Dilemne

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

MATHI a écrit :Dans tous les cas si je voulais intégrer ce programme il me faut passer les tests d'admission via CAE ou CTC d'après ce que j'ai compris

Pour l'initiative Amy Jonhson, le site dit qu'Easyjet peut souscrire le prêt. Je ne comprends pas bien en quoi cela consiste.

Je ne m'imagine pas qu'il vont payer ma formation. S'agit il juste de se porter caution ?
Je crois qu ils ont financé quelques candidates , celles arrivées en tete lors de la selec et proposé des plqns de financement pour les autres. Je me renseigne.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7897
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

MATHI a écrit :Dans tous les cas si je voulais intégrer ce programme il me faut passer les tests d'admission via CAE ou CTC d'après ce que j'ai compris

Pour l'initiative Amy Jonhson, le site dit qu'Easyjet peut souscrire le prêt. Je ne comprends pas bien en quoi cela consiste.

Je ne m'imagine pas qu'il vont payer ma formation. S'agit il juste de se porter caution ?
A priori flyingtom a raison, certaines ont eu la formation payée, d'autres le prêt garanti.
En fait du moment que ton prêt est garanti c'est bon. Ton salaire de copi easyjet sera largement suffisant pour rembourser.
Et si tu ne peux pas rembourser (pour raison X) c'est Amy Johnson qui paye.
Avatar du membre
Auteur du sujet
MATHI
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:07
Localisation : 09
Âge : 24

Message par MATHI »

Ça semble vraiment très intéressant.

Y a-t-il sur le forum des personnes ayant réussi des tests d'entrée ?

Savez vous s'ils sont vraiment plus difficiles que ceux de CAE ou CTC ?
Pour réaliser l'impossible il suffit de croire que c'est possible
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7897
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Les tests d'entrée de ?
Oui, il y a un topic de 150 pages concernant CTC, certaines infos commencent à dater mais l'esprit général des tests a du rester identique car je m'y suis bien retrouvé quand j'y suis allé, récemment.

Les tests d'entrée pour filles et garçons sont identiques (et même mixtes :turn: ) si c'était ta question.
C'est juste ensuite les conditions de l'offre qui te sera éventuellement faite qui changera.
Avatar du membre
Auteur du sujet
MATHI
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:07
Localisation : 09
Âge : 24

Message par MATHI »

Je ne parlais pas des tests d'entrée à CAE ou CTC pour leur programme intégré mais des d'entrée en MPL chez easyjet

Après avoir regardé sur leur cite j'ai l'impression que ce ne sont pas les même que ceux des écoles dans lesquelles tu préparera ton diplôme derrière
Pour réaliser l'impossible il suffit de croire que c'est possible
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7897
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

MATHI a écrit :Je ne parlais pas des tests d'entrée à CAE ou CTC pour leur programme intégré mais des d'entrée en MPL chez easyjet

Après avoir regardé sur leur cite j'ai l'impression que ce ne sont pas les même que ceux des écoles dans lesquelles tu préparera ton diplôme derrière
Ah !
C'est vraiment le même concept, c'est juste plus exigeant pour le programme MPL car tu es censé avoir un job garanti au bout.
Pas non plus une promenade de santé côté ATPL whitetail.

Il te reste des choses à clarifier : les écoles dans lesquelles tu prépares ton diplôme sont effectivement CAE ou CTC.
La MPL est une licence, comme une CPL ou une ATPL.
Ca désigne aussi par extension le programme de formation, comme un fATPL intégré, fATPL modulaire ou encore MPL.
Avatar du membre
Auteur du sujet
MATHI
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:07
Localisation : 09
Âge : 24

Message par MATHI »

Je suis de plus en plus intéressée par cette opportunité. L'orange me plait bien, mais pour le moment je ne suis pas prête à passer les tests. Mon soucis est de savoir si il est possible de différer mon inscription en décembre ou janvier prochain pour me permettre de "bachoter" les tests.

J'envisage de me préparer en faisant une école de langue en intensif un mois à Londres en septembre par exemple. J'ai vu des références sur un autre sujet, je vais les rechercher, si quelqu'un à un retour d'expérience sur les écoles à privilégier ou à éviter je suis preneuse.

Puis enchainer sur 2 à 3 mois de préparation intensive à la physique et aux autres tests. J'ai pu glaner ça et là des outils mais je suis toujours à la recherche de retours d'expérience de ceux qui ont utilisé des sites ou des livres pour se préparer et qui ont réussi :)

Enfin en décembre remplir la première phase des inscriptions sur le site de CAE et espérer une convocation en début d'année.

Que pensez vous de ce plan ? Des suggestions ?
Pour réaliser l'impossible il suffit de croire que c'est possible
Avatar du membre
Scagrams
Captain posteur
Messages : 221
Enregistré le : 13 mai 2016, 00:04
Âge : 27

Message par Scagrams »

Pour me préparer à CTC j'ai utilisé latestpilotjobs. Pour les maths, physique (pas de physique à CTC, à Oxford oui par contre, mais ils allaient jusqu’à nous donner un livret de formule donc bon...) et test psychotechniques/moteurs, c'est vraiment bien.

Pas besoin d'y passer 3 mois selon moi, juste un mois avant, surtout faire du calcul mental pour être à l'aise avec les quelques calculs qui peuvent être demandés.

Et découvrir les tests pour pas être totalement surpris le jour J, mais garde toi une marge d'erreur (en fait tu vas passer le même test plusieurs fois, en général 3, et ils regardent beaucoup la capacité de progression que t'auras pendant ces tests, ce qui veut dire que qqn qui va scorer 9/10, 9/10, 9/10 sera peut être moins bien vu que qqn qui fait 8, 9 , 10...). Ne pas trop s'habituer aux tests lpj, car bien que vraiment similaires, quelques dissimilarités résident encore (ou du moins c'était le cas il y a un an)

Ne pas négliger les entretiens et exercices de groupes, c'est la partie qui est pas facile à préparer et qui compte le plus en final.

Bonne chance, le programme easyJet est une bonne opportunité, la compagnie a de bons résultats et peut espérer à prospérer dans les prochaines années! :)

si t'as des questions spécifiques hésites pas à MP...
“You wanna fly, you got to give up the shit that weighs you down.”
Toni Morrison
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1734
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Attention avec les préparations...

Les psychotechniques on peut mettre la gomme, il y a une serie de test par exo et ils regardent le résultat.
Par contre les psychomoteurs méfiance... Dans le DLR (Swiss, Lufthansa, Austrian etc.) ça arrive à la phase 3, et s'entrainer en intensif est une connerie, ils vont regarder comment vous vous démerdez sur l'ensemble. J'étais préparé comme un bourrin, j'ai fait une super session d'entrainement (5 runs de 90 sec) qui n'était pas noté par le psy, il m'a dit impeccable.
Par contre les 10 runs suivants qui étaient notés j'ai pas été capable d'être à 100% tout le temps pendant les 20 minutes de test, résultats en dent de scie et je me suis fait sortir pour irrégularité... Pourtant mon score global devait être bon et je suis parti de plus haut qu'un candidat non préparé.

Renseignez vous un maximum sur comment sont notés les tests si possible. Et pour s'entrainer on peut en faire 2-3 pour prendre ses repères, mais pas bachoter comme un bourrin.
Les psychotechniques oui, les psychomoteurs non.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

fouga a écrit :Attention avec les préparations...

Les psychotechniques on peut mettre la gomme, il y a une serie de test par exo et ils regardent le résultat.
Par contre les psychomoteurs méfiance... Dans le DLR (Swiss, Lufthansa, Austrian etc.) ça arrive à la phase 3, et s'entrainer en intensif est une connerie, ils vont regarder comment vous vous démerdez sur l'ensemble. J'étais préparé comme un bourrin, j'ai fait une super session d'entrainement (5 runs de 90 sec) qui n'était pas noté par le psy, il m'a dit impeccable.
Par contre les 10 runs suivants qui étaient notés j'ai pas été capable d'être à 100% tout le temps pendant les 20 minutes de test, résultats en dent de scie et je me suis fait sortir pour irrégularité... Pourtant mon score global devait être bon et je suis parti de plus haut qu'un candidat non préparé.

Renseignez vous un maximum sur comment sont notés les tests si possible. Et pour s'entrainer on peut en faire 2-3 pour prendre ses repères, mais pas bachoter comme un bourrin.
Les psychotechniques oui, les psychomoteurs non.
Salut Fouga.

J'ai fais quelques tests sur latestpilotjobs.
Question conne : aux sélections, on a le droit quand même au papier crayon ? Histoire de poser deux/trois trucs au niveau des maths.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1734
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Je te parle que de ce que je connais,

J'ai passé ceux de Swiss il y a maintenant 6 mois. La phase 1 contenait le programme d'entrainement que Skytest a, et ce n'est pas un secret je l'avais acheté.
Il y a que des psychotechniques sauf un test psychomoteur à la fin, qui est relativement réduit en terme de tâches à réaliser comme difficulté.

Les psychotechniques j'ai travaillé comme un fou, j'ai pris mes marques pendant l'été en faisant quand j'avais envie, puis j'ai commencé à m'imposer un programme de travail en septembre, je faisais quelques soirs par semaine 1-2 exercices plusieurs fois pendant 1 à 2 h en tout. L'idée c'était de forger mon cerveau, autrement dit de développer mes capacités cognitives sur les sujets (me demandez pas si il se passe quelque chose au niveau neurologique ou si on a simplement plus confiance ou plus l'habitude, j'en sais rien).

2 mois plus tard et à 2 semaines des tests j'ai posé congés pendant 15 jours, et là j'ai enchainé les sessions d'entrainement, entre 3 à 6 h par jour, je m'étais fait un planning avec les exos à réviser le nombre de fois et l'étalement dans la journée.

2 semaines après j'ai passé le jour 1 et je l'ai réussi. J'avais à l'entrainement plus de 90% à presque tous les modules en mode difficile (il y a toujours 1-2 modules exotiques mais on ne sait de toute façon pas comment sont notés les tests par les psy). Etonnament le test psychomoteur était un que j'avais le moins bossé, j'avais directement un bon score et il n'est pas difficile, a fortiori dans la façon dont Swiss le présente.

J'ai voulu bosser comme un bourrin les vrais psychomoteurs avec le temps que j'avais pour le jour 3, et malgré des performances élevées sur le module le plus difficile, ou bien le module le plus simple servait à détecter un entrainement, ou bien il évaluait la régularité et la progression dans le temps et dans ce cas là, partant de très haut je ne pouvais que descendre et j'ai pas pu avoir le niveau maximum que je connaissais tout le long, d'où mon irrégularité et mon échec.

De ce que j'ai entendu, le DLR est le test le plus difficile, les personnes avec qui j'ai échangé ont passé d'autres test comme le compass, pilapt et compagnie; aucun n'a échoué à ces tests après avoir réussi le jour 1 du DLR, certains d'ailleurs sont chez Wizz en ce moment (salut les gars :) ).
En général les tests pour quelque chose qu'on va payer sont logiquement plus facile, car si la boite à peu d'intérêt à ce que vous soyez mauvais, c'est quand même vous qui assumerez si vous êtes dehors... Dans le cas de compagnies comme AF, le groupe Lufthansa et pour les institutions militaires (eopn,eopan et alat par exemple), le payeur a très peu de chance de revoir son argent si vous plantez en cours de route, et en général les formations par ce genre de compagnies sont plus chères que la moyenne...

Pour l'histoire du papier crayon, nous on en avait pour les problèmes de math sur le DLR, mais pas pour le calcul mental.
Dis toi que si tu en as c'est que ça peut être nécessaire, mais si tu en as pas c'est sûr que ça te servirait à rien... J'ai passé des partiels en école d'ingé sans calculatrice avec des problèmes d'électroniques pas triviaux (et bizarrement les valeurs tombées toujours sur des entiers 8) ) donc dans le cas d'une sélection ce n'est pas quelque chose qui devrait t'inquiéter! ;)
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Message par ben78 »

Je confirme ce que dit fouga, DLR c'est le jour et la nuit comparé à adapt ou compass (pilapt jamais fait mais ça doit être du même style).
Avec ma préparation intense pour Swiss, le reste plus vraiment besoin de re préparer, qui peut le plus peut le moins :-)
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Ok.
Donc, peu importe la sélection à passer on va dire, vous conseillez de bosser sur le DLR ?
Quelque chose comme ça peut suffire ? https://www.skytest.com/SkyTest-Prepara ... -BUGU2.htm

Merci ;)
Avatar du membre
Lockheed
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 03 juin 2014, 15:40

Message par Lockheed »

CyrilQ.06 a écrit :Ok.
Donc, peu importe la sélection à passer on va dire, vous conseillez de bosser sur le DLR ?
Quelque chose comme ça peut suffire ? https://www.skytest.com/SkyTest-Prepara ... -BUGU2.htm

Merci ;)
surtout pas. Tu passes une sélection en pays germanophone >>> Skytest
En Angleterre >>> Pilapt (numerapt et autre)
En France >>> EPLtest et Pilotest

La plupart des tests n'ont rien à voir en fonction des pays
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Message par ben78 »

Pour préciser pour les sélections anglaise tu peux utiliser skytest mais ne choisi pas le module DLR, prends effectivement le module pilapt, adapt (pan Asia) ou compass (Middle East) sinon tu as latestpilotest en fonction de ce que tu préfères
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Ok ok !
Pour la sélection BAA / Wizzair, Compass c'est ça ?
Répondre