Commencer sur le tard : REX

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
trozorible
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 24 déc. 2009, 03:41
Âge : 60

Commencer sur le tard : REX

Message par trozorible »

Post du 26/12/16
"Pilote pro sur le tard...je dirais oui, mais ç'est un fleuve qui n'est ni tranquille ni confortable, enfin dans mon cas.
Certains que j'ai rencontré ont eu une trajectoire plus agréable, beaucoup d'autres ont raccroché les gants in fine.
L'essentiel est d'être prêt à dépenser une somme d'argent dont on n'a pas besoin, ou que le précédent job (que tu peux récupérer ici ou ailleurs) permet de rembourser sans douleur.
Pilote privé á 25 ans (1990) je pars aux USA me former, á l'époque 15000$ le CPL IR MEL (~12000€), je mets en stand by la transfo suite à la guerre du golfe et le gros coup de frein sur les embauches.
Suivent 8 années sans voler, ou presque ; Tenaillé par la peur de regretter d'avoir lâché, je reprend à zéro en 2000, l'Europe est passé par là, j'ai 35 ans et les neurones qui vont avec.
Je zappe les détails (ATPL, transfo, baptemes, instruction, largage, safety, convoyages, épandage, air assedic) mais j'ai sorti les rames pendant les années suivantes, passant de contrats précaires en contrats bidons...
J'ai maintenant 51 ans, 5500 heures, j'ai volé sur des machines sympa (Thrush, DC3, Pil, Beech100, Maule, Beech58, Caravan, Mousquetaire, Pawnee ...) certaines ne me donnaient meme pas envie de faire la prevol vu leur état, dans des coins agréables ou pas (Tunisie, Côté d'ivoire, Sud Sahel, Antilles, Mauritanie, Alpes, Congo, USA), je me suis cassé la gueule deux fois, je n'ai sauvé l'avion qu'une seule.
J'ai fait une croix sur les liners depuis longtemps, bien qu'ayant été à plusieurs sélections jusqu'au simu, l'âge est clairement un obstacle pour les grosses boites.
Je ne regrette rien mais si c'était à refaire, je viserai directement la ligne, quitte á m'endetter franchement, le parcours est trop chaotique autrement et plus le temps passe moins les opportunités se font jour avec l'âge. Sinon, le corporate est un secteur plein d'opportunités pour un "plus tout jeune" mais il faut soit de la chance soit des connaissances, avec des conditions qui vont du quasi esclavage au job de rêve, next step pour moi.
Sortir de sa zone de confort est simple à gérer, les conséquences moins, le milieu du travail aérien est un secteur qui est tout sauf cool, les gentils membres des clubs sont les premiers à ne pas vouloir te payer, les paras c'est pareil, le reste ça n'est pas rose (quelques coups tordus) mais ça paye raisonnablement ; humainement gérer l'incertitude du mois ou de l'année à venir, l'éloignement, les changements constants n'est pas toujours évident et financièrement c'est dur car il faut tout assumer (QT, classe 1, déplacements, déménagement, équipement...).
Un copain á jeté l'éponge il y a trois ans, 6000 heures sur du twin otter, pc12, beech90, Saab 340, caravan, toujours en train de tirer le diable par la queue, déménager sa petite famille, il a eu une opportunité de job au sol, bien payé, en cdi, il a tiré un trait sur 10 ans de sacrifices.
Un autre, apres une formation éclair à 38 ans, a enchaîné Falcon 900, puis BD700, et enfin 7x, en 5 ans, il passe captain au printemps...comme quoi tout est possible.

PS 1 : Pas de dettes, et ça m'a coûté mon couple et, avec tous les déménagements, un paquet de potes...
PS 2 : viser les grosses machines d'entrée, il y aura toujours du temps pour faire du train classique ou des vols exotiques pendant les we ou vacances ; l'inverse ne se fait pas, c'est con."

Post du 28/02/17
"Quelques jours après mon post, contacts par mail, puis par Skype à plusieurs reprises, et voilà, contrat signé, premier poste en ligne, copi sur biturboprop, au soleil, bien remuneré, QT payée.
La conjoncture y est certainement pour quelque chose (besoin urgent, retraités sur le départ, turnover des jeunes) mais visiblement c'est le fait d'être passé par toutes ces étapes de branleur de manche qui a séduit, et paradoxalement ...mon âge (et accessoirement la caution technique d'un pilote avec qui j'ai volé).
Et honnêtement, je n'étais pas le premier choix, mais une fois face à la proposition ferme avec tous les éléments, j'ai décidé en...5 secondes. Je sais que d'autres ont hésité face aux contraintes induites par la réactivité demandé. Un déménagement à organiser, avec toute la paperasse à faire, (impots, sécu, retraite, EDF...), vendre voitures et autres jouets, louer la maison, trouver et remplir un garde meuble ; Tout en commençant à bosser la QT...mais là j'ai l'impression d'avoir 25 ans, de sortir de formation et de choper mon premier job, payé pour être aux commandes, rien que pour ça c'est top.
On peut donc n'être plus tout jeune, ne pas être passé par ctc, ne pas avoir payé de LT ni de QT, et trouver une place sympa en ligne...
Bons vols à tous 😎"

Aujourd'hui, 4 juillet 2017.
16:00 Z, 6:00 loc, le soleil filtre à travers les bananiers du fond du jardin, la ville et le lagon s'étalent au loin en dessous de la terrasse, 24° au badin, je suis off.
À peine arrivé au paradis coup de canif dans le contrat, le poste de copi s'est en fait transformé en place gauche....
Manex, feux-fumées, sûreté, sécu, MD et QT m'ont bien occupé, puis l'AEL, ça prend des cases, le TP c'est une gestion des vols que je ne connaissais pas, intéressant, pas d'âge pour apprendre...et se remettre en question.
Decouvrir les surprises des ops à la dernière minute, laisser du fret par terre pour prendre du fuel, transformer le paradis en enfer pour les touristes en remettant les gaz par tempête de ciel bleu parce que le vent nous tord et nous oblige à dérouter, bref prendre des décisions qui sortent du pilotage pur, et en gérer les conséquences commerciales ; Je quitte doucement ma peau de pilote de TA comme on enlève une combinaison de plongée, pas facile quand elle est bien ajustée.
Mais ça vole, je surveille le PA bosser, fais de la paperasse, profite des paysages, entre lagons turquoises et ciel rougeoyant, à défaut d'être au Fl350 j'observe les baleines, les voiliers, et ressort ma panoplie de branleur de manche pour les arrivées souvent sportives dans les îles, un bon mix.
Voilà, la messe est dite, 52 ans, je vais passer les prochaines années en pente douce, profiter de la vie, sans trop me soucier du contrat suivant, enfin ; je me félicite tous les jours d'avoir repris le pilotage à 35 ans passés, d'avoir enfoncé le clou sans rien lâcher ; Pitbull-marathonien-mazo, et chanceux, il faut l'être.
Je le redis, pour les prétendants, avec le recul j'aurais visé directement la ligne, sur jar25, quitte à m'endetter, même si ces années de galère me permettent d'apprécier à 200% ce que je vis actuellement, ce job est un privilège.

Comme disait Danny (piloteus, dont les écrits vont nous manquer) : "j'avais moins peur d'échouer que de regretter de ne pas avoir essayé"

Bons vols à tous 😎🌴🌴🌴 et ne lâchez rien, jamais !

Image
Modifié en dernier par trozorible le 14 oct. 2017, 11:43, modifié 12 fois.
Le problème c'est pas les chevaux sous le capot, c'est l'âne aux commandes !
Avatar du membre
guillaum-
Captain posteur
Messages : 231
Enregistré le : 02 déc. 2013, 11:46
Âge : 32

Message par guillaum- »

RESPECT.

Ça serait pas air archipels?
Avatar du membre
Valentin
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 09 sept. 2006, 02:00

Message par Valentin »

Génial! Bravo!
Avatar du membre
Vico56
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 28 mars 2016, 15:26

Message par Vico56 »

Ouaw merci pour ton témoignage qui fait PLAISIR à lire ! Bonne continuation!!!
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Bravo pour ton parcours et merci pour tes conseils!

Effectivement tu mets le doigt sur des problématiques touchant les jeunes voulant devenir pilote. On a pas spontanément envie de payer une fortune sa formation, maintenant j'ai la chance d'avoir des parents sensés qui après que j'ai quitté l'école depuis 5 ans et réussi un beau début de carrière pro m'incitent et me soutiennent à payer le prix pour arriver en ligne... Espérons que ça paye derrière!
Avatar du membre
MNPS
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 02 nov. 2006, 01:00

Message par MNPS »

Joli récit cela donne du courage 42ans QT 737 sèche avec une solide expérience au sol (CCO) de 17 ans
J'espère voir mon tour arriver....
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Tu peux tenter ta chance à flydubai nan?
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

lesoreilles a écrit :Tu peux tenter ta chance à flydubai nan?
Je ne suis pas sûr que ça le fasse rêvé !
Avatar du membre
MNPS
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 02 nov. 2006, 01:00

Message par MNPS »

J'ai déjà essayé Fly dubai ils m'ont refusé
au prestecte que je n'ai pas d'heure.
Cela dit ça fait 4-5 mois déjà peut-être que ça a changé...
Quelqu'un aurait des infos sur le recrutement de Fly dubai et où écrire?
Dur dur de commencer quand on a pas d'heure malgré le contexte presque favorable
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

D'autant que Flydubai ne rechigne pas à qualifier les gens, moyennant 3 ans de bond, mais c'est 2500hrs mini pour les NTR...et faut avoir fait du CS25.

Et leur réseau n'est pas pour les débutants...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Djoke
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:42
Âge : 27

Message par Djoke »

Félicitations!! :cool:

Je n'ai moi même pas encore débuté mes études et je sais que ça s'annonce rude, mais ce post me conforte dans mon idée de viser directement la ligne, et me donne surtout de l'espoir!
Avatar du membre
laugar1
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 14 sept. 2006, 02:00
Localisation : 92
Contact :

Message par laugar1 »

Bravo !! :D
Avatar du membre
Herta
Chef de secteur posteur
Messages : 745
Enregistré le : 08 oct. 2002, 02:00
Localisation : dubai

Message par Herta »

un Grand BRAVO !!!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message