Devenir pilote en avion d'épandage

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
maverick2000
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 22 mars 2017, 17:38
Âge : 23

Devenir pilote en avion d'épandage

Message par maverick2000 »

Salut les naviguants!
Pour devenir pilote d'avion d'épandage, quels Qualifs doit-on posséder?
Sur quels appareils peut-on évoluer?
Quels sont nos recruteurs et nos clients? Pouvons devenir entrepreneur ?
Quels sont les conditions de travail?
Combien d'HDV on Fais annuellement ?
Et quel est la rémunération ?

Merci bien! 😉
Si un pilote fais ce Travail, peut-il me donner des conseils sur ce métier?
Avatar du membre
sergio110
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 14 mars 2014, 17:03
Âge : 78

épandage

Message par sergio110 »

Je suis retraité, donc ma parole ne vaut peut-être pas grand chose, mais si vous pouvez éviter ce boulot, faite-le!
Mal payé, mais ce n'est pas le plus grave, c'est surtout très dangereux. C'est un job très particulier, à ne confier qu'à des moustachues expérimentés. Il y en a, qui aiment ça.
Mais pour ma part je ne compte plus les copains qui se sont enroulés autour d'un cocotier.
C'était il y a longtemps, il est vrai.
Pour info, on volait sur Piper Cub, pas la pire des machines.
Avatar du membre
sergio110
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 14 mars 2014, 17:03
Âge : 78

Message par sergio110 »

"moustachus", sans S. Déjà, les femmes pilotes d'épandage je n'en ai jamais vu, mais alors, en plus, moustachues!
Au fait, pour ceux qui ne sauraient pas, on appelait autre fois "moustachu" un pilote qui avait plus de 10 000 heures de vol. Ca vient de la chasse, bien sûr.
Avatar du membre
chaz88z
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 28 avr. 2007, 17:52
Localisation : Surement En vol
Âge : 35

Message par chaz88z »

Travailler au contact des produit phytosanitaires avec des beaux labels tête de mort dessus,
Se dire que son avion en est chargé à bloc, et que dans le secteur il n'est pas rare de casser la machine durant les premières saisons.

Le minimal requis est un CPL pour être rémunéré, après la qualif en fonction du type avion SEP/SET...

L'épandage par avion a été interdit en France métropolitaine (de mémoire) seuls quelques missions moustiques et veille incendie subsistaient en Hérault. Aux Antilles je croix que sont des helicos qui s'occupent des bananeraies.

Le marché principal se situe aux USA et Australie, avec pour la plupart du temps des avions appartenant à l'exploitation agricole.
Pour un français de souche, il y a quelques postes en Afrique qui subsistent.
Les conditions de vie doivent certainement se rapprocher de celles des agriculteurs avec lesquels tu travaillerais.

Pour la rémunération, aucune idée. Mais certainement moins qu'un copilote sur Airbus qui lui ne risque pas sa vie à chaque décollage...

Y'a quelques sites américains à ce sujet, je te laisse creuser!
Travaillez l'anglais utilement:
http://www.freerice.com/
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

je n'ai jamasi bossé dedans, mais j'ai eu des potes qui l'ont fait.
Si tu peux éviter, évite.
Cela peut être bien payé (entre 3000 4000e), mais à quel prix ?
c'est très fatigant, certains avions sont très bien motorisés donc il faut bien maitriser le pilotage de base!
ça se fait lors des saisons chaudes (chaleur, transpiration, fatigue etc)
une baisse de vigilance, cela peut être fatale! ça demande une constante attention.

Je te conseille vivement d'aller voir directement les entreprises concernées, les pilotes.
En générale un novice après un CPL ne sera pas recruté. Il faut un petit milliers d'heures dont du train classique.

http://www.midilibre.fr/2012/06/08/dma- ... 513978.php
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

J'en ai vu pas mal évoluer aux US, c'est en effet très casse gueule...
En revanche le dernier que j'ai croisé m'a fait rire, c’était un avion d’épandage dans lequel ils vidaient des sacs sans tetes de mort... je demande ce que c'est... "c'est des graines qu'on va semer dans les champs" ! Pas forcément beaucoup moins dangereux, mais assurément moins toxique !
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
sherpa350
Copilote posteur
Messages : 116
Enregistré le : 28 janv. 2009, 08:49

Message par sherpa350 »

Salut,

Je confirme les propos ci-dessus : OUBLIE CETTE OPTION !!!
Ce boulot est ingrat et fait pour des marginaux de l'aérien...
Il ne reste en France que les missions offertes par la boite espagnole qui a le monopole du guet de feux en été dans le sud.
Ensuite, il faut contacter JMD du côté de PONT SUR YONNE , proche d'Auxerre de mémoire; il pourra te renseigner puisque c'est l'unique boite qui fait de l'épandage en Afrique...
Côté salaire, 3000/4000€...
Mini expérience : 500hdv...
Risque : croiser un arbre plusieurs fois par semaine...

A savoir, certains avions imposent des restrictions style 500/1000 h sur le type avec 1/2 cuve avant d'exploiter l'avion pleinement...
Avatar du membre
antoine14
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 03 oct. 2012, 21:12
Localisation : Canada
Âge : 31

Message par antoine14 »

Bon bon en France c'est mort mais arrêtez de répandre de fausses rumeurs.
Je bosse dans ce domaine au Canada et les avions sont maintenant presque tous des air tractor, trush, équipés de PT6, systèmes gps de précision pour la gestion de l'application, les cabines sont climatisées et équipées de filtres pour les produits, cage en tube qui résisite à un crash de 30g, airbags etc
dédé dans son cub avec 100L de produit c'est révolu ce temps, c'est une industrie très moderne de nos jours.
Il font maintenant du semis par les air, appliquer de l'engrais en granule, et les pesticides sont moins nocifs qu'avant beaucoup de saloperies ont été bannies.
Il y a des accidents c'est sûr mais pas plus que dans la brousse, le taxi aérien et la ligne.
Les pilotes sont entraînes pour faire la job, ils ne veulent pas de têtes brûlées, après faut savoir ce qu'est un manche et un palonnier et ça c'est pas donné à tout le monde de nos jours, de plus les assurances demandent des sommes exorbitantes pour assurer les machines et les pilotes doivent avoir un historique clean.

Je bosse sur des contrats d'épandage de forêts dans le nord du Quebec et depuis 10ans pas un accident alors que ça vole à moins de 10m de la cime des arbres et il y a le relief comparé aux champs ...
La rémunération est plus qu'intéréssante, le domaine est très fermé il faut vouloir rester dans le domaine pour y entrer, on ne vient pas là pour monter des heures et partir en ligne.
J'ai vu des pilotes de 70ans voler sur nos contrats et avec 30 000h de vol d'épandage ils sont encore là et ils adorent ça.

Ces pilotes font 100k $ entre mai et octobre, après il y a des contrats en afrique et dans le golf sur des 802 pour balancer du dispersant sur les fuites de pétrole et c'est très très bien payé, les ricains qui te proposent de traiter des champs de coke et de weed en amérique du sud aussi j'ai vu ça une fois ils venaient recruter mais beaucoup de gars m'ont dit que c'est parfois un aller sans retour....

Pour rentrer dans le domaine c'est presque mission impossible si tu n'a pas d'expérience dans le domaine et de très bon contacts.
même si tu as un CPL tu n'auras pas un siège tout de suite, une ou deux saisons au sol à mélanger les pesticides , cahrger les avions , les laver, maintenance etc, il faut bosser dur et montrer qu'on en veut et là le boss te formera peut être dans le cessna agtruck ou le pawnee la saison suivante, tu fais des heures après les assurances te laisseront peut être toucher à un air tractor :)
Avatar du membre
captainkirk
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 23 févr. 2017, 09:55

Pilote d'epandage

Message par captainkirk »

Avatar du membre
sergio110
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 14 mars 2014, 17:03
Âge : 78

Message par sergio110 »

Je suis très heureux, Antoine, d'apprendre qu'au Canada, les conditions de travail sont plaisantes. Je ne suis pas certain que celà soit vrai dans d'autres parties du monde, en Afrique en particulier.
Prudence, donc...
Avatar du membre
trozorible
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 24 déc. 2009, 03:41
Âge : 60

Message par trozorible »

@sherpa350 :
1-il n'y a pas que JMD à faire de l'épandage en Afrique, loin de là.
2-Si tu entends par marginaux des types qui gagnent correctement leur vie, ayant entre 4000 et 15000 heures de vol, qui ont avant fait de la ligne, d'autres de l'affaire, certains étaient pilotes de chasse ou pilotes helicos...bon bien d'accord.
3-Boulot ingrat ? Donc qui n'est pas gratifiant ?! Je ne comprend pas...
4-il n'y a pas que Avialsa en France, il y en a d'autres qui font les moustiques, les blanchiments de serres, les chenilles, etc...(je mélange avions, helicos et Ulm.)
5-mini 500 hrs ? Faux, il n'y a pas de règles, certains ont été pris avec moins, ça dépend de l'état d'esprit, du cursus (une licence mecano vaut un paquet d'heures), mais les pilotes en poste ont souvent un carnet dont le total dépasse largement les 3500 hrs.

Sinon c'est vrai, il y en a qui ont chopé des jobs mal payés, super mal logés, sur des machines pas top, avec un patron caractériel, avec des collègues alcoolos et un peu barrés, bref comme un paquet de pilotes en ligne, sur gros porteurs, sur bizjet, en Ecole de pilotage ou en para....
Le problème c'est pas les chevaux sous le capot, c'est l'âne aux commandes !
Avatar du membre
antoine14
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 03 oct. 2012, 21:12
Localisation : Canada
Âge : 31

Message par antoine14 »

sergio110 a écrit :Je suis très heureux, Antoine, d'apprendre qu'au Canada, les conditions de travail sont plaisantes. Je ne suis pas certain que celà soit vrai dans d'autres parties du monde, en Afrique en particulier.
Prudence, donc...
J'ai des collègues qui ont volé en afrique pour les épidémies de criquet, ou même pour traiter les bananes au cameroun et ils étaient bien payé mais pas sur des cessna ou piper pawnee, des grosses machines comme des bull trush, air tractor, trush 510 ça doit dépendre des contrats peut être que les licences canadiennes et FAA permettent d'accéder à des postes mieux payés et l'expérience aussi.

L'afrique étant mécano j'ai vu des offres pour des contrats payés 100K USD par an pour la maintenance après c'est pas tout le monde qui veut aller bosser dans ces coins là.

Par exemple je bosse pour 25$ de l'heure pour être au sol à préparer les pesticides, laver les avions et faire la maintenance le tout logé nourri avec véhicule fourni, je fais mon commercial pour peut être passer sur agtruck.
Les pilotes c'est 80 de l'heure + bonus par superficie traitée alors ça grimpe vite.
Avatar du membre
sergio110
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 14 mars 2014, 17:03
Âge : 78

Message par sergio110 »

Ah, les bananes au Cameroun... Dchang, Ebolowa, sa piste en latérite, ses buffles. Il fallait faire au moins deux passages pour les virer. Vous me rajeunissez, jeune homme!
Au fond, des bons souvenirs. Je n'ai fait qu'une saison, et ensuite du cargo sur C46. Un autre métier.
Arrête, Pépé, tu emm.. tout le monde, avec tes souvenirs!
A vous lire, j'ai l'impression que c'est devenu un vrai métier. Tant mieux!
Je dois vous dire en plus que quelquefois, beaucoup plus tard, en ligne, quand je racontais tout ça, mon jeune copi bavait d'envie, alors...
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

ca c est un job que je kifferais faire :)
Avatar du membre
trozorible
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 24 déc. 2009, 03:41
Âge : 60

Message par trozorible »

Et pour le salaire deux options, soit un contrat offshore sans retraite ni sécu, c'est environ 10000€ mensuel, si contrat français c'est de 3000 à 5000€ Net avec CRPN, sécu et assedic (et donc fongecif...).

Mais il est vrai qu'en Europe (ou contrat français) il y a peu d'avenir pour cette activité, mieux vaut les USA ou le Canada.
Et ça n'est pas, ou rarement, pour les wanabe.

Perso j'en ai fait pendant six ans, je ne regrette rien, très bonne expérience, mais ça n'est pas de tout repos.

Par contre quand dans la foulée tu fais de la ligne ou de l'affaire, et que des collègues te disent "putain je suis rincé, je me suis fait 90 hr le mois dernier...", alors que toi tu es le plus heureux des pilotes : en croisière pendant plus de 10 minutes, a plus de 50 ft, sans faire un atterrissage toutes les 6 minutes, avec une chemise propre, le bonheur !
Le problème c'est pas les chevaux sous le capot, c'est l'âne aux commandes !
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

y a vraiment plein de taff dans l'aviation qui ont l'air super intéressant

mais c est souvent, confidentiel, faut connaitre le bon mec, avoir de l'expérience etc..


Décourageant !

J'ai jamais eu de mal à trouver un taff dans mon domaine, mais la dans l'aviation, galère...
Avatar du membre
antoine14
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 03 oct. 2012, 21:12
Localisation : Canada
Âge : 31

Message par antoine14 »

C'est aussi confidentiel car les risques sont plus élevés que pour les autres professions, épandage, brousse, hydravion, les assurances sont souvent la cause de la difficulté d'intégrer le milieu.
Un avion d'arrosage moderne c'est plusieurs millions et si tu te plantes sur une maison ou blesse des gens ça grimpe vite alors les assureurs demandent des heures sur type ou une expérience avec la compagnie pour t'assurer.
Les compagnies veulent aussi former des gens qui vont rester car ça coûte cher d'entraîner un nouveau, licences pesticides, agnav etc, donc si tu montres que tu en veux ça marchera pour toi mais si tu veux te barrer après avoir fait des heures ça marchera pas. Aussi ils veulent éviter les têtes brûlées qui se disent wow c'est des tarés qui volent bas ça prend des couilles etc, c'est pas l'attitude recherchée et il te donc comprendre ça assez vite.
C'est un boulot qui si fait professionnellement avec la bonne attitude est super mais faut montrer que tu en veux, moi ça serait mon rêve j'ai bossé avec ces pilotes qui viennent de tout la canada, tu te fais un nom et une réputation et ça va faire 3 ans que je fais ce contrat qui rassemble des avions et pilotes de tout le canada et j'ai eu 4 propositions d'emploi pour et été après le contrat.
Après je suis mécano et pilote donc c'est un profil qui est recherché dans le domaine, mais ce n'est pas impossible de trouver une place, il faut se donner les moyens de réaliser son rêve.
Avatar du membre
trozorible
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 24 déc. 2009, 03:41
Âge : 60

RIP....

Message par trozorible »

Une donnée importante qu'il faut intégrer, quand on veut faire ce job, c'est que le côté rock&roll, aventure, "j'envoie du bois" se termine règulierement pas très bien...

Hier au Cameroun un pote est parti faire son dernier vol, 6000 heures au ras du sol, dans les bananes, la canne à sucre, le riz, Congo, Cameroun, Tchad, Senegal, Guyane...et pourtant.

Une femme et des enfants dévastés, des parents abasourdis, de cette vie joyeuse il ne reste qu'un tas de cendres et de tristesse, RIP mon Phil
Le problème c'est pas les chevaux sous le capot, c'est l'âne aux commandes !
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

En effet, c'est très triste.

Condoléances à la famille
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

Paix à son âme :(
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message