ICNA: Epreuve optionnelle obligatoire en venant de PSI

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Ils26L
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 03 juin 2017, 10:01
Âge : 25

ICNA: Epreuve optionnelle obligatoire en venant de PSI

Message par Ils26L »

Salut à tous :D

Je suis en première année de prépa MPSI et je pense aller en PSI(peut-être PSI*?) l'année prochaine. Les seuls concours que je vise sont EPL et ICNA. Mais n'ayant pas eu de très bon résultat en SII cette année je me demande s'il ne serait pas préférable de prendre physique en option pour le concours ICNA même si elle porte sur le programme de PC.
Est-ce que des personnes ayant passé (ou en train de passer) le concours ICNA pourraient me dire si l'épreuve optionelle de physique est accessible pour quelqu'un venant de PSI?
Est-ce qu'il y a beaucoup de chapitres qu'il faut travailler en plus pour faire cette epreuve en venant de PSI?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :)
Avatar du membre
Marcpet
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:44
Localisation : Lyon
Âge : 27

Message par Marcpet »

Salut !

Alors, l'épreuve de physique optionnelle est clairement accessible pour un élève de PC. Rien de bien difficile.
En revanche pour quelqu'un de PSI cela demandera de bosser beaucoup de chapitres supplémentaire: Mécanique des Fluides, Mécanique dans un référentiel non galiléen. La partie sur la mécanique des fluides est quelque chose de difficile et de long (en cours on a mit environ 1 mois pour le traiter). Donc c'est à toi de voir ce que tu prèferes mais d'un point de vue investissement à fournir il se peut que ce soit plus rentable pour toi de bosser plus ta SII.

N'hésite pas à prendre le programme PC et PSI et à les comparer points par points, cela te donnera vraiment tout ce que tu as à rattraper.
ICNA 17
Avatar du membre
valentin333
Elève-pilote posteur
Messages : 25