Je me renseigne en ce moment sur la manière de passer de manière la plus simple un IR SE en parallèle du boulot.
L'idée n'est pas de trouver un job de pilote de ligne immédiatement derrière, l'idée serait d'abord de valider l'ATPL th, éventuellement de passer le concours EPL/P (avec un CPL préalablement acquis) et d'aviser ensuite.
Comment convertir un F/N IR en IR SE ?
J'ai trouvé des infos contradictoires.
Certaines personnes disent qu'il faut une formation complémentaire et de l'expérience F/N IR.
Une autre source dit qu'il suffit d'avoir un FCL055D pour avoir un IR SE européen.
J'ai donc cherché une source un peu plus officielle :
Je suis allé voir le doc.Le titulaire d’une qualification nationale de vol aux instruments avion F/ N-IR (A), obtenue
conformément aux dispositions de l’arrêté du 24 juin 2011 dans sa version antérieure au
présent arrêté ou dans sa version issue du présent arrêté, peut se voir délivrer une
qualification de vol aux instruments avion IR (A) accordant les mêmes privilèges que la
qualification IR (A) obtenue suite à une formation IR (A) modulaire fondée sur les
compétences telle que prévue à l’appendice 6 A bis de l’annexe I « Partie FCL » du
règlement (UE) n° 1178/2011 susvisé, dès lors qu’il satisfait aux dispositions fixées par le
paragraphe FCL. 055 d) du règlement (UE) n° 1178/2011 susvisé.
Tout de suite quand on a un nom comme réglement 1178/2011 on trouve beaucoup plus facilement. J'ai compris le secret
Ce qui veut dire qu'on est bons pour raquer mini 3k€, après avoir fait une formation F/N IR qui est presque aussi chère qu'un IR-SE en ATO.iii) Dans tous les cas, la formation en vol devra comprendre au moins 10 heures de vol
aux instruments en instruction à bord d'un avion, auprès d'un ATO.
Du coup ça ne vaut pas du tout le coup de faire F/N IR puis IR - SE ?
Merci