Aeronautique et environnement

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Atypik
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 11 nov. 2016, 17:17

Aeronautique et environnement

Message par Atypik »

Bonjour à tous :)

Petite question à vous poser : Que pensez-vous du futur de l'aéronautique notamment à cause des impacts environnementaux/écologie etc ? Est-ce que cette industrie est menacée ? Pensez-vous qu'à l'avenir il sera toujours facile de piloter à titre privée ( ex PPL , ULM etc ... )

Merci pour vos réponses !
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Bien sûr qu'elle est menacée
Pas d'énergie abondante = pas d'avions

Je serais surpris si dans 80 ans (le max qu'on peut espérer encore vivre à mon âge) on avait encore du transport aérien de masse.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Atypik
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 11 nov. 2016, 17:17

Message par Atypik »

Merci pour ta réponse, du coup, en alternative au transport aérien de masse, tu penserais à quoi ?
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Pas d inquiétudes sur l avenir, la demande mondiale va exploser, principalement en raison du développement de l Asie de l Afrique et de l Inde. Les classes moyennes de ces régions ont les moyens de voyager aujourd'hui et l augmentation de la démographie va amplifier ce phénomène.

D un point de vue environnemental, il existe deja des carburants bio, simplement le pétrole est toujours rentable donc la transition n est pas encore à l ordre du jour !

Pas d inquiétudes me concernant.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Atypik a écrit :Merci pour ta réponse, du coup, en alternative au transport aérien de masse, tu penserais à quoi ?
Recentrer l'économie sur des circuits courts
Si c'est pas de gré ça sera de force, sauf miracle technologique
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Message par Jacques Lévêque »

Il n' y a pas de pénurie d' hydrocarbures mais surexploitation entraînant un excès de production de gaz carbonique dépassant la capacité d' absorption naturelle.

Il faut donc rationaliser en réservant les carburants carbonés aux usages indispensables et en premier lieu d' aviation où ils sont irremplaçables.

A partir de là il est possible de fabriquer des carburants pétroliers avec à peu près n'importe quoi, les allemands en fabriquaient pendant la guerre avec du charbon.

L' aéronautique n'est donc pas menacée si une gestion rationnelle des carburants carbonés s' installe.
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Malheureusement, l'impacte environnemental, tout le monde s'en tape. Enfin je veux dire ceux qui ont les clefs du pouvoir dans les mains. Pour raisons économiques, politiques, sociales, etc... L'écologie ne pèse pas lourd à coté
Avatar du membre
Auteur du sujet
Atypik
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 11 nov. 2016, 17:17

Message par Atypik »

Merci pour vos retours . Vous avez l'air d'être plutôt optimiste sur le futur du pilotage :D
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

Optimistes sur ce point oui ! Car le jour où il n'y aura plus de pilotes, ce ne sera pas qu'il n'y aura plus de ressources énergétiques pour faire voler les avions, Mais simplement que des ingés bien pensants (en étant objectif, il n'y aurait a priori que des avantages d'un point de vue économique, sécuritaire et écologique) auront créé des logiciels assez performants et sûrs pour se passer de PNT. Regardez les exemples flagrants : Les ascenseurs, Les métros, Les trains ... ça arrivera aussi à l'aérien
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Conclure en deux lignes ce qui mériterait une these de doctorat me semble quelque peu dénué d’intérêt. Il y a de quoi débattre en profondeur mais de grace pas comme ca...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur
Messages : 452
Enregistré le : 26 mars 2012, 14:24
Âge : 38

Message par jmfrenchpilot »

Dubble a écrit :Bien sûr qu'elle est menacée
Pas d'énergie abondante = pas d'avions

Je serais surpris si dans 80 ans (le max qu'on peut espérer encore vivre à mon âge) on avait encore du transport aérien de masse.
Le soleil n'a pas l'intention de s'éteindre dans l'immédiat je pense ....
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Dubble a écrit : Je serais surpris si dans 80 ans (le max qu'on peut espérer encore vivre à mon âge) on avait encore du transport aérien de masse.
Si tu lis les bouquins "scientifiques" des années 70/80 il ne devrait plus y avoir de pétrole dans 5/10 ans... Bref, du pétrole je pense qu'il y en aura, il sera peut-être plus cher mais y'en aura.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

arogues a écrit :
Dubble a écrit : Je serais surpris si dans 80 ans (le max qu'on peut espérer encore vivre à mon âge) on avait encore du transport aérien de masse.
Si tu lis les bouquins "scientifiques" des années 70/80 il ne devrait plus y avoir de pétrole dans 5/10 ans... Bref, du pétrole je pense qu'il y en aura, il sera peut-être plus cher mais y'en aura.
Prend s'il te plait 2h40 pour regarder ça


En résumé, le pétrole n'étant pas une ressource renouvelable, sa courbe de production ne peut que :
- partir de 0
- se terminer en 0
- passer par un maximum

- Elle peut, mais elle n'est pas obligée, avoir une forme qui va ressembler à une gaussienne plus ou moins propre.
C'est la réalité mathématique des choses.

La question n'est pas de savoir si nous aurons toujours du pétrole, c'est non. La question c'est de savoir jusqu'à quand on en aura.
5/10 ans en 1970 c'est un peu se moquer du monde hein.. On avait à l'époque découvert bien plus que ça et les réserves prouvées étaient bien supérieures.
Aujourd'hui on commence à voir la production de pétrole stagner, c'est le signe qu'on pourrait avoir bouffé la moitié des ressources totales. Sachant que la seconde moitié des ressources est évidemment plus difficile à aller chercher.

Et sans pétrole bah.. Tu peux faire un avion comme solar impulse, l'envergure d'un Airbus 380 et la capacité d'emport d'un Grob Astir.
Avatar du membre
Alexandre 199
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 13 août 2012, 07:39
Âge : 26

Message par Alexandre 199 »

Bonsoir à tous.

Alors moi aussi je pense que dans un future proche,les réserves de pétrole seront épuisés de part les premières ligne que Jurow a écrit concernant l'augmentation de la consommation en carburant en Asie Inde et Afrique. J'insiste sur les deux premiers pays car le développement y est en masse il y a de plus en plus de voyageur et de personne qui roule en voiture, j'avais vue un reportage très intéressant il y a quelque mois qui parlaient de la demande en carburant et du développement de l'Asie et de l'indensur RMC découverte.

Et d'autres part le fait que quand je faisais ma formation en mécanique auto notre prof nous disais qu'avant dans les années 2000 ou un peu avant je crois,que le carburant ne coûtait pas chère les gens mettait de l'essence sans trop se soucier les constructeur aussi concernant la consommation des moteurs ensuite je crois qu'il y avait une crise aux alentours des années 2000 par apport au fait que les scientifiques se sont rendue compte qu'ils avaient presque usée une bonne partie de notre pétrole, ceci venant du fait qu'avant il n'était pas possible de savoir avec précision les réserve disponible de pétrole.

Et si aujourd'hui ça va mal et qu'il y a des conflits avec les pays, c'est en grande partie pour les enjeux climatiques et énergétique. Qui dit climatiques dit conditions de vie nourriture....

Comment faire du liquide de freins de l'huile pour les moteurs et transmission ? Comment fabriquer de la résine pour stratifier les ailes en carbone de l'a 330? Etc ...... Le tous sans pétrole ? Et tous ceci est une infime partie du problème liée a notre environnement.

Iyl y en a qui me diront qu'il y a des huiles de synthèse, du liquide de freins sans pétrole. Oui ça éxiste mais chaque produit a son utilisation particulière et cela ne convient pas forcément à tout.
Avatar du membre
Alexandre 199
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 13 août 2012, 07:39
Âge : 26

Message par Alexandre 199 »

Dubble a écrit :
arogues a écrit :
Dubble a écrit : Je serais surpris si dans 80 ans (le max qu'on peut espérer encore vivre à mon âge) on avait encore du transport aérien de masse.
Si tu lis les bouquins "scientifiques" des années 70/80 il ne devrait plus y avoir de pétrole dans 5/10 ans... Bref, du pétrole je pense qu'il y en aura, il sera peut-être plus cher mais y'en aura.
Prend s'il te plait 2h40 pour regarder ça


En résumé, le pétrole n'étant pas une ressource renouvelable, sa courbe de production ne peut que :
- partir de 0
- se terminer en 0
- passer par un maximum

- Elle peut, mais elle n'est pas obligée, avoir une forme qui va ressembler à une gaussienne plus ou moins propre.
C'est la réalité mathématique des choses.

La question n'est pas de savoir si nous aurons toujours du pétrole, c'est non. La question c'est de savoir jusqu'à quand on en aura.
5/10 ans en 1970 c'est un peu se moquer du monde hein.. On avait à l'époque découvert bien plus que ça et les réserves prouvées étaient bien supérieures.
Aujourd'hui on commence à voir la production de pétrole stagner, c'est le signe qu'on pourrait avoir bouffé la moitié des ressources totales. Sachant que la seconde moitié des ressources est évidemment plus difficile à aller chercher.
+1

[/quote] Et sans pétrole bah.. Tu peux faire un avion comme solar impulse, l'envergure d'un Airbus 380 et la capacité d'emport d'un Grob Astir.[/quote]

MDR :lol:
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

Atypik a écrit :Merci pour vos retours . Vous avez l'air d'être plutôt optimiste sur le futur du pilotage :D
Pour ceux qui voudront absolument continuer à voler dans quelques décennies, va peut-être falloir envisager des formations sur delta-plane, ou sur Archaeopteryx pour les plus fortunés... :tss:

http://www.nouvo.ch/2010/09/le-planeur-à-pattes
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 33

Re: Aeronautique et environnement

Message par Delta (LFSA) »

Atypik a écrit : Pensez-vous qu'à l'avenir il sera toujours facile de piloter à titre privée ( ex PPL , ULM etc ... )
A long terme les appareils peu gourmand en carburant, ainsi que les appareils silencieux deviendront plus nombreux. Mais ça prendra du temps, beaucoup de temps. Les flottes d'avion légers sont pour la plupart d'un age avancé (parfois très avancé) et les aéroclubs ne pourront pas remplacer ces appareils en un clin d'oeil, ça coute trop cher. Même chose pour ceux qui possèdent leur propre avion.

Donc tant qu'aucun de nos politiques décident de nous pondre une taxe sur les tagazous trop bruyants ou polluants, l'avenir n'est pas (encore) trop sombre. Cela tuerait l'aviation légère. En matière de pollution, les gouvernements se préoccupent plus pour le moment des voitures et des avions de lignes.

Certains projets d'avions électriques ou solaires ont déjà vu le jour, donc une aviation légère plus propre c'est possible. Mais à l'échelle d'un pays, c'est quasiment impossible, c'est trop cher. Ou alors ça prendra plusieurs décennies, au bas mot..

Et puis ne plus voir de vieux Cub, DR315, D112 ou Rallye sur nos terrains, quelle tristesse. :snif:
Avatar du membre
jeff64
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 24 avr. 2017, 17:23

Message par jeff64 »

Je suis pas économiste, physicien, ou ingénieur, mais je constate qu'à chaque révolution industrielle, on s'est adapté.

Les avions que nous pilotons aujourd'hui sont issus de la révolution du pétrole, essentiellement post-WWII.

Si demain, pour une raison X ou Y, il y'a une révolution avec un nouveau matériau (après le charbon, le pétrole, l'électricité, je ne doute pas qu'on va découvrir quelque chose de nouveau), le marché s'adaptera.

On mettra à la poubelle nos vieux moteurs Conti - Lycoming - Thielert - SMA, et on se recentrera vers ces nouvelles économies.

My 2 cents, sans aucune analyse probante derrière...
Avatar du membre
Alexandre 199
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 13 août 2012, 07:39
Âge : 26

Re: Aeronautique et environnement

Message par Alexandre 199 »

Delta (LFSA) a écrit :Et puis ne plus voir de vieux Cub, DR315, D112 ou Rallye sur nos terrains, quelle tristesse. :snif:
Oui c'est vrai en plus j'aime trop ces avions,(déjà que le continentale A 65 ne se fabrique plus c'est vrai que le c 90 a plus de perf mais l'A 65 ça fait partie de l'histoire et le coût de l'heure de vol y était encore un peu moins chère pour les aéroclubs).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message