Infos Sélection Corsair

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Cash
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 05 févr. 2014, 23:57
Âge : 47

Infos Sélection Corsair

Message par Cash »

Suis preneur infos sélection CRL , processus , type de contrat , rythme planning , renumeration et évolution de carrière , perspectives développement de la boîte ? changement des 747 etc etc ...
Merci.
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Re: Infos Sélection Corsair

Message par 4T60A »

Cash a écrit :Suis preneur infos sélection CRL , processus , type de contrat , rythme planning , renumeration et évolution de carrière , perspectives développement de la boîte ? changement des 747 etc etc ...
Merci.
Hello. Je vois que tu as 41 ans, il faudrait que tu te grouilles d'envoyer un CV car - en principe - l'entreprise ne veut plus embaucher de pilote ayant plus de 40 ans.

Sinon, pour répondre aux questions.

-Sélection : succintement, car pour moi c'est déjà de l'histoire ancienne. Questionnaire théorique. Entretiens individuels (ie pas d'épreuves de groupes, chères aux majors) avec personnes de l'encadrement (chef pil, DO, DRH, etc). Test au simulateur.

-Type de contrat : CDI. Certains pilotes ont effectué des CDD ces dernières années, mais c'était du bouche-trou ponctuel, et ces pilotes n'avaient pas passé de sélection.

-Rythme de planning : en moyenne 4 rotations / mois, soit ~65 h mensuelles. Je dis bien en moyenne. Ça peut être plus comme ça peut être moins.

-Rémunération : je ne pense pas que mon cas personnel, celui d'un dinosaure faisant partie des meubles ( :lol: ) soit représentatif car je suis au maxi au niveau classe. Je pense pouvoir dire qu'un F/O rentrant avec l'expérience mini requise par l'entreprise (2500 h de jet Jar 25, full ATPL) va émarger à en gros 70 k€ net annuels (sur 13 mois), mais à prendre avec des pincettes.

-Perspectives de développement : inconnues à ce jour. Je n'ai pas entendu parler pour le futur d'une augmentation de la flotte actuelle (3 B744, 4 A330).

-Remplacement des B744, prévu en 2020-2021 : inconnu à ce jour.

Ouali oualou.
:)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Cash
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 05 févr. 2014, 23:57
Âge : 47

Message par Cash »

Merci pour ces infos , tu parles de mini 2500 , y a t il donc une grille fonction de l'expérience , dans mon cas 11500 hdv dont 6000h d Airbus (5000 A320/1000 A330) et Cdb en régional .
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

Cash a écrit :Merci pour ces infos , tu parles de mini 2500 , y a t il donc une grille fonction de l'expérience , dans mon cas 11500 hdv dont 6000h d Airbus (5000 A320/1000 A330) et Cdb en régional .
Oui, absolument. Je vois que ton expérience est importante et il en sera tenu compte dans ta rémunération si tu rentres chez nous. Mais ne me demande pas de te dire dans quelle classe tu seras embauché, j'en suis incapable.

Et surtout, j'insiste, dépêche toi de te porter candidat. :) J'ai peur qu'on te dise déjà que tu es trop vieux.. :tss:
Avatar du membre
aiie mes fesses !
Membre banni
Messages : 28
Enregistré le : 02 juil. 2017, 19:11

Message par aiie mes fesses ! »

C'est quoi le probleme des plus de 40 ans (a part la prostate :) ) ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Cash
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 05 févr. 2014, 23:57
Âge : 47

Message par Cash »

4T60A a écrit :
Cash a écrit :Merci pour ces infos , tu parles de mini 2500 , y a t il donc une grille fonction de l'expérience , dans mon cas 11500 hdv dont 6000h d Airbus (5000 A320/1000 A330) et Cdb en régional .
Oui, absolument. Je vois que ton expérience est importante et il en sera tenu compte dans ta rémunération si tu rentres chez nous. Mais ne me demande pas de te dire dans quelle classe tu seras embauché, j'en suis incapable.

Et surtout, j'insiste, dépêche toi de te porter candidat. :) J'ai peur qu'on te dise déjà que tu es trop vieux.. :tss:[/quote

Le CV est passé , je te tiendrais au courant en MP des que j'en sais plus , en esperant que l'expérience compense mon grand age !
Merci à toi , bons vols.
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

Il faut compter combien de temps pour un upgrade captain chez Corsair?
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

Cash a écrit :
4T60A a écrit :
Cash a écrit :Merci pour ces infos , tu parles de mini 2500 , y a t il donc une grille fonction de l'expérience , dans mon cas 11500 hdv dont 6000h d Airbus (5000 A320/1000 A330) et Cdb en régional .
Oui, absolument. Je vois que ton expérience est importante et il en sera tenu compte dans ta rémunération si tu rentres chez nous. Mais ne me demande pas de te dire dans quelle classe tu seras embauché, j'en suis incapable.

Et surtout, j'insiste, dépêche toi de te porter candidat. :) J'ai peur qu'on te dise déjà que tu es trop vieux.. :tss:[/quote

Le CV est passé , je te tiendrais au courant en MP des que j'en sais plus , en esperant que l'expérience compense mon grand age !
Merci à toi , bons vols.
Ok, j'attends tes news. M..... à toi. ;)
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

aiie mes fesses ! a écrit :C'est quoi le probleme des plus de 40 ans (a part la prostate :) ) ?
Ça, il faut le demander aux décideurs de chez nous. :)
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

DAlphaMike a écrit :Il faut compter combien de temps pour un upgrade captain chez Corsair?
Essentiellement variable. Nombre de gens qui m'ont précédé sont passés à gauche au bout de 4-5 ans, à la rigueur 10. Des gens qui pour certains sont rentrés dans la boîte seulement un an avant moi. :tss:

Pour ma part, embauché en 2000, j'ai subi le double effet du 09/11 et du rachat en 2002 de NF, notre actionnaire, par le groupe allemand TUI dont la première décision a été de nous faire larguer le secteur moyen-courrier et les 3 B734 qui l'animaient, nous faisant passer d'une flotte de 11 avions à 8 (puis 7 ultérieurement). Attention, je ne me plains pas, car j'ai, nous avons (mes camarades de stage et moi-même) échappé au licenciement pur et simple.

Mais cette litanie pour dire que dans l'historique de la boîte, je pense que je serai sur le podium de ceux qui auront le plus rongé leur frein avant un upgrade CDB. Pour ma part cela devrait intervenir d'ici 18 mois, soit presque 19 ans de F/O avant une place gauche. Une fois de plus je ne voudrais pas donner l'impression d'être aigri, je n'échangerais pour rien au monde ma place contre celle de TRE A380 sur le tas de sable. :tss:

Maintenant, un autre phénomène qui caractérise la population PNT de Corsair, c'est la pyramide des âges. Le gros des troupes se trouve dans la tranche 50-60 ans, aussi bien chez les CDB que chez les OPL, avec de très nombreux départs à prévoir dans les 5-10 prochaines années.

Ce qui me fait dire qu'à iso-flotte, les derniers embauchés peuvent espérer passer à gauche d'ici 10 ans maxi.
Avatar du membre
FlyingA330
Copilote posteur
Messages : 94
Enregistré le : 03 avr. 2012, 15:13

Message par FlyingA330 »

aiie mes fesses ! a écrit :C'est quoi le probleme des plus de 40 ans (a part la prostate :) ) ?
Compte tenu du délai actuel pour passer à gauche (certains sont toujours à droite depuis +19 ans comme le dit notre ami 4T60A), cela veut dire que tu te retrouves avec une population OPL qui atteindra l'âge de la retraite sans passer à gauche...certains s'en fichent, d'autres vivent tant bien que mal avec, d'autres sont carrément aigris , le vivent très mal et le font ressentir...Le management ne veut plus de ces "caractériels aigris" (l'expression n'est pas de moi) et donc pense avoir trouvé la parade en limitant l'âge de façon à ce que tu puisses passer CDB avant la retraite...

Est-ce bien ou pas ? j'en sais rien...mais c'est l'explication à ta question.
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

Même en limitant à 40 ça fait un potentiel upgrade proche des 60. Cadeau de départ à la retraite? :P
Ils ne font pas de DEC?
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

DAlphaMike a écrit :Même en limitant à 40 ça fait un potentiel upgrade proche des 60. Cadeau de départ à la retraite? :P
Ils ne font pas de DEC?
Non.

Notre direction sait que si ça se faisait, nous serions 100% de PNT à poser le sac. A bon entendeur. :diable:
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

Et pourtant dans plein de compagnies les DEC se font et ça se passe très bien. Un problème français visiblement... :tss:
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

DAlphaMike a écrit :Et pourtant dans plein de compagnies les DEC se font et ça se passe très bien. Un problème français visiblement... :tss:
Oui, peut-être, mais il y a également plein de compagnies où ça ne se fait pas. France ou étranger. Notamment les majors. M'étonnerait que des boîtes comme United Airline, British Airways ou Cathay Pacific, puisqu'il en était question ces jours-ci dans un autre post, acceptent des DEC. À partir du moment où on nous dit que la séniorité est la règle intangible, gravée dans le marbre des tables de la loi, il n'est pas question d'imaginer embaucher des DEC, that's all folks. :tss:

En tous cas, au risque de me répéter, notre direction sait que si elle veut clouer au sol toute sa flotte, elle a juste à essayer d'embaucher des DEC... :lol:
Avatar du membre
bfr
Captain posteur
Messages : 196
Enregistré le : 22 déc. 2007, 21:37

Message par bfr »

DAlphaMike a écrit :Et pourtant dans plein de compagnies les DEC se font et ça se passe très bien. Un problème français visiblement... :tss:
Quel est l'intérêt de prendre des DEC quand les employés en place peuvent prétendre à la fonction ? Les boîtes qui le font ont en général une grosse croissance qui fait que soit la formation ne suit pas et il faut des DEC, soit il n'y a pas assez de candidats en interne (envie, expérience, ...)
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

Très bien résumé... ;) :thumb:
Avatar du membre
f6exb
Chef de secteur posteur
Messages : 653
Enregistré le : 05 sept. 2008, 12:31
Localisation : Massy
Âge : 73

Message par f6exb »

Sans déc', c'est quoi un DEC ?
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

f6exb a écrit :Sans déc', c'est quoi un DEC ?
DIRECT ENTRY CAPTAIN = recrutement de CDB pour un poste de CDB
Avatar du membre
FlyingA330
Copilote posteur
Messages : 94
Enregistré le : 03 avr. 2012, 15:13

Message par FlyingA330 »

DAlphaMike a écrit :Et pourtant dans plein de compagnies les DEC se font et ça se passe très bien. Un problème français visiblement... :tss:
Va expliquer à un gars qui s'est soumis à la règle de la liste de séniorité et qui a attendu 6 ans, 10 ans parfois 15 et + et qu'au moment où c'est enfin son retour on lui dit: ah désolé on va prendre à ta place un mec qui arrive de nulle part, qui n'a peut-être pas l'expérience du LC comme toi voire ton expérience tout court, qui ne s'est pas fait ch.ier comme toi à supporter pendant des années les caractériels de la boite,etc,etc...sans compter le manque à gagner au niveau augmentation de salaire...je pense que tu le vivrais très mal...Si cela se fait dans certaines boites , c'est souvent parce qu'ils n'ont pas d'autres choix et quand bien même, ce n'est pas parce que d'autres le font qu'il faut l'appliquer chez soi...

Et je dirais que le pire profil du gars que je viens de citer , c'est lorsqu'on nous dit que c'est un gars détaché de la DGAC qui va venir faire 1 ou 2 vols/mois...Alors ça c'est le pompon...ces gars viennent piquer la place d'un OPL , tout ça pour leur faire plaisir, et ces messieurs prennent les vies aériennes pour des aéroclubs...un scandale...

Alors c'est peut-être un problème français comme tu dis mais pour une fois, on aime bien ce problème.... ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message