Parcours atypique pour devenir pilote de ligne

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
luffy946
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 02 juil. 2017, 22:25

Parcours atypique pour devenir pilote de ligne

Message par luffy946 »

Bonjour,

Etant passionné depuis tout petit d'aviation. Je nourris depuis toujours le rêve de devenir pilote de ligne. Aujourd'hui à l'âge de 21ans ce rêve parait bien loin.En effet, n'étant passer par aucune prepa je viens de décrocher une licence en marketing. Cependant, aujourd'hui avec mure réflexion je me rend compte que la seule chose que je voudrais faire comme métier est pilote de ligne. A l'heure où mes études me mènent a l'opposer de mon rêve et ne possédant pas un compte en banque des plus fournis pensez vous qu'un "parcours atypique " est encore envisageable pour moi?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Je sais bien qu'en France notre vie est tracée a 15 ans en choisissant sa filière au lycée, m'enfin avec juste un tout petit peu de recherche sur le forum tu devrais arriver a trouver quelques pistes encourageantes :lol:
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

Ci-joint une réponse que j'ai faite sur un autre post :
Les profils atypiques sont en général appréciés , par tes collègues et peuvent faire la différence à une selection. J' ai aussi un profil atypique et on peut dire que j'ai pris les chemins de traverses pour arriver là où je suis actuellement.

A la sortie du bac, j'ai directement fait mon training . j'ai fait pas mal de petits jobs (controleur de quai à la SNCF, livreur, assistant de direction, responsable logistique, technicien qualité) pour rembourser mon pret . Ca m'a appris à bosser . Puis ensuite le premier taf en copi sur B1900, puis manque de bol l'avion est vendu, je rebondi dans une autre boite sur Be1900 (Twinjet), puis passage captain... Ensuite l'envie de faire du corporate pendant 2 ans sur PC12 et Be350. Grosse galère ensuite pendant 2 ans a faire du freelance puis de nouveau un contrat sur Be1900 chez Oyonnair, puis re-manque de bol , l'avion est vendu et les équipages virés... J'intégre une équipe pour remonter un CTA sur BE90 en 6 mois, en tant que Captain et responsable qualité payé des clopinettes mais l'expérience apprise est unique . Ensuite la décision est prise de faire une QTA320 . Je rebondis chez Aigle Azur après la QT pour la saison été puis plus rien pendant plusieurs mois ... Je retourne faire de l'instruction jusqu'à ce qu'Air Macau m'appelle en selection. C'est parti pour 1an à Macau a faire du A320 ... Dès que j'eu atteint les "500h" magiques sur type, j'ai envoyé ma candidature chez EZY et plusieurs mois plus tard... bingo ! Je suis rentré en Europe et ai intégré la grande compagnie orange.

Au final ca m'a pris 10 ans. Je suis maintenant basé à Amsterdam, le contrat n'est pas le meilleur , mais ca va changer sous peu, les équipages sont sympas et je pars voler avec le sourire (même pour un 4 secteurs à 6h du mat . Je mesure le chemin accompli à chaque fois que je regarde dehors.

Pendant ma sélection, il m'a été facile d'utiliser des exemples concrets de mon parcours atypiques pour répondre à leurs questions RH... les réponses étaient moins formatées et la diversité leur a plus.
Ensuite pendant le training et plus tard en ligne, les captains avec qui j'ai volé étaient sensibles à ce type de parcours et en appréciaient la valeur.

Concernant EZY, ils sont vraiment motivés à recruter massivement des femmes ... je trouve ca très bien

Ce que je te conseille , c'est dans un premier temps de prendre rendez vous pour faire ta visite médicale d'admission de classe 1 .... histoire d'etre sûr d'etre apte. Ensuite , l'aéroclub est une très bonne étape . N'hésites pas à dire à ton instructeur ton projet professionnel ... il pourra ainsi te pousser un peu plus que le standard requis pour le PPL . Par contre ne dis pas au testeur (ca ne sert à rien et ca peut se retourner contre toi .... histoire vécue : j'ai fait la connerie de le dire à mon testeur PPL , et il m'a fait un test de la mort lol).

Dans le même temps, continue à bien travailler l'anglais

Voilà , bon courage, pèse bien tes décisions

Si t'as des questions , n'hésites pas ici ou en PM
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur
Messages : 452
Enregistré le : 26 mars 2012, 14:24
Âge : 38

Message par jmfrenchpilot »

On pourrait peut-être ouvrir une section sur le forum "Conseiller d'orientation - psychologue"

Un peu de curiosité et du temps à lire le forum...cela répondra, je pense à plusieurs de tes réflexions.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Démarrer sa formation a 21 ans n'est pas atypique du tout !
Même Flyintom, je ne trouve pas son parcours atyipique. C'est un parcours à l'ancienne, mais pas atypique. Tous mes collegues ont eu ce genre de parcours.

Si tu as été banquier, agriculteur, prof de tennis pendant 10 ans avant de finir dans un cockpit, oui, c'est atypique.

C'est mon cas.
Je pense que ce n'est pas apprécié du tout, tout simplement parce que du coup tu es vieux.

Ce qui est apprécié, c'est d'avoir des heures sur la machine, le reste c'est du pipo...
Avatar du membre
aiie mes fesses !
Membre banni
Messages : 28
Enregistré le : 02 juil. 2017, 19:11

Message par aiie mes fesses ! »

flyingtom a écrit :Ci-joint une réponse que j'ai faite sur un autre post :
Les profils atypiques sont en général appréciés , par tes collègues et peuvent faire la différence à une selection. J' ai aussi un profil atypique et on peut dire que j'ai pris les chemins de traverses pour arriver là où je suis actuellement.

A la sortie du bac, j'ai directement fait mon training . j'ai fait pas mal de petits jobs (controleur de quai à la SNCF, livreur, assistant de direction, responsable logistique, technicien qualité) pour rembourser mon pret . Ca m'a appris à bosser . Puis ensuite le premier taf en copi sur B1900, puis manque de bol l'avion est vendu, je rebondi dans une autre boite sur Be1900 (Twinjet), puis passage captain... Ensuite l'envie de faire du corporate pendant 2 ans sur PC12 et Be350. Grosse galère ensuite pendant 2 ans a faire du freelance puis de nouveau un contrat sur Be1900 chez Oyonnair, puis re-manque de bol , l'avion est vendu et les équipages virés... J'intégre une équipe pour remonter un CTA sur BE90 en 6 mois, en tant que Captain et responsable qualité payé des clopinettes mais l'expérience apprise est unique . Ensuite la décision est prise de faire une QTA320 . Je rebondis chez Aigle Azur après la QT pour la saison été puis plus rien pendant plusieurs mois ... Je retourne faire de l'instruction jusqu'à ce qu'Air Macau m'appelle en selection. C'est parti pour 1an à Macau a faire du A320 ... Dès que j'eu atteint les "500h" magiques sur type, j'ai envoyé ma candidature chez EZY et plusieurs mois plus tard... bingo ! Je suis rentré en Europe et ai intégré la grande compagnie orange.

Au final ca m'a pris 10 ans. Je suis maintenant basé à Amsterdam, le contrat n'est pas le meilleur , mais ca va changer sous peu, les équipages sont sympas et je pars voler avec le sourire (même pour un 4 secteurs à 6h du mat . Je mesure le chemin accompli à chaque fois que je regarde dehors.

Pendant ma sélection, il m'a été facile d'utiliser des exemples concrets de mon parcours atypiques pour répondre à leurs questions RH... les réponses étaient moins formatées et la diversité leur a plus.
Ensuite pendant le training et plus tard en ligne, les captains avec qui j'ai volé étaient sensibles à ce type de parcours et en appréciaient la valeur.

Concernant EZY, ils sont vraiment motivés à recruter massivement des femmes ... je trouve ca très bien

Ce que je te conseille , c'est dans un premier temps de prendre rendez vous pour faire ta visite médicale d'admission de classe 1 .... histoire d'etre sûr d'etre apte. Ensuite , l'aéroclub est une très bonne étape . N'hésites pas à dire à ton instructeur ton projet professionnel ... il pourra ainsi te pousser un peu plus que le standard requis pour le PPL . Par contre ne dis pas au testeur (ca ne sert à rien et ca peut se retourner contre toi .... histoire vécue : j'ai fait la connerie de le dire à mon testeur PPL , et il m'a fait un test de la mort lol).

Dans le même temps, continue à bien travailler l'anglais

Voilà , bon courage, pèse bien tes décisions

Si t'as des questions , n'hésites pas ici ou en PM
Belle histoire. Tu es à Amsterdam par choix ou par obligation ?
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

D'abord par obligation puis par choix ...

Quand j'ai fait la selec , AMS etait la seule base ouverte . Mais le pays est tres sympa, c'est propre et safe, les gens parlent un anglais parfait, les choses sont bien organisées et l'ambiance est bonne . La base est encore à taille humaine (9 avions basés cet été). AMS est très bien placé pour aller n'importe où sur le globe. Les conditions par rapport aux autres bases étaient plus faibles mais ca a changé depuis la nouvelle Collective Labour Agreement.

Donc si je peux y rester après l'upgrade , c'est tout bénéf
Avatar du membre
aiie mes fesses !
Membre banni
Messages : 28
Enregistré le : 02 juil. 2017, 19:11

Message par aiie mes fesses ! »

flyingtom a écrit :D'abord par obligation puis par choix ...

Quand j'ai fait la selec , AMS etait la seule base ouverte . Mais le pays est tres sympa, c'est propre et safe, les gens parlent un anglais parfait, les choses sont bien organisées et l'ambiance est bonne . La base est encore à taille humaine (9 avions basés cet été). AMS est très bien placé pour aller n'importe où sur le globe. Les conditions par rapport aux autres bases étaient plus faibles mais ca a changé depuis la nouvelle Collective Labour Agreement.

Donc si je peux y rester après l'upgrade , c'est tout bénéf
et si tu avais voulu etre basé à Nice tu aurais attendu combien de temps pour un transfert ?
Ca me plairait bien easyjet mais je n'ai que 400 heures totales en tagazous et un CPL IR ME JAA et FAA.
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

aiie mes fesses ! a écrit :
flyingtom a écrit :D'abord par obligation puis par choix ...

Quand j'ai fait la selec , AMS etait la seule base ouverte . Mais le pays est tres sympa, c'est propre et safe, les gens parlent un anglais parfait, les choses sont bien organisées et l'ambiance est bonne . La base est encore à taille humaine (9 avions basés cet été). AMS est très bien placé pour aller n'importe où sur le globe. Les conditions par rapport aux autres bases étaient plus faibles mais ca a changé depuis la nouvelle Collective Labour Agreement.

Donc si je peux y rester après l'upgrade , c'est tout bénéf
et si tu avais voulu etre basé à Nice tu aurais attendu combien de temps pour un transfert ?
Ca me plairait bien easyjet mais je n'ai que 400 heures totales en tagazous et un CPL IR ME JAA et FAA.
On a un base freeze de 3 ans à AMS... rien ne t'empeche de t'inscrire avant sur la transfert list.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Tom...tu perds ton temps.

Et si ce n'est pas le cas, alors c'est moi qui te paie la bière ;)
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
aiie mes fesses !
Membre banni
Messages : 28
Enregistré le : 02 juil. 2017, 19:11

Message par aiie mes fesses ! »

flyingtom a écrit :
aiie mes fesses ! a écrit :
flyingtom a écrit :D'abord par obligation puis par choix ...

Quand j'ai fait la selec , AMS etait la seule base ouverte . Mais le pays est tres sympa, c'est propre et safe, les gens parlent un anglais parfait, les choses sont bien organisées et l'ambiance est bonne . La base est encore à taille humaine (9 avions basés cet été). AMS est très bien placé pour aller n'importe où sur le globe. Les conditions par rapport aux autres bases étaient plus faibles mais ca a changé depuis la nouvelle Collective Labour Agreement.

Donc si je peux y rester après l'upgrade , c'est tout bénéf
et si tu avais voulu etre basé à Nice tu aurais attendu combien de temps pour un transfert ?
Ca me plairait bien easyjet mais je n'ai que 400 heures totales en tagazous et un CPL IR ME JAA et FAA.
On a un base freeze de 3 ans à AMS... rien ne t'empeche de t'inscrire avant sur la transfert list.
Ok merci pour tes precisions, mais sais tu si pour etre basé a Nice (ou en France) la liste est longue en ce moment ? Sais tu quelle est la base qui a le plus de demandes et combien environ.
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

Oui c'est très long, surtout une base comme nice, sans parler des passes droits des enac qui commencent en France directement en passant devant tout le monde (d'après mes connaissances chez ezy)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

DAlphaMike a écrit :Oui c'est très long, surtout une base comme nice, sans parler des passes droits des enac qui commencent en France directement en passant devant tout le monde (d'après mes connaissances chez ezy)
Le concept de passe droit ne tient pas dans ce cas.
Il y a des écoles plus réputées que d'autres.
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

Dubble a écrit :Le concept de passe droit ne tient pas dans ce cas.
Il y a des écoles plus réputées que d'autres.
J'espère que c'est de l'ironie ou une blague?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

DAlphaMike a écrit :
Dubble a écrit :Le concept de passe droit ne tient pas dans ce cas.
Il y a des écoles plus réputées que d'autres.
J'espère que c'est de l'ironie ou une blague?
Désolé
Une entreprise privée est totalement fondée à discriminer ses candidats et ses employés sur la base du diplôme qu'ils possèdent.

On peut aimer ou pas mais c'est comme ça.
C'est pas le public.
Tu voulais une liste de séniorité garantie il fallait faire ICNA.
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

Avoir de l'expérience et/ou de l'ancienneté et voir des gens arriver sur la base pour laquelle tu attends parfois des années, c'est tout simplement de l'injustice. En quoi l'école de formation de base devrait-t-elle jouer? On parle de personnel déjà présent et non d'embauche.
Le système de transfer liste existe dans beaucoup de compagnies multi-bases et je l'ai moi-même connu. On se met dessus et on monte en fonction des places qui se libèrent au-desssus, point final. En général les règles de ce genre de système sont inscrites dans un marbre genre cla, et ont donc vocation à être respectées.
et sinon:
-Une licence ne pilote n'est pas un diplôme.
-Les pilotes formés dans telle ou telle école ne sont pas "meilleurs" que les autres.
Tu n'es pas encore dans le monde pro aéro et ça se voit. Tes affirmations style "moi je vous apprends, c'est comme ça, t'es pas content tu t'en vas" sont particulièrement mal venues de la part de quelqu'un qui a 0 expérience dans le milieu.
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Message par ben78 »

Surtout que pour le coup Dubble, c'est très Franco-Français ce que tu dis et je reconnais bien la façon de penser pseudo-élitiste du système grande école. Le public peut dans bine des cas être moins bien que le privé (même si ça ne se vérifie pas sur les écoles d'ingé, ça n'en fait pas plus une généralité).
Et puis à part le niveau de sélectivité qui n'est pas toujours corrélé au capacité en entreprise, je ne vois pas en quoi le niveau de l'ENAC est supérieur à un CTC, CAE ou FTE en terme de qualité du training (je prends ces exemples car c'est là ou pioche easyJet entre autres).
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Je suis désolé DAlphaMike, sur internet j'ai toujours ce ton un minimum franc, voire plus. Ne le prend pas mal, il n'y a jamais de mauvaise intention derrière.
ben78 a écrit :Surtout que pour le coup Dubble, c'est très Franco-Français ce que tu dis et je reconnais bien la façon de penser pseudo-élitiste du système grande école. Le public peut dans bine des cas être moins bien que le privé (même si ça ne se vérifie pas sur les écoles d'ingé, ça n'en fait pas plus une généralité).

Et puis à part le niveau de sélectivité qui n'est pas toujours corrélé au capacité en entreprise, je ne vois pas en quoi le niveau de l'ENAC est supérieur à un CTC, CAE ou FTE en terme de qualité du training (je prends ces exemples car c'est là ou pioche easyJet entre autres).
Tu as tout à fait raison ça n'a rien à voir avec la compétence des ENAC vs écoles anglaises.
Rien à voir non plus avec le système de grandes écoles, c'est juste le critère un peu abscon qui a été choisi.

Il y a quelques critères illégaux, comme l'âge, le sexe, l'origine ethnique vraie ou supposée, etc..
Les qualifications académiques, l'expérience professionnelle antérieure ou encore la qualité des relations avec tel grand chef (c'est à dire "la tête du client") n'en font pas partie !

Un employeur du privé fait ce qu'il veut, dans le cadre de la loi bien sûr. Si demain Air France décide que les uniformes seront vert-moche, elle est tout à fait fondée à le faire. Je manque d'imagination pour sortir d'autres exemples absurdes mais légaux.

Si on veut protester contre ça, il faut s'organiser en syndicat. Ou trouver mieux ailleurs. (1)

Je n'ai pas d'expérience du pilotage en milieu professionnel, c'est vrai. Par contre j'ai une certaine expérience de l'employeur privé qui use et abuse de ses droits légaux (voire mord sur la ligne de l'illégalité parfois), au détriment de ses salariés.
Heureusement j'ai pris l'option départ :)

Juste pour info, je bosse encore pour quelques semaines dans un groupe français qui a des sites un peu partout en France et dans près de 20 pays. Dans mon contrat il y a une clause de mobilité.
- Si mon employeur décide, sans que ne soit précisée la durée d'un éventuel préavis, de m'envoyer à Bangalore, je n'ai pas mon mot à dire. Je fais mes clics et mes clacs. Pour l'Inde ou pour un autre employeur.
- Si moi et mon collègue voulons absolument partir bosser à Londres, il sera à l'entière libre appréciation de notre employeur commun d'envoyer dans cette ville, mon collègue, moi même, nous deux ou aucun d'entre nous. Il pourra se baser sur notre école, notre compétence dans la langue du pays, ou tout autre critère qui n'est pas illégal. Et même un critère illégal on aurait du mal à s'en défaire, il lui suffirait de prendre prétexte d'un critère légal et hop, impossible à prouver.
Et si nous ne sommes pas contents retour au point (1).


En te mettant à la place de l'employeur tu peux peut-être trouver des raisons qui justifient son comportement... Ou du moins qui "expliquent, de son point de vue" si tu n'aimes pas le terme "justifier"
Je ne crois pas que l'explication réside dans des compétences supposément supérieures chez les ENAC, je suis prêt à parier qu'easyJet n'en a rien à faire qu'un ENAC ait étudié les endomorphismes dans sa jeunesse.

Bon avec le recul je pense que le ton malaisant de mon message provient de la quantité d'amour que je porte à mon futur ex-employeur ( négative :P) (Et en particulier mon deuxième message est un texte qui aurait très bien pu être m'être adressé directement :lol: )
Avatar du membre
Vercore
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 01 juil. 2017, 00:46

Re: Parcours atypique pour devenir pilote de ligne

Message par Vercore »

luffy946 a écrit :Bonjour,

Etant passionné depuis tout petit d'aviation. Je nourris depuis toujours le rêve de devenir pilote de ligne. Aujourd'hui à l'âge de 21ans ce rêve parait bien loin.En effet, n'étant passer par aucune prepa je viens de décrocher une licence en marketing. Cependant, aujourd'hui avec mure réflexion je me rend compte que la seule chose que je voudrais faire comme métier est pilote de ligne. A l'heure où mes études me mènent a l'opposer de mon rêve et ne possédant pas un compte en banque des plus fournis pensez vous qu'un "parcours atypique " est encore envisageable pour moi?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses.
EPL/U si tu ne veux rien regretter et tenter le tout pour le tout
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Message par ben78 »

Dubble,

J'ai relu ton poste et effectivement, je le comprends différemment. Bien sûr tout est possible et les discriminations existent même si c'est "injuste". Là où je voulais en venir, c'est que le passe droit ENAC n'est pas justifiable (ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas faisable). Mais je pense qu'on est d'accord la dessus :) Par contre, EZY qui la fait à sa sauce pour la séniorité en privilégiant un profil je ne suis pas étonné, ils le font bien pour le recrutement.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message