contrat Ryanair

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
C510
Captain posteur
Messages : 283
Enregistré le : 02 août 2012, 10:29
Âge : 39

Message par C510 »

Le problème de Ryanair,

C est le statut même de votre contrat. Vous demandez les salaire ? On dit Xxxx euro.
Mais pour vivre ou ? Du net net ? Ou équivalent net français ?

Vous aurez un "comptable" pour vous aider à faire vos déclaration (vous avez votre propre petite entreprise et facturez à raynair vos services), si vous rejoignez raynair après formation, vous pouvez payer moins de tax grace a des réduction d impôt lié à votre formation ou votre payement QT à raynair, après 2 ans, vous prendrez une douloureuse dans les salaire, certain continue à faire de la dé-tax Sur des dépenses plus ou moins justifiable .... A vos risque et péril en cas de contrôle ...

Votre salaire est sur 10.5 mois (1 mois de vacances sans heures de vol donc pas payé) et 0.5 mois, lié au fait que vous payez vos simu de renouvellement ...

Votre salaire dépend de vos heure de vol ... C est tout.
Si vous avez une base ou vous volez beaucoup, salaire OK, si vous avez une base ou vous volez peu ... Salaire moins bien.
Si malade, ... Oups ... Zero ... Et ça peut arriver, casser une jambe au ski (vécu) et hop 3 mois dans les dents ...

Bon pour la carrière, évolution rapide, si low timer, la question ne se pose pas ... Mais il faut bien savoir où on met les pieds.

Pour des info salarial et autre, allez sur PPrune, le sujet à été discuté mille fois (je précise que j ai ces infos de pilotes Ryanair et de PPrune, je ne suis jamais passé par Ryanair)

Enfin
Les pilotes devrait arrêter de rêver au "next job", je donne un exemple, dans ma compagnie on est passé de 900hr max par an à 750hr max, (ne pas oublié que lorsqu on sort d école on veux voler voler voler, et au bout 1 ou 2 an on se rend compte que c est un job, pilote et que 900hr par an avc 4 secteurs jour et 25mn d escale... C est fatiguant ... Oh oui ...)

Donc passage de 900hr à 750hr et payé + en plus ... Super !! Ben certain jeunes copi qui sont en ligne depuis très peu, voir tjr en QT (j ai eu la chance d en rencontrer ...), Se plaignent que ça va leur prendre plus de temps pour devenir captain ou aller dans la compagnie Z ! Non mais j'ai hallucine ... Y a pas de secret, le fameux "next job" ne sera surement pas aussi rose que vous pensez et surtout, pourquoi la compagnie Z garderai des bonnes conditions si les mec sont OK de bosser comme des con dans la compagnie X.

Si on peut tous faire améliorer les contrats dans chacune de nos compagnie, on y gagnerai tous au long terme ... Malheureusement c est plutôt l inverse qui se passe. Je préférais voir les mec de Ryanair avoir les conditions AF que l inverse ...
Bref, bonne chance à tous ... Ryanair ou autres.

++
Modifié en dernier par C510 le 05 juil. 2017, 11:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Merci pour l'info,

Sans compter le LT, sur une première année, si on pars du principe qu'on fait 800h, ça fait du 3741 sur 12 mois.
Le système de sécu il fonctionne comment et il coûte combien? (on m'a parlé de la CFE ou d'April).
Si on a 70 000€ sur le dos à rembourser, et qu'on rembourse en 5 ans, on en sort avec 2500€ dans la poche à la fin du mois (hors sécu)... Je gagne 10% de plus (avec la sécu et la retraite et les impôts prélevés à la source payés) pour le coup à l'instant T... Mais je suis pas dans un avion et mes hdv me coûte une blinde :lol:
Avatar du membre
Ben Gi
Chef pilote posteur
Messages : 474
Enregistré le : 02 sept. 2005, 02:00
Âge : 35

Message par Ben Gi »

fouga a écrit :Merci pour l'info,
Sans compter le LT, sur une première année, si on pars du principe qu'on fait 800h, ça fait du 3741 sur 12 mois.
Le système de sécu il fonctionne comment et il coûte combien? (on m'a parlé de la CFE ou d'April).
Si on a 70 000€ sur le dos à rembourser, et qu'on rembourse en 5 ans, on en sort avec 2500€ dans la poche à la fin du mois (hors sécu)... Je gagne 10% de plus (avec la sécu et la retraite et les impôts prélevés à la source payés) pour le coup à l'instant T... Mais je suis pas dans un avion et mes hdv me coûte une blinde :lol:
Tu ne peux plus avoir de sécu privée. Tu es obligé de payé ta sécu dans le pays dans lequel tu es basé. Du coup, c'est très variable (150€/mois en espagne à 600€/mois en begique !).
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Ben Gi a écrit :
Dubble a écrit : Mois d'été : vous avez tant sur votre compte
Mois d'hiver : vous avez tant sur votre compte
C'est vraiment pas compliqué à calculer:
Comptez entre 800 et 900h/an avec 60-80h par mois en hiver (octobre-mars)
80-100h par mois en été (avril-septembre)

Les basic pour les copis: 30€ en LT, 50,5€ 0-500h, 65,5€ 500-1500h, 70,5€ 1500-2300h, 80,5€ 2300+. C'est du net les 2 premières années en gros.
Enlevez aussi 1 mois qui sera off non payé.
Waou !
C'est excellent, en tout cas positivement surprenant.
L'idée que j'avais c'était 1000€ en LT, 2500 une fois lâché et 3500 une fois avec ATPL complet, et déduire de ça les charges.

Ca fait 5600 à 6300 trois ans après l'entrée.
On doit certes déduire mais c'est loin de l'idée "salaire pourri" qu'on se ferait de Ryanair.
Ca fait en gros du 5000 une fois déduit le mois de vacances.
4500 une fois déduit une sécu privée et les charges genre l'uniforme, la bouffe dans l'avion..

Du coup on ne cotise peut-être pas à la retraite française, ou alors il faudrait encore déduire, mais après c'est un choix personnel.
Perso je préfère mettre 800€/mois dans un appart que je loue et qui me rapportera de l'argent bien avant plutôt que dans une retraite publique dont on ne sait même pas si elle existera encore à l'âge de notre retraite.
Bon se manger un redressement fiscal ça serait moche par contre :lol: En premier lieu parce que ça veut dire que notre comportement aurait été illégal.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

En tout cas CAE/RYR cherchent à faire rentrer du monde et vite.
Email reçu ce matin pour me demander si j'étais dispo pour débuter la QT fin juillet, si réussite aux sélections; bref sa fait d'ici 3 semaines.
Perso c'est impossible,donc je laisse passer, à priori sans impact sur la candidature (d'après ce qui est écrit dans le mail)

Pour le contrat c'est effectivement pas top mais c'est déjà ça, comme dis précédemment tout dépend de la base.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Airone2977 a écrit :En tout cas CAE/RYR cherchent à faire rentrer du monde et vite.
Email reçu ce matin pour me demander si j'étais dispo pour débuter la QT fin juillet, si réussite aux sélections; bref sa fait d'ici 3 semaines.
Perso c'est impossible,donc je laisse passer, à priori sans impact sur la candidature (d'après ce qui est écrit dans le mail)

Pour le contrat c'est effectivement pas top mais c'est déjà ça, comme dis précédemment tout dépend de la base.
Bien sûr 5000 basé Suisse (sans considérer si vraiment Ryanair a une base en Suisse) ça doit pas être vécu pareil que 5000 dans un pays "moins cher" :lol:
Avatar du membre
Ben Gi
Chef pilote posteur
Messages : 474
Enregistré le : 02 sept. 2005, 02:00
Âge : 35

Message par Ben Gi »

Dubble a écrit : Ca fait 5600 à 6300 trois ans après l'entrée.
On doit certes déduire mais c'est loin de l'idée "salaire pourri" qu'on se ferait de Ryanair.
Ca fait en gros du 5000 une fois déduit le mois de vacances.
4500 une fois déduit une sécu privée et les charges genre l'uniforme, la bouffe dans l'avion..
Non c'est pas comme le brut/net salarié en france. Il y a beaucoup plus de charges, tu peux enlever 40% facile.
Les copis expérimentés (donc sans frais professionnels) tournent entre 3000/4000 par mois. A cela se rajoute la sécu.
Modifié en dernier par Ben Gi le 05 juil. 2017, 13:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

Les captains ryanair font 130k brutos en bossant 800heures, à ça tu enlèves toutes les charges cotisations, tout ce que tu veux pour etre légal dans le pays où tu vis. Mais le dénominateur commun c'est ce salaire là qui est du brut, style "chiffre d'affaire" de l'entreprise individuelle par laquelle tu es payé en bossant chez ryanair.

En fait pour comparaison par rapport au niveau de prestations sociales que tu as en France, tu enlèves 40% à 50% de ces 130k, puis les impôts sur le revenu sur ce qu'il te reste, et là tu as ton salaire net de net et tu es légal.
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

C510 a écrit :Les pilotes devrait arrêter de rêver au "next job", je donne un exemple, dans ma compagnie on est passé de 900hr max par an à 750hr max, (ne pas oublié que lorsqu on sort d école on veux voler voler voler, et au bout 1 ou 2 an on se rend compte que c est un job, pilote et que 900hr par an avc 4 secteurs jour et 25mn d escale... C est fatiguant ... Oh oui ...)

Donc passage de 900hr à 750hr et payé + en plus ... Super !! Ben certain jeunes copi qui sont en ligne depuis très peu, voir tjr en QT (j ai eu la chance d en rencontrer ...), Se plaignent que ça va leur prendre plus de temps pour devenir captain ou aller dans la compagnie Z ! Non mais j'ai hallucine ... Y a pas de secret, le fameux "next job" ne sera surement pas aussi rose que vous pensez et surtout, pourquoi la compagnie Z garderai des bonnes conditions si les mec sont OK de bosser comme des con dans la compagnie X.
Je trouve cette remarque très pertinente et très peu discutée. Cette industrie c'est les chaises musicales. En ce moment, la musique joue donc c'est bon mais elle va s'arrêter c'est juste une question de quand. On va tous se retrouver coincés quand ce sera le cas. C'est à ce moment-là que ceux qui ont choisi une compagnie par défaut vont être en difficulté. Devoir passer ~10 ans dans une compagnie dans laquelle on ne souhaitait pas être et où on est mal traité, c'est très très long.

Sans oublier que pendant que la musique est "arrêtée", vous pouvez être sûr qu'il y aura une forte pression à la baisse des conditions de travail. Les garanties de loi du travail sont loin d'être les mêmes partout et les couvertures sociales idem. Sans parler du statut contractor où la notion de garantie n'existe même pas.

Tout ca pour dire, choisir une compagnie est vraiment un choix difficile à cause de ces aspects et sauter de l'une à l'autre peut être très risqué. De plus, quand il s'agit de faire sortir des gens ca se fait quasiment toujours à l'ancienneté, pas de secret.

Sans oublier que l'inconvénient de RYR, c'est que le B737 est sans aucun doute un très bon avion mais la tendance en Europe est que les compagnies à conditions de travail au-dessus de la moyenne ont quasi toutes des 320...
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

Excellent posts de C510, qui met en lumière les mentalités allucinantes de certains jeunes copis...et de ce qui les attend...

Merci Steph et Bengi d'apporter des chiffres enfin réalistes et qui montrent à quel point voler sous une harpe n'a rien de lucratif et est même en fait en dessous du marché.
Avatar du membre
aiie mes fesses !
Membre banni
Messages : 28
Enregistré le : 02 juil. 2017, 19:11

Message par aiie mes fesses ! »

Merci airone2977 pour le tuyaux, je n'ai pas reçu ce mail, quand as tu postulé ?
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

Fuyez cette "compagnie" d'escrocs. Si on veut que leur système "salarial" meurt, alors il faut le torpiller le plus possible.
Cette compagnie se fout complètement de son personnel, pour commencer il n'a qu'à regarder leurs uniformes (que les PN doivent payer) bleu gendarme, compassion pour eux :tss: c'est limite insultant.
Pas de protection, statut auto-entrepreneur etc... on se demande même comment ils ont réussi à faire adopter ce système qui emprisonne complètement le personnel.
Fuyez!!! Un bon contrat CDI de FI en club est plus valorisant.
Avatar du membre
aiie mes fesses !
Membre banni
Messages : 28
Enregistré le : 02 juil. 2017, 19:11

Message par aiie mes fesses ! »

DAlphaMike a écrit :Fuyez cette "compagnie" d'escrocs. Si on veut que leur système "salarial" meurt, alors il faut le torpiller le plus possible.
Cette compagnie se fout complètement de son personnel, pour commencer il n'a qu'à regarder leurs uniformes (que les PN doivent payer) bleu gendarme, compassion pour eux :tss: c'est limite insultant.
Pas de protection, statut auto-entrepreneur etc... on se demande même comment ils ont réussi à faire adopter ce système qui emprisonne complètement le personnel.
Fuyez!!! Un bon contrat CDI de FI en club est plus valorisant.
Merci pour ton précieux conseil mais avec des heures de moteur a piston on ne trouve pas plus de boulot, et le salaire FI est bien inferieur a ce que propose Ryanair qui ma foie n'est pas si mal que ça.
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

Encore trop jeune ou naïf pour ne pas être aveuglé par un simple salaire (ou plutôt chiffre d'affaire dans le cas présent)...
Etre sur une base bien dégueu et dépenser une fortune en commuting pour rentrer prendre de l'air frais, et hop une petite fortune encore à retirer du chiffre d'affaire... ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres qu'on n'imagine pas une seconde avant d'accéder à ce job en acceptant tout et n'importe quoi...
Vous reviendrez en parler dans quelques années :D
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

C'est justement ce genre de points que je prend en considération et voilà pourquoi j'ai créé ce topic.

Pour moi les choses sont claires... par contre il n'y a pas qu'ici que les gens se laissent aveugler, on trouve aussi sur FB pas mal d'aspirants prêts à accepter n'importe quoi tant que c'est dans un cockpit.

On peut prendre RYR comme un tremplin, mais si d'ici le temps qu'il faut pour avoir une expérience vendable à une autre compagnie la fenêtre des embauches se ferme, faudra pas venir pleurer...

Du coup je sais quelle école je vais faire et quelles compagnies viser.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

aiie mes fesses ! a écrit :Merci airone2977 pour le tuyaux, je n'ai pas reçu ce mail, quand as tu postulé ?
J'ai reçu le mail ce matin, dossier déposé il y a une semaine.
Ce n'est pas un tuyau que je donne c'est plus une constatation que sa deviens complètement délirant, perso j'ai encore de gros doute vis à vis de RYR, après c'est toujours de l'expérience gagnée de passer une sélection même si cela n'aboutit pas, les opportunités sont rares alors autant les exploiter.

Je ne me vois pas partir en QT avant 3 à 6 mois, faut pas oublier que tu n'est pas payé pendant le training et tant que la safety n'a pas sauté, bref 6 mois sans solde, alors autant te dire qu'il faut y réfléchir à deux fois et être sûr de son coup avant de se lancer.
Quand je vois ce que cette industrie est capable de faire, je peux garantir que cela fait sérieusement hésiter; certain dirons que c'est un manque de maturité, pour moi je considère que j'ai les pieds sur terre.
Comme dirais l'autre : tout viens à point qui sait attendre !
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Surtout que logiquement, après ton AQC t'es encore dans le tuyau de CTC... et si après l'été ils recherchent de nouveau du monde en externe ça peut être tout bénéf pour toi!
Avatar du membre
LucasM
Copilote posteur
Messages : 117
Enregistré le : 18 févr. 2014, 20:22
Localisation : In the sky

RYR

Message par LucasM »

Hello à tous,

Pour faire suite a ce topic, j'ai eu le 1er mail attestant du CV updaté pour RYR suivit d'un phone call basique 2 semaines aprés.

Et ce matin j'ai eu un mail " application unable to proceed " sans aucune raison, ni avoir pu d'assesment...

Si quelqu'un est dans la meme situation...
Avatar du membre
Ispahan
Chef pilote posteur
Messages : 442
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:42

Message par Ispahan »

2/3 petites mises au point sur la compagnie de "la plus pourrie de l'univers":

- Oui ils sont bien à la ramasse en ce moment et ça fait des mois que ça dure, les FO en place se voient proposer pas mal de vols durant leurs vacances (j'ai bien dit proposer)

- Warning sur le 1er appel tel de candidature, ayez vos éléments sur vous (expiration IR ME, Class 1, num passport...) et un bout de papier pour noter qq éléments du texte qu on vous lira. Certains fanfaronnent en se faisant appeler et se demandant s'ils vont y aller ou pas sauf que quand la nana dit "mmmmh call you back to proceed your application further and give you an assessment date", que ça fait une semaine qu'elle a pas rappelé, bah c'est que ça passait pas ou trop juste niveau anglais.

- Ca écreme également pas mal en sélec malgré les gros besoins, une erreur de positionning au simu par ex ou un CRM un peu perso peut facilement vous jouer des tours

Sur ce je vous laisse reprendre ce passionnant débat sur faut-il bosser pour RYR or not...
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Message par Glennnn »

Ispahan a écrit :2/3 petites mises au point sur la compagnie de "la plus pourrie de l'univers":

- Oui ils sont bien à la ramasse en ce moment et ça fait des mois que ça dure, les FO en place se voient proposer pas mal de vols durant leurs vacances (j'ai bien dit proposer)

- Warning sur le 1er appel tel de candidature, ayez vos éléments sur vous (expiration IR ME, Class 1, num passport...) et un bout de papier pour noter qq éléments du texte qu on vous lira. Certains fanfaronnent en se faisant appeler et se demandant s'ils vont y aller ou pas sauf que quand la nana dit "mmmmh call you back to proceed your application further and give you an assessment date", que ça fait une semaine qu'elle a pas rappelé, bah c'est que ça passait pas ou trop juste niveau anglais.

- Ca écreme également pas mal en sélec malgré les gros besoins, une erreur de positionning au simu par ex ou un CRM un peu perso peut facilement vous jouer des tours

Sur ce je vous laisse reprendre ce passionnant débat sur faut-il bosser pour RYR or not...
Sujet intéressant, en tout cas plus clair que la plupart des sujets sur RYR, et aucun troll pour l'instant. Finalement Fouga, tu ne ferais plus Bartolini mais CTC ou une ATO anglaise ?

Petite question sinon pour le novice que je suis : qu'est-ce qu'une erreur de " positionning " au simu' svp ? Merci ! ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message