Epreuve d'entretien

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Auteur du sujet
zoub75
Elève-pilote posteur

Epreuve d'entretien

Message par zoub75 »

Bonjour à tous,

je sais que l'épreuve TSA est passée mais bon les épreuves sont pareil ailleurs..

Avez-vous a tout hasard, une méthode pour savoir présenter un texte tiré au sort correctement ?

Je sais pas comment démarrer en fait, sachant que c'est pas tout à fait un résumé qu'ils demandent...

c'est quoi votre plan d'attaque pour cette épreuve à vous, externe ou interne ?

Merci d'avance
franc3sco
Captain posteur

Message par franc3sco »

Pour l'avoir passé la semaine dernière, j'ai fait comme ça:

Présentation de la forme: l'auteur, la revue dont est issu l'article, le sujet principal, les différentes parties.

Analyse du fond: explication du titre, but de l'article, analyse de l'argumentaire, lien entre l'auteur(/le type de revue) et le contenu du texte, lien avec l'actualité au moment de l'écriture.

Avis personnel: reprise des éléments de l'argumentaire en donnant un avis personnel (d'accord/pas d'accord, ou plus nuancé, avec une explication liée à une expérience ou à des convictions), liens avec des lectures personnelles si possible (histoire de briller un peu)

L'article était court (moins d'une demi page). Pour un article plus long j'aurais isolé certaines parties pour les decortiquer spécifiquement.

Résultat le 8 Juin
Auteur du sujet
zoub75
Elève-pilote posteur

Message par zoub75 »

super !
merci pour ton aide..

oui on verra bien les résultats, TSEEAC j'y crois plus trop, j'ai foiré l'entretien je pense..

Bonne chance à toi
Répondre