Un frenchy (de plus) au Canada

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
OLM
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 25 mai 2017, 21:30

Un frenchy (de plus) au Canada

Message par OLM »

Bonjour à tous,

je consulte ce forum depuis de très nombreuses années. Je me décide aujourd’hui à créer un compte et écrire ce post…Sans doute pour immortaliser une étape importante de ma vie mais aussi pour rentrer en contact et remercier des personnes qui, en apportant leurs témoignages ou leurs avis, m’ont d’une certaine manière aidé. Idéalement et sans prétention, j’espère que cela pourra aussi servir à d’autres 

J'ai 38 ans, ingénieur de formation, un boulot intéressant et accessoirement très correctement payé. J’ai un PPL avec 220H, un médical classe 1 et j'ai passé avec succès un ATPL théorique il y a 8 ans en // de mon travail. Des événements de vie m'ont fait abandonner à l’époque ce projet…

Aujourd'hui, mon entreprise est en pleine restructuration et offre des conditions financières très intéressantes aux collaborateurs qui accepteraient de partir. Je vais me porter volontaire au départ et me lancer dans une formation pro… Ce "petit" coup de pouce du destin devrait me permettre de payer cette formation ainsi que de faire vivre sous un toit ma famille pendant le temps de la formation et j'espère un peu plus...

Cette décision, je l’ai prise bien évidemment en étant conscient des risques. Selon moi, chacun peut prendre des risques en les minimisant avec un maximum de préparation et d'organisation.
Au-delà de l'investissement lié au coût de la formation, je pense notamment aux risques liés à mon âge pour les recrutements futurs. Je ne serai très certainement pas éligible à certains postes et j’en suis pleinement conscient. Mon train de vie sera revu à la baisse durant les années qui suivront ma formation et je ne suis pas sûr de retrouver un niveau de salaire comparable à celui que j’ai actuellement. J’aurais également sans doute à imposer à ma famille des déménagements.


Est-ce que ces difficultés vont m’arrêter ?
La réponse est non…Nous tous sur ce forum avons un point un commun : la passion du vol. Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours rêvé d’en faire mon métier. Le chemin sera long et sinueux et j’y suis préparé. Je ne suis pas inconscient mais j'accepte de prendre des risques. J'ai la chance d'avoir une femme extraordinaire qui est comme moi et qui m'accompagne. En résumé, je suis prêt à vivre des échecs mais pas des regrets, je me lance donc pour un démarrage en octobre/novembre 2017 !

Mon âge étant mon principal handicap, il me faut aller vite. J’ai hésité quelques temps à me relancer dans un ATPL théorique à distance puis enchaîner sur un CPL/IR/ME en UK ou qq part en Europe mais je perdrais, je pense, de longs et précieux mois...En parallèle de cette réflexion, nous avons mûri avec mon épouse un autre projet qui nous tient à cœur (je dois l’avouer, c’est beaucoup plus le mien :oops:) : s’expatrier, temporairement ou non, au Canada ! C’est cette seconde option qui a été retenue.

J’ai eu la chance de visiter à plusieurs reprises le Canada, d’est en ouest, en quasiment toutes les saisons et je ne sais pour quelle raison, je m’y sens presque aussi bien qu’au milieu de mes montagnes Savoyardes :)

Aujourd’hui, je suis en pleine prospection d’écoles et plus particulièrement au Québec. Il a souvent été discuté sur ce forum de l’intérêt d’aller à l’ouest pour parfaire son anglais. Bien qu’ayant un niveau correct dans la langue de Shakespeare, cela m’aurait été utile mais embarquant ma famille avec moi j’ai des compromis à faire :-).

Je dois me rendre fin juin sur place mais j’ai déjà sollicité les écoles les plus connues : Air Richelieu, Cargair, Exact-Air, Grondair, Lachute et Orizon. J’ai aussi regardé les écoles entre Ottawa et Montréal et Cornwall Aviation a retenu toute mon attention. La formation est en Anglais et l’emplacement pourrait convenir à ma famille (Montréal étant à une heure de voiture à priori). J’ai cependant pu lire récemment quelques retours concernant une formation IR un peu light...Si vous avez des infos, je suis preneur.

A ce stade, et bien que n’ayant pas encore reçu tous les devis, Orizon, Exact-Air et Cornwall sont dans ma short list.

Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour vous faire des updates et je vous solliciterais si besoin :)

Si vous avez des remarques ou recommandations sur les choix d'écoles, n’hésitez pas svp!
A bientôt
Avatar du membre
Auteur du sujet
OLM
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 25 mai 2017, 21:30

Message par OLM »

Bonjour à tous,

un petit update...

Comme dit dans mon message précédent, pour des raisons familiales (Ma femme peut travailler à Montréal et nous avons de la famille à Québec), je regarde principalement les écoles au Québec. Mes recherches se poursuivent donc et je suis désormais en contact avec un grand nombre d'écoles.

Concernant les tarifs, ils se valent même si il y a qq deltas qui sont liés à mon expérience actuelle (PPL avec 220 heures).
A priori, j'aurais au moins 5 heures de DC aux instruments (???) à réaliser pour convertir mon PPL.
Je vais demander à Transport Canada pour en avoir confirmation mais si vous avez des infos, je suis preneur.

Concernant la formation à proprement parler, je recherche absolument une école pouvant dispenser en anglais.
Toutes les écoles me disent que je n'aurais aucun problème pour faire ma formation en anglais chez eux...
Néanmoins, est ce que l'un de vous aurait un retour d'expérience sur une formation full-English avec un anglophone au Québec ?

L'autre point sur lequel j'ai essayé d'avoir le maximum d'infos, c'est sur le niveau des instructeurs...Je me trompe peut-être mais le sentiment que j'en ai eu est qu'il est possible d'avoir un instructeur avec peu d'expérience...Un feedback sur ce point ?

Question subsidiaire : connaissez vous l'école Monton Flight College ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
Greg38
Chef pilote posteur
Messages : 477
Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
Localisation : Winnipeg - Canada

Message par Greg38 »

Salut,

1/ Pour la conversion de ton PPL, si tu veux un PPL Canadien, oui , il te faudra les 5h d'instrument (ca fait parti des pre-requis au Canada). 3h peuvent etre faites sur simu (le plus basique possible, pas besoin d'un Full Flight Sim hein!)
C'est souvent pour des Residents Permanents qui ne souhaitent pas maintenir leur PPL EASA et qui veulent voler au Canada.

2/ Sinon, si tu veux juste une validation de ton PPL, c'est a dire une license temporaire valide 1 an basee sur ton PPL EASA, alors il faut suivre la demarche decrite ici (tout en bas, sous le FVLC): https://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/ ... e-1812.htm
Pour info, ce Certificat temporaire te permet de passer ton CPL, qui lui-meme te donne les privileges du PPL une fois obtenu...

A mon avis, c'est la deuxieme solution la plus utile (et la moins chere) pour toi. A confirmer aupres de Transport Canada, si tu veux, pour montrer ca a l'ecole que tu auras choisis.

3/ Pour les ecoles qui te disent qu'il n'y aura pas de probleme pour une formation en anglais, demandes le nom et le contact du ou des instructeurs anglophones. Demandes a leur parler en direct. Essaies de les appeler/skype/autre video conference pour verifier ;-)

4/ Oui, tu peux avoir un instructeur de class4 (debutant donc). Mais ca ne devrait pas t'arreter a mon avis. Si l'instructeur est efficace, consiencieux, qu'il suit un syllabus et qu'il est bien encadre par son CFI, ca devrait pouvoir le faire! Un debutant a aussi des avantages: souvent plus rigoureux dans le suivi des differents guides de TC, les differents flight tests sont frais dans sa memoire, il se souvient des points forts et faibles de son propre training.
Tu as deja un PPL , donc tu sais voler. Ton instructeur sera la pour te guider lors de tes premieres heures au Canada, et aussi pour te montrer les differents exercises attendus au test (et donc les differences par rapport a l'Europe). Le mieux, si tu voles avec un class4, c'est d'avoir qqu'un qui a deja forme un ou deux eleves, donc qui est pas loin d'upgrader class3.
Ah oui, un class4 est supervise par un instructeur plus experimente. Ce superviseur devra voler qques fois avec toi pour verifier que tout va bien. Cette personne est egalement ton interlocutrice si besoin...

5/ Moncton se situe un peu loin de Montreal, il me semble. Sinon, c'est une grosse ecole, bcp de contrats etrangers, bcp d'avions et d'instructeurs, des training areas bien remplies. Bcp de traffic sur un aerodrome controlle, du coup qques delais a prevoir. A priori, il y a qques annees leur limites etaient du genre: pas de vrai soft field landing, pas d'atterrissage sur piste en herbe, etc...Ce sont des infos d'un ancien instructeur la-bas en 2009. Mais leur syllabus a l'air solide, organise et assez oriente Airline.
La meteo dans les Maritimes peut etre assez challenging, surtout si on essaie d'aller un peu vite dans la formation. Bref, tout depend de ce qu'on cherche.

Greg
Avatar du membre
Auteur du sujet
OLM
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 25 mai 2017, 21:30

Message par OLM »

Merci beaucoup Greg pour ce retour très clair et complet!
Avatar du membre
alexCYHU
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 04 juin 2017, 20:34
Âge : 43

Message par alexCYHU »

Salut OLM,

Un peu le même profil que toi (sans PPL), Français habitant Montréal de 36 ans (bientot 37...) j'ai décidé d'entreprendre une formation pro ici au Canada pour faire enfin ce que j'ai toujours voulu faire c'est a dire voler :)

Je vole chez CPAQ à Saint Hubert, un aéroport controlé (donc avec ATC disponible en Anglais) et proche de Montréal Downtown (30 minutes en voiture).

N'hésite pas si tu as besoin d'infos!

Alex
Avatar du membre
Auteur du sujet
OLM
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 25 mai 2017, 21:30

Message par OLM »

Bonjour Alex,

merci pour ta réponse! Même si cela ne me garantie pas la réussite, cela me rassure de savoir que d'autres trentenaires bien tassés se sont lancés :)
Bravo à toi!

CFAQ.Aero était effectivement une école qui m'intéressait, de part sa position géographique et sa structure à taille humaine.

Après de nombreux échanges (très rapides, complets, pertinents et vraiment sympathiques!), j'ai malheureusement compris que je ne pourrai pas y faire ma formation (ou en tout cas d'ici la fin de l'année) car ils ne pourront pas m'aider à obtenir un visa étudiant. On m'a expliqué que CFAQ.Aero n'était plus sur la liste des établissements désignés même s'ils délivrent des licences de pilote professionnel approuvées par Transports Canada et reconnues OACI...

Ce n'est d'ailleurs pas la seule école dans la province à m'avoir fait ce retour et il semble donc que la liste des établissements pouvant accueillir des étrangers s'est réduite :-(

A ce stade, je n'ai toujours pas la certitude que je pourrai obtenir un visa étudiant au Québec pour une formation modulaire même si cette dernière est dispensée dans une école faisant partie des établissements désignés (qui offrent le fameux AEC...).

En // de ces recherches d'infos, je suis en train de préparer mon dossier pour le CSQ. Après une rapide simulation sur le site de l'immigration cela devrait pouvoir passer...enfin j'espère. Je vais profiter de cette journée fériée pour aller lire attentivement les différents posts sur le sujet et blinder mon dossier.

Du coup, pour ton immigration, comment cela s'est passé ? Quand as tu commencé et où en es tu ?

A bientôt
Avatar du membre
alexCYHU
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 04 juin 2017, 20:34
Âge : 43

Message par alexCYHU »

Hello OLM,

Merci pour tes encouragements :) à 30+ ans (même bien tassés lol) on à deja un peu moins de neurones mais on peut encore se débrouiller pour faire voler un navion

Je te confirme pour CPAQ, ils sont pas agréé pour délivrer un visa étudiant et c'est bien dommage. Dans mon cas je n'ai pas eu ce soucis car j'ai été muté par mon entreprise donc le visa de travail et le CSQ ont été fait automatiquement mais je sais que si tu fait un CSQ depuis la France, le temps d'avoir la résidence permanente il faut compter entre 6 mois et 2 ans en fonction :(

Alex
Avatar du membre
POUPOUILLE
Chef pilote posteur
Messages : 511
Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
Localisation : - QC - CANADA
Âge : 44

Message par POUPOUILLE »

Bon courage dans ton projet !

Quel est ton but final ? La ligne ou autre chose ?
Avatar du membre
Vico56
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 28 mars 2016, 15:26

Message par Vico56 »

alexCYHU a écrit :Hello OLM,

Merci pour tes encouragements :) à 30+ ans (même bien tassés lol) on à deja un peu moins de neurones mais on peut encore se débrouiller pour faire voler un navion

Je te confirme pour CPAQ, ils sont pas agréé pour délivrer un visa étudiant et c'est bien dommage. Dans mon cas je n'ai pas eu ce soucis car j'ai été muté par mon entreprise donc le visa de travail et le CSQ ont été fait automatiquement mais je sais que si tu fait un CSQ depuis la France, le temps d'avoir la résidence permanente il faut compter entre 6 mois et 2 ans en fonction :(

Alex
Oui la demande de CSQ classique via "mon projet Quebec" c'est un peu la mer.. en ce moment, 5000 places pour 2017 pour des centaines de milliers de postulants, c'est franchement la loterie. Et les délais sont plus proches des 2 ans que des 6 mois pour avoir la résidence permanente.

Personnellement a ta place j'essaierais autre chose, peut-être essayer de trouver un job sur place comme j'ai fais ? Ou regarder les programmes des autres provinces pour ensuite t'installer au Quebec (rien ne t'en empêche).

Just my two cents ;-)
Avatar du membre
flo31790
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 23 janv. 2013, 17:03
Localisation : Montreal
Âge : 27

Message par flo31790 »

[quote="Vico56"][quote="alexCYHU"]Hello OLM,

Merci pour tes encouragements :) à 30+ ans (même bien tassés lol) on à deja un peu moins de neurones mais on peut encore se débrouiller pour faire voler un navion

Je te confirme pour CPAQ, ils sont pas agréé pour délivrer un visa étudiant et c'est bien dommage. Dans mon cas je n'ai pas eu ce soucis car j'ai été muté par mon entreprise donc le visa de travail et le CSQ ont été fait automatiquement mais je sais que si tu fait un CSQ depuis la France, le temps d'avoir la résidence permanente il faut compter entre 6 mois et 2 ans en fonction :(

Alex[/quote]

Oui la demande de CSQ classique via "mon projet Quebec" c'est un peu la mer.. en ce moment, 5000 places pour 2017 pour des centaines de milliers de postulants, c'est franchement la loterie. Et les délais sont plus proches des 2 ans que des 6 mois pour avoir la résidence permanente.

Personnellement a ta place j'essaierais autre chose, peut-être essayer de trouver un job sur place comme j'ai fais ? Ou regarder les programmes des autres provinces pour ensuite t'installer au Quebec (rien ne t'en empêche).

Just my two cents ;-)[/quote]


Salut Vico,

Il me semble que si tu passes par une autre Province, tu t'engages sur l'honneur puisque tu passes sur un programme lié à la Province. Je suppose que tu leurs dois un minimum de temps une fois que tu es RP ( je le vois comme ça, mais je dois me tromper ) J'ai des exemples de pilotes étant passé par une province et une fois la RP ont bougés dans une autre ou même à l'étranger. La RP est fédérale à l'issue mais le fait de changer de province une fois la RP reste un peu floue.


Cheers

Flo
Avatar du membre
Vico56
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 28 mars 2016, 15:26

Message par Vico56 »

Oui j'ai vu plein d'exemple de gens qui sont passés par tel ou tel programme d'immigration et qui on atterrit dans une autre province. Pas plus tard que la semaine dernière un gars est arrivé dans ma compagnie apres avoir eu la RP via l'entrée express lol. Donc il aurait dû aller n'importe où sauf au Québec. Une fois que tu as la RP tu t'en fous de ce que tu as dis tu vas où tu veux au Canada.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message