Classe 1 pour le CPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Classe 1 pour le CPL

Message par nikonblaze »

Hello,

J'aimerais bien passer la qualif instructeur un jour peut etre et du coup le CPL theorique.
Je vois sur google qu'il faut la classe medicale 1 pour le CPL. C'est pour le theorique ou le pratique?
Quelqu'un a des infos concernant le temps, le prix et la dificulté d'un CPL theorique? Svp

Bye
Avatar du membre
Maxx
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 07 févr. 2009, 12:05
Localisation : Sud
Âge : 52

Message par Maxx »

La classe 1 c'est pour le CPL pratique

Le théorique est donné pour 350 h de formation il me semble.
Il faut à mon avis 3 à 6 mois, selon le rythme de chacun.
Prix autour de 2500€ , en formation à distance

Difficulté... c'est niveau bac (je vais faire hurler ?)
Il faut avoir des notions de math et physique, mais surtout un peu de passion, ça aide !
Je veux dire par là que ce n'est pas insurmontable si on est intéressé par ce qu'on fait.

Et puis il y a des banques de questions qui aident beaucoup à la préparation
In the air
Avatar du membre
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Message par nikonblaze »

D'acc merci. Effectivement ça semble faisable.
Je vais voir avec mon club ce qu'ils pensent de financer un nouvel FI.

Qu'est ce que tu entends par donné pour 350h de formation ? Formation au sol ?
Avatar du membre
Maxx
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 07 févr. 2009, 12:05
Localisation : Sud
Âge : 52

Message par Maxx »

C'est le volume de théorie nécessaire.

Le PPL c'est 100h
CPL 350h
Et ATPL 750h

Ça donne un ordre d'idée
In the air
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Hello.

Tu comptes te faire rémunérer ? Si non, pourquoi passer le CPL ? Dans le passé tout du moins, il était possible de passer la FI sans avoir le CPL. La réglementation a-t'elle changée ?

La classe 1 n'est nécessaire qu'au moment de se faire délivrer le CPL. Donc tu n'en a même pas besoin pour le stage pratique. Ce que la DGAC de Lyon m'a dit, c'est qu'en fait une fois le CPL délivré, tu peux te contenter de renouveller une Classe 2, auquel cas évidemment tu seras limité aux privilèges du PPL. En fonction de ce que tu veux faire, ça peut être intéressant. C'est ce que je compte faire perso, je veux passer le CPL juste pour mon intérêt personnel.

Egalement, pourquoi ne pas passer l'ATPL théorique ? Par rapport au CPL théorique, il n'y a qu'un module supplémentaire, le 092, IFR Com, qui n'a pas l'air bien difficile. Et en plus l'ATPL théorique inclus l'IR théorique.

Je me suis inscrit la semaine dernière avec un institut a Montpellier pour passer l'ATPL théorique. Ils m'avaient quand même fortement conseillé d'aller passer une médicale classe 1 avant, par sécurité, ce que j'avais fait. Je te donne leurs prix:
1) ATPL théorique version avec cours+questionnaires sur clef USB: EUR2.980
2) ATPL théorique version avec cours+questionnaires sur livres et clef USB: EUR3.380
3) CPL théorique version avec cours+questionnaires sur clef USB: EUR2.080
4) CPL théorique version avec cours+questionnaires sur livres et clef USB: EUR2.480

Attention celà n'inclut évidemment pas les frais de la DGAC (EUR970) et le petit matériel (calculatrice, règle...).

Pour info j'ai fait ma médicale a l'hopital des armées a Percy, et je te les recommande vivement. Le personnel est charmant et ils sont vraiment là pour t'aider a la réussir.
Avatar du membre
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Message par nikonblaze »

Merci pour les détails.

350h je peux les faire chez moi? J'aimerais faire le maximun à distance.
Oui je compte le passer pour être salarié ensuite.
On m'a dit que ça pouvait être super long pour obtenir une place a l'ÉNAC pour le stage FI.
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

nikonblaze a écrit : 350h je peux les faire chez moi? J'aimerais faire le maximun à distance.
350h c'est pour une formation "intégrée", c'est à dire a temps plein dans un ATO. Puisque tu veux le faire chez toi à distance, ce sera une formation non pas intégrée, mais "modulaire".
Dans ce cas, FCL1 indique que c'est 250h, ensuite mon ATO me dit que la France a rajouté une restriction de plus, à savoir qu'il faut faire 10% sur place à l'ATO, soit 25h, et ce, sur 8 jours minimum (soit disons 8 jours à raison de 3h par jours). Enfin, chaque ATO peut rajouter ses propres restrictions. Le miens n'en a pas d'autres, mais...

J'habite a 10 heures d'avion de la France donc je suis un peu dans le même cas que toi... je veux en faire un max chez moi...

Lien au FCL1, page 507:

https://www.easa.europa.eu/system/files ... rt-FCL.pdf

Egalement, pour les autres pré-requis, la DGAC a ce lien assez sympa, mais bien sûr pas exhaustif.

https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... y-2015.pdf
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Le 2ème liens que je t'ai donné indique qu'apparement:
1- si tu instruis pour des LAPL, un PPL tout seul est suffisant (en plus de la FI évidemment).
2- si tu instruis pour des PPL, il te faudra le CPL théorique en plus de la FI.
Dans les 2 cas, le CPL pratique n'a pas l'air demandé.

(tu veux faire une activité salariée donc dans ton cas pas le choix il te faudra le CPL pratique également, mais juste pour répondre à ma question dans mon premier post).
Avatar du membre
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Message par nikonblaze »

Oui j'aimerais instruction PPL salarié donc CPL obligé.
Je vais faire ça dans 1 an dès la fin de mon école ingé.
On verra pour l'atpl ensuite.

Quelqu'un connait un peu liste 1 et quelles conditions demande le club généralement? 200hdv de bénévolat?

Bye
Modifié en dernier par nikonblaze le 19 juil. 2017, 16:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

nikonblaze a écrit : On verra pour l'atpl ensuite.
L'ATPL théorique est a la porté des pilotes non-proffessionnels.
Je ne pense pas que l'ATPL pratique le soit... il faut 500h en multi-crew, 100 heures de vol de nuit, 75 heures de vol aux instruments etc etc...
Je pense que l'ATO avec qui tu t'inscriras te poussera à passer l'ATPL théorique plutôt que le CPL théorique. Je pense que c'est à faire.

* edit: pour le CPL, il faut 200h de vol. Je mentionne ça car tu dis sur un autre post que tu es un noob :D
Avatar du membre
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Message par nikonblaze »

jrkob a écrit :
nikonblaze a écrit : On verra pour l'atpl ensuite.

* edit: pour le CPL, il faut 200h de vol. Je mentionne ça car tu dis sur un autre post que tu es un noob :D
^^ disons que j'ai un peu forcé sur le local à faire des ronds au milieu des champs l'année dernière. J'ai besoin de m'y remettre plus sérieusement. Mais j'approche quand même les 200 hdv.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

jrkob a écrit :Le 2ème liens que je t'ai donné indique qu'apparement:
1- si tu instruis pour des LAPL, un PPL tout seul est suffisant (en plus de la FI évidemment).
2- si tu instruis pour des PPL, il te faudra le CPL théorique en plus de la FI.
Dans les 2 cas, le CPL pratique n'a pas l'air demandé.

(tu veux faire une activité salariée donc dans ton cas pas le choix il te faudra le CPL pratique également, mais juste pour répondre à ma question dans mon premier post).
Pas tout à fait. Le CPL pratique n'est pas obligatoire pour de l'instruction rémunérée. Tu peux donc être salarié instructeur avec un PPL.
Le CPL pratique est obligatoire pour du travail aérien rémunéré (banderole et para par exemple)
Avatar du membre
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Message par nikonblaze »

Ah ca change tout.
J'aimerais faire ce type de travail aussi.... ben le CPL pratique semble obligé -_-
Avatar du membre
Maxx
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 07 févr. 2009, 12:05
Localisation : Sud
Âge : 52

Message par Maxx »

JAimeLesAvions a écrit : Pas tout à fait. Le CPL pratique n'est pas obligatoire pour de l'instruction rémunérée. Tu peux donc être salarié instructeur avec un PPL.
Le CPL pratique est obligatoire pour du travail aérien rémunéré (banderole et para par exemple)
Si il y a salaire, avec fiche de paye et inscription au registre du personnel navigant, il faut je CPL pratique.

Certains clubs fonctionnent avec des "bénévoles" qui perçoivent un "défraiement", qui leur permet de payer les km pour venir, de payer leur prorogation, leur visite medicaje, etc. Dans ce cas ce n'est pas une activité rémunérée, et le CPL n'est pas requis.
In the air
Avatar du membre
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Message par nikonblaze »

Oui salarié avec des annonces comme on peut voir sur le site de la FFA.
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Maxx a écrit : Si il y a salaire, avec fiche de paye et inscription au registre du personnel navigant, il faut je CPL pratique.
C'est ce qui me semblait également...
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

jrkob a écrit :
Maxx a écrit : Si il y a salaire, avec fiche de paye et inscription au registre du personnel navigant, il faut je CPL pratique.
C'est ce qui me semblait également...
Non. L'instruction salarié est autorisée sans le CPL pratique (ni même le théorique d'ailleurs). Depuis l'EASA.
FCL.205.A PPL(A) — Privileges
(a) The privileges of the holder of a PPL(A) are to act without remuneration as PIC or co- pilot on aeroplanes or TMGs engaged in non-commercial operations.
(b) Notwithstanding the paragraph above, the holder of a PPL(A) with instructor or examiner privileges may receive remuneration for:
(1) the provision of flight instruction for the LAPL(A) or PPL(A);
(2) the conduct of skill tests and proficiency checks for these licences;
(3) the training, testing and checking for the ratings or certificates attached to this licence.


Comme vous voyez le CPL théorique n'est même pas obligatoire pour être rémunéré, pour autant qu'on se cantonne à instruire ou examiner au niveau du LAPL
Avatar du membre
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Message par nikonblaze »

JAimeLesAvions a écrit :
jrkob a écrit :
Maxx a écrit : Si il y a salaire, avec fiche de paye et inscription au registre du personnel navigant, il faut je CPL pratique.
C'est ce qui me semblait également...
Non. L'instruction salarié est autorisée sans le CPL pratique (ni même le théorique d'ailleurs). Depuis l'EASA.
FCL.205.A PPL(A) — Privileges
(a) The privileges of the holder of a PPL(A) are to act without remuneration as PIC or co- pilot on aeroplanes or TMGs engaged in non-commercial operations.
(b) Notwithstanding the paragraph above, the holder of a PPL(A) with instructor or examiner privileges may receive remuneration for:
(1) the provision of flight instruction for the LAPL(A) or PPL(A);
(2) the conduct of skill tests and proficiency checks for these licences;
(3) the training, testing and checking for the ratings or certificates attached to this licence.


Comme vous voyez le CPL théorique n'est même pas obligatoire pour être rémunéré, pour autant qu'on se cantonne à instruire ou examiner au niveau du LAPL
Ah ouai. Et il y a marqué LAPL ou PPL.
Ben je vais voir avec notre président.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

nikonblaze a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :
jrkob a écrit : C'est ce qui me semblait également...
Non. L'instruction salarié est autorisée sans le CPL pratique (ni même le théorique d'ailleurs). Depuis l'EASA.
FCL.205.A PPL(A) — Privileges
(a) The privileges of the holder of a PPL(A) are to act without remuneration as PIC or co- pilot on aeroplanes or TMGs engaged in non-commercial operations.
(b) Notwithstanding the paragraph above, the holder of a PPL(A) with instructor or examiner privileges may receive remuneration for:
(1) the provision of flight instruction for the LAPL(A) or PPL(A);
(2) the conduct of skill tests and proficiency checks for these licences;
(3) the training, testing and checking for the ratings or certificates attached to this licence.


Comme vous voyez le CPL théorique n'est même pas obligatoire pour être rémunéré, pour autant qu'on se cantonne à instruire ou examiner au niveau du LAPL
Ah ouai. Et il y a marqué LAPL ou PPL.
Ben je vais voir avec notre président.
Attention:
Pas de CPL théorique, rémunération possible mais instruction au niveau du LAPL seulement
Avatar du membre
Nicolas B
Copilote posteur
Messages : 148
Enregistré le : 03 juil. 2007, 12:26

Message par Nicolas B »

JAimeLesAvions a écrit :Non. L'instruction salarié est autorisée sans le CPL pratique (ni même le théorique d'ailleurs). Depuis l'EASA.
Comme vous voyez le CPL théorique n'est même pas obligatoire pour être rémunéré, pour autant qu'on se cantonne à instruire ou examiner au niveau du LAPL
L'instruction salariée est en effet "autorisée" avec un simple PPL dans le cadre des nouvelles règles associées au Part-FCL...
Je conseillerais en revanche de se rapprocher de la DSAC locale et des différents organismes sociaux avant d'en faire une activité à temps plein.

Le cas s'est en effet posé dans un club quant à la possibilité de continuer une activité d'instruction à temps plein avec une classe 2 suite à la perte d'une classe 1.
Les instances questionnées n'avaient visiblement pas accepté que cette activité soit poursuivie dans le cadre précédent (instruction "vol" à temps plein), et avaient demandé un changement des attributions de la personne (dans l'idée : passer à de la supervision/organisation des autres instructeurs, ou à de l'instruction sol), sans activité vol durant le temps de travail.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message