.
Bonne chance si vous prévoyez aussi de passer les sélections.

Et vous avez d'autres questions n'hésitez pas, je serais heureux d'apporter mon aide autant que possible !
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Félicitations à toi et merci pour ton debrief ;)

Le job avant même de commencer la formation, super pour toi :)

On se croisera sûrement là bas d'ici la fin de l'hiver, j'y ferai ma MCC quand j'en aurai fini avec mon Cpl/Ir/Me.
Avatar du membre
ToW_ToW
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 26 févr. 2018, 10:11
Âge : 34

Message par ToW_ToW »

Merci beaucoup pour ce retour très intéressant ! J'avoue que leur sélection a toujours été un mystère pour moi et elle m'a l'air assez complète.
Quel est ton background aero ? PPL ?
Avatar du membre
KiloGolf42
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 18 janv. 2017, 14:24

Message par KiloGolf42 »

Merci beaucoup pour ces détails!

Deux questions:
1- Quand tu dis qu'ils vont te mettre en avant chez ryanair pour le programme cadet, cela veut dire qu'il te reste un entretien à passer avec Ryr avant d'avoir une réponse définitive ou es tu dors et déjà cadet Ryr ?
2- Il faut compter combien de temps pour s'y préparer ?

Merci d'avance!
Avatar du membre
seiosgames
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 11 juil. 2015, 14:53
Âge : 25

Message par seiosgames »

@fouga j'espère t'y voir en fonction de quand je commence ma formation, les français on commence à avoir la cote là-bas !

@ToW_ToW en expérience aéro je n'ai pas grand chose, seulement mon bia et quelques heures de C172 !

@KiloGolf42 je crois qu'ils vont contacter ryanair en leurs disant "on a un bon candidat à vous présenter", j'ai étalé ma préparation sur un mois en faisant des batterie de tests surtout de maths et de physique chaque soir, j'ai personnellement utilisé pilotaptitudetest et aussi un peu latestpilotjobs.

D'ailleurs si quelqu'un le désire j'ai un compte latestpilotjobs que je peux vous prêter pour vous préparer aux sélections, il est encore valide pour 2 mois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message