Dilemne

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
MATHI
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:07
Localisation : 09
Âge : 24

Dilemne

Message par MATHI »

Bonjour à tous

Je m'appelle Mathilde et j'ai 18 ans, je passe actuellement mon bac S et comme beaucoup ici je voudrais devenir pilote de ligne.

Je lis le forum depuis plusieurs semaines et je me lance enfin pour vous exposer mon dilemne.

Mes résultats actuels en maths et physique, même s'ils ne sont pas mauvais, ne sont pas excellents j'ai donc deux possibilités pour la suite de mon parcours :

- Soit j'intègre une CPES sur Toulouse en vue d'augmenter mon niveau en sciences et d'intégrer le cycle préparatoire ATPL de l'Enac sur concours (beaucoup de participants et peu d'élus mais quand même plus que pour EPL/S)

- Soit je tente d'entrer à CAE Oxford ou Brussels ?

Mon niveau d'anglais est assez bon j'ai environ 19 de moyenne (ça fait longtemps que je me prépare ;) )

Qu'en pensez vous ?
Pour réaliser l'impossible il suffit de croire que c'est possible
Avatar du membre
PLpilot
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 31 mars 2016, 19:29

Message par PLpilot »

Bonjour Mathilde !

Déjà bienvenu sur le forum. Ensuite pour le choix d'une école, je suis partisan des FTO style CAE/CTC donc je pense que tu auras saisi quelle voie je te conseille d'emprunter. ;)
(Ce n'est qu'un avis perso, les autres auront le leur)

Ensuite, l'anglais du lycée n'est absolument pas représentatif du niveau réel ("en milieu anglophone"). Pour être passé par là il y pas très longtemps, je te conseille (même avec une moyenne de 25/20) FORTEMENT de t'exiler un peu chez les british, trouver un taf, un copain là bas... Je ne pense pas qu'il y est meilleure solution pour parfaire sa maîtrise de la langue de Shakespeare.

Je reste à ta disposition, si tu as des questions sur les voyages linguistiques et les écoles (ceux déjà en place seront d'une aide largement supérieur haha).

Bonne journée. :)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Cela dit, un 19 au lycée ça peut être révélateur d'un bon niveau. Perso j'avais que 17 au lycée :lol:
Impossible à dire avant de l'avoir entendu parler.
Avatar du membre
Auteur du sujet
MATHI
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:07
Localisation : 09
Âge : 24

Message par MATHI »

Merci pour cette réponse

Pour le niveau en langue je me doute aussi que ce ne sera pas suffisant pour suivre des cours en anglais et j'ai déjà fait un mois d'immersion, je regarde mes séries préférées et les réseaux sociaux en anglais.
Je pensais également aller passer quelques temps en Angleterre avant d'intégrer l'école, mais pas avant de passer le concours.

Qu'en pensez vous ? Vaut il mieux partir sur de l'immersion ou sur des cours intensifs en école de langue ?
Pour réaliser l'impossible il suffit de croire que c'est possible
Avatar du membre
Hamburger
Membre banni
Messages : 97
Enregistré le : 14 mai 2017, 08:53

Message par Hamburger »

je te conseille de bosser les maths et faire l enac.si ca rate je te conseille de faire un autre boulot et d epouser un homme riche.
Avatar du membre
Auteur du sujet
MATHI
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:07
Localisation : 09
Âge : 24

Message par MATHI »

Ce n'est pas légèrement misogyne ça ?

En tout cas ça ne fait pas réellement avancer le sujet
Pour réaliser l'impossible il suffit de croire que c'est possible
Avatar du membre
Hamburger
Membre banni
Messages : 97
Enregistré le : 14 mai 2017, 08:53

Message par Hamburger »

non,l enac est ouverte a nos amies les femmes.les femmes sont les bienvenues.
Avatar du membre
Seiwaza
Chef pilote posteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 nov. 2016, 19:44
Âge : 23

Message par Seiwaza »

Hamburger a écrit :je te conseille de bosser les maths et faire l enac.si ca rate je te conseille de faire un autre boulot et d epouser un homme riche.
TROLL ALERT...

Avant de te lancer dans une formation Mathilde, il te faudra un plan B ;) mais je laisse les autres te renseigner un peu plus sur le sujet...8)
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Re: Dilemne

Message par DAlphaMike »

MATHI a écrit :Bonjour à tous

Je m'appelle Mathilde et j'ai 18 ans, je passe actuellement mon bac S et comme beaucoup ici je voudrais devenir pilote de ligne.

Je lis le forum depuis plusieurs semaines et je me lance enfin pour vous exposer mon dilemne.

Mes résultats actuels en maths et physique, même s'ils ne sont pas mauvais, ne sont pas excellents j'ai donc deux possibilités pour la suite de mon parcours :

- Soit j'intègre une CPES sur Toulouse en vue d'augmenter mon niveau en sciences et d'intégrer le cycle préparatoire ATPL de l'Enac sur concours (beaucoup de participants et peu d'élus mais quand même plus que pour EPL/S)

- Soit je tente d'entrer à CAE Oxford ou Brussels ?

Mon niveau d'anglais est assez bon j'ai environ 19 de moyenne (ça fait longtemps que je me prépare ;) )

Qu'en pensez vous ?
CTC/Oxford
Renseigne toi aussi sur Easyjet, ils ont un programme pilotes filles qui forme de A à Z avec embauche chez eux à la clé.
Bon courage!
Avatar du membre
Auteur du sujet
MATHI
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:07
Localisation : 09
Âge : 24

Message par MATHI »

J'ai vu ça mais je n'ai pas pu me rendre aux portes ouvertes qu'ils organisaient à CAE Oxford le 3 juin et j'avoue que je ne comprends pas trop le système.

Mon contact à CAE Bruxelles me dit que :
"Le programme generation Easyjet est un programme à part pour lequel il faut être choisi par la compagnie en fonction des résultats aux tests de sélection à Oxford. Le prix est relativement cher (plus cher que notre programme ATPL de Bruxelles) et ton entraînement est étroitement lié à Easyjet et donc à une compagnie spécifique.

Si tu fais une formation ATPL classique, les licences que tu obtiendras te donneront le droit de postuler dans n’importe quelle compagnie (Easyjet, Ryanair, Norwegian, TUi, Thomas Cook, Brussels Airlines, ASL, etc etc)..."

Du coup je ne sais pas trop quoi en penser
Pour réaliser l'impossible il suffit de croire que c'est possible
Avatar du membre
bibi74
Copilote posteur
Messages : 135
Enregistré le : 09 oct. 2008, 09:48

Message par bibi74 »

À ton âge, ne te lance surtout pas dans une formation payante......
Prépare l entaché tout en suivant une autre formation l année prochaine (école d ingénieur par exemple).
Et puis si tu échoues au concours de l enac, ou autres concours pilote gratuit, et bien tu pourras éventuellement te lancer dans une formation payante mais au moins tu auras un bagage à savoir un diplôme.....
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

bibi74 a écrit :À ton âge, ne te lance surtout pas dans une formation payante......
Prépare l entaché tout en suivant une autre formation l année prochaine (école d ingénieur par exemple).
Et puis si tu échoues au concours de l enac, ou autres concours pilote gratuit, et bien tu pourras éventuellement te lancer dans une formation payante mais au moins tu auras un bagage à savoir un diplôme.....
Si c'est le programme MPL ça peut être un pari gagnant que d'y aller.

Mais encore faut-il savoir la différence entre MPL et fATPL pour prendre cette décision de manière un minimum éclairée.
Ce qui n'est pas (encore) le cas ;)
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Re: Dilemne

Message par 5 Rings »

MATHI a écrit :Bonjour à tous

Je m'appelle Mathilde et j'ai 18 ans, je passe actuellement mon bac S et comme beaucoup ici je voudrais devenir pilote de ligne.

Je lis le forum depuis plusieurs semaines et je me lance enfin pour vous exposer mon dilemne.

Mes résultats actuels en maths et physique, même s'ils ne sont pas mauvais, ne sont pas excellents j'ai donc deux possibilités pour la suite de mon parcours :

- Soit j'intègre une CPES sur Toulouse en vue d'augmenter mon niveau en sciences et d'intégrer le cycle préparatoire ATPL de l'Enac sur concours (beaucoup de participants et peu d'élus mais quand même plus que pour EPL/S)

- Soit je tente d'entrer à CAE Oxford ou Brussels ?

Mon niveau d'anglais est assez bon j'ai environ 19 de moyenne (ça fait longtemps que je me prépare ;) )

Qu'en pensez vous ?
Salut Mathi,

Tente d'abord l'ENAC, c'est gratuit et il y a un réseau pour trouver du boulot.

À défaut, tourne toi vers les écoles que tu sais, avec des liens forts avec les compagnies, via des cours "sponsorisés" avec job derrière, ou en "candidat libre" sinon.

Si tu peux éviter de démarrer ta vie professionnelle avec des dettes colossales...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

Faire un tour dans un aéroclub peut aider aussi et faire sa visite médicale d'admission classe 1 . Inutile de dépenser de l'argent et de l'énergie si on n'est pas apte médicalement (c'est rare mais ca peut arriver).

Comme l'ont dit pas mal de gens, si tu peux accrocher l'Enac , c'est tout bénéf .. Le cas échéant , tu pourras élaborer un plan de secours par des FTO privées en fonction de ton profil (budget, dispo , etc etc...)
Avatar du membre
Auteur du sujet
MATHI
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:07
Localisation : 09
Âge : 24

Message par MATHI »

Merci à tous

Pour info complémentaire j'ai passé et validé ma classe 1 en octobre 2016 et je passe mon PPL cet été (je l'ai mis entre parenthèses cet hiver pour me concentrer sur mon bac)

J'envisage effectivement de tenter l'Enac dans un premier temps et si je viens à échouer aux test l'an prochain d'enchainer pour préparer une école privée et de profiter du temps qui me sera donné pour "creuser" la solution Easyjet mais j'ai peur que cette année en CPES ne me laisse pas le temps de parfaire mon anglais jusqu'au niveau nécessaire pour suivre des cours aussi complets que ceux de l'ATPL théorique.
Pour réaliser l'impossible il suffit de croire que c'est possible
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

MATHI a écrit :Merci à tous

Pour info complémentaire j'ai passé et validé ma classe 1 en octobre 2016 et je passe mon PPL cet été (je l'ai mis entre parenthèses cet hiver pour me concentrer sur mon bac)

J'envisage effectivement de tenter l'Enac dans un premier temps et si je viens à échouer aux test l'an prochain d'enchainer pour préparer une école privée et de profiter du temps qui me sera donné pour "creuser" la solution Easyjet mais j'ai peur que cette année en CPES ne me laisse pas le temps de parfaire mon anglais jusqu'au niveau nécessaire pour suivre des cours aussi complets que ceux de l'ATPL théorique.

Si tu es à l'aise à l'oral , parfaire ton anglais ne sera pas un probleme , c'est un travail de fond (séries en VO, etc etc) que tu fais deja. Si tu es capable de soutenir une conversation avec un natif, y aura pas de souci pour suivre les cours de l'ATPL théoriques. De plus, le vocabulaire aéro anglais ne manque pas sur le net, il y a plein de vidéo youtube sur l'aviation , par ex :
https://www.youtube.com/watch?v=NXMwvEx56Gs

le problème avec le programme MPL , c'est que tu es "bloquée" dans un compagnie aérienne donnée (EZY) dans ce cas , jusqu'à ce que tu as 1500h de vol (ce qui represente à peu près 2 ans). Pour des low timer dans une compagnie solide comme EZY , je pense pas que cela soit un souci (même si , sur le fond , je pense pas que la licence MPL soit une bonne idée en général). Dans une compagnie qui serait plus fragile, le pari est beaucoup plus risqué. Si tu nous rejoins chez EZY (tu es la bienvenue), je pense pas qu'il soit très utile de quitter EZY avant 2/3 ans . Quand on rentre dans une compagnie avec juste un ATPL théorique et un CPL-IR, l'idée est d'accumuler le plus d'expérience possible , surtout si tu veux bouger dans une autre compagnie par la suite. D'ici 3 ans, avec 2000h d'Airbus , tu peux tranquillement voir venir. EZY est une compagnie dans laquelle on peut se projeter sur le long terme , et pour le cas des MPL, c'est plutot rassurant.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Tom,

EZY n'ont-ils pas une filière spéciale réservée aux filles?
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Auteur du sujet
MATHI
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:07
Localisation : 09
Âge : 24

Message par MATHI »

Ok

Mais si je comprends bien le programme chez EZY est quand même payant (je n'arrive pas à trouver combien) et si tu es retenu aux tests d'admission tu pilote avec eux par la suite pour quelques temps sachant qu'il n'y a pas réellement de temps imposé. Si au bout de 4 ou 5 ans tu veux aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte tu peux le faire avec cette licence ?

Est ce que j'ai bien compris

Enfin quelqu'un connais t il la teneur des tests d'admission, j'enrage d'avoir loupé cette journée du 3 juin à Oxford
Pour réaliser l'impossible il suffit de croire que c'est possible
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

MATHI a écrit :Ok

Mais si je comprends bien le programme chez EZY est quand même payant (je n'arrive pas à trouver combien) et si tu es retenu aux tests d'admission tu pilote avec eux par la suite pour quelques temps sachant qu'il n'y a pas réellement de temps imposé. Si au bout de 4 ou 5 ans tu veux aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte tu peux le faire avec cette licence ?

Est ce que j'ai bien compris

Enfin quelqu'un connais t il la teneur des tests d'admission, j'enrage d'avoir loupé cette journée du 3 juin à Oxford
pour le programme Amy Johnson Initiative, reservé aux filles , il est payant mais easy propose un financement dedié (je ne sais pas en detail si c est un pret a taux tres reduit, une participation aux frais de formation, ou un melange des deux. Je me renseigne en interne.

Si le programme debouche sur une licence MPL tu dois rester chez eux le temps que tu puisses convertir ta licence MPL en licence ATPL (la conversion se fait quand tu as 1500h de vol , soit 2/3 ans . Et là, tu es libre d aller voir ailleurs si la couleur orange n est pas celle du prefere ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
MATHI
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:07
Localisation : 09
Âge : 24

Message par MATHI »

Dans tous les cas si je voulais intégrer ce programme il me faut passer les tests d'admission via CAE ou CTC d'après ce que j'ai compris

Pour l'initiative Amy Jonhson, le site dit qu'Easyjet peut souscrire le prêt. Je ne comprends pas bien en quoi cela consiste.

Je ne m'imagine pas qu'il vont payer ma formation. S'agit il juste de se porter caution ?
Pour réaliser l'impossible il suffit de croire que c'est possible
Répondre