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Modérateur : Big Brother

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C510
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Message par C510 »

Des fois tu gagne, desfois tu perds.
Va aussi expliquer au Line training captain qui a fait 15 ans sur même avion et même type de vol que parceque ça boîte à coulé, ben il sera junior FO et bosserait Noël et nouvelle an ...
Tu connais cela dans d autre profession ? L ingénieur de 45 an qui retourne ingénieur débutant et salaire de débutant ?

Dans ma boîte, je me rappelle d une capitaine qui se plaignait que nous, les "contractor" venait voler le travail des gentils pilotes anglais et ne respection pas la seniorité (direct entry Sur EJet) ... Non mais blague, j aurai préféré qu on m offre un contrat à long terme des le début ... Et enfin cette personne tres à cheval sur la seniorité et les principes était bien contente d accepté un boulot de direct entry first officer 777 chez British airways quelque mois plus tard ... Je pense que ça résume tout !

++
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4T60A
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Message par 4T60A »

Bien.

Gentlemen, je vous propose de refermer cette parenthèse. Chez nous il n'y a pas de DEC, et il n'y en aura pas. Point barre. ;)

Maintenant, si vous le souhaitez, on peut continuer sur les autres questions liées à notre entreprise, y compris celles traitant de la sélection. ;)
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DAlphaMike
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Message par DAlphaMike »

C510 a écrit :Des fois tu gagne, desfois tu perds.
Va aussi expliquer au Line training captain qui a fait 15 ans sur même avion et même type de vol que parceque ça boîte à coulé, ben il sera junior FO et bosserait Noël et nouvelle an ...
Tu connais cela dans d autre profession ? L ingénieur de 45 an qui retourne ingénieur débutant et salaire de débutant ?

Dans ma boîte, je me rappelle d une capitaine qui se plaignait que nous, les "contractor" venait voler le travail des gentils pilotes anglais et ne respection pas la seniorité (direct entry Sur EJet) ... Non mais blague, j aurai préféré qu on m offre un contrat à long terme des le début ... Et enfin cette personne tres à cheval sur la seniorité et les principes était bien contente d accepté un boulot de direct entry first officer 777 chez British airways quelque mois plus tard ... Je pense que ça résume tout !

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Et oui! 8)
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Dubble
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Message par Dubble »

C510 a écrit :Des fois tu gagne, desfois tu perds.
Va aussi expliquer au Line training captain qui a fait 15 ans sur même avion et même type de vol que parceque ça boîte à coulé, ben il sera junior FO et bosserait Noël et nouvelle an ...
Tu connais cela dans d autre profession ? L ingénieur de 45 an qui retourne ingénieur débutant et salaire de débutant ?

Dans ma boîte, je me rappelle d une capitaine qui se plaignait que nous, les "contractor" venait voler le travail des gentils pilotes anglais et ne respection pas la seniorité (direct entry Sur EJet) ... Non mais blague, j aurai préféré qu on m offre un contrat à long terme des le début ... Et enfin cette personne tres à cheval sur la seniorité et les principes était bien contente d accepté un boulot de direct entry first officer 777 chez British airways quelque mois plus tard ... Je pense que ça résume tout !

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Le monde du travail est effectivement dur et injuste.
Tristesse
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CyrilQ.06
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Message par CyrilQ.06 »

4T60A a écrit :Bien.

Gentlemen, je vous propose de refermer cette parenthèse. Chez nous il n'y a pas de DEC, et il n'y en aura pas. Point barre. ;)

Maintenant, si vous le souhaitez, on peut continuer sur les autres questions liées à notre entreprise, y compris celles traitant de la sélection. ;)
Par curiosité, combien êtes vous de pilotes chez Corsair ?
C'est une belle boîte, à taille humaine on va dire, mais j'ai du mal à me faire une idée du nombre de pilote.
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FlyingA330
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Message par FlyingA330 »

C510 a écrit :Des fois tu gagne, desfois tu perds.
Va aussi expliquer au Line training captain qui a fait 15 ans sur même avion et même type de vol que parceque ça boîte à coulé, ben il sera junior FO et bosserait Noël et nouvelle an ...
Tu connais cela dans d autre profession ? L ingénieur de 45 an qui retourne ingénieur débutant et salaire de débutant ?

Dans ma boîte, je me rappelle d une capitaine qui se plaignait que nous, les "contractor" venait voler le travail des gentils pilotes anglais et ne respection pas la seniorité (direct entry Sur EJet) ... Non mais blague, j aurai préféré qu on m offre un contrat à long terme des le début ... Et enfin cette personne tres à cheval sur la seniorité et les principes était bien contente d accepté un boulot de direct entry first officer 777 chez British airways quelque mois plus tard ... Je pense que ça résume tout !

++
Pas du tout d'accord...malheureusement ce sont les difficiles choix que tu dois faire à un moment de ta vie professionnelle...Si un line training captain comme tu dis perd son boulot pour X raisons (fermeture de sa cie ou autre), pourquoi serait-il autorisé de plein droit à venir prendre la place d'un OPL en passe de passer? ce n'est pas la faute de cet OPL si sa boite a fermé...

ton raisonnement est incohérent ni justifié...encore une fois, va expliquer au gars chez corsair qui attend depuis 17 ans que tu vas lui griller sa place...et chez AF même chose...et c'est bien normal...

Tu sais, j'ai bossé pour une belle Cie française qui a disparue au début des années 2000 (comme tant d'autres) et à l'époque je débutais tout jeune et j'avais en instruction un CDB qui avait aux alentours de 10-12 ans d'ancienneté...Quand cette cie a fermé, il a bossé dans au moins une dizaine de cies (france et étranger) en tant que CDB TRI-TRE en CDD bien sûr...moi je suis entré dans une autre cie française entre temps, copi pendant x années puis CDB...un jour il a été recruté chez nous : en copi (comme c'est la règle) et en CDD (ça par contre on est tous contre) pendant x années...et le hasard de la vie a donc fait qu'il est "devenu" mon copi en CDD (à 54 ans environ) alors que c'était mon line captain training...tu trouveras peut-être que c'est pas normal mais c'est comme ça...pourquoi devrait-il griller les autres OPL de la cie sous prétexte qu'il a une grosse expérience CDB TRI-TRE??? il est venu en sachant les règles...honneur lui est rendu car ce n'est surement pas évident de vivre cette situation mais il a respecté les règles...

Tu cites dans ton exemple le cas de la "capitaine" : justement elle est partie chez BA en tant que copi donc où est le problème?

voilà, après tout le monde a le droit d'avoir un avis...comme dit notre collègue,passons à autre chose.
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globi
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Message par globi »

J crois qu il faisait allusion au fait qu elle soit passé direct sur 777 au lieu de commencer sur 320 . Elle est donc passée devant tous les copis qui attendaient de passer sur LC.
Je crois qu a AF , ca ne se passe pas comme ça ...
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FlyingA330
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Message par FlyingA330 »

globi a écrit :J crois qu il faisait allusion au fait qu elle soit passé direct sur 777 au lieu de commencer sur 320 . Elle est donc passée devant tous les copis qui attendaient de passer sur LC.
Je crois qu a AF , ca ne se passe pas comme ça ...
ok j'avais pas compris...effectivement c'est une injustice..mais j'ai remarqué que souvent ceux qui s'insurgent contre une injustice, on les entend moins quand ce sont eux qui en bénéficient...je suis d'accord...

Par contre, les pilotes de BA lésés auraient dû faire intervenir leurs syndicats...pourquoi ces derniers ont laissé faire??
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4T60A
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Message par 4T60A »

CyrilQ.06 a écrit :
4T60A a écrit :Bien.

Gentlemen, je vous propose de refermer cette parenthèse. Chez nous il n'y a pas de DEC, et il n'y en aura pas. Point barre. ;)

Maintenant, si vous le souhaitez, on peut continuer sur les autres questions liées à notre entreprise, y compris celles traitant de la sélection. ;)
Par curiosité, combien êtes vous de pilotes chez Corsair ?
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Nous sommes 130. 73 sur Airbus (4 machines) et 57 sur B744 (3 machines). ;)
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5 Rings
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Message par 5 Rings »

FlyingA330 a écrit :
globi a écrit :J crois qu il faisait allusion au fait qu elle soit passé direct sur 777 au lieu de commencer sur 320 . Elle est donc passée devant tous les copis qui attendaient de passer sur LC.
Je crois qu a AF , ca ne se passe pas comme ça ...
ok j'avais pas compris...effectivement c'est une injustice..mais j'ai remarqué que souvent ceux qui s'insurgent contre une injustice, on les entend moins quand ce sont eux qui en bénéficient...je suis d'accord...

Par contre, les pilotes de BA lésés auraient dû faire intervenir leurs syndicats...pourquoi ces derniers ont laissé faire??
Sauf que chez BA les entrées directes LC se font une fois que la compagne des veux internes est close d'une part, donc les internes ont exprimé leur choix en priorité, et d'autre part la capacité du système training rentre en jeu. En effet, une promotion interne cc vers LC signifie 2 QT ai lieu d'une.

Enfin, Balpa est très orientée séniorité, c'est pléonasme, et ne s'oppose pas à cet état de fait dès lors qu'il est justifié.

Enfin, comme BA fonctionne à la séniorité, les gars rentrés directement en LC (avec des critères de sélec renforcés par rapport aux entrés cc), vont sêcher un bon moment avant le prochain acte de carrière...c'est donc potentiellement un cadeau empoisonné.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
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DAlphaMike
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Message par DAlphaMike »

Et sinon autre sujet intéressant sur Corsair: est-ce une compagnie qui fonctionne? profit? croissance? qui finance?
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4T60A
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Message par 4T60A »

DAlphaMike a écrit :Et sinon autre sujet intéressant sur Corsair: est-ce une compagnie qui fonctionne? profit? croissance? qui finance?
Eh bien après une quinzaine d'années de vaches maigres, nous avons renoué avec le profit (+10M €) lors de l'exercice 2015-2016 (les comptes de l'entreprise sont arrêtés le 01/10 chaque année). On va dire que nous sommes en très légère croissance, avec le rajout de Cuba au réseau existant (mais qui implique due nous affrétions YUL en juillet -août). Pour répondre à ta dernière question, Corsair est une filiale de NF, elle-même rachetée par TUI en 2002.
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Cash
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Message par Cash »

TUI à commandé des 787 au Bourget , vous pensez pour CRL ou une autre compagnie ?
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too-low-terrain
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Message par too-low-terrain »

L'avenir nous le dira, mais sur les DOM vous avez du soucis a vous faire avec l'arrivée de French blue.
https://www.clicanoo.re/Economie/Articl ... les_473899
https://www.clicanoo.re/Economie/Articl ... les_477649

Certes CORSAIR ne reculera pas face a la concurrence, mais j'espère que vous trouverez de nouvelles lignes profitable pour faire face..
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fregalior
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Message par fregalior »

4T60A a écrit : Nous sommes 130. 73 sur Airbus (4 machines) et 57 sur B744 (3 machines). ;)
pourquoi autant de pilote pour si peu de machines?
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Glennnn
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Message par Glennnn »

J'imagine que c'est parce que les équipages doivent avoir leur temps de repos réglementaire et leurs jours OFF tout en permettant aux avions de voler très souvent, donc d'avoir un bon rendement. Je pense qu'on peut expliquer aussi ça par le réseau, car les temps de repos sont pas forcément les mêmes pour des équipages qui font du LC que du CC/MC ?
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Cash
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Message par Cash »

Le long courrier avec ces temps de repos "consomme" pas mal d'équipages , de plus certains vols en equipage renforcé ont besoin d'un deuxième opl , 4T60A nous parle de 4 rotations par mois ce qui est déja un planning trés lourd et fatiguant, ACA et FB poussent jusqu a 5 rotations et en plus pour des nefles...
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C510
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Message par C510 »

Hello.
Pour apporter quelque précision !
Je suis pas sconttr la seniorité et en même temps pas pour ! (Oula je suis fou! )

Ce que je veux dire par là, comme chez BA, si plus personne ne postule pour LC et que tjr besoin alors rectrument direct entry je suis pour ! Et n apprécie pas les gens intern qui se plaignent à se propo !

La seniorité, car c y est c est ton tour donc tu dois devenir captain et c est ton "du" car ta attendu, ben je suis pas d accord !

Je citerai en exemple mon cas ! J ai été recruté en direct entry ejet dans une compagnie avc des ejet et des dash (tout le monde sait pour qui je bosse). A l origine pour 6mois car la moitié de la flotte des ejet étaient en vente ! J était même pas dans le schedule agreement de la compagnie (se qui c est révélé plus tard illégal...) Donc je bossais plus, en majorité tout c est bien passé, mais j ai entendu certain se plaindre ! Et surtout Balpa à clairement dit qu ils nous aimaient pas, vu que je n' ai pas pu souscrire à Balpa !!

Pour ma compagnie, pourquoi former des pilotes pour des avions qui étaient prévu d être vendu ? Finalement la vente des avions c est révélé plus difficile que prévu (tant mieux pour moi). Bilan j ai fait 20mois de contractor.
Ma compagnie voulait nous garder sur le EJet en temps que copi normal, Balpa s y ai opposé dur dur !
Et bilan il ont fait engagé une 15aine de copi freash from school sur le EJet mais au salaire de copi dash et ils doivent repasser sur le dash après 18mois (car la flotte ejet se réduit de moitié, fin de contrat des leasing ). Et 15 copi dash qui aurait pu avoir l upgrade ejet, restait sur le dash mais augmentation de leur salaire au salaire des copi ejet

Pour les contractor restant, a été proposé un poste de copi dash 8 junior, donc les 2 ans comme contractor n était pas reconnu pour seniorité ... Et au début le syndicat voulait même qu on passe une nouvelle sélection comme tout les nouveau copi ... Ça c est pas passé ... Heureusement... J ai été chanceux sur le coup car j avais un autre plan (voir mon blog) et j ai profité d une bonne conjoncture sur le coup, donc moi je suis passé cpt sur le dash 8, mais ma seniorité à commencé en novembre 2016 ... J ai même perdu mon staff travel pendant 3 mois ! (Car faut être dans la compagnie depuis 3 mois pour avoir staff travel). Cest pas super con ?
Les direct entry cpt etaient bondé sur 2 ans, les copi 5ans, ... Ben moi j était pas un direct entry, j était une upgrade ... Donc 5 ans pour bibi !!!

Combien de contractor son resté sur le dash en copi ? J en connais que 2 ! (On etaient environs 25 copi contractor ejet).

Comptablement parlant ! Quelle était l interet de payer des Qt et former des jeunes alors que la boîte avait déjà les mec en poste ? Puis de payé une autre QT au gars ejet qui passaientsut le dash ... Clairement Balpa voulait qu on dégage ! Tu crois que je leur ai dit quoi quand il sont venus me voir quand j ai été officialisé cpt ???

Bon je suis désolé ! Je sais qu on est sur le poste de corsair !
J arrête de pourri le forum ! Promis !!!
Enfin je cherche pas à lancer un débat sans fin sur la seniorité ou pas ... Comme dis précédemment on sait se que l on signe ... J accepte les règles comme les soin établie ! Mais si desfois je les trouves stupide !

++
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Cash
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Message par Cash »

Je pense qu il ne sers à rien de comparer une des rares compagnies francaises avec de bonnes conditions et toutes ces merdes de low cost , si des gens preferent bosser en France et rester Opl plus de 15 ans c'est qu ils y trouvent leur compte et je suis le premier à les comprendre une vie d Opl chez Crl avec du temps libre , un contrat francais, une crpn, un cdi etc etc n'a rien à voir avec cdb chez zobjet basé en europe de l est ou en GB ou chaque jour tu es sur un fauteuil ejectable !
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5 Rings
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Message par 5 Rings »

Tant que tu bosses de façon professionnelle et responsable, ton siège éjectable n'est pas armé.

Mais c'est certain que faire un T/O à pleine patate avec un avion vide, tirer 25 degrés d'assiette, taper dans les protections, faire un palier au niveau 100 lors d'une clairance vers le 190, pour aller chercher 349kts indiqué, tirer à nouveau 27 degrés pour reprendre la mintée avec un vario à 15000 pieds minutes...ça...dans notre monde...c'est la porte directe...et il y a de quoi.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
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