Les parcours des pilote de lignes.
Modérateur : aircom
Les parcours des pilote de lignes.
Bonjour,
Depuis tous petit je suis passionné par l'aviation. J'aimerais devenir pilote de ligne.
Comme je suis encore trop jeune pour commencer une formation, j'aimerais connaitre le parcours des pilotes qui lisent se message qu'ils soient plus/moins expérimenté.
Merci
Flight-Ca
(p.s je vie non loin de montréal)
Depuis tous petit je suis passionné par l'aviation. J'aimerais devenir pilote de ligne.
Comme je suis encore trop jeune pour commencer une formation, j'aimerais connaitre le parcours des pilotes qui lisent se message qu'ils soient plus/moins expérimenté.
Merci
Flight-Ca
(p.s je vie non loin de montréal)
Salut,
40 pages de parcours de pilote aussi différents les uns que les autres : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=17408
tu comptes faire ta formation au Canada ? car pour la plupart des parcours sur le topic ci-dessus ce sont des parcours fais en europe, l'évolution est différente par rapport au canada ^^
40 pages de parcours de pilote aussi différents les uns que les autres : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=17408
tu comptes faire ta formation au Canada ? car pour la plupart des parcours sur le topic ci-dessus ce sont des parcours fais en europe, l'évolution est différente par rapport au canada ^^
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- Localisation : Winnipeg
- Âge : 42
Salut,
2005/09 - 2006/06 Formation Harv's Air PPL, CPL, SeIFR, FIR, Steinbach, MB
2006/07 - 2008/03 Instructeur PPL et CPL, Harv's Air, Steinbach, MB
2008/05 - 2013/07 Instructeur Multi et IFR, Perimeter Aviation, Winnipeg, MB
2008/07 - 2013/07 Single Pilot IFR / Training Captain Beech 95/55, Perimeter Aviation, Winnipeg, MB
2009/03 - 2011/04 F/O Beech 99, Perimeter Aviation, Winnipeg, MB
2010/05 - 2011/05 F/O Metroliner III, Perimeter Aviation, Winnipeg, MB
2011/06 - 2011/11 Assistant Chief Flight Instructor, Perimeter Aviation, Winnipeg, MB
2011/11 - 2013/07 Instructeur Multi et IFR King Air 90 Sim, Royal Canadian Air Force, Portage La Prairie, MB
2013/07 - 2013/10 Medevac Captain King Air 90, Skynorth, Winnipeg, MB
2015/05 - 2016/08 Dornier 228 Captain, Summit Air, Yellowknife, NWT
Maintenant je fais de la voile.
My 2 cents
Thibault
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Maintenant je fais de la voile.
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Thibault
Salut tout le monde !
À Flight-Ca : Tu peux toujours commencer ton PPL, en plus t'as de la chance t'es déjà au Canada Ça te fera patienter car moi sans voler je tiendrais pas en place
À Thib119 : T'as pris peu de temps pour faire ta formation, c'est pas plus d'habitude ? J'ai trop envie d'être à ta place. Joli parcours ! Tu veux pas aller en ligne ? Je pose cette question parce que souvent vous êtes bien dans le charter et je me demande si c'est pas plus passionnant.
Hugo
À Flight-Ca : Tu peux toujours commencer ton PPL, en plus t'as de la chance t'es déjà au Canada Ça te fera patienter car moi sans voler je tiendrais pas en place
À Thib119 : T'as pris peu de temps pour faire ta formation, c'est pas plus d'habitude ? J'ai trop envie d'être à ta place. Joli parcours ! Tu veux pas aller en ligne ? Je pose cette question parce que souvent vous êtes bien dans le charter et je me demande si c'est pas plus passionnant.
Hugo
Merci mais l'age minimum pour commencer son ppl est de 14 ans et j'ai que 13 ans. Mais de toute manière je compte attendre mais 15-16 ans pour commencer histoire d'avoir de l'argent en surplus au cas ou.HugoF-EZ a écrit :Salut tout le monde !
À Flight-Ca : Tu peux toujours commencer ton PPL, en plus t'as de la chance t'es déjà au Canada Ça te fera patienter car moi sans voler je tiendrais pas en place :beu
Hugo
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La formation peut aller aussi vite que l’élève peut aller, si tu veux prendre ton temps tu peux pendre ton temps, mais si tu veux que cela aille plus vite et que tu es dispose a bosser plus cela peut aller plus vite. Bien sur, il y a aussi la disponibilité des avions et des instructeurs et les capacités d'apprentissage qui sont propre a chacun.T'as pris peu de temps pour faire ta formation, c'est pas plus d'habitude ? J'ai trop envie d'être à ta place. Joli parcours !
J'aime voler, la voile remplace bien. Mais c'est un job, et la ligne paye mal et je ne souhaite pas rester des années dans une boite pour avoir une paye enfin correcte, donc non merci. Quand au charter cela dépend des clients, il y en a des biens, et il y en a des très chiants... En ce moment je fais de la voile, et je suis en train de réfléchir a passer a autre chose.Tu veux pas aller en ligne ? Je pose cette question parce que souvent vous êtes bien dans le charter et je me demande si c'est pas plus passionnant.
Il n'y a pas a proprement parlé d'age minimum pour commencer un PPL, mais 14 ans est le minimum pour avoir son Student Pilot Permit et voler seul sous la supervision de son instructeur dans le cadre de la formation au PPL ou au REC. L'obtention du PPL ne peut pas se faire avant 17 ans et celle du REC avant 16 ans.Merci mais l'age minimum pour commencer son PPL est de 14 ans et j'ai que 13 ans. Mais de toute manière je compte attendre mes 15-16 ans pour commencer histoire d'avoir de l'argent en surplus au cas ou.
thib119
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Hey, j'ai moi même fait la même démarche que toi quand j'avais 15 ans sur le même forum. Je pensais aussi faire pilote de ligne au Canada. Mais à mi chemin dans mes Licenses j'ai décidé que je voulais goûter le rêve du bush pilot canadien.
Quand j'ai eu 18 ans j'ai déménagé au Québec, j'ai passé les examens d'équivalence pour mon diplôme de secondaire. Puis j'ai déménagé au Manitoba à Harv's Air. À 19 ans j'avais ma licence de pilot Comercial. Le surlendemain je partais dans le bush. 2 heures de vols au nord de winnipeg. Prêt pour une autre aventure. J'allais être dockhand (aider à charger et décharger les avions) dans une fishing lodge. Pas de routes, pas de téléphone, internet par satellite (juste assez pour envoyer des emails pas de quoi charger une image).
Pire experience de ma vie. Mais j'ai beaucoup appris, et pas seulement à piloter un cessna 206 hydravion. Mais j'ai appris beaucoup de compétences techniques, j'ai appris énormément sur moi même et surtout j'ai découvert de quoi j'étais capable pour arriver à mes buts. J'ai compris pourquoi beaucoup de pilotes disent que so tu hésite entre pilote et n'importe quoi d'autre devient n'importe quoi d'autre. L'hiver venu mon contrat s'est terminé. Je suis retourné en Belgique pour 3 semaines j'étais en burnout. Mon expérience dans le nord avait été une désillusion violente. Le mythe du bush pilot qui apporte la pénicilline dans le nord etc, tout ça ne se faisait plus sur hydravions, plus de nos jours. Les hydravions s'était plus utilisés pour les touristes qui voulaient chasser et pêcher dans le nord. Pas du tout ce dont je rêvais.
Mais j'ai décidé de continuer ce que j'avais commencé. Le printemps suivant j'ai travaillé dans une petite ville en Ontario. Sur un petit piper tripacer hydravion. Et venu l'automne je me suis fait embauché pour un contrat assez court avec les réserves indiennes sur c185 hydravion. Et c'était exactement ce dont j'avais rêvé. Le Canada sauvage, les amérindiens, les vrais challenges liés au nord. Des docks improvisé des avions surchargés, et un soupçon de folie.
A la fin de ce contrat j'ai donc décidé de d'envoyer mon CV à une compagnie qui voulait principalement sur les réserves indiennes. J'ai piloté le c206 sur pneu tundra. Et j'ai aimé chaque vol. J'ai eu quelques poussée d'adrénaline comme tout le monde en a dans le bush.
Ce printemps j'ai décidé de quitter cette compagnie, et d'aller piloter un Beaver parce que c'est un avion que j'ai toujours aimé. Je pilote de nouveau pour des touristes et je ne suis pas fan de ça mais le Beaver me donne énormément de plaisir. Maintenant j'ai 21 ans et juste en dessous de 1000 heures de vol la majorité sur hydravion.
Prochaine étape multi ifr et essayer de trouver un job sur twin otter ou DC3.
Je voulais juste t'ouvrir les yeux sur une partie de l'aviation que tu n'as pas la chance de côtoyer en Europe.
Quand j'ai eu 18 ans j'ai déménagé au Québec, j'ai passé les examens d'équivalence pour mon diplôme de secondaire. Puis j'ai déménagé au Manitoba à Harv's Air. À 19 ans j'avais ma licence de pilot Comercial. Le surlendemain je partais dans le bush. 2 heures de vols au nord de winnipeg. Prêt pour une autre aventure. J'allais être dockhand (aider à charger et décharger les avions) dans une fishing lodge. Pas de routes, pas de téléphone, internet par satellite (juste assez pour envoyer des emails pas de quoi charger une image).
Pire experience de ma vie. Mais j'ai beaucoup appris, et pas seulement à piloter un cessna 206 hydravion. Mais j'ai appris beaucoup de compétences techniques, j'ai appris énormément sur moi même et surtout j'ai découvert de quoi j'étais capable pour arriver à mes buts. J'ai compris pourquoi beaucoup de pilotes disent que so tu hésite entre pilote et n'importe quoi d'autre devient n'importe quoi d'autre. L'hiver venu mon contrat s'est terminé. Je suis retourné en Belgique pour 3 semaines j'étais en burnout. Mon expérience dans le nord avait été une désillusion violente. Le mythe du bush pilot qui apporte la pénicilline dans le nord etc, tout ça ne se faisait plus sur hydravions, plus de nos jours. Les hydravions s'était plus utilisés pour les touristes qui voulaient chasser et pêcher dans le nord. Pas du tout ce dont je rêvais.
Mais j'ai décidé de continuer ce que j'avais commencé. Le printemps suivant j'ai travaillé dans une petite ville en Ontario. Sur un petit piper tripacer hydravion. Et venu l'automne je me suis fait embauché pour un contrat assez court avec les réserves indiennes sur c185 hydravion. Et c'était exactement ce dont j'avais rêvé. Le Canada sauvage, les amérindiens, les vrais challenges liés au nord. Des docks improvisé des avions surchargés, et un soupçon de folie.
A la fin de ce contrat j'ai donc décidé de d'envoyer mon CV à une compagnie qui voulait principalement sur les réserves indiennes. J'ai piloté le c206 sur pneu tundra. Et j'ai aimé chaque vol. J'ai eu quelques poussée d'adrénaline comme tout le monde en a dans le bush.
Ce printemps j'ai décidé de quitter cette compagnie, et d'aller piloter un Beaver parce que c'est un avion que j'ai toujours aimé. Je pilote de nouveau pour des touristes et je ne suis pas fan de ça mais le Beaver me donne énormément de plaisir. Maintenant j'ai 21 ans et juste en dessous de 1000 heures de vol la majorité sur hydravion.
Prochaine étape multi ifr et essayer de trouver un job sur twin otter ou DC3.
Je voulais juste t'ouvrir les yeux sur une partie de l'aviation que tu n'as pas la chance de côtoyer en Europe.
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Le pied !!!oliaulit a écrit :Hey, j'ai moi même fait la même démarche que toi quand j'avais 15 ans sur le même forum. Je pensais aussi faire pilote de ligne au Canada. Mais à mi chemin dans mes Licenses j'ai décidé que je voulais goûter le rêve du bush pilot canadien.
Quand j'ai eu 18 ans j'ai déménagé au Québec, j'ai passé les examens d'équivalence pour mon diplôme de secondaire. Puis j'ai déménagé au Manitoba à Harv's Air. À 19 ans j'avais ma licence de pilot Comercial. Le surlendemain je partais dans le bush. 2 heures de vols au nord de winnipeg. Prêt pour une autre aventure. J'allais être dockhand (aider à charger et décharger les avions) dans une fishing lodge. Pas de routes, pas de téléphone, internet par satellite (juste assez pour envoyer des emails pas de quoi charger une image).
Pire experience de ma vie. Mais j'ai beaucoup appris, et pas seulement à piloter un cessna 206 hydravion. Mais j'ai appris beaucoup de compétences techniques, j'ai appris énormément sur moi même et surtout j'ai découvert de quoi j'étais capable pour arriver à mes buts. J'ai compris pourquoi beaucoup de pilotes disent que so tu hésite entre pilote et n'importe quoi d'autre devient n'importe quoi d'autre. L'hiver venu mon contrat s'est terminé. Je suis retourné en Belgique pour 3 semaines j'étais en burnout. Mon expérience dans le nord avait été une désillusion violente. Le mythe du bush pilot qui apporte la pénicilline dans le nord etc, tout ça ne se faisait plus sur hydravions, plus de nos jours. Les hydravions s'était plus utilisés pour les touristes qui voulaient chasser et pêcher dans le nord. Pas du tout ce dont je rêvais.
Mais j'ai décidé de continuer ce que j'avais commencé. Le printemps suivant j'ai travaillé dans une petite ville en Ontario. Sur un petit piper tripacer hydravion. Et venu l'automne je me suis fait embauché pour un contrat assez court avec les réserves indiennes sur c185 hydravion. Et c'était exactement ce dont j'avais rêvé. Le Canada sauvage, les amérindiens, les vrais challenges liés au nord. Des docks improvisé des avions surchargés, et un soupçon de folie.
A la fin de ce contrat j'ai donc décidé de d'envoyer mon CV à une compagnie qui voulait principalement sur les réserves indiennes. J'ai piloté le c206 sur pneu tundra. Et j'ai aimé chaque vol. J'ai eu quelques poussée d'adrénaline comme tout le monde en a dans le bush.
Ce printemps j'ai décidé de quitter cette compagnie, et d'aller piloter un Beaver parce que c'est un avion que j'ai toujours aimé. Je pilote de nouveau pour des touristes et je ne suis pas fan de ça mais le Beaver me donne énormément de plaisir. Maintenant j'ai 21 ans et juste en dessous de 1000 heures de vol la majorité sur hydravion.
Prochaine étape multi ifr et essayer de trouver un job sur twin otter ou DC3.
Je voulais juste t'ouvrir les yeux sur une partie de l'aviation que tu n'as pas la chance de côtoyer en Europe.
En hiver ça se passe comment du coup? Ta boîte exploite aussi des avions sur skis / tundra wheels?
Au plaisir
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La boîte pour laquelle je travaille en ce moment non. Tout ce qu'on fait c'est amener des touristes américains dans des camps dans le nord où ils passent une semaine à pêcher. Donc après octobre il n'y a plus vraiment de touristes et on est mis au chômage technique. Beaucoup de pilotes d'hydravion en Ontario passent leur hiver sur EI (employment insurance), le chômage en gros, on touche 50% de notre salaire sans travailler. Moi ça ne m'intéresse pas d'être chômeur donc j'essaie de travailler à l'année. L'hiver dernier j'ai travaillé à slate falls airways à sioux Lookout. Et on était sur tundra tire. On allait dans les réserves indiennes, certaines n'ont pas de pistes donc on atterrissait sur la glace ou sur des pistes en neige que les amérindiens entretiennent. Le travail en hiver est difficile à trouver surtout quand on a peu d'expérience. Puisque de nos jours la majorité des réserves indiennes ont des pistes sur lesquelles ont peut faire atterrir des petits turbo props.
Il y a aussi des pilotes qui vont en Australie et nouvelle Zélande en hiver puisque leur saison est inversée là bas.
Il y a aussi des pilotes qui vont en Australie et nouvelle Zélande en hiver puisque leur saison est inversée là bas.
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Désolé, on sort du sujet, mais pourquoi t'être entrepris dans des démarches si lourdes pour la RP pour au final ne pas l'utiliser et voler en Europe?lesoreilles a écrit :Hé bé....quand je pense que je n'utilise pas ma RP pour rester en Europe...
L'aviation Canadienne est infiniment plus développée et intéressante que l'aviation Européenne, si c'est pas indiscret, qu'est-ce qui a motivé ton choix?
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Le marché était très bloqué dans les années où je voulais me lancer (2007-2015 juste à la crise des subprimes hehe).romeosierra273 a écrit :Désolé, on sort du sujet, mais pourquoi t'être entrepris dans des démarches si lourdes pour la RP pour au final ne pas l'utiliser et voler en Europe?lesoreilles a écrit :Hé bé....quand je pense que je n'utilise pas ma RP pour rester en Europe...
L'aviation Canadienne est infiniment plus développée et intéressante que l'aviation Européenne, si c'est pas indiscret, qu'est-ce qui a motivé ton choix?
Seuls le marché canadien et américain était en bonne santé. J'avais tous les points requis pour avoir la RP à distance. J'ai lancé la procédure je l'ai eu. Bon c'est pas gratuit faut allonger pas mal de fric
J'ai été là bas valider ma RP et je peux vous dire que c'est incroyablement plaisant de voler dans un tel environnement, avec la liberté américaine associée.
Au final j'ai été pris à un programme cadet ici. J'suis censé rentrer en QT 320 dans un an. J'ai réfléchi, j'ai choisi le programme cadet. Choix de coeur, je me sens européen.
Peut-être que j ai fait le mauvais choix, on verra.
En tout cas j'encourage vraiment tous les mecs de ce forum à tenter l'aventure.
C'est un super pays qui vous donnera votre chance!
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