Réaliser malgré tout son rêve

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aperture
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 27 août 2012, 13:12

Réaliser malgré tout son rêve

Message par Aperture »

Bonjour à tous,

Je souhaite faire court et aller à l'essentiel. J'ai grillé ma dernière cartouche au concours EPL de l'ENAC. Je suis actuellement à l'IPSA et je compte finir ma formation pour obtenir un diplôme d'ingénieur. Néanmoins ma passion de voler l'emporte sur tout! Mais je vous avoue que jusque là je me concentrais que sur l'ENAC. Du coup j'ai recherché depuis cet échec sur ce forum les autres possibilités payantes et je dois avouer que je suis clairement perdu car il y a malgré tout beaucoup de possibilités!
Je n'aime pas non plus être assisté mais tout de même aiguillé. En clair pour résumer ce que j'ai compris (la base de la base):

1) Les formations payantes les moins chers ne sont pas en Europe mais aux USA et au Canada ?
2) En Europe même, dans quels pays les formations sont elles les moins chères? J'ai entendu parler d'une école en Belgique et d'une très connue à Oxford
3) Quand on veut devenir pilote de ligne comme moi, est il préférable de passer l'ATPL directement dans une école, ou le faire de façon fragmenté, PPL puis ATPL? Du coup j'ai entendu parlé d'un CPL/IR mais dont j'ai compris qu'il n'y a pas d'intérêt de le passer, autant faire direct l'ATPL ?
4) Enfin niveau argent, pour parler de façon CONCRETE et terre à terre. La formation moyenne est de 80 000 euros. On m'a dit que c'était impossible en France de faire un emprunt de cette taille pour un étudiant. Mais que en Angleterre ça l'était ! Est ce bien vrai ? Car pour raisonner encore une fois de façon simple (un peu de simplicité ne fait pas de mal dans ce monde), faire un emprunt de cette taille pour financer ma formation, et ensuite la rembourser tout au long de ma carrière , est ce tout simplement infaisable ?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses précieuses
Avatar du membre
fregalior
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 26 déc. 2016, 18:20

Re: Réaliser malgré tout son rêve

Message par fregalior »

Aperture a écrit : 1) Les formations payantes les moins chers ne sont pas en Europe mais aux USA et au Canada ?
oui exact..mais là bas tu n'évolues pas comme en europe, et il te faut la résidence permanente (canada) ou la green card (usa)
Aperture a écrit : 2) En Europe même, dans quels pays les formations sont elles les moins chères?
pologne et hongrie, 35-40K euros formation complète
Aperture a écrit : 3) Quand on veut devenir pilote de ligne comme moi, est il préférable de passer l'ATPL directement dans une école, ou le faire de façon fragmenté, PPL puis ATPL?
tout dépend du contexte, tu peux faire du modulaire tout comme de l'intégrée, il faut voir ce qui te convient le mieux, est-ce que tu es jeune, est-ce que tu as une famille à ta charge, est-ce que tu veux bosser en parallèle à ta formation etc...ça dépend de ta situation!
Aperture a écrit : 4) Enfin niveau argent, pour parler de façon CONCRETE et terre à terre. La formation moyenne est de 80 000 euros. On m'a dit que c'était impossible en France de faire un emprunt de cette taille pour un étudiant. Mais que en Angleterre ça l'était ! Est ce bien vrai ? Car pour raisonner encore une fois de façon simple (un peu de simplicité ne fait pas de mal dans ce monde), faire un emprunt de cette taille pour financer ma formation, et ensuite la rembourser tout au long de ma carrière , est ce tout simplement infaisable ?
tu peux faire un emprunt de cette somme en france, même plus encore mais sous certaines conditions, voit la partie ''financement'' du forum
quasi toutes les écoles de pilotage ont des partenariats avec des banques qui te financent ta formation et te laissent rembourser ensuite
Avatar du membre
Ispahan
Chef pilote posteur
Messages : 442
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:42

Re: Réaliser malgré tout son rêve

Message par Ispahan »

Aperture a écrit : 1) Les formations payantes les moins chers ne sont pas en Europe mais aux USA et au Canada ?
Idem que Fregalior, attention aux faux frais et surtout au projet qui finalement tombe à l'eau, retour en Europe qui à l'arrivée coûtera bien plus cher qu'Oxford ou CTC...
Aperture a écrit : 2) En Europe même, dans quels pays les formations sont elles les moins chères?
Faire au moins cher c'est bien, avoir un job à la sortie c'est mieux. Combien je mets sur la table et combien ça me rapportera en retour, quel est le coût des QT pour telle ou telle boîte, l'école que je vise a t elle des partenariats ou non...tout est une histoire d'appréhension du risque. Certaines écoles diminuent le risque de rester sur le carreau en sortie, FTE et AFTA en font partie (même s'ils y en a bien d'autres). Aucune ne l'élimine en dehors des cadets schemes. Evidemment la personne que tu seras en itw, tes expériences passées, ta personnalité tout comme ton training pèseront dans la balance. La santé de l'industrie aussi au moment où tu sors...conclusion il faut viser à hauteur de ses moyens mais parfois l'endettement (dans la limite du raisonnable) peut avoir du bon.

En gros tu as le haut du panier avec Oxford/CTC/FTE
Tout un tas d'écoles "intermédiaires" avec du très bon comme du très mauvais et une fourchette de prix très variable
Le low cost généralement dans les pays de l'est avec Bartolini ou F-Air

Il est très difficile de garantir quoi que ce soit sur la meilleure voie possible...tellement de facteurs en jeu. Encore une fois la variable c'est la gestion du risque...disons qu'il est théoriquement inversement proportionnel au montant que tu investiras, j'insiste sur le théoriquement

Des types à 130k ex CTC sur le carreau depuis des années y en a...tout comme des Bartolini/AQC chez Easy à 50k tout compris y en a aussi (mais bp moins ;) )

D'un point de vue purement subjectif je dirais encore une fois qu'Afta et FTE sont des valeurs sûres à un prix encore à peu près raisonnable. Je retiens surtout ces 2 écoles dans une optique modulaire (ATPL en dehors donc) car pour moi leur discrimination intégrés/modulaire est bien moindre qu'ailleurs (les modulaires ont aussi droit à des jobs et recommandations)
Aperture a écrit : 3) Quand on veut devenir pilote de ligne comme moi, est il préférable de passer l'ATPL directement dans une école, ou le faire de façon fragmenté, PPL puis ATPL? Du coup j'ai entendu parlé d'un CPL/IR mais dont j'ai compris qu'il n'y a pas d'intérêt de le passer, autant faire direct l'ATPL ?
T'es ingé, je pense que tu as le niveau pour gérer un ATPL théorique à distance et choisir ensuite une école et/ou la même pour la partie vols. Ca diminuera la note d'une bonne dizaine de k€.
En training y a 2 approches:
INTEGRE: tu fais tout y compris l'ATPL dans la même école. Bp de majors ont une pseudo préférence pour ce type de cursus qui donne des personnes assez "formatées" sans mauvais jeu de mots
MODULAIRE: tu modules donc, du PPL à tes licences pros au sein de plusieurs écoles. Moins bien perçu par les majors...de nombreuses personnes sortent à mon sens avec un niveau supérieur car elles ont du s'adapter à voler dans des environnements/machines différentes voire même pays différents...mais ce n'est que mon avis. La grande barrière que certains t évoqueront à ne pas faire modulaire s'envole une fois le pied à l'étrier, l aspect intégré est surtout important pour le 1er job ensuite tout le monde s'en b....

Le CPL/IR/ME tout le monde le passe, c'est le minimum des licences professionnelles. L'ATPL le vrai tu le verras à 1500hrs pas avant

Dernière chose, avis perso. Je comprends toujours pas comment qq un peut se lancer dans une carrière de pilote sans avoir jamais approché/touché un avion/planeur/ULM...Pour moi y a un souci dans la matrice. La passion doit être présente, y a tellement de couleuvres et d'épreuves à surmonter afin d atteindre un cockpit, faut en avoir sérieusement envie! Donc vas faire un tour dans ton aéroclub le plus proche, tu verras en plus c'est sympa. Et si pas de budget le planeur super approche également bien plus abordable, encore une fois réellement bandant sans de suite penser carrière derrière.

Aperture a écrit : 4) Enfin niveau argent, pour parler de façon CONCRETE et terre à terre. La formation moyenne est de 80 000 euros. On m'a dit que c'était impossible en France de faire un emprunt de cette taille pour un étudiant. Mais que en Angleterre ça l'était ! Est ce bien vrai ? Car pour raisonner encore une fois de façon simple (un peu de simplicité ne fait pas de mal dans ce monde), faire un emprunt de cette taille pour financer ma formation, et ensuite la rembourser tout au long de ma carrière , est ce tout simplement infaisable ?
Tout dépend des banques, faut en contacter un maximum car les plus grosses ne sont pas forcément celles qui te suivront le plus facilement.

Si tu restes dans l'optique française, passe ton diplôme d'ingé avec l'ATPL en //, chopes toi un 1er taf et tente un Fongecif. Si ça marche pas rupture conventionelle et chômage derrière pour faire le pont.

Enjoy!

PS: Je sais pas ce qui me prend ce samedi soir à répondre à des questions abordées à peu près 150 000 fois ici, peut être un esprit d'entraide?? Bah ouai, ça doit encore exister finalement!
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Re: Réaliser malgré tout son rêve

Message par CyrilQ.06 »

Salut Aperture,

Quel age as-tu pour commencer ?


Voilà quelques pistes, car comme toi je ne suis qu'au tout début de mes recherches, même si je fréquente le forum depuis 7 ans déjà...

1) Les formations payantes les moins chers ne sont pas en Europe mais aux USA et au Canada ?
Canada et USA oui. Mais comme l'a dit Frégalior, il faut vraiment ne pas négliger l'aspect immigration, histoire d'arriver là bas en règle et surtout de le rester. Car si tu n'as plus le droit d'être sur le territoire d'un de ces deux pays avant la fin de ta formation, ce sera la catastrophe !
D'après pas mal de témoignages que tu retrouveras sur le forum, il y a de très bonnes écoles un peu partout sur le territoire canadien. Avec des devis qui tournent entre 40 et 55 000 €. Aussi, il semblerait que le Canada offre quelques bonnes opportunités de faire carrière. Mais le plus important, vraiment, c'est d'être au point au niveau de l'immigration. Les compagnies y portent une grande importance.

2) En Europe même, dans quels pays les formations sont elles les moins chères? J'ai entendu parler d'une école en Belgique et d'une très connue à Oxford
Il y a de bonnes écoles en Belgique. Tout de même un peu chères, comme dans toute l'Europe occidentale à vrai dire.
Oxford est réputée, comme CTC et tant d'autres au UK. Mais les coûts sont également très élevés de ce côté là de la Manche, et tu pourrais te retrouver avec des devis dépassant les 100 000 €...
Pour faire au moins cher, tu peux aller plus à l'est. Il y a de très bonnes écoles, moins chères, et avec de très bonne réputation. Bartolini Aviation en Pologne, 40 000 € tout compris. F-Air en République Tchèque aussi, dans les mêmes eaux, et avec une réputation pas dégueulasse non plus.
Il y a Baltic Aviation Academy qui offre un programme cadet avec Wizz Air. Ce qui a l'avantage de t'offrir un poste après ta formation intégrée. Pour +/- 60 000 € tout compris (il semblerait que le prix augmente dans les mois à venir). C'est, à mon humble avis, une des pistes que je trouve les plus intéressantes, car tu as déjà du boulot pour l'après formation. Même si les conditions ne sont pas les meilleures du monde, c'est déjà un boulot dans un cockpit.

3) Quand on veut devenir pilote de ligne comme moi, est il préférable de passer l'ATPL directement dans une école, ou le faire de façon fragmenté, PPL puis ATPL? Du coup j'ai entendu parlé d'un CPL/IR mais dont j'ai compris qu'il n'y a pas d'intérêt de le passer, autant faire direct l'ATPL ?
Je passe mon tour, n'étant pas encore assez avancé pour être de bon conseil...

4) Enfin niveau argent, pour parler de façon CONCRETE et terre à terre. La formation moyenne est de 80 000 euros. On m'a dit que c'était impossible en France de faire un emprunt de cette taille pour un étudiant. Mais que en Angleterre ça l'était ! Est ce bien vrai ? Car pour raisonner encore une fois de façon simple (un peu de simplicité ne fait pas de mal dans ce monde), faire un emprunt de cette taille pour financer ma formation, et ensuite la rembourser tout au long de ma carrière , est ce tout simplement infaisable ?
Tout dépendra d'où tu souhaites faire ta formation. C'est vraiment ce qui fera la différence. Car au moins tu auras une fourchette assez précise pour commencer à bosser ton financement. Envoie des mails aux écoles, ça te permettra déjà d'avoir un premier contact, et également d'avoir tout en main afin de choisir ce qui te convient le mieux.

Si je peux te donner un conseil, tu seras bientôt ingénieur, alors pourquoi ne pas bosser quelques années dans ta branche. Premièrement pour mettre des ronds de côté, ce sera déjà ça que tu ne demanderas pas aux banques, et puis ça te permettra aussi de garnir ton CV. Car dans l'aviation, il faut toujours, vraiment, avoir un plan B. Si ça ne marche pas, tu pourras toujours utiliser ce plan B pour gagner ta vie. Se lancer dans une formation qui coûte le prix d'un studio c'est déjà assez culotté, mais le faire sans plan B, c'est encore pire.

Autre point, et conseil que l'on voit passer partout sur le forum, forme toi en anglais. Et ce, dès le début de ta formation. Ne pas le faire, c'est se tirer une balle dans le pied pour l'avenir, pour tes futures sélections etc.

En espérant t'avoir aidé, n'hésites pas si tu as d'autres questions ! Mais le forum est vraiment plein d'information, tape dedans, c'est une mine d'or !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aperture
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 27 août 2012, 13:12

Message par Aperture »

merci beaucoup pour toutes vos réponses
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message