contrat Ryanair
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetfouga
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contrat Ryanair
Bonjour,
Je sais que certains aiment bien taper sur les doigts de cette compagnie, mais pour l'instant c'est celle qui est la plus accessible pour les low timers, et certaines personnes que je connais n'y sont pas malheureux.
J'ai bien compris qu'il y a un contrat qui n'est pas pérenne pour assurer ses arrières (maladie + retraite) qui est celui de contractor et qui concerne une majorité de pilotes.
A côté de ça Ryanair a des pilotes en propre avec vrais contrats. Pendant des années RYR ne voulait que des contractors et j'ai dans mes projets repoussé cette compagnie à cause de ce statut contractor qui ne permet pas de mon point de vue de se projeter dans l'avenir.
Au hasard de mes discussions j'ai appris que cela aurait changé, maintenant c'est un peu comme EZY sur certains points avec le flexi crew d'origine: 1 an de contractor puis "titularisation" avec contrat RYR.
Je voudrais savoir si c'est vrai?
D'après l'échange que j'ai eu, beaucoup restent contractor car c'est plus intéressant financièrement.
Quelle est la nature du contrat RYR pour les titulaires: protection sociale (maladie, retraite), salaire et conditions?
Et dans ce cas, en quoi être contractor serait plus intéressant?
J'ai une base RYR à 30 min de là où je viens (je vois souvent les 737 et les entends sur l'approche de mon SIV) donc j'essaye de voir si c'est pérenne de rentrer dans la compagnie.
Merci.
Je sais que certains aiment bien taper sur les doigts de cette compagnie, mais pour l'instant c'est celle qui est la plus accessible pour les low timers, et certaines personnes que je connais n'y sont pas malheureux.
J'ai bien compris qu'il y a un contrat qui n'est pas pérenne pour assurer ses arrières (maladie + retraite) qui est celui de contractor et qui concerne une majorité de pilotes.
A côté de ça Ryanair a des pilotes en propre avec vrais contrats. Pendant des années RYR ne voulait que des contractors et j'ai dans mes projets repoussé cette compagnie à cause de ce statut contractor qui ne permet pas de mon point de vue de se projeter dans l'avenir.
Au hasard de mes discussions j'ai appris que cela aurait changé, maintenant c'est un peu comme EZY sur certains points avec le flexi crew d'origine: 1 an de contractor puis "titularisation" avec contrat RYR.
Je voudrais savoir si c'est vrai?
D'après l'échange que j'ai eu, beaucoup restent contractor car c'est plus intéressant financièrement.
Quelle est la nature du contrat RYR pour les titulaires: protection sociale (maladie, retraite), salaire et conditions?
Et dans ce cas, en quoi être contractor serait plus intéressant?
J'ai une base RYR à 30 min de là où je viens (je vois souvent les 737 et les entends sur l'approche de mon SIV) donc j'essaye de voir si c'est pérenne de rentrer dans la compagnie.
Merci.
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Moi j'ai postulé, s'ils m'appellent je signe n'importe quel contrat, c'est le premier job le plus difficile a avoir, et le B737NG ou l'A320 t'ouvrent toutes les portes une fois que tu as 500 heures. On ne peut pass tout avoir. Je pense que captain a Ryanair dans la base que tu veux c'est top comme job.
Il existe un "vrai contrat" mais uniquement pour les captains, DEC, DEFO, FO approchant le passage captain (mais pas toujours).fouga a écrit :Maintenant la situation avec les contrats en propre, elle en est où?
Je dirais que 70-80% des captains sont sous contrats.
Concernant les contrats auto entrepreneur c'est pour les cadets. Cette partie des pilotes est très peu considéré par la compagnie qui gagne plein de pognon avec la formation et je pense qu'elle a pour objectif d'avoir constamment un roulement de cadets (c'est aussi pour ça que les conditions n'évoluent pas).
Il y a cependant un nouveau contrat à l'embauche des cadets avec QT payé, avec des contreparties (évidemment), mais je n'en connais pas du tout les clauses.
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Pour les nouveaux contrats cadets, d'après ce que je sais c'est qu'ils ont un bond de 6 ans mais reste contractor.
Un pilote que je connais (dans une autre compagnie mais sur 737) m'en a parlé et m'a dit que pour avoir un contrat RYR en bonne forme, il faut quitter la compagnie et revenir quelques mois plus tard avec de l'expérience ailleurs si on est cadet.
Mais comme j'ai entendu un autre son de cloche sur les conditions qui auraient changé je demande...
J'ai pas envie d'aller chez eux, payer une QT si c'est pour pas pouvoir me projeter et repayer une QT (sur A320...) pour changer de compagnie. A ce compte là je préfère attendre un peu et payer une école plus chère pour avoir accès à d'autres compagnies.
Un pilote que je connais (dans une autre compagnie mais sur 737) m'en a parlé et m'a dit que pour avoir un contrat RYR en bonne forme, il faut quitter la compagnie et revenir quelques mois plus tard avec de l'expérience ailleurs si on est cadet.
Mais comme j'ai entendu un autre son de cloche sur les conditions qui auraient changé je demande...
J'ai pas envie d'aller chez eux, payer une QT si c'est pour pas pouvoir me projeter et repayer une QT (sur A320...) pour changer de compagnie. A ce compte là je préfère attendre un peu et payer une école plus chère pour avoir accès à d'autres compagnies.
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Oui et non.
Si j'ai pas de diplômes autre pilote, que j'ai 20 ans, pas de famille et que j'ai payé 30 000€ la formation je peux le permettre.
Si j'en ai 10 de plus, que j'occupe un poste de cadre sup (moi même ça me surprend...) avec 2 bac+5 et un bon salaire, peut être que je vais éviter de prendre n'importe quel boulot qui dégraderait ma sécurité (sans compter que niveau salaire je serais pas gagnant, encore moins si je décide de changer de boite quand je vois l'attractivité de mon profil... je peux gagner ce que gagne un cdb ryr à 1h de là où je bosse)... on sera pas toujours jeune, faut penser à long terme.
C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai repensé à mon choix d'école au vu des opportunités de la conjoncture. J'avais de quoi payer cash tout le training jusqu'à la MCC avec mon premier choix, là je pars sur payer plus cher pour une bonne école et me mettre un crédit sur le dos, avec des possibilités de sortie nettement meilleures...
Je veux absolument devenir pilote, mais je suis pas prêt à accepter n'importe quoi, j'ai la passion, mais il y a une différence entre être motivé et irresponsable (au moins vis à vis de sa famille et de ses enfants), et quand on a déjà une situation, la saborder pour prendre un truc qui n'est pas un minimum pérenne (j'ai pas dit mieux qu'avant, juste pérenne), c'est faire preuve d'irresponsabilité.
Si j'ai pas de diplômes autre pilote, que j'ai 20 ans, pas de famille et que j'ai payé 30 000€ la formation je peux le permettre.
Si j'en ai 10 de plus, que j'occupe un poste de cadre sup (moi même ça me surprend...) avec 2 bac+5 et un bon salaire, peut être que je vais éviter de prendre n'importe quel boulot qui dégraderait ma sécurité (sans compter que niveau salaire je serais pas gagnant, encore moins si je décide de changer de boite quand je vois l'attractivité de mon profil... je peux gagner ce que gagne un cdb ryr à 1h de là où je bosse)... on sera pas toujours jeune, faut penser à long terme.
C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai repensé à mon choix d'école au vu des opportunités de la conjoncture. J'avais de quoi payer cash tout le training jusqu'à la MCC avec mon premier choix, là je pars sur payer plus cher pour une bonne école et me mettre un crédit sur le dos, avec des possibilités de sortie nettement meilleures...
Je veux absolument devenir pilote, mais je suis pas prêt à accepter n'importe quoi, j'ai la passion, mais il y a une différence entre être motivé et irresponsable (au moins vis à vis de sa famille et de ses enfants), et quand on a déjà une situation, la saborder pour prendre un truc qui n'est pas un minimum pérenne (j'ai pas dit mieux qu'avant, juste pérenne), c'est faire preuve d'irresponsabilité.
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C'est toute la difficulté quand on fait le choix de se reconvertir dans ce métier, je dis bien reconvertir car je n'aime pas trop le terme plan B dans ce genre de situation.fouga a écrit :Oui et non.
Si j'ai pas de diplômes autre pilote, que j'ai 20 ans, pas de famille et que j'ai payé 30 000€ la formation je peux le permettre.
Si j'en ai 10 de plus, que j'occupe un poste de cadre sup (moi même ça me surprend...) avec 2 bac+5 et un bon salaire, peut être que je vais éviter de prendre n'importe quel boulot qui dégraderait ma sécurité (sans compter que niveau salaire je serais pas gagnant, encore moins si je décide de changer de boite quand je vois l'attractivité de mon profil... je peux gagner ce que gagne un cdb ryr à 1h de là où je bosse)... on sera pas toujours jeune, faut penser à long terme.
C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai repensé à mon choix d'école au vu des opportunités de la conjoncture. J'avais de quoi payer cash tout le training jusqu'à la MCC avec mon premier choix, là je pars sur payer plus cher pour une bonne école et me mettre un crédit sur le dos, avec des possibilités de sortie nettement meilleures...
Je veux absolument devenir pilote, mais je suis pas prêt à accepter n'importe quoi, j'ai la passion, mais il y a une différence entre être motivé et irresponsable (au moins vis à vis de sa famille et de ses enfants), et quand on a déjà une situation, la saborder pour prendre un truc qui n'est pas un minimum pérenne (j'ai pas dit mieux qu'avant, juste pérenne), c'est faire preuve d'irresponsabilité.
Oui c'est dure car sa fout un peu la trouille de se dire qu'on va repartir d'en bas de l'échelle, avec une situation qui sera forcément pas meilleur que ce qu'on a; ne pas partir sur le premier plan qui débarque c'est la preuve qu'on garde les pieds sur terre.
RYR c'est sûr c'est pas idyllique mais ce n'est pas non plus n'importe quoi, tu fais des heures sur CS25, en trois ans tu peux espérer l'upgrade captain. En tant que modulaire sa fait parti des options à considérer, car tu risques de poireauter un bon bout de temps avant de trouver quelque chose à la hauteur de tes exigences.
Payer 160000£ pour une formation c'est effectivement faire n’importe quoi.
Et je ne vais pas te mentir, en tant que low timers modulaire, c'est soit FI, soit largage para si tu as de la chance et un bon plan, soit RYR ou WIZZ si tu as 300H et l'envie d'être payer une misère et vivre en Europe de l'est; malheureusement y'a pas beaucoup d'autre option; ou s'il y en a je suis preneur.
Il est illusoire d'espérer HOP ou AF, on est trop nombreux à postuler sur ce genre de poste et la concurrence est rude.
Après chacun voie midi à sa porte, mais plus tu attends plus cela deviens compliqué de mettre le pied à l’étriller.
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Je commence a partager ton analyse, je me disais encore il y a 1 an "jamais Ryanair," mais depuis quelques mois j'ouvre les yeux...je n'esperais pas que Air France ou BA mais la je commence a me rendre compte que Ryanair ou wizzair c'est peut etre le mieux qui puisse nous arriver. Je pense que fouga, meme a 10000 euros par mois dans un metier qui ne lui plait pas quand il aura l'email de ryanair en disant "you passed the selection process, would you start next month yes or no?" Il y a fort a parier qu'il acceptera.Airone2977 a écrit :C'est toute la difficulté quand on fait le choix de se reconvertir dans ce métier, je dis bien reconvertir car je n'aime pas trop le terme plan B dans ce genre de situation.fouga a écrit :Oui et non.
Si j'ai pas de diplômes autre pilote, que j'ai 20 ans, pas de famille et que j'ai payé 30 000€ la formation je peux le permettre.
Si j'en ai 10 de plus, que j'occupe un poste de cadre sup (moi même ça me surprend...) avec 2 bac+5 et un bon salaire, peut être que je vais éviter de prendre n'importe quel boulot qui dégraderait ma sécurité (sans compter que niveau salaire je serais pas gagnant, encore moins si je décide de changer de boite quand je vois l'attractivité de mon profil... je peux gagner ce que gagne un cdb ryr à 1h de là où je bosse)... on sera pas toujours jeune, faut penser à long terme.
C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai repensé à mon choix d'école au vu des opportunités de la conjoncture. J'avais de quoi payer cash tout le training jusqu'à la MCC avec mon premier choix, là je pars sur payer plus cher pour une bonne école et me mettre un crédit sur le dos, avec des possibilités de sortie nettement meilleures...
Je veux absolument devenir pilote, mais je suis pas prêt à accepter n'importe quoi, j'ai la passion, mais il y a une différence entre être motivé et irresponsable (au moins vis à vis de sa famille et de ses enfants), et quand on a déjà une situation, la saborder pour prendre un truc qui n'est pas un minimum pérenne (j'ai pas dit mieux qu'avant, juste pérenne), c'est faire preuve d'irresponsabilité.
Oui c'est dure car sa fout un peu la trouille de se dire qu'on va repartir d'en bas de l'échelle, avec une situation qui sera forcément pas meilleur que ce qu'on a; ne pas partir sur le premier plan qui débarque c'est la preuve qu'on garde les pieds sur terre.
RYR c'est sûr c'est pas idyllique mais ce n'est pas non plus n'importe quoi, tu fais des heures sur CS25, en trois ans tu peux espérer l'upgrade captain. En tant que modulaire sa fait parti des options à considérer, car tu risques de poireauter un bon bout de temps avant de trouver quelque chose à la hauteur de tes exigences.
Payer 160000£ pour une formation c'est effectivement faire n’importe quoi.
Et je ne vais pas te mentir, en tant que low timers modulaire, c'est soit FI, soit largage para si tu as de la chance et un bon plan, soit RYR ou WIZZ si tu as 300H et l'envie d'être payer une misère et vivre en Europe de l'est; malheureusement y'a pas beaucoup d'autre option; ou s'il y en a je suis preneur.
Il est illusoire d'espérer HOP ou AF, on est trop nombreux à postuler sur ce genre de poste et la concurrence est rude.
Après chacun voie midi à sa porte, mais plus tu attends plus cela deviens compliqué de mettre le pied à l’étriller.
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Si le contrat est bon je signerais pour Ryanair, si j'ai ouvert ce topic, c'est justement pour avoir des infos. Je n'ai pas dit que ça ne m'intéressait pas, juste "pas à n'importe quel prix" d'où l'intérêt de connaitre les conditions, à titre de comparaison, pour Wizz dans l'état actuel je dirais oui si je devais décider demain.
Quant à accepter en ayant 10000€ mensuel... je pense que peu de gens mesurent l'effort à faire pour arriver à ces salaires dans l'industrie.
Si je gagnais autant, j'aurais les compétences pour monter une affaire et je monterais une boite de travail aérien/location/école de pilotage et je volerais sur mon DA42 quand j'aurais envie (comme chez les gens chez qui je fais mon mûrissement).
Ou alors mieux, je me débrouillerais pour devenir rentier dans l'immobilier en faisant les bons placements avec mon gros salaire et j'irai ensuite faire de l'humanitaire chez ASF et compagnie...
Mais naturellement cela n'arrivera pas car si je suis là c'est pour planifier mon parcours pour les mois à venir et que comme je vais faire ça bien je vais arriver dans un cockpit qui correspondra à ce à quoi j'aspire
Quant à accepter en ayant 10000€ mensuel... je pense que peu de gens mesurent l'effort à faire pour arriver à ces salaires dans l'industrie.
Si je gagnais autant, j'aurais les compétences pour monter une affaire et je monterais une boite de travail aérien/location/école de pilotage et je volerais sur mon DA42 quand j'aurais envie (comme chez les gens chez qui je fais mon mûrissement).
Ou alors mieux, je me débrouillerais pour devenir rentier dans l'immobilier en faisant les bons placements avec mon gros salaire et j'irai ensuite faire de l'humanitaire chez ASF et compagnie...
Mais naturellement cela n'arrivera pas car si je suis là c'est pour planifier mon parcours pour les mois à venir et que comme je vais faire ça bien je vais arriver dans un cockpit qui correspondra à ce à quoi j'aspire
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il faut voir le truc sur le long terme. Au debut chez Ryanair on gagne des clopinettes et on se met un emprunt a 25000€ pour la QT, les heures de vol sur B737-800 qui s'enchainent a une centaine par mois font que tres vite on devient Senior FO puis captain (on m'a parlé de 3 ans depuis la QT), une fois captain B737-800, le salaire s'avoisine a 7-8000€/mois et si tu veux plus, vu le CV tu peux aller chez Emirates ou Qatar sur B777 et gagner ça en copi ou aller en chine et gagner 25000€ par mois comme captain. Mais enfin bon, on a choisi ce job par passion pas par envie d'etre milliardaire, sinon il faut travailler dans la haute finance. Le DA42 c'est bien mais si ta passion c'est les avions de ligne tu finiras peut etre par etre un gros frustré d'aeroclub a 45 ans, riche oui, mais frustré.fouga a écrit :Si le contrat est bon je signerais pour Ryanair, si j'ai ouvert ce topic, c'est justement pour avoir des infos. Je n'ai pas dit que ça ne m'intéressait pas, juste "pas à n'importe quel prix" d'où l'intérêt de connaitre les conditions, à titre de comparaison, pour Wizz dans l'état actuel je dirais oui si je devais décider demain.
Quant à accepter en ayant 10000€ mensuel... je pense que peu de gens mesurent l'effort à faire pour arriver à ces salaires dans l'industrie.
Si je gagnais autant, j'aurais les compétences pour monter une affaire et je monterais une boite de travail aérien/location/école de pilotage et je volerais sur mon DA42 quand j'aurais envie (comme chez les gens chez qui je fais mon mûrissement).
Ou alors mieux, je me débrouillerais pour devenir rentier dans l'immobilier en faisant les bons placements avec mon gros salaire et j'irai ensuite faire de l'humanitaire chez ASF et compagnie...
Mais naturellement cela n'arrivera pas car si je suis là c'est pour planifier mon parcours pour les mois à venir et que comme je vais faire ça bien je vais arriver dans un cockpit qui correspondra à ce à quoi j'aspire
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Alors asf demande 500hrs sur la machine, c'est du caravan en monopilote.fouga a écrit : Quant à accepter en ayant 10000€ mensuel... je pense que peu de gens mesurent l'effort
Si je gagnais autant, j'aurais les compétences pour monter une affaire et je monterais une boite de travail aérien/location/école de pilotage et je volerais sur mon DA42 quand j'aurais envie (comme chez les gens chez qui je fais mon mûrissement).
Ou alors mieux, je me débrouillerais pour devenir rentier dans l'immobilier en faisant les bons placements avec mon gros salaire et j'irai ensuite faire de l'humanitaire chez ASF et compagnie...
Si tu préfères être chef d'entreprise, alors fait chef d'entreprise.
Qd je suis dans mon cockpit, ou meme au sol, ou dans les Hotels, j'ai pas l'impression de travailler, c'est pour ça que j'ai changé de carrière.
Avant c'était affreux, boulot chiant, horaires répétitifs, syndrôme du dimanche soir...
Pour moi, monter une boite de travail aérien, une école, c'est super chiant comme boulot. Je préfères de très loin être copi dans une low cost.
Je n'en reviens pas que vous refusiez Ryanair avec 250 hdv !
Si vous préférez votre métier actuel par rapport à copi ryanair, ne vous lancez pas dans l'aviation à mon avis
Qu'espérez vous comme poste/compagnie ?
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Moi je suis preneur aussi de la même info chez Air France, opl A320 car j'ai entendu plusieurs chiffres qui vont du simple au double.Dubble a écrit :Au fait, c'est quoi les conditions Ryanair ? Si on pouvait faire un post clair et synthétique, genre :
Mois d'été : vous avez tant sur votre compte
Mois d'hiver : vous avez tant sur votre compte
Ca serait top
C'est vraiment pas compliqué à calculer:Dubble a écrit : Mois d'été : vous avez tant sur votre compte
Mois d'hiver : vous avez tant sur votre compte
Comptez entre 800 et 900h/an avec 60-80h par mois en hiver (octobre-mars)
80-100h par mois en été (avril-septembre)
Les basic pour les copis: 30€ en LT, 50,5€ 0-500h, 65,5€ 500-1500h, 70,5€ 1500-2300h, 80,5€ 2300+. C'est du net les 2 premières années en gros.
Enlevez aussi 1 mois qui sera off non payé.
Modifié en dernier par Ben Gi le 05 juil. 2017, 11:46, modifié 1 fois.
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