ICNA: Epreuve optionnelle obligatoire en venant de PSI

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Ils26L
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 03 juin 2017, 10:01
Âge : 25

ICNA: Epreuve optionnelle obligatoire en venant de PSI

Message par Ils26L »

Salut à tous :D

Je suis en première année de prépa MPSI et je pense aller en PSI(peut-être PSI*?) l'année prochaine. Les seuls concours que je vise sont EPL et ICNA. Mais n'ayant pas eu de très bon résultat en SII cette année je me demande s'il ne serait pas préférable de prendre physique en option pour le concours ICNA même si elle porte sur le programme de PC.
Est-ce que des personnes ayant passé (ou en train de passer) le concours ICNA pourraient me dire si l'épreuve optionelle de physique est accessible pour quelqu'un venant de PSI?
Est-ce qu'il y a beaucoup de chapitres qu'il faut travailler en plus pour faire cette epreuve en venant de PSI?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :)
Avatar du membre
Marcpet
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:44
Localisation : Lyon
Âge : 27

Message par Marcpet »

Salut !

Alors, l'épreuve de physique optionnelle est clairement accessible pour un élève de PC. Rien de bien difficile.
En revanche pour quelqu'un de PSI cela demandera de bosser beaucoup de chapitres supplémentaire: Mécanique des Fluides, Mécanique dans un référentiel non galiléen. La partie sur la mécanique des fluides est quelque chose de difficile et de long (en cours on a mit environ 1 mois pour le traiter). Donc c'est à toi de voir ce que tu prèferes mais d'un point de vue investissement à fournir il se peut que ce soit plus rentable pour toi de bosser plus ta SII.

N'hésite pas à prendre le programme PC et PSI et à les comparer points par points, cela te donnera vraiment tout ce que tu as à rattraper.
ICNA 17
Avatar du membre
valentin333
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 14 avr. 2016, 21:58

Message par valentin333 »

Ou alors tu vas en MP si tu n'as pas de bons résultats en S2I non ? :-?
Parce qu'en PSI* tu vas en bouffer de la S2I
Avatar du membre
Auteur du sujet
Ils26L
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 03 juin 2017, 10:01
Âge : 25

Message par Ils26L »

Si jamais je vois qu'il y a trop de différences entre le programme de physique de PC et celui de PSI j'irai effectivement en MP(parce que la SII :non:) mais j'ai posé la question parce que j'avais lu sur le forum que certaines personnes ne venant pas de PC avaient pris physique comme option et que ça c'était bien passé. J'ai des meilleurs résultats en physique qu'en maths et je trouve ça plus intéressant et c'est pour cette raison que j'hésite à aller en PSI. Il est beaucoup plus facile de travailler quand on aime ce que l'on fait.
Après y avoir bien réfléchi j'ai aussi l'impression que la classe etoilée n'est peut être pas une bonne idée puisque les concours ICNA et EPL nécessitent une préparation personelle qui demande du temps.
Avatar du membre
Marcpet
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:44
Localisation : Lyon
Âge : 27

Message par Marcpet »

Ils26L a écrit :Après y avoir bien réfléchi j'ai aussi l'impression que la classe etoilée n'est peut être pas une bonne idée puisque les concours ICNA et EPL nécessitent une préparation personelle qui demande du temps.
Tu as raison mais n'oublie pas que les sujets de concours que tu traiteras avec ta classe (DM, DS) te serviront dans ta préparation au concours donc la classe étoile n'est pas forcément une mauvaise idée non plus. A toi de voir en fonction de ton niveau dans ton lycée ce qui te correspondra le mieux. Perso j'étais très bien en classe non étoile ce qui ne m'a pas empêcher d'avoir de bonne notes en matière scientifique au concours icna ! :)

Pour les options, je pense que tu devrai aller en MP si vraiment la SII ne te plait pas. Mais prendre l'option physique me parait un peu risqué ! Compare bien et reviens poser des questions si tu en as ! :)
ICNA 17
Avatar du membre
Bupa
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 21 mai 2017, 17:11

Message par Bupa »

Attention, il y a quand même de lourdes différences entre les programmes PSI/PC. En PSI on fait le meme mecaflux que les PC MAIS : pas de quantique, pas, en physique, de référentiels non galiléens, pas d'optique ondulatoire. Ces différences représentent je pense un bon tiers du programme, et sont plus facilement comblées en allant en MP (ou tu n'auras que la mecaflux à rattraper il me semble).
Avatar du membre
lolorize
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 31 mai 2017, 20:01
Localisation : Toulouse
Âge : 26

Message par lolorize »

Salut !

Je suis en PSI* et j'ai pris l'option physique à l'ICNA (je savais pas que c'était sur le programme de PC quand je me suis inscrit !). Sur les quarante questions du QCM cette année y'en avait 14 qui étaient hors-programme en PSI (une partie de quantique et une partie sur les lasers). J'avais pas du tout travaillé le programme de PC mais j'ai quand même réussi à avoir 15,36 à l'épreuve donc je pense qu'en travaillant un peu le programme de PC tu as moyen d'avoir une très bonne note.

Après je ne sais pas si l'épreuve de l'année prochaine sera aussi facile que celle de cette année. Si tu prends l'option SII, tu t'assures d'avoir une note à l'image de ton niveau, si tu prends l'option physique, c'est la loterie : tu peux avoir une bonne note si le sujet porte majoritairement sur le programme de PSI ou une mauvaise note si le sujet est dur et porte majoritairement sur le programme de PC.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message