Aeronet

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  

Démarrage de formation CPL-MultiIFR

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Sam 10 Nov 2018 22:39    Sujet du message: Démarrage de formation CPL-MultiIFR Répondre en citant

Bonjour à tous,

tout juste 40 ans, ingénieur de formation, PPL avec environ 260 heures de vol, je vais attaquer une formation CPL-multiIFR dans les semaines à venir (dès réception de mon permis d'étude plus précisément)

Je reviens à l'instant d'une visite express de 8 jours durant laquelle j'ai visité environ 10 écoles dans 3 provinces différentes (BC, Manitoba et Ontario).
Sauf revirement de situation, je vais faire ma formation à "Pacific Flying Club" à Vancouver.

J'ai quelques questions (désolé pour la redondance sur certains sujets mais je n'ai pas trouvé précisément toutes les réponses en parcourant le forum):

1/ J'ai commencé à préparer mon CPL Written sur Pilotttraining.ca il y a 1 mois environ et j'ai profité de mon voyage pour acheter un peu de littérature (From the ground school et SharperEdge CPL exam prepation). D'après vous, et même si cela doit varier d'un individu à l'autre, en travaillant tous les jours dessus en combien de temps est il possible en moyenne d'être prêt pour passer l'exam écrit? Aviez vous passé le CPL Written avant puis attaqué la pratique ? (A la différente des formations en Europe, j'ai compris lors de ma visite que les 2 en // étaient possibles)

2/ Concernant la qualifi multi-ifr, pensez vous qu'il serait judicieux de la passer durant mon training CPL afin de minimiser le temps et coût de formation ? Si oui, à quel moment ? Certains d'entre vous ont ils procédé comme cela ?

3/ A priori je dois recevoir mon permis d'étude d'ici quelques semaines et j'envisage donc de poser mes valises à Vancouver juste après les fêtes de fin d'année. L'hiver étant réputé assez humide dans la région de Vancouver, est ce que certains d'entre vous ont un retour d'expérience sur un démarrage de formation en janvier ? Y a t'il des coins plus propices au Canada pour un démarrage de formation à cette période ?

4/ En tenant compte d'un démarrage en janvier, en combien de temps pensez vous qu'il est possible de tout boucler (CPL/ME-IFR) en y travaillant à plein temps?

5/ Dernière question car je me doute que mon âge avancé va susciter des questions/commentaires, y a t'il sur le forum des personnes ayant des profils similaires qui ont malgré tout réussi à joindre les 2 bouts et vivre de leur passion ? Cet âge est il un handicap pour les recrutements ici (ou ailleurs) ?

Merci d'avance, bons vols et à très vite!
Marc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Babar350
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Dim 11 Nov 2018 15:54    Sujet du message: Re: Démarrage de formation CPL-MultiIFR Répondre en citant

CPL2019 a écrit:

1/ J'ai commencé à préparer mon CPL Written sur Pilotttraining.ca il y a 1 mois environ et j'ai profité de mon voyage pour acheter un peu de littérature (From the ground school et SharperEdge CPL exam prepation). D'après vous, et même si cela doit varier d'un individu à l'autre, en travaillant tous les jours dessus en combien de temps est il possible en moyenne d'être prêt pour passer l'exam écrit? Aviez vous passé le CPL Written avant puis attaqué la pratique ? (A la différente des formations en Europe, j'ai compris lors de ma visite que les 2 en // étaient possibles)

Tu peux être prêt en un mois si tu bosses la partie écrit avec le livre de Michael Culhane. Ici les étudiants se débrouille pour aller écrire l'examen entre 100 et 150hdv.
La pratique du CPL consiste à faire 35hdv en double dont 20h d'instruments et 30 heures de vol solo dont un certain nombre pour le perfectionnement des manoeuvres ET la grand nav de 300nm.

CPL2019 a écrit:

2/ Concernant la qualifi multi-ifr, pensez vous qu'il serait judicieux de la passer durant mon training CPL afin de minimiser le temps et coût de formation ? Si oui, à quel moment ? Certains d'entre vous ont ils procédé comme cela ?

Pour le multi-IFR il te faut 40 hdv aux instruments. Les 5h de vol aux instruments que tu vas faire pour valider ton PPL au Canada ne compteront pas pour le CPL
N'oublie pas également que tu ne peux pas faire 5h d'instruments en 5hdv, ca serait disont un peu louche... Dans ton cas avec 260h de vol il n'y a pas vraiment d'optimisation à pouvoir faire. Souvent les étudiants entre le multi-IFR dans le CPL donc à 200h ils sortent avec toutes les licences et qualifications pour travailler.

Attention à l'entourloupe : pour le Multi-IFR: 40 dhv aux instruments TOTAL / CPL 20 hdv aux instruments APRÈS le PPL.
Donc techniquement tu peux arriver à la partie Multi-IFR avec uniquement 15hdv de aux instruments à faire en Multimoteurs. Ce qui est environ la moyenne.
Sache en revanche que tu peux passer le test en vol CPL avec 75% des heures totale, tu auras ta licence une fois que tu auras les minimum.
Peut-être que tu pourrais faire ton Multi-IFR cet hiver et continuer avec le CPL après ?

CPL2019 a écrit:

3/ A priori je dois recevoir mon permis d'étude d'ici quelques semaines et j'envisage donc de poser mes valises à Vancouver juste après les fêtes de fin d'année. L'hiver étant réputé assez humide dans la région de Vancouver, est ce que certains d'entre vous ont un retour d'expérience sur un démarrage de formation en janvier ? Y a t'il des coins plus propices au Canada pour un démarrage de formation à cette période ?

Les plaines sont le meilleur endroits pour avoir le moins de precipitations et d'humidité en hiver, en revanche il fait FROID

CPL2019 a écrit:

4/ En tenant compte d'un démarrage en janvier, en combien de temps pensez vous qu'il est possible de tout boucler (CPL/ME-IFR) en y travaillant à plein temps?

J'en connais qui ont faire PPL CPL Instruction en 8 mois en partant de 0. Tout est possible ... ca dépend de la dispo des instructeurs, des avions, et de la météo.

CPL2019 a écrit:

5/ Dernière question car je me doute que mon âge avancé va susciter des questions/commentaires, y a t'il sur le forum des personnes ayant des profils similaires qui ont malgré tout réussi à joindre les 2 bouts et vivre de leur passion ? Cet âge est il un handicap pour les recrutements ici (ou ailleurs) ?

Tout est possible, ca dépend de ce que tu cherches, tu peux vivres de ta passion avec 35k annuel si tu es tout seul. Tu pourrais très facilement faire ta carrière sur King Air et gagner entre 65 et 95 k annuel. L'envie, l'abnégation, et ton réseau peuvent d'ouvrir plein de porte.

Bon courage pour cette aventure !
CPL2019
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Lun 12 Nov 2018 8:13    Sujet du message: Re: Démarrage de formation CPL-MultiIFR Répondre en citant

Bonjour à tous,

merci beaucoup Babar350 pour ta réponse rapide et super détaillée!

Je ne connaissais pas le livre de Michael Culhane pour l'aide à la préparation du CPAER. Je suis allé voir le prix...ca pique
Quoiqu'il en soit, je n'ai de toute façon pas le choix que de continuer de bosser sur Pilotttraining.ca (pour valider les 80h de ground school). Le site est plutôt pas mal fait et j'espère être prêt à passer l'exam à mon arrivée en janvier.

Effectivement passer le ME-IFR cet hiver avant le CPL semble être une bonne option pour éviter de trop perdre de temps.
Je vais creuser le sujet avec l'école afin de voir comment cela pourrait se goupiller...Il faudrait peut-être que j'attaque l'INRAT dès à présent et que je potasse le flight manual des multis de l'école ainsi que leur SOP...

Merci pour l’avertissement sur les hdv d'instruments...
Pour la formation ME-IFR, mon école semble avoir un programme bien précis : 7h pour passer le multi rating puis 20h de simu & 20h de multi instrument pour le me-ifr rating.
Je ne sais pas trop si je vais pouvoir "optimiser" mais ce que je comprends c'est qu'à minima on peut utiliser les heures d’instrument issues de la formation ME-IFR pour atteindre les 20h nécessaires pour le CPL...c'est toujours ça de gagné.

Encore merci!
Babar350
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Lun 12 Nov 2018 15:40    Sujet du message: Re: Démarrage de formation CPL-MultiIFR Répondre en citant

CPL2019 a écrit:

Pour la formation ME-IFR, mon école semble avoir un programme bien précis : 7h pour passer le multi rating puis 20h de simu & 20h de multi instrument pour le me-ifr rating.
Je ne sais pas trop si je vais pouvoir "optimiser" mais ce que je comprends c'est qu'à minima on peut utiliser les heures d’instrument issues de la formation ME-IFR pour atteindre les 20h nécessaires pour le CPL...c'est toujours ça de gagné.

Encore merci!

Donc de ce que je comprends ils te font faire 20h d' IFR en PLUS ? ceux qui sont dans le sim? Celles qui comptent pour le CPL sont faites comment ? dans le sim ou reel?
CPL2019
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Jeu 15 Nov 2018 6:53    Sujet du message: Re: Démarrage de formation CPL-MultiIFR Répondre en citant

Babar350 a écrit:
CPL2019 a écrit:

Encore merci!

Donc de ce que je comprends ils te font faire 20h d' IFR en PLUS ? ceux qui sont dans le sim? Celles qui comptent pour le CPL sont faites comment ? dans le sim ou reel?

Salut Babar350!

je vais vérifier avec Pacific Flying Club mais je pense qu'ils m'ont fait un devis générique avec 40h d'IFR au total pour coller aux minima de l'IR et en supposant qu'aucune heure d'instrument n'ait été logguée avant de démarrer la qualif...(pas très logique car je comprends qu'à minima un candidat a au moins les 5h d'instrument du PPL)

Pour le CPL, on m'avait dit 10h d'instrument sur FTD et 10h "réelle" avec le joli "hood".
Maintenant, au regard de ce que tu m'as dit la dernière fois, je compte inclure le maximum d'heures d'instrument du multi-ifr dans ma formation CPL.
Il faut juste que je vérifie avec eux s'ils acceptent que les heures d'instrument issues du multi-ifr soient bien logguées dans mon PTR du CPL...
D'ailleurs à ce sujet, je me demande si cela serait à la fois possible pour les heures d'instrument mais aussi pour la dizaine d'heures VFR sur multi que j'aurais à faire pour le multi rating...

Je te tiens informé
Babar350
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Jeu 15 Nov 2018 16:28    Sujet du message: Re: Démarrage de formation CPL-MultiIFR Répondre en citant

CPL2019 a écrit:
Babar350 a écrit:
CPL2019 a écrit:

Encore merci!

Salut Babar350!

je vais vérifier avec Pacific Flying Club mais je pense qu'ils m'ont fait un devis générique avec 40h d'IFR au total pour coller aux minima de l'IR et en supposant qu'aucune heure d'instrument n'ait été logguée avant de démarrer la qualif...(pas très logique car je comprends qu'à minima un candidat a au moins les 5h d'instrument du PPL)

Pour le CPL, on m'avait dit 10h d'instrument sur FTD et 10h "réelle" avec le joli "hood".
Maintenant, au regard de ce que tu m'as dit la dernière fois, je compte inclure le maximum d'heures d'instrument du multi-ifr dans ma formation CPL.
Il faut juste que je vérifie avec eux s'ils acceptent que les heures d'instrument issues du multi-ifr soient bien logguées dans mon PTR du CPL...
D'ailleurs à ce sujet, je me demande si cela serait à la fois possible pour les heures d'instrument mais aussi pour la dizaine d'heures VFR sur multi que j'aurais à faire pour le multi rating...

Je te tiens informé

Pour précision, le PTR sert uniquement pour les licences, donc Pilote loisir, Pilote Privé et Pilote Commercial et le cours instructeur.
En revanche rien ne demande à ce que le multi et l'IFR soit inscrit dans un PTR.
Normalement ils ne devraient pas posé de problème quant à entrer tes heures d'instruments dans ton PTR, en tout cas du côté réglementation.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Canada Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: