Arrivée Grenoble Le Versoud

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Fabrice76
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 28 août 2016, 16:23
Localisation : Rouen
Âge : 45

Arrivée Grenoble Le Versoud

Message par Fabrice76 »

Bonjour à tous,

Une question me taraude. Venant de Normandie, je me suis rarement projeté aussi loin. Je souhaitais savoir si quelqu'un ici avait l'habitude de l'approche de LFLG par le nord ouest, depuis LTP (le VOR de la Tour du Pin). La chartreuse culminant à plus de 6000 ft, le survol de Grenoble me semble le plus simple. Mais c'est 5000 ft sol mini. Avec une intégration par la verticale terrain 2000 ft sol, ça laisse 5 nautiques pour perdre 3000 ft. Plutôt raide le taux de descente, je me trompe?

Quelle est la procédure habituelle? Faire des hippodromes au dessus du terrain pour descendre ou une autre approche qui m'aurait échappée? Et pour le retour, en cas de décollage en piste 22, je n'ose pas imaginer une seule seconde pétarader au dessus de l'agglo, donc quelle solution à part faire aussi des ronds dans la vallée jusqu'à atteindre une altitude raisonnable de survol?

Merci d'avance de vos lumières... :oops:

Fabrice
Modifié en dernier par Fabrice76 le 01 juin 2017, 17:22, modifié 3 fois.
PPL - Pilote du dimanche, et parfois aussi du vendredi ^^
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 595
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

Techniquement les hauteurs de survol ne valent pas pour "les besoins d'atterrissage et de décollage". Je ne sais pas si cette règle te permettrait d'y échapper dans ce cas. Indépendamment de ca, je le tenterai pas trop :)

Après, tu peux toujours faire un petit détour via Chambéry et le lac du Bourget pour pouvoir descendre tranquillement, la vue au dessus du lac du Bourget est super. On a certes déjà vu mieux niveau trajectoire :D

Sinon, tu peux juste faire un détour via le relief qui est joli à voir de plus près dans la descente, c'est ce que j'avais fait la dernière fois où j'y suis allé au départ de Grenoble Isère.
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

Me suis posé une seule fois au Versoud, aux manettes de mon brave Jojo D18, justement en arrivant du nord-ouest. C'était il y a déjà longtemps et je ne me rappelle plus comment j'avais procédé en pratique, si ce n'est que j'avais commencé à dégringoler en passant le relief situé dans ce secteur géographique et que ça n'avait pas été plus compliqué que ça, sans doute avec une bonne glissade... :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Fabrice76
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 28 août 2016, 16:23
Localisation : Rouen
Âge : 45

Message par Fabrice76 »

4T60A a écrit :Me suis posé une seule fois au Versoud, aux manettes de mon brave Jojo D18, justement en arrivant du nord-ouest. C'était il y a déjà longtemps et je ne me rappelle plus comment j'avais procédé en pratique, si ce n'est que j'avais commencé à dégringoler en passant le relief situé dans ce secteur géographique et que ça n'avait pas été plus compliqué que ça, sans doute avec une bonne glissade... :)
Bon, ok, avec une bonne vieille glisssde, ça passe, même en dr400... manche bien avant avec du "pied peu importe le côté tant que je garde la vitesse", même en région parisienne, ça m'a déjà tiré de finales "trop haut trop près"! Et là, après tout, je ne fais que parler d'une chute à 1200 ft/mn...
Disons seulement que je pense aux éventuels passagers qui auront peut-être envie de garder leur petit déjeuner dans l'estomac avant de poser un pied sur le tarmac 😉

Je te l'accorde, j'ai tendance à m'attarder sur des détails...

Bien à toi
Fabrice
PPL - Pilote du dimanche, et parfois aussi du vendredi ^^
Avatar du membre
Auteur du sujet
Fabrice76
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 28 août 2016, 16:23
Localisation : Rouen
Âge : 45

Message par Fabrice76 »

tekzone a écrit :Techniquement les hauteurs de survol ne valent pas pour "les besoins d'atterrissage et de décollage". Je ne sais pas si cette règle te permettrait d'y échapper dans ce cas. Indépendamment de ca, je le tenterai pas trop :)

Après, tu peux toujours faire un petit détour via Chambéry et le lac du Bourget pour pouvoir descendre tranquillement, la vue au dessus du lac du Bourget est super. On a certes déjà vu mieux niveau trajectoire :D

Sinon, tu peux juste faire un détour via le relief qui est joli à voir de plus près dans la descente, c'est ce que j'avais fait la dernière fois où j'y suis allé au départ de Grenoble Isère.
Merci pour les idées! Détour pas si idiot que ça. Chambéry, ça peut rajouter du charme au voyage, même si, je te l'accorde, on a probablement connu plus court comme chemin...

Je le garde en alternative aux ronds en l'air 😎👍

Fabrice
PPL - Pilote du dimanche, et parfois aussi du vendredi ^^
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Message par ToineMPSI »

Chambéry pas idiot et plutôt sympa comme arrivée !

Sinon la solution c'est de passer par grenoble et arrivé là bas tu verra qu'il y a une petite ouverture sur la gauche entre 2 montagnes, ça ressemble à peu près à ça : ''''''''''''''''''''\_/''\grenoble/'''''''''''

je t'ai mis une photo mais je suis pas sûr qu'on voit bien Image ! C'est la technique qu'on m'a montré pour faire LFLS LFLG, et testée et approuvée 4 fois !

Mais si tu as le choix l'arrivée par Chambéry est quand même 10000x plus stylée ! [/img]
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 78

Message par Jacques Lévêque »

Le plus simple une fois passée la verticale est de s' éloigner dans la vallée en direction de Chambéry puis faire demi tour au delà du péage de l' autoroute en retour vers la vent arrière.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Fabrice76
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 28 août 2016, 16:23
Localisation : Rouen
Âge : 45

Message par Fabrice76 »

Jacques Lévêque a écrit :Le plus simple une fois passée la verticale est de s' éloigner dans la vallée en direction de Chambéry puis faire demi tour au delà du péage de l' autoroute en retour vers la vent arrière.
C'est effectivement le plus simple. Le péage est à 4 nautiques de la verticale, en comptant une descente à 600 ft/mn, ça passe en visant une verticale à 4500 ft sol (5200 ft QNH). Merci pour le tuyau!
PPL - Pilote du dimanche, et parfois aussi du vendredi ^^
Avatar du membre
Auteur du sujet
Fabrice76
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 28 août 2016, 16:23
Localisation : Rouen
Âge : 45

Message par Fabrice76 »

ToineMPSI a écrit :Chambéry pas idiot et plutôt sympa comme arrivée !

Sinon la solution c'est de passer par grenoble et arrivé là bas tu verra qu'il y a une petite ouverture sur la gauche entre 2 montagnes, ça ressemble à peu près à ça : ''''''''''''''''''''\_/''\grenoble/'''''''''''

je t'ai mis une photo mais je suis pas sûr qu'on voit bien Image ! C'est la technique qu'on m'a montré pour faire LFLS LFLG, et testée et approuvée 4 fois !

Mais si tu as le choix l'arrivée par Chambéry est quand même 10000x plus stylée ! [/img]
Merci! La photo est parlante et je n'avais pas vu cette astuce en etudiant la carte 🤓
PPL - Pilote du dimanche, et parfois aussi du vendredi ^^
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message