E-Learning et PPL?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
757
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 13 mars 2013, 18:58
Localisation : CDG - ORY
Âge : 32

E-Learning et PPL?

Message par 757 »

Bonjour a tous,

J'ai une question qui me prend un peu la tête en ce moment.

Je me suis inscrit dans un aeroclub en parternariat avec Mermoz pour le PPL et la théorie est en e-Learning, mais comment suivre les cours? A quel vitesse par rapport au vol?
Dois-je terminer tout le e-learning, en faire un peu avant chaque vol ou suivre par rapport au theme du vol?

Merci :pekin:
Avatar du membre
SEBAERO
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 09 janv. 2017, 13:15
Localisation : Limoges / Morbihan
Contact :

Message par SEBAERO »

Salut,

Je t'avouerai qu'à un moment, il était temps que je m'y mette pour avoir mon BB et je me suis mis pendant 2 mois à lire le Cepadues, les cours aerogligli et à faire entièrement la banque de données de QCM. Je ne pense pas que se soit nécessaire de le faire en même temps que la pratique (avancer dans le programme en suivant strictement le déroulement des vols). Je ne suis pas FI donc je ne sais pas ce qui est le mieux mais savoir de quoi on parle pendant le vol (erreur systématique, etc...) ou avoir dégrossi certains points tous seuls (radionav, utilisation du VOR,...) est sûrement préférable. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas ;) !

A+
SEB
Modifié en dernier par SEBAERO le 28 mai 2017, 19:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

J'ai eu le théorique sans ouvrir le cépadues, et je dois dire que j'ai appris les choses importantes (flanquement vor, les zones etc.) en bossant le théorique, donc ce n'est pas quelque chose d'inutile mais d'obligatoire.

Je pense que le théorique est faisable en moins d'un mois, j'ai mis 2 semaines de mémoire en ne bossant que gligli.
ce qui compte c'est de faire chaque qcm au moins une fois pour savoir ce qu'on attend de toi, ce sont les mêmes lors de l'examen.

Par contre une fois passé ne pas croire que c'est bon pour la poubelle dans l'ensemble, beaucoup de choses restent importantes pour tes vols réguliers et notamment tes navs...
Si t'oublies les zones ou les hauteurs minimales de survols tu finiras par avoir des problèmes par exemple.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Ce qui est marrant c'est qu'avec l'ATPL on apprend plein de trucs qu'on pense inutile sur le moment genre "je ne penserai jamais à ça en vol", mais en fait si :lol:
Avatar du membre
Antonin41
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 08 juin 2016, 22:09
Âge : 25

Message par Antonin41 »

Bonjour,

Je vais également commencer le PPL dans les semaines (ou mois) qui arrivent. L'aeroclub dans lequel je devrais aller dispose également d'un partenariat e-learning avec Mermoz.

Est-ce que je peux avoir des avis sur l'apprentissage par e-learning ?
Est-ce que je pourrais, si possible, avoir par MP un extrait d'un chapitre de chez Mermoz ?


Bonne soirée

Antonin
2017-2019: DUT Mesures Physiques
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1798
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Dubble a écrit :Ce qui est marrant c'est qu'avec l'ATPL on apprend plein de trucs qu'on pense inutile sur le moment genre "je ne penserai jamais à ça en vol", mais en fait si :lol:
Enfin, pas tant que cela. La météo en mer de Tasmanie en février, je ne m'en sers pas trop...
Antonin41 a écrit :Est-ce que je pourrais, si possible, avoir par MP un extrait d'un chapitre de chez Mermoz ?
N'y a t'il pas un chapitre en démo sur leur site web ?
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
LaGuardia
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 25 mai 2014, 20:06
Localisation : SoCal

Message par LaGuardia »

Antonin41 a écrit :Bonjour,

Je vais également commencer le PPL dans les semaines (ou mois) qui arrivent. L'aeroclub dans lequel je devrais aller dispose également d'un partenariat e-learning avec Mermoz.

Est-ce que je peux avoir des avis sur l'apprentissage par e-learning ?
Est-ce que je pourrais, si possible, avoir par MP un extrait d'un chapitre de chez Mermoz ?


Bonne soirée

Antonin
Perso, j'ai le E Learning, mais j'ai aussi les livres PPL Mermoz..
Avatar du membre
Leos
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 20 mai 2017, 17:48
Localisation : Paris
Âge : 24

Message par Leos »

Antonin41 a écrit :Bonjour,

Je vais également commencer le PPL dans les semaines (ou mois) qui arrivent. L'aeroclub dans lequel je devrais aller dispose également d'un partenariat e-learning avec Mermoz.

Est-ce que je peux avoir des avis sur l'apprentissage par e-learning ?
Est-ce que je pourrais, si possible, avoir par MP un extrait d'un chapitre de chez Mermoz ?


Bonne soirée

Antonin
Salut,

Je suis abonné au e-learning, les cours sont vraiment bien faits. Seul petit hic, le module est en réalité une lecture (ou presque) du fichier.pdf
Abonne toi en plus c'est l'aéroclub qui paye (enfin pour moi c'est comme ca)! :turn:

bye
Avatar du membre
SEBAERO
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 09 janv. 2017, 13:15
Localisation : Limoges / Morbihan
Contact :

Message par SEBAERO »

Antonin41 a écrit :Bonjour,

Je vais également commencer le PPL dans les semaines (ou mois) qui arrivent. L'aeroclub dans lequel je devrais aller dispose également d'un partenariat e-learning avec Mermoz.

Est-ce que je peux avoir des avis sur l'apprentissage par e-learning ?
Salut,
l'apprentissage par e-learning n'est pas un problème ; il demande juste un investissement régulier (15-20min/jour) sur les cours et QCM. Attention toutefois à ne pas bachoter trop les QCM sans avoir compris le cours.

A+
SEB
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

L'E-learning ... à l'époque où j'avais passé Le ppl(th), je ne crois pas que ça existait pour le PPl -pour l'atpl ca existait bien entendu- (du moins jamais entendu parlé). Pour l'avancement, je dois dire que le plus vite sera le mieux (tu as ensuite 2 ans après obtention de ton théorique pour faire le test pratique). L'avantage de faire tout ça La l'avance c'est que tu appréhenderas plus facilement le fonctionnement des instruments (VOR-ADF...) et des règles (depot de plan de vol, règle des niveaux de vol...) ce qui peut s'avérer un peu moins facile Si ton FI de l'explique en vol en direct (essayez d'expliquer le flanquement VOR en vol a quelqu'un qui n'en a jamais entendu parlé avec le FROM, le TO, Le cône d'incertitude ... ce ne sera pas impossible Mais long).
Modifié en dernier par piperush le 01 juin 2017, 07:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

Comme le disent certains, les questions QCM d'aerogligli ne doivent venir qu'ensuite, car il faut que dans 10ans tu te souviennent de la théorie (pas tout non plus, Mais 98% oui ;) - par ex d'avoir qu'à 20000ft tu pourras tenir 2 min sans oxygène .... on s'en fout un peu parce que tu n'iras jamais à cette altitude avec ton avion de club (certains vont me dire que ça se fait en Mooney/Bonanza ... oui Mais La plupart des PPL resteront sur leurs bons vieux dr400.
Avatar du membre
Fabrice76
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 28 août 2016, 16:23
Localisation : Rouen
Âge : 45

E-Learning et PPL?

Message par Fabrice76 »

Bonjour,

Le e-learning est une bonne façon de se préparer au théorique à moindre frais. Pour ce qui est de Mermoz néanmoins, j'ai testé mais je n'ai pas renouvelé mon inscription à l'époque, préférant GliGli pour l'entrainement aux épreuves et EasyPPL pour comprendre un peu les leçons. Je trouvais à l'époqueque Mermoz était très orienté pilote de ligne et moins adapté au PPL. Pour débuter, c'est raide...

Le danger sinon, c'est de bachoter. En faisant beaucoup de QCM, ça finira toujours par passer au théorique. Mais l'examinateur, le jour de l'examen en vol, peut vite s'apercevoir que tu n'as rien compris... En revanche, il peut être également difficile d'apprendre sans pratiquer. Il y a beaucoup de choses en fait que l'on comprend au fur et à mesure de la formation en vol. L'instructeur est là également pour t'aiguiller, t'expliquer, si tu ne comprends rien à certains chapitres. Et parfois, on comprend aussi beaucoup de chose de ses erreurs aux QCM. EasyPPL était bien fait de ce côté-là, avec une explication à chaque erreur. Pour Mermoz, je ne me souviens plus.

Pour résumer, un peu toutes les semaines et au fur et à mesure de la formation en vol me semble un bon rythme si tu te bases sur une formation moyenne (12 à 18 mois). Pour une formation courte, tous les jours une ch'tite demi-heure pour que ça rentre plus rapidement. En évitant de commencer par les leçons sur la navigation, mais plutôt par les principes du vol et la mécanique de l'avion.

Bon courage et bons vol! 8)
PPL - Pilote du dimanche, et parfois aussi du vendredi ^^
Avatar du membre
Meekoo
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 29 mars 2016, 13:00

Message par Meekoo »

Bonjour à tous,

Étant au chômage depuis peu, je souhaiterais me mettre (enfin) au PPL et plus particulièrement m'engager sur la partie théorique.

Mon idée est donc de passer par le e-learning. J'ai vu que l'Institut Mermoz proposait une formation en partenariat avec un ATO/AD. Idem pour Aerogligli (bien mieux "noté" que Mermoz soit dit en passant) et EasyPPL.

Quelles sont les différences entre ces 3 sites ?

J'ai quelques connaissances aéronautiques. J'étudie depuis quelques mois un guide de formation PPL qui date de ............... 1983 ! (Manuel du pilote d'avion, Vol à vue, Collection SFACT). Ce n'est pas tout jeune mais il y a un ouvrage de 360 pages avec un livret de 60 pages de QCM, pas mal donc pour un livre obtenu gratuitement.

Des questions complémentaires viennent alimenter ce projet : en termes de délai, quels sont-ils, à partir de l'inscription au PPL TH, pour :
Terminer la formation THEORIQUE ?
Terminer le PPL dans sa globalité (th + pratique) ?


Je pense me rapprocher d'un aéroclub sur Toussus le Noble. Si je m'inscris là bas pour la partie théorique, puis-je passer la pratique dans un autre aérodrome (éventuel déménagement d'ici 1 an) ?

J'ai également vu qu'il fallait être inscrit dans un aéroclub. Les dépenses à prévoir pour la partie théorique sont donc : côtisation de l'aéroclub + le prix de la formation (accès au portail en ligne, ouvrage d'apprentissage, etc) ? Rien d'autre ?

Les 10h de formation en salle pour la partie théorique valent pour Aerogligli et EasyPPL ? Ces 10h sont obligatoires chez Mermoz.

Pour celles et ceux qui se demandent comment fractionner leur apprentissage, selon l'institut Mermoz, 1h par jour de leçon, sur 15 semaines, est un rythme confortable pour avancer. Après, c'est du tout à chacun.

Merci de vos retours.
Bien à vous,

Meeko
Avatar du membre
nicowork
Captain posteur
Messages : 156
Enregistré le : 07 avr. 2016, 18:51
Localisation : LFPN, LFPZ

Message par nicowork »

Bonjour,

Le plus simple, pour ne pas être dépendant d'un aéroclub, c'est de passer ton théorique PPL dans l'ATO Aerogligli. Aerogligli te présenteras à l'examen.
J'ai personnellement passé mon théorique PPL dans l'ATO Aerogligli car j'était membre de deux aéroclub (un sur Paris et un en province).

Les 10h de cours présentiels valent pour Aérogligli, ils ont lieu en région parisienne ou sur Toulouse.

Easy-PPL ne propose pas de présenter l'élève à l'examen.
Avatar du membre
Meekoo
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 29 mars 2016, 13:00

Message par Meekoo »

Re,

Merci de ton retour.

Si j'ai bien compris, tu peux donc t'inscrire que chez Aerogligli et ils te présentent à l'examen à la fin. Il est possible de t'inscrire que pour ça ?

Tu avais choisi quoi comme abonnement ? e-learning ou formation agréée ? A quoi ressemblent les cours que tu as eu ? Version numérique only ou tu avais aussi un support papier ?
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1798
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Meekoo a écrit :Re,

Merci de ton retour.

Si j'ai bien compris, tu peux donc t'inscrire que chez Aerogligli et ils te présentent à l'examen à la fin. Il est possible de t'inscrire que pour ça ?

Tu avais choisi quoi comme abonnement ? e-learning ou formation agréée ? A quoi ressemblent les cours que tu as eu ? Version numérique only ou tu avais aussi un support papier ?
SI tu veux qu'ils te présentent à la fin faut choisir formation agrée.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Pour se présenter à l'examen théorique, il faut l'autorisation une école: aéroclub, école, ou chez gligli.
Certaines écoles donnent l'autorisation mais sous traitent la formation à gligli.
Mais on peut aussi passer par gligli directement qui est une école.
Je ne sais pas ce qui est le moins cher.
Attention à ne pas passer le théorique trop tôt, il n'est valable que deux ans.
Le théorique n'est obligatoire que pour passer le test pratique, mais certaines écoles l'imposent avant le premier solo
Il ne faut pas non plus le passer trop tard..
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 30 juin 2017, 16:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Meekoo
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 29 mars 2016, 13:00

Message par Meekoo »

Bonjour à vous,

@Arogues : bien vu, je pensais partir sur la formation e-learning à 80€ les 24 mois. Mais comme tu le dis, pas de présentation derrière. D'ailleurs sais-tu comment se présenter à l'examen théorique en candidat libre ?

@JAimeLesAvions : AeroGligli c'est 450€ les 24 mois de formation + 10 h présentielles. A cela s'ajoute 60€ de redevance pour la DGAC, donc on est sur un billet de 500€ en gros.
Quand tu dis que le théorique est valable 2 ans, si tu t'inscris à la pratique au bout de 18 mois, ce compte à rebours des 2 ans s'arrête ou il te reste 6 mois pour valider ta pratique ?
Avatar du membre
Baker
Captain posteur
Messages : 296
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Message par Baker »

Dubble a écrit :Ce qui est marrant c'est qu'avec l'ATPL on apprend plein de trucs qu'on pense inutile sur le moment genre "je ne penserai jamais à ça en vol", mais en fait si :lol:
C'est vrai qu'avec ta grande expérience en tant que pilote de ligne, tu es bien placé pour savoir quel pourcentage des notions de l'ATPL pratique est utile en vol ! :lol:
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Meekoo a écrit :Bonjour à vous,

@Arogues : bien vu, je pensais partir sur la formation e-learning à 80€ les 24 mois. Mais comme tu le dis, pas de présentation derrière. D'ailleurs sais-tu comment se présenter à l'examen théorique en candidat libre ?

@JAimeLesAvions : AeroGligli c'est 450€ les 24 mois de formation + 10 h présentielles. A cela s'ajoute 60€ de redevance pour la DGAC, donc on est sur un billet de 500€ en gros.
Quand tu dis que le théorique est valable 2 ans, si tu t'inscris à la pratique au bout de 18 mois, ce compte à rebours des 2 ans s'arrête ou il te reste 6 mois pour valider ta pratique ?
Entre la date de l' examen théorique et le jour du test PPL pratique il doit s'écouler moins de deux ans (ou deux ans exactement au plus , je ne sais pas).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message