Programme pilote cadet Cathay Pacific
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetflywithrom
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Programme pilote cadet Cathay Pacific
Bonjour tout le monde,
Je viens de voir que Cathay Pacific propose un programme de pilotes cadets qui est ouvert aux étrangers et au + de 18 ans. Il faut passer plusieurs tests d'entrée pour ensuite, après avoir été accepté, partir faire sa formation pendant un peu plus d'un an (55 semaines) au Flight training de Adelaïde.
Ma question est la suivante : est ce que cette formation est payante ou est ce que le compagnie paye la formation à ces futurs pilotes (comme ce qui existait chez Air France il me semble) ?
Merci de vos réponses
Romain
Je viens de voir que Cathay Pacific propose un programme de pilotes cadets qui est ouvert aux étrangers et au + de 18 ans. Il faut passer plusieurs tests d'entrée pour ensuite, après avoir été accepté, partir faire sa formation pendant un peu plus d'un an (55 semaines) au Flight training de Adelaïde.
Ma question est la suivante : est ce que cette formation est payante ou est ce que le compagnie paye la formation à ces futurs pilotes (comme ce qui existait chez Air France il me semble) ?
Merci de vos réponses
Romain
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Auteur du sujetflywithrom
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+1PLpilot a écrit :Salut !
Tu es sur que c'est ouvert aux étrangers ? Parce que sur leur site il est écrit que seuls les détenteurs d'une HKG ID seront considérés pour le programme... Après j'ai peut-être mal lu ou mal compris ?
As-tu un lien ?
Selon le lien donné ci-dessus ce n'est pas précisé, simplement "avoir le droit de résider à Hong Kong", mais selon d'autres sites c'est seulement ouvert aux locaux...
Si je me trompe ca m'interesse aussi!
EPL/S 2013: Echec PSY 1
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Next step ?
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https://www.cathaypacific.com/fcer/Recr ... deNewApplyCadet Pilot Second Officers - Hong Kong based (Permanent HKID status required)
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Merdum.nintenwii a écrit :https://www.cathaypacific.com/fcer/Recr ... deNewApplyCadet Pilot Second Officers - Hong Kong based (Permanent HKID status required)
Au moins c'est clair. Merci!
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Oui je confirme, si elle n'a pas changée, leur sélection est extrêmement difficile, bien plus que tout ce qu'on peut trouver en Europe.PLpilot a écrit :Salut à tous,
Apparement j'ai lu les mêmes choses que toi fernous. ^^
Cela étant ça reste très intéressant, mais très (très) difficile d'accès, la difficulté étant particulièrement élevée, mais qui ne tente rien n'a rien.
Si des gens ont plus d'infos, je (nous) suis (sommes) preneur(s)
Ne pas oublier qu'ils ont leur truc de second officer au début, sorte d'esclave des temps modernes qui consiste à observer au mieux poser ses fesses sur le siège du FO au dessus du FL200 où comme chacun le sait, il s'agit de la partie la plus intéressante et la plus prenante d'un vol
Et vivre à Hongkong bon courage! mais ça c'est une autre histoire.
Mais qui ne tente rien à rien en effet! une sélection est toujours bénéfique
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Pour ma part aucune idée! puisqu'à l'époque (2011) la sélection s'était arrêtée nette dès le départ avec le médical (vision dont les normes ne sont pas les mêmes qu'en Europe, du moins à ce moment là).
Les gens que je connaissais qui sont allés plus loin ne sont pas revenus indemnes. Sélection longue et très poussée à tous les niveaux. Mais cela a peut-être changé. Aucun n'avait réussi. Aujourd'hui ces même personnes sont chez BA, Ezy, Transavia ou EK.
Vie à Hongkong: très chère, stressante.
Pour leur système de SO et autres, je ne sais plus en détail, tout doit être détaillé sur leur site.
Les gens que je connaissais qui sont allés plus loin ne sont pas revenus indemnes. Sélection longue et très poussée à tous les niveaux. Mais cela a peut-être changé. Aucun n'avait réussi. Aujourd'hui ces même personnes sont chez BA, Ezy, Transavia ou EK.
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Pour leur système de SO et autres, je ne sais plus en détail, tout doit être détaillé sur leur site.
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rien que pour l'anglais, il y a une grosse concurrence car les hong kongais parlent anglais mother tongue, et les australiens sont nombreux dans le coin. Et toi dalphamike, où as tu fini ta course ?DAlphaMike a écrit :Pour ma part aucune idée! puisqu'à l'époque (2011) la sélection s'était arrêtée nette dès le départ avec le médical (vision dont les normes ne sont pas les mêmes qu'en Europe, du moins à ce moment là).
Les gens que je connaissais qui sont allés plus loin ne sont pas revenus indemnes. Sélection longue et très poussée à tous les niveaux. Mais cela a peut-être changé. Aucun n'avait réussi. Aujourd'hui ces même personnes sont chez BA, Ezy, Transavia ou EK.
Vie à Hongkong: très chère, stressante.
Pour leur système de SO et autres, je ne sais plus en détail, tout doit être détaillé sur leur site.
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Auteur du sujetflywithrom
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Si la réponse d'un "esclave des temps modernes" vous intéresse:
La formation cadet est uniquement ouverte aux locaux.
En revanche Cathay recrute régulièrement des Advanced Entry. Il vous faut au minimum un CPL et 200hdv pour pouvoir postuler. Devant le grand nombre de candidats, les gens avec un peu plus d'expérience ont la priorité.
La sélection est très honnête (pour les cadets et pour les AE) et consiste en test psychotechniques sur ordi, entretien individuel et de groupe et test de vos capacité de pilotage et d'apprentissage au simu. Moi j'ai trouvé que le recrutement Enac ou Lufthansa étaient beaucoup beaucoup plus difficile.
Une fois pris, la formation est prise en charge par la boîte qui vous enverra à Adélaïde repasser vos ATPL et un CPL IRME MCC en 7 mois pur obtenir votre licence Hongkongaise! C'est là que c'est relativement intense mais tout à fait jouable puisqu'on tant d'autres l'ont fait. Ensuite QT, AEL et poste de SO qui a en effet un rôle de pilote de croisière sur les vols longs courrier (places gauche et droite au dessus du FL200). Cela vous permet de vous familiariser avec les opérations et d'acquérir en pente douce l'expérience pour votre passage FO plus tard. Vous serez au Simu tous les 2 mois pour continuer le training en plus de votre activité de pilote de croisière. Il y a beaucoup de chose à connaître. Ne faisant que des vols long courrier, vous aurez beaucoup de temps libre pour voyager ou rentrer en France. Ou peut être que vous en aurez marre de passer votre vie dans un avion et 1 semaine off peinard à la plage ou en rando à HK vous suffira.
La vie à Hong Kong est bien différente de la vie en France, soit on aime soit on déteste. Ceci dit HK est une des plus grosses communauté française à l'étranger. Plus de 30 000 français ici, c'est donc que ça doit pas être si mal... Moi je m'y plait beaucoup pour le moment et ça fait déjà 2 ans que je n'ai pas vu passer.
A savoir, la vie est chère à HK mais vous serez encore plus choquer par les prix des loyers. Hong Kong n'a pas beaucoup de place pour loger ses 7,5 millions d'habitant. Des lors, tous les logements sont petits et très chers. À titre d'example, l'esclave des temps moderne qui vous écrit habite en plein centre ville de HK, là où il faut pour sortir et faire la fête avec les expats, mon petit 40m2 2 pieces coûte 2500€ / mois. Vous êtes prévenu! Si vous habitez un peu plus loin du centre les prix sont plus "abordables".
Avant que vous le demandiez, les conditions sont plutôt bonnes surtout si vous êtes célibataire ou en couple sans enfants. J'habite en plein centre et je sors tout le temps au resto et au ciné, et je voyage tous les 2 -3 mois, plage en Thailand, ski en Autriche, aéroclub en France...
On est quelques français chez cathay. Certains aiment HK, certains après quelques années souhaitent rentrer en France car le mode de vie et un logement un peu plus grand leur manque.
Voilà, vous savez tout. Bon courage!
La formation cadet est uniquement ouverte aux locaux.
En revanche Cathay recrute régulièrement des Advanced Entry. Il vous faut au minimum un CPL et 200hdv pour pouvoir postuler. Devant le grand nombre de candidats, les gens avec un peu plus d'expérience ont la priorité.
La sélection est très honnête (pour les cadets et pour les AE) et consiste en test psychotechniques sur ordi, entretien individuel et de groupe et test de vos capacité de pilotage et d'apprentissage au simu. Moi j'ai trouvé que le recrutement Enac ou Lufthansa étaient beaucoup beaucoup plus difficile.
Une fois pris, la formation est prise en charge par la boîte qui vous enverra à Adélaïde repasser vos ATPL et un CPL IRME MCC en 7 mois pur obtenir votre licence Hongkongaise! C'est là que c'est relativement intense mais tout à fait jouable puisqu'on tant d'autres l'ont fait. Ensuite QT, AEL et poste de SO qui a en effet un rôle de pilote de croisière sur les vols longs courrier (places gauche et droite au dessus du FL200). Cela vous permet de vous familiariser avec les opérations et d'acquérir en pente douce l'expérience pour votre passage FO plus tard. Vous serez au Simu tous les 2 mois pour continuer le training en plus de votre activité de pilote de croisière. Il y a beaucoup de chose à connaître. Ne faisant que des vols long courrier, vous aurez beaucoup de temps libre pour voyager ou rentrer en France. Ou peut être que vous en aurez marre de passer votre vie dans un avion et 1 semaine off peinard à la plage ou en rando à HK vous suffira.
La vie à Hong Kong est bien différente de la vie en France, soit on aime soit on déteste. Ceci dit HK est une des plus grosses communauté française à l'étranger. Plus de 30 000 français ici, c'est donc que ça doit pas être si mal... Moi je m'y plait beaucoup pour le moment et ça fait déjà 2 ans que je n'ai pas vu passer.
A savoir, la vie est chère à HK mais vous serez encore plus choquer par les prix des loyers. Hong Kong n'a pas beaucoup de place pour loger ses 7,5 millions d'habitant. Des lors, tous les logements sont petits et très chers. À titre d'example, l'esclave des temps moderne qui vous écrit habite en plein centre ville de HK, là où il faut pour sortir et faire la fête avec les expats, mon petit 40m2 2 pieces coûte 2500€ / mois. Vous êtes prévenu! Si vous habitez un peu plus loin du centre les prix sont plus "abordables".
Avant que vous le demandiez, les conditions sont plutôt bonnes surtout si vous êtes célibataire ou en couple sans enfants. J'habite en plein centre et je sors tout le temps au resto et au ciné, et je voyage tous les 2 -3 mois, plage en Thailand, ski en Autriche, aéroclub en France...
On est quelques français chez cathay. Certains aiment HK, certains après quelques années souhaitent rentrer en France car le mode de vie et un logement un peu plus grand leur manque.
Voilà, vous savez tout. Bon courage!
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Cyril.Q06, j'ai pris le temps de décrire ce qu'il est nécessaire de savoir pour quelqu'un qui s'intéresse réellement à Cathay à savoir:
Le type de recrutement
La formation
La vie à Hong Kong en tant que SO
Le prix d'un appart sur place
Donc si quelqu'un prend le temps de me lire, il aura de bons éléments de réponse s'il passe en entretien RH. La question du coût d'un appart à Hong Kong et du coût des la vie tombe systématiquement.
Pour les jeunes, le salaire ne doit pas être le "plus intéressant" pour quelqu'un avec peu ou pas d'expérience qui cherche un travail. ( Mais, si tu sais lire entre les lignes tu en déduiras que le salaire ici est bon et probablement meilleur qu'en Europe considérant le nombre de candidats au concours. )
À l'heure actuelle, devenir pilote exige quelques sacrifices et un sens des priorités:
1- chercher activement un boulot même mal payé.
2- Rester passionné et ne pas abandonner car il y a des hauts et des bas, c'est inévitable .
3- Acquérir de l'expérience.
4- Faire le point et voir ce qu'on peut maintenant améliorer en changeant de boîte ou de pays éventuellement.
Si tu as déjà un boulot de pilote, tant mieux pour toi. Sinon, tu devrais prendre note de mes conseils qui pourront peut-être t'aider.
À plus.
Le type de recrutement
La formation
La vie à Hong Kong en tant que SO
Le prix d'un appart sur place
Donc si quelqu'un prend le temps de me lire, il aura de bons éléments de réponse s'il passe en entretien RH. La question du coût d'un appart à Hong Kong et du coût des la vie tombe systématiquement.
Pour les jeunes, le salaire ne doit pas être le "plus intéressant" pour quelqu'un avec peu ou pas d'expérience qui cherche un travail. ( Mais, si tu sais lire entre les lignes tu en déduiras que le salaire ici est bon et probablement meilleur qu'en Europe considérant le nombre de candidats au concours. )
À l'heure actuelle, devenir pilote exige quelques sacrifices et un sens des priorités:
1- chercher activement un boulot même mal payé.
2- Rester passionné et ne pas abandonner car il y a des hauts et des bas, c'est inévitable .
3- Acquérir de l'expérience.
4- Faire le point et voir ce qu'on peut maintenant améliorer en changeant de boîte ou de pays éventuellement.
Si tu as déjà un boulot de pilote, tant mieux pour toi. Sinon, tu devrais prendre note de mes conseils qui pourront peut-être t'aider.
À plus.
Salut à tous !
Je suis un peu d'accord sur le fait de ne pas être difficile, mais je nuancerais mon propos en disant qu'il y a une différence entre ne pas faire le difficile et accepter n'importe quoi (attention, je ne dis pas que bosser chez CX c'est nimp, ça se saurais sinon ^^). Cela étant, je trouve (à titre personnel) que le salaire est important afin de pouvoir savoir si on peut vivre décemment dans le pays ou si on va être obligé de manger des pates (même si les pates c'est bon, c'est assez répétitif :p) pendant longtemps.
(My two cents).
Ceci dit, si on prends ton cas, on peut aisément comprendre que la rémunération n'est pas dégueu (40m2 pour 2500 balles par mois, restau et ciné tout le temps) ce qui rends le programme d'autant plus intéréssant, mais malheureusement (pour nous, non hong-kongais) ce programme n'est pas pour nous !
Sais-tu si, à l'avenir, ce programme sera ouverts aux internationaux ?
Merci beaucoup pour tes précisions !
Je suis un peu d'accord sur le fait de ne pas être difficile, mais je nuancerais mon propos en disant qu'il y a une différence entre ne pas faire le difficile et accepter n'importe quoi (attention, je ne dis pas que bosser chez CX c'est nimp, ça se saurais sinon ^^). Cela étant, je trouve (à titre personnel) que le salaire est important afin de pouvoir savoir si on peut vivre décemment dans le pays ou si on va être obligé de manger des pates (même si les pates c'est bon, c'est assez répétitif :p) pendant longtemps.
(My two cents).
Ceci dit, si on prends ton cas, on peut aisément comprendre que la rémunération n'est pas dégueu (40m2 pour 2500 balles par mois, restau et ciné tout le temps) ce qui rends le programme d'autant plus intéréssant, mais malheureusement (pour nous, non hong-kongais) ce programme n'est pas pour nous !
Sais-tu si, à l'avenir, ce programme sera ouverts aux internationaux ?
Merci beaucoup pour tes précisions !
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