Bouteille d'O2 réglementaire ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Bouteille d'O2 réglementaire ?

Message par piperush »

Bonjour. J'ai prévu de faire prochainement un vol pendant lequel je compte monter un peu haut (rassurez vous, l'avion est équipé d'un turbo). Voici donc ma question : y a t-il une réglementation sur le type de bouteilles d'O2 à emporter (doivent elles être certifiées comme avoir été remplies par un atelier agréé) ou puis-je utiliser des bouteilles d'O2 médical ?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Regarde les histoires de débit, capacité, et n'oublie pas les plafonds suivants.
195 en vfr
245 en cabine non pressu

J'avoue ne pas savoir s'il faut la certif
Avatar du membre
Auteur du sujet
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

Ne t'inquiète pas Dubble, je ne compte pas monter au delà du FL195 ;) Le 155 me suffira largement (en secu je prends 13000ft). Sinon, tu connais Les dernières réglementations concernant l'emport d'O2 ? Le partNCO limitait a 10000ft sans O2, au dessus et jusque 13000, c'est utilisation d'O2 non obligatoire pendant les 30 premières minutes, Mais il faut tout de même avoir de l'oxygène à bord (même si on ne l'utilise pas). J'ai ouïe dire qu'il y avait eu un amendement à cette regle, Mais je ne trouve rien sur le web. J'avoue que La règle des FL125 et 145 était plus simple :)
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1734
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Lorsque ce que je faisais du planeur il y a une petite quizaine d'années, il m'est arrivé de monter à plus de 4000 m sans me préoccuper de ce genre de choses (quand on est jeune et qu'on réfléchit pas), et pas qu'une fois.

Il ne m'est jamais arrivé de problèmes, pourtant c'est un peu plus physique que l'avion.

Je pense pas que tu risques grand chose à monter sans O2, c'est autrement moins fatiguant que monter en trek dans l'himalaya où beaucoup montent à ces altitudes normalement, par contre règlementairement tu ne seras plus dans les clous, ça c'est clair!
Avatar du membre
Auteur du sujet
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

Oui Fouga, je connais cette tendance qu'ont les pilotes de planeurs à "lire les règlements" à leur manière (on voit parfois des planeurs allemands qui volent en France a plus de 30km de La frontière ... ). Je n'ai pas envie de m'arranger avec le règlement ainsi, ce sera avec bouteille ou bien avec un itinéraire différent. Je privilégie la bouteille car j'ai possibilité d'avoir des bouteilles d'O2 médical gratuitement, Mais je ne sais pas si c'est réglementaire. Soit Dit en passant, Si quelqu'un me déniche ce fameux amendement au partNCO que je n'ai jamais trouvé, ça pourrait tout arranger (sinon je me baserais sur le partNCO).
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 592
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

fouga a écrit :Je pense pas que tu risques grand chose à monter sans O2, c'est autrement moins fatiguant que monter en trek dans l'himalaya où beaucoup montent à ces altitudes normalement, par contre règlementairement tu ne seras plus dans les clous, ça c'est clair!
C'est non seulement faux mais en plus c'est dangereux de dire ca.

Les exemples ne manquent pas :

- https://www.aopa.org/training-and-safet ... ombination
- https://www.aopa.org/news-and-media/all ... ost-at-sea
- http://download.aopa.org/asf/Air-Safety ... ypoxia.pdf

Et ca, ce n'est que la première page d'une première recherche Google...

Lors d'un effort physique à haute altitude, il y a deux immenses différences. Premièrement, la vitesse d'ascension est infiniment plus faible qu'en avion. Deuxièmement, tu auras une sensation d'essoufflement qui te donnera un signal assez clair sur ton état hypoxique. En avion, sans activité physique tu n'auras pas/peu ces symptômes.

Les vidéos sur youtube ne manquent pas de personnes qui vont dans des chambres qui simulent l'altitude et qui confirment que les symptômes d'hypoxie sont très dangereux et en plus très difficiles à détecter.

@piperush, je m'étais posé la question à l'époque et voici la référence réglementaire qu'on m'avait donné : https://www.dropbox.com/s/a5b7uogkpf8x5 ... 6.pdf?dl=0 (page 198/33).
Avatar du membre
jeff64
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 24 avr. 2017, 17:23

Message par jeff64 »

Je vais essayer de ne pas dire de conneries

La règle c'est le PART NCO OP 190, mais qui est "commenté" par l'AMC / GM (acceptable means of compliance and guidance material on air operations)

La règle :
O2 obligatoire à la discrétion du commandant de bord.
Si le PIC n'est pas capable de le déterminer : Au dessus de 10.000 FTS (mais < 13.000 fts) : O2 obligatoire pour les membres d'équipage au delà de 30'.
Au delà de 13.000 fts : obligatoire pour tout le monde.

L'AMC / GM précise que ça ne veut pas dire qu'en dessous de 10.000 FTS ou 13.000 FTS, les symptomes d'hypoxie ne peuvent pas se faire ressentir.



Donc mon analyse :
Tant que tout se passe bien, tout va bien. On n'interdit pas officiellement de ne pas utiliser l'O2 au delà de 10.000 fts/30min ou de 13.000 fts. Mais en gros, on fait bien comprendre que tu seras pas couvert pas la réglementation si tu ne le fais pas.
Si y'a un petiot : quelle que soit ton altitude, on te dire que tu aurais du faire attention, et encore plus si tu étais au delà des 10.000 pour 30' ou 13.000 fts,
Avatar du membre
Auteur du sujet
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

@tekzone, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Pour revenir sur ce fameux amendement, d'après ce que j'ai capté, l'EASA a imposé Les fameuses restrictions évoquées plus haut avec les derniers partNCO (26/08/16), Mais La DGAC aurait publié un amendement (j'utilise Le conditionnel) qui ne rend pas cette réglementation applicable en France, bien au contraire, l'ancienne règle des FL125 et 145 n'est plus en vigueur, ce qui voudrait dire que l'emport d'O2 est conditionné "au libre arbitre du pilote". Le problème c'est que tout le monde en parle sans vraiment savoir si cet amendement existe bel et bien ou si c'était un projet. Tant que je n'aurais pas cet amendement sous les yeux, je me restreindrais au partNCO de l'EASA. De toute manière, même si ce fameux amendement est réel, je me limite a 13000ft sans O2. Je vais envoyer des mails a des AC en Savoie, ils doivent en savoir qqchose.
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 592
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

piperush a écrit :@tekzone, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Pour revenir sur ce fameux amendement, d'après ce que j'ai capté, l'EASA a imposé Les fameuses restrictions évoquées plus haut avec les derniers partNCO (26/08/16), Mais La DGAC aurait publié un amendement (j'utilise Le conditionnel) qui ne rend pas cette réglementation applicable en France, bien au contraire, l'ancienne règle des FL125 et 145 n'est plus en vigueur, ce qui voudrait dire que l'emport d'O2 est conditionné "au libre arbitre du pilote". Le problème c'est que tout le monde en parle sans vraiment savoir si cet amendement existe bel et bien ou si c'était un projet. Tant que je n'aurais pas cet amendement sous les yeux, je me restreindrais au partNCO de l'EASA. De toute manière, même si ce fameux amendement est réel, je me limite a 13000ft sans O2. Je vais envoyer des mails a des AC en Savoie, ils doivent en savoir qqchose.
Si j'ai bien compris la nature du document dont je t'ai mis le lien, c'est l'amendement en question.
Avatar du membre
Auteur du sujet
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

Ok merci je n'avais pas vu. C'est bien ça ! Merci.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1734
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

J'ai pas dit que parce que je l'ai fait plus jeune (c'était il y a presque 15 ans et j'en ai pas encore 30...) c'était un exemple à suivre ;)
Je me rends compte qu'en planeur on a pris à l'époque pas mal de liberté avec la réglementation.

L'hypoxie dépend de chacun, même si j'ai apriori peu de risques au vu de ce que j'ai fait à ces niveau d'altitudes d'après mon vécu, ça veut pas dire que je suis immunisé..
La seule chose que le corps médical dit c'est qu'une fois que vous avez eu un problème d'hypoxie c'est que votre corps y est sensible, mais rien ne dit si vous avez des capacités de résistance particulière tant que vous n'avez pas eu de problèmes... donc mieux vaut éviter de jouer!

Fie toi à la réglementation c'est ce qu'il y a de plus sage, et apprend bien à utiliser ton matériel d'oxygénation.
Je ne sais pas comment ça marche en aéro, mais l'hyperoxie si je me base sur mon expérience que j'ai eu en plongée peut être aussi problématique que l'hypoxie, d'où l'intérêt de savoir ce qu'on fait, mais là ça dépasse ce que je sais!
Avatar du membre
gael0125
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 18 mai 2015, 22:17
Âge : 38

Message par gael0125 »

Bonjour à tous,
j'interviens peu sur ce forum mais : juste pour donner mon retour personnel sur ce sujet:
Je m'étais posé la question de l'oxygène médical mais effectivement, sans avoir eu de sources fiables sur la possibilité d'en utiliser j'ai décidé d'acheter un système aerox complet, ce qui me rassurait sur le débit, la consommation affichée,... car système prévu pour le vol en altitude, ce qui n'est pas le cas d'une bouteille "médical".

Quand à l'oxygène contenu dans la bouteille, encore une fois, personne pour me confirmer que c'était bien le même entre le "médical" et "l'aéro". Bref, pour couper court je me suis donc acheté mon système aerox pour deux pilotes et nous voila parti en vol vers le FL 180 en DR400, ce qui a pris une heure de montée environ. (Et une heure de descente aussi, pour pas solliciter trop la machine en descente)
Je conseille également l'achat d'un oxymètre, qui peut vous sauver la vie pour la somme de 80€. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un boitier qui s'installe au bout du doigt et donne le taux d'oxygène dans le sang.
Cela sert à se rendre compte que le débit d'oxygène de la bouteille n'est pas suffisant, et qu'il est temps d'ouvrir les vannes et de respirer un bon coup.

Mes vols sous bouteille d'O2 ont été rares et à chaque fois avec un instructeur, et honnêtement, on était pas trop de deux pour gérer la nav + la bouteille et surveiller les taux d'oxygène.
Bon, le FL 180 en DR400 je n'ai fait qu'une fois. Un peu déçu de ne pas avoir pu atteindre le 195 d'ailleurs. Mais bon, quand le vario veut plus, le vario veut plus...

Juste sur l'hypoxie: d'un point de vue personnel, je pense que l'état de fatigue doit également jouer fortement, il m'est déjà arrivé de ressentir fatigue / maux de tête une fois à 10000 ft...
Je reste donc très humble sur ce sujet.
A bientôt
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Concernant la vitesse de meilleure montée (vzmax) elle va varier pas mal avec l'altitude.
Habituellement on reste plus bas mais là au FL180 ça va commencer à être significatif.
La puissance du moteur varie, sa vitesse de rotation pour une même IAS à puissance égale varie (car la TAS varie), donc rien que ça suffit à faire varier la vitesse de Vzmax.

En 120 on peut monter au FL145 sans soucis (je n'ai pas testé mais je l'ai vu sur flightradar 24 :) ). J'ai testé le FL130 en 120, il suffit de trimmer l'avion et d'attendre assez longtemps. Si on trime bien l'avion va s'installer dans une montée régulière. Et il suffit de vraiment rien (2N de force sur le manche à cabrer par exemple) pour ruiner le taux de montée.

Le 180 léger devrait pouvoir atteindre le 195...
Répondre