Conversion ancien PL théorique Français en ATPL easa

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
pascalooo
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 13 avr. 2005, 02:00

Conversion ancien PL théorique Français en ATPL easa

Message par pascalooo »

Bonjour amis pilotes,

Suite à des soucis de santé pendant 4 ans, j ai du mettre en stand by toute mon activité aéro. Mais maintenant que j'ai récupèrer Le précieux sesame ( classe 1), je me retrouve devant une nouvelle impasse.

J ai obtenu en 2003 un PL théorique Français, ainsi qu'un PP/IFR/fcl1.200 ( convertis en CPL/ IR depuis). Mon problème est que les compagnies aériennes demandent toutes d'avoir un ATPL. Après avoir fouillé sur les divers forums, il serait nécessaire que je passe 2 certificats ATPL easa ( 032 et 033)....

Sauf erreur de ma part, mon PL est valide 7 après ma derniere prorogation de l'IR, donc normalement c'est bon pour ca.

Ma plus grande inquiétude serait que l'on me dise que je dois tout refaire (14 certifs 😱😱)

Quelqu'un sait t'il comment je peux procéder?
Est t'il possible de passer ces 2 certifs en candidat libre? Sans passer par un ATO? J ai essayer de m'inscrire avec Océane, mais impossible d accéder aux épreuves théoriques pro.

Merci d'avance pour votre aide

Pascalooo
Avatar du membre
globi
Chef pilote posteur
Messages : 589
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:04

Message par globi »

Bonjour,
En effet, tu dois repasser les certificats 32/33 . J ai du le faire aussi en 2015.
Contacte le pôle examen d Orly pour t inscrire en candidat libre, pas de pb.
Par contre, cela permet de garder l équivalence EASA ATPL theorique.
Tu ne reçois pas un diplôme ATPL théorique
Avatar du membre
Cedrico
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 14 juil. 2011, 18:11

Conversion

Message par Cedrico »

PL théorique (arrêté de 1981) + 032 + 033 + titulaire CPL/IR(A) en état de validité = crédit d'ATPL théorique.
Pas de diplôme mais la DGAC m'a émis un papier en avril 2016 attestant mon crédit d'ATPL théorique.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Pourquoi spécifiquement 32 et 33 ?
On ne savait pas lire un abaque avant l'ATPL EASA ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
pascalooo
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 13 avr. 2005, 02:00

Message par pascalooo »

Bonjour,

Merci les gars pour ces infos précieuses... va donc ENCORE falloir repasser des certificats.... c est vraiment pas simple quand même. Mais bon... passion quand tu nous tiens 😉

J'ai checké dans mes certifs, j ai trouvé un résultats qui concerne le chapitre performances... cela correspond au certif 030... le sujet est le même.... c'est de la masse et centrage et de la perf. Je suppose quand même que ce n'est pas équivalent au 032!!! N'est ce pas?? Trop facile sinon 😉

En ce qui concerne mon CPL/IRME et le fcl1.200.. évidemment plus rien n'est valide, je dois avoir tout à renouveler. Je vais devoir faire le processus de renouvellement avec reentrainement dans une ATO je suppose.

J'espère qu'avec cet arrêt prolongé cela ne va pas m'empêcher de pouvoir tout réactiver et surtout ne rien perdre.

Merci encore pour votre aide...
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

Ce n'est pas plutôt le 070 et le 010 ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
pascalooo
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 13 avr. 2005, 02:00

Message par pascalooo »

Non Ca c'était avant... il fallait PL théorique avec TOP et DA (010 070). Maintenant il faut rajouter 032 033... c est sans fin tout ca
Avatar du membre
ckoidonk
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 22 avr. 2017, 10:23

Message par ckoidonk »

Salut je te confirme le 032 et le 033 a repasser sauf si tu as volé sur de l'avion multipilote CS25 attention pas de CS23 type B1900 (c'est un avion mono pilote exploité en multipilote) si tu as volé donc sur avion multipilote cette experience vaut pour la transfo pl vers ATPL sans passer le 032 et 033 . cela ete trop simple de ne pas faire d'exceptions :tss: :tss: :tss: :tss: :tss:
Avatar du membre
Auteur du sujet
pascalooo
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 13 avr. 2005, 02:00

Message par pascalooo »

Non.... malheureusement.... je n'ai pas voler du tout pendant 4 ans 😓.... donc... CQFD 😉
Mais merci de l'info
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message