Formation: Les pieges a eviter!

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Greg38
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Formation: Les pieges a eviter!

Message par Greg38 »

Salut,

Apres de multiples retours de personnes qui ont eu des mesaventures plus ou moins graves avec leur projet de formation au Canada, j'ai essaye de compiler qques pieges a eviter. Je ne detiens pas la verite, ce sont simplement des pistes de reflexion.

J'ai mis ensemble des conseils qui pourront eviter des deconvenues a certaines personnes. Ce n'est pas exhaustif, cela ne represente que mon avis et en rien une verite absolue! C'est juste ce que j'ai pu observer/ressentir, base sur ma petite experience.

Il y a toujours des choses a prendre avec des pincettes, a confirmer et a verifier. Si d'autres personnes veulent completer ou me corriger, ca sera avec plaisir. Plus il y aura de discussions sur le sujet, et plus les gens auront l'option de prendre des decisions informees!

Si le topic marche bien, ca serait peut etre bien de le mettre en post-it du forum?

PS: comme d'hab', j'en ai mis une tartine a lire!!! hahahaha

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1/ L’immigration. LA grande question et LE point le plus important lorsqu’on construit son projet au Canada. Rien ne sert de mettre des dizaines de milliers de dollars dans une formation si on ne peut pas s’en servir plus tard. Les criteres varient et il existe de multiples chemins qui menent a la Residence Permanente. Le mieux est d’explorer les sites officiels d’immigration Canada, de l’immigration de chaque Province et les forums specialises. C’est un long processus, donc plus tot on s’y interesse, mieux c’est! En general, mieux vaut avoir un peu d’experience professionelle, avoir fait qques etudes et parler un peu Anglais pour metre le maximum de points de son cote avant de presenter une demande…

2/ ne jamais verser une grosse somme d’avance a une ecole, encore moins la totalite de la formation (meme contre un rabais allechant!). Et si l’ecole met la cle sous la porte? Et si la qualite n’est pas au rdv et que vous voulez changer d’etablissement?
Une ecole digne de ce nom ne vous demandera pas de verser des dizaines de milliers de dollars en avance. Vous devriez pouvoir payer “as you go”.

3/ de beaux bureaux, des avions a la belle peinture toute neuve, des instructeurs en uniformes, tous ces signes exterieurs ne sont pas synonymes de qualite! Par contre ils sont souvent synonymes que l’ecole a besoin d’argent pour maintenir un niveau de presentation eleve! D’ou un cout de formation en general un peu plus eleve que la moyenne, on va dire… Ou des pratiques qui encouragent a depenser un peu plus d’argent que necessaire.

4/ une technique marketing rodee, des petits cadeaux attractifs qui jouent sur la passion (du genre un tour gratuit dans un gros navion a plusieurs moteurs, ou en helico, ou en mono turbine qui-va-vite, ou autre attracftion du genre). Une belle presence au salon des metiers de Paris, de belles pubs dans les magasines, bref tout ca coute encore une fois cher! Et c’est souvent le client qui paye… rien n’est gratuit, surtout en Amerique du Nord!

5/ vous ne pouvez jamais avoir une formation de qualite, rapide et pas chere a la fois! Cela n’existe tout simplement pas. On a le resultat de ce qu’on paye. Ce qui ne veut pas dire non plus qu’en payant cher, on a de la qualite! L’experience ne s’achete pas! Apres, a chacun ses criteres.

6/ L’anglais… Ce n’est pas au Quebec qu’on devient bilingue! Faire une formation en Anglais, c’est pas dur. Une suite de termes techniques. Idem pour la radio. Ce qui est difficile, c’est de tenir une conversation en Anglais, de vivre en Anglais, de reflechir en Anglais. Et pour ca, pas de mystere: ca se passe cote Anglophone! Les ecoles qui vantent leurs instructeurs bilingues ou l’acces a leur documents en Anglais, ben c’est bien, mais c’est la partie la plus facile!
Apres, je ne dis pas, il y a de tres belles carrieres a faire au Quebec. Mais si on veut chercher du boulot ailleurs (et ca serait dommage de se limiter au Quebec lors de la recherche du premier boulot!), ben faudra etre a l’aise face a de multiples candidats Anglophones.

7/ Le plus important dans une formation est de trouver un bon instructeur. Implique, relativement bon pilote, bon pedagogue, avec qui le courant passe bien. Le but n’est pas de devenir copains, mais d’avoir une saine relation de travail. Vous voulez qu’on soit honnete avec vous, sur vos points forts et vos points a ameliorer. Apprendre doit etre un plaisir. L’instructeur doit avoir un role de conseil, de modele, mais aussi de commercial (un peu, pas trop). C’est un professionnel de l’instruction, son travail merite salaire. Perso, je prefererais toujours payer un instructeur plus cher si la qualite est au rendez-vous! Au final, la difference sur le devis ne sera pas si enorme. Surtout quand on est pret a mettre plus de 50,000 dollars dans une formation… Rien de mal a ce qu’un instructeur soit la pour monter ses heures, du moment que le travaill est bien fait!

8/ Un instructeur doit etre encadre! Par un Chief Flight Instructor qui s’assure que les standards soient respectes. Que la formation suive bien un syllabus (vous devez en avoir une copie en tant qu’eleve!). Et que l’instructeur fasse bien aussi la paperasse liee a son métier, notamment remplir le livret de formation. Il y a aussi un role de conseil: votre instructeur doit vous tenir au courant de votre progression, de ce qui a ete accompli et de ce qu’il reste a faire (en combien de temps).

9/ Un instructeur doit vous superviser meme pour vos vols solos! De meme, on apprend a voler de nouveaux exercises au sol. En vol, ca doit etre juste une pratique des procedures, non pas une decouverte! De meme, l’eleve doit passer plus de temps que l’instructeur aux commandes!!! Il ne doit pas y avoir de temps morts en vol, on ne fait pas du tourisme aerien en dual! Ce qui n’empeche pas d’avoir un peu de plaisir de temps en temps, hein!

10/ Multiplier les experiences de vol: differents types d’avions, train classique, float, aerobatic, nuit, longues crosscountries, etc… encore une fois, l’experience se construit petit a petit.

11/ les limites meteo. Il en faut, en tant que business, on ne peut pas prendre le risque de faire n’importe quoi. Un avion casse = perte de revenue. Pire, un etudiant blesse = une assurance qui augmente de maniere vertigineuse. Donc il y a des limites. Mais ces limites doivent permettre un apprentissage raisonnable. Limiter un eleve a 5knots de vent de travers, ou a un ciel bleu, ou tout autre limite trop restrictive empeche de former un pilote accompli. Par contre au bout du compte, on obtient toujours le fameux bout de papier. Mais on n’est pas a l’aise. Et le but de toute formation, c’est d’etre a l’aise, et non pas d’obtenir un papier (le bout de papier papier est juste une consequence ;-))

12/ Ayez un maximum d’argent d’avance. Plus le coussin est epais, plus la formation est confortable! Rien de pire que de devoir arreter a 3 semaines du test car plus d’argent! De meme, prevoyez large en cas d’imprevus ou de retards. On est tous passe par un moment ou la formation n’avancait plus aussi vite que prevue… ne pas croire les temps miminums que la majorite des ecoles vendent. Oui, certains ont fait leur formation complete en 8 mois! Mais pour la majorite de gens normaux, c’est plutot 1an/1.5 ans pour passer de 0 a CPL Multi IFR ou equivalent.

13/ la formation demande bcp d’investissement perso! Oubliez l’encadrement “strict” type lycee! Bienvenu a la Fac. Personne ne vous attend, si vous voulez payer le moins cher, ben y’a pas de secrets, faudra faire pas mal de boulot par vous-meme. Bcp de ressources sont dispos en ligne, plus ou moins gratuitement. Il faut y passer du temps… Sinon si on veut un encadrement et un accompagnement serre, faut payer!

14/ Soyez autonome, prenez en charge votre formation! Renseignez vous, ne croyez pas tous les discours des ecoles. Demandez a voir les sources d’information. Si vous ne savez pas, posez des questions. Si vous avez un probleme, dites le avant que ca degenere! Si vous ne dites rien, il est facile d’assumer que tout va bien. Et apres, on a des eleves aigris qui sont remontes contre leur ecole. Parlez a votre instructeur, au CFI. Ils devraient etre la pour vous aider, vous aiguiller dans la bonne direction. Si ca ne change pas, ben changez d’ecole!

15/ La formation au Canada est de type modulaire. Ce qui veut dire que vous n’etes pas marie a une ecole! Vous pouvez changer en cours de route. Faire un PPL ici, le CPL la et un Multi IFR ailleurs. Choisissez ce qui est le mieux pour vous, en tant que client! Mais si vous etes bien dans une ecole, restez y! Souvent une economie de qques dollars sur l’heure de vol n’est pas une raison suffisante pour changer d’ecole…

16/ Les Frais annexes lors de la formation. Pas besoin d’investir des millions dans des equipments supeflus. La liste des frais annexes est relativement restreinte: les examens ecrits (environ $100 par exam), les flight tests (environ $350 par test pour l'examinateur + l'avion a louer), l'examen medical ($150?), les couts de licensing de TC ($30 par license emise, de tete), les cartes et autres documents ($50-$80), les groundschools PPL et CPL (en ligne, $300 chacune), qques livres a acheter ($200?), qques navigation tools comme un E6B, ruler, planchette de vol ($100?). Bref, je dirais entre $1000 et $1500 peut etre.

17/ La formation est la partie facile du processus. Ca doit etre la plus plaisante! Trouver le premier job, par contre, est souvent l’etape la plus difficile (apres l’immigration). Bcp de concurrence, peu de boulots (relativement parlant). Bref, bien explorer les differentes voies pour commencer. Chacune a ses avantages et inconvenients, aucune n’est gagnee d’avance. La encore, mieux vaut laisser la part de reve de cote pour se concentrer sur la realite des faits!

18/ Les conditions de travail: je ne parlerais que de ce que je connais au niveau ecole. D’autres voies, au sol ou en vol, existent pour un premier boulot. Je ne connais pas assez pour en parler.
Donc niveau dispatch, c’est faire un peu de tout, de la reservation en passant par le fueling des avions. Sortir les avions du hangar le matin, les rentrer le soir. Nettoyer l’interieur, faire la navette pour recuperer les eleves a l’aeroport, facturer le client, etc, etc… les taches sont infinies! Dans tous les cas, il existe des lois du travail: un salaire minimum, des horaires a respecter. On ne peut pas vous demander d’etre present H24/7j/7, le tout payee n dessous du salire minimum horaire (environ $10 selon les Provinces)
Instructeur: Vous devez etre payes pour toutes activites facturees au client (vol, sol, sim, etc…). Vous devez etre employe (ce qui veut dire declare, et l’ecole doit payer des taxes!). Un contrat de travail n’est pas obligatoire, mais une fiche de paye oui! Si vous n’avez rien de plannifier, vous n’avez pas a rester a l’ecole. Si on vous demande une presence obligatoire, alors vous devriez demander une base fixe qui couvre ce genre d’activite…

19/ Un job garanti en fin de formation! Un des arguments de vente les plus vieux au monde! Aucun job n’est garanti! Ca ne coute rien a une ecole de faire des promesses. Meme une lettre ecrite n’engage pas bcp l’ecole (surtout en tant qu’instructeur si vous etes payez a l’heure. Il suffit de ne pas vous donner d’eleves par exemple..). De meme, une ecole qui engage n’importe qui, quel gage de qualite demontre-t-elle? Enfin, comment une ecole peut garantir assez d’activite pour engager tout le monde? Bref, je serais tres suspicieux de ce genre d’annonce personnelleement, meme si ca semble tres attractif. Aucun job n'est garanti ici!


En resume:

Revez mais en ayant les pieds sur terre! Travaillez dur, n’attendez pas trop des autres, soyez debrouillards.
Sachez dire non quand ca va trop loin. N’hesitez pas a demander si vous ne savez pas, multipliez les sources d’infos.
Chercher la qualite, mettez le prix qu’il faut pour une instruction de qualite. Evitez de tomber dans les pieges marketing. Ne verser pas d’argent d’avance!
Il vous faut un instructeur et un avion pour votre formation. Le reste est une coquille, plus ou moins brillante. Il existe de tres bonnes ecoles, avec des instructeurs qui sont competents et qui font tres bien leur boulot. Puis d’autres qui malheureusement ternissent un peu ce métier…

Pensez immigration, Anglais et instructeur lors de vos recherches.
Et souvenez-vous, si c’est trop beau pour etre vrai, c’est que c’est surement le cas!!


Bonne formation a tout le monde!
Modifié en dernier par Greg38 le 31 mai 2017, 19:14, modifié 2 fois.
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Greg38
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Message par Greg38 »

Je viens de voir cette video (en anglais) qui resume pas trop mal mon pave. C'est aux USA, mais en grande partie applicable au Canada aussi:

https://www.youtube.com/watch?v=9oY6VKyUzCM


Greg
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hip3rion
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Message par hip3rion »

Sticker illico !

Je mets un gros +1 voire +20 au point numéro 5 ! On ne devient pas bilingue en faisant 20min de briefing en anglais puis une heure de vol a entendre "ok pull, pull, a bit more, pull, right rudder, right rudder, relax, looks good"
Passé les 20 premieres heures de vol ( sur les 200 qu'il faut pour la totale) vous allez stagner avec les 5 termes techniques que vous avez en tête dont downwind, cleared to land et southbound.
Votre anglais va s'améliorer en parlant avec votre coloc canadien, en commandant au resto et en essayant d'impressionner la petite blonde en chemise a carreaux de l'university of Calgary.

A moins d'avoir de la famille au Quebec donc logement gratuit pendant 1 an, il y a 0 (ZERO) raison de faire sa formation côté francophone.
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POUPOUILLE
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Message par POUPOUILLE »

+1

Le seul truc que j'aurais a dire : ton point numéro 15 ben je le mettrai en position 1.
La formation c'est facile car on aime ça, l'immigration, beaucoups ne s'y intéressent pas car : "on peut le faire pus tard...."
Nop, c'est la priorité ! C'est bien beau d'avoir des licences, mais sans papiers, pas de travail !
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NJE1
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Message par NJE1 »

+1

Super boulot Greg !

Je rejoins poupouille sur l'idée de mettre le 15 en 1, on connait tous plusieurs pilotes forcés de quitter le territoire pour des raisons d'immigration.
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Greg38
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Message par Greg38 »

Je n'avais pas particulierement classe par ordre d'importance, tous les points sont aussi importants les uns que les autres pour moi.
Mais devant la demande populaire, j'ai passe l'immigration en numero 1 ! ;-)

Greg
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POUPOUILLE
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Message par POUPOUILLE »

Ahaha ! On a réussi a te faire plier ! Lol !

Beau boulot !
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Greg38
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Message par Greg38 »

Ouais, chuis pas penible comme gars ;-)

Sinon, si des eleves en cours de formation ou recemment sortis de formation veulent ajouter des points, n'hesitez pas! Partagez vos experiences!

J'editerais le message initial et rajouterais les differents points a la suite les uns des autres...

Greg
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

La plupart des points sont valables sur toute la planète, pas seulement au Canada.
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Greg38
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Message par Greg38 »

Surement! Mais je ne connais que le Canada :-)
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Seiwaza
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Message par Seiwaza »

Il y a autant de concurrence chez les Pilotes au Canada qu'en Europe vous croyez ?

Le Canada est bien plus grand que la plupart des pays d'Europe et la population est très faible, 35M d'hab, quasiment 2x moins qu'en France et en Europe en générale, du coup j'imagine que la proportion de pilotes en formation reste bien plus faible qu'en France, rajoutons à cela que les opportunités de travail sont (apparemment ?) plus grandes ?!

Après ça ne veut pas dire que tout le monde trouvera du travail, mais ça me paraîtrait plus facile qu'en Europe en tout cas.

pour le first post de greg38, merci pour ce dernier, il mérite sa place en post-it!
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POUPOUILLE
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Message par POUPOUILLE »

La concurrence entre pilote y'en a partout....
Par contre niveau boulot, le marché est excellent en ce moment. Par exemple, le dernier bid vient de sortir dans ma compagnie et on a un nombre de postes a combler assez incroyable....

Je pense en effet qu'en ce moment et ce, depuis les 3 dernières années c'est plus facile qu'en Europe...
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Seiwaza
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Message par Seiwaza »

POUPOUILLE a écrit : Par contre niveau boulot, le marché est excellent en ce moment.
Justement, là c'est le bon moment, est-ce du coup ça ne risque pas de se refermer brusquement pour les prochaines années à venir ?
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POUPOUILLE
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Message par POUPOUILLE »

La tendance est plutôt bonne et les prévisions ont l'air elles aussi également très bonne dans le sens ou la grosse migration de retraités n'a pas encore vraiment commencée... Si tous les paramètres se maintiennent, je pense qu'on est au début d'une belle période d'embauche qui va durer dans le temps. Il y aura certainement un ralentissement dans les embauches (en ce moment c'est 2 cours de 14 ou + nouveaux pilotes par mois)...
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Babar350
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Message par Babar350 »

D'ailleurs Jazz a mis en place un programme pour suivre les candidats à partir de 500h + IATRA.
Porter c'est à partir de 750h + IATRA.
Westjet Encore à partir de 1500h + ATPL mais il n'y a pas d'attente pour le ground school.
Pacific Coastal à partir de 750h + IATRA.

Je pense qu'à moins d'une guerre ou une crise économique on est parti pour quelques années d'embauche...
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LeMytheMosh
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Message par LeMytheMosh »

Babar350 a écrit :D'ailleurs Jazz a mis en place un programme pour suivre les candidats à partir de 500h + IATRA.
Porter c'est à partir de 750h + IATRA.
Westjet Encore à partir de 1500h + ATPL mais il n'y a pas d'attente pour le ground school.
Pacific Coastal à partir de 750h + IATRA.

Je pense qu'à moins d'une guerre ou une crise économique on est parti pour quelques années d'embauche...
Et encore la tu parles des direct entry captain, certains nouveaux FO a Pacific Coastal ont commencé la ground school en Mars Dernier avec 250h sur SAAB 340
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flo31790
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Message par flo31790 »

Hello,

Petite question vu que le sujet tourne aux minimas requis pour les copis.

Quand est il pour les F/O en 703 car les compagnies citées au dessus sont plus de l'ordre 704/705 ?

500h TT, 750h TT ou 1000hTT.

Je vois un peu de tout en ce moment, je suppose que le réseau et le bon contact sont importants, mais quand est il des profils " idéaux " pour les compagnies en 703 opérant sur King ou Navajo ? Au Manitoba 500h TT semble déjà être un minimum puisque Manitoba Health gère les process pour les pilotes des compagnies Médévacs ( Keewatin, Sky North ... ) Faut il réellement se baser sur ces minimas pour des compagnies effectuant du charter en 703 ?

Cheers

Flo
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Greg38
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Message par Greg38 »

Ah mais les minimums d'embauche et la conjoncture actuelle meriterait un sujet a part entiere, non? :-)
Sinon y'a risque de perte d'infos si on poste sur le sujet "pieges de la formation"...

Flo, tu demarres un autre topic ou je le fait? :-) :-) :-)

Greg

Ps: t'es toujours au Manitoba? MP si tu preferes...
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flo31790
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Message par flo31790 »

[quote="Greg38"]Ah mais les minimums d'embauche et la conjoncture actuelle meriterait un sujet a part entiere, non? :-)
Sinon y'a risque de perte d'infos si on poste sur le sujet "pieges de la formation"...

Flo, tu demarres un autre topic ou je le fait? :-) :-) :-)

Greg

Ps: t'es toujours au Manitoba? MP si tu preferes...[/quote]


Je suis d'accord avec toi aha !

Je t'écris en MP

:D
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Seiwaza
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Message par Seiwaza »

Babar350 a écrit : Je pense qu'à moins d'une guerre ou une crise économique on est parti pour quelques années d'embauche...
Je sais que tu ne peux pas savoir le nombre d'année exact d'embauche, mais tu penses que ça se situerait dans quel tranche d'années ?

Plus proche de 3-5 ans ou de 8-10 ans ?
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