Penurie de pilotes ou pas ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Fly45
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 03 juin 2017, 22:10

Penurie de pilotes ou pas ?

Message par Fly45 »

Bonjour,

Article publié aujourd'hui (19/07/2017 à 12h52) : Avions de ligne cherchent pilotes, désespérément

Source : http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise ... 1500461540

"Le secteur de l'aviation commerciale va avoir besoin de 255.000 pilotes supplémentaires dans les dix ans à venir. Les pilotes de Hop!, filiale d'Air France, achèvent ce mardi une grève de six jours. Le syndicat majoritaire SNPL veut ainsi tirer la sonnette d'alarme sur "un grave sous-effectif pilote", ce qui a des répercussions"
"Même si les prévisions des constructeurs tablaient depuis plusieurs années sur un "besoin massif" de pilotes "sur le long terme", il a été difficile pour les compagnies aériennes d'anticiper ce "retournement positif récent, soudain et assez brutal", souligne ce pilote d'avion privé interrogé par l'AFP."
Le secteur aérien suit mécaniquement l'évolution de la croissance économique et jusqu'ici, les compagnies aériennes "ont toujours cherché à embaucher le juste nombre sans prendre de risque", pour rester compétitives. Conséquence, "toutes les compagnies du monde" sont concernées soit par des sous-effectifs ou, comme la Chine, par une situation de pénurie de pilotes, constatent différents experts. A cause du manque de pilotes, certaines compagnies ont été contraintes de fermer, d'autres sont obligées de décaler des livraisons d'avions ou d'annuler des vols, selon ces experts."
Avec environ 200 écoles de pilotage dans le monde dont une dizaine en France, la solution n'est pas de démultiplier les centres : "mieux vaut augmenter la capacité de formation", selon Philippe Crébassa.

Alors, il n y a pas si longtemps on m'a dit qu'il y avait énormément de pilotes diplômé (de L'ENAC etc²) en liste d'attentes pour un poste sans compter ceux qui ont 40 ans etc. Mais s'il y en a énormément elle est dû à quoi cette "pénurie" dont ils parlent tous en ce moment ?
On est passé de "trop de concurrences", "trop de pilotes " à "pénurie de pilotes pour les 10 ans à venir ?"

Merci,
Modifié en dernier par Fly45 le 19 juil. 2017, 14:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2823
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

"étude effectuée par le spécialiste de la formation dans les domaines de l'aviation civile, CAE"

:lol:
tu parles d'une étude... rien de sérieux. Ils se prennent pour qui ? le GIEC ?
circulez, ya rien n'a voir.
juste des écoles qui vendent du rêve et profitent de la naiveté des jeunes.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Fly45
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 03 juin 2017, 22:10

Message par Fly45 »

Bonjour,

Le lien RTL de l’étude CAE j'ai supprimé, il s'agissait que d'une phrase. Mais sur le lien sur BFMBusiness/TV il y a aussi des interventions du directeur de l'Enac etc.

Quant bien même il y a plusieurs sources à ce sujet qui se multiplient en ce moment dans la presse etc, donc selon toi ce n'est pas sérieux ? FAKE NEWS alors ?


Merci,
Cordialement
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 33

Message par Delta (LFSA) »

Fly45 a écrit :"Le secteur de l'aviation commerciale va avoir besoin de 255.000 pilotes supplémentaires dans les dix ans à venir."

Il y a pas longtemps on m'a dit qu'il y avait enormement de pilotes diplômé de l'Enac qui etait en liste d'attente pour un poste + des personnes diplome qui ont 40 ans etc. Mais elle est dû à quoi cette "penurie" dont ils parlent tous ?[/url]
En fait il faut voir cette pénurie de deux façons. La première, c'est le long terme. Le nombre d'avions commandés par les cies est tel qu'il va falloir un nombre impressionnant de pilotes supplémentaires pour les faire voler dans les années à venir. Mais ça n'affecte pas dans l'immédiat ceux qui sortent de formation ou sans expérience, car ces avions ne sont pas encore livrés (je parle des très grosses commandes non livrées).

Le deuxième angle sous lequel il faut voir cette pénurie, c'est la reprise de la croissance des compagnies aériennes ces dernières années après des années de vache maigre.
La pénurie auquel fait face les compagnies aujourd'hui vient "principalement" du manque de pilotes expérimentés. Des cadets il y en plein sur le marché, des low-timers aussi. Mais des cdb pour les former, il en manque cruellement. Puisque la Chine est mentionnée dans l'article, la vraie pénurie dont elle souffre vient du manque de CDB. Pareil pour les low-costs en Europe, elles n'ont pas les capacités pour former suffisamment de pilotes en temps et en heure pour satisfaire leurs besoins immédiats. Or ces derniers partent souvent de ces low-costs.

Ajouté à cela l'arrivée continue de nouveaux avions, des pilotes qui partent pour de meilleurs cieux (notamment des low-costs, des cies du Moyen-Orient), des vagues de départs à la retraite etc, et les compagnies se retrouvent en manque de pilotes.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Quel que soit le domaine, il y aura toujours une pénurie de gens compétents et volontaires pour accepter 20% de moins sur leur salaire.
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

Tant que le prix à payer pour accéder à ce boulot reste le même, on est loin de la pénurie.
Aujourd'hui, entre les CTC, Oxford et autres à 150000€ ou les qt d'entrée à 30000€, les prix n'ont pas beaucoup baissés :tss:
Et comme dit plus haut c'est une "étude" faite par CAE.....
Avatar du membre
aeroniet
Membre banni
Messages : 19
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:21

Message par aeroniet »

Remettez les normes d'aptitudes médicales d'il y a 30 ans ainsi que le niveau du PL theorique et vous obtenez de suite une pénurie catastrophique en Europe, pire que celle de la fin des snnées 80 où les compagnies allaient chercher des jeunes TT en aéroclub.
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

Il n'y a pas, il n'y aura pas et il n'y a jamais eu pénurie de pilotes. C'est un marché ouvert. Donc si d'aventure une compagnie ou un pays se trouvait dans une situation telle qu'il (ou elle) ne trouvait pas de pilotes, alors les conditions d'accès, etc changeraient.
En 1987/88 , en France, les recruteurs retapaient dans les aéro-clubs et payaient CPL IR à toute personne un temps soit peu intéressée.
Les milliers d'avions vendus viennent en remplacement des existants, il y a un nombre fini d'avion pouvant atterrir sur un aéroport dans un espace de temps donné. Les marchés "émergents" règlent leurs problèmes en interne, et si la chine créé 1 million de nouveaux pilotes en 5 ans ( ils sont capables), les pauvres européens seront sur la touche.
Une chose à ne pas oublier, les licences EASA représentent un très faible pourcentage des licences 'en vol' , la part du lion est la seule licence OACI, la FAA.

Maintenant , les commandants de bord, il faut 10 ans pour faire un captain, ou alors il est fabriqué aux hormones de croissance et c'est le dégonflage assuré en cas d'irrégularités d'exploitation ( sic).

Tout comme il a toujours eu du boulot , TOUT le temps ( avec plus ou moins de choix, ou un salaire plus ou moins dévalué), mais il y a toujours eu du boulot.

Les ATO prêchent pour leur paroisse en disant : donnez nous les moyens de former plus, mais surtout pas de nouvelles ATO !! La vérité est au milieu, comme toujours.

Il n'y a jamais de bon moment pour se lancer, il y a toujours le moment du premier pas. Après c'est plus facile..
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2823
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Fly45 a écrit :Bonjour,

Le lien RTL de l’étude CAE j'ai supprimé, il s'agissait que d'une phrase. Mais sur le lien sur BFMBusiness/TV il y a aussi des interventions du directeur de l'Enac etc.

Quant bien même il y a plusieurs sources à ce sujet qui se multiplient en ce moment dans la presse etc, donc selon toi ce n'est pas sérieux ? FAKE NEWS alors ?


Merci,
Cordialement
pas fakes news, juste du sensationnel.
Le directeur de l'enac, vaut le directeur de CAE. Des courbettes à faire pour former le plus de chinois possibles. normal qu'ils prechent pour leur paroisse.
Penurie = augmentation des salaires, des conditions. C'est la base. La rareté fait la richesse, et au vu des conditions des pilotes, ils sont loin d'être rares!
au lieu de ça, faut pas s'inquiéter, une compagnie préferera tout simplement baisser les voiles, tout comme certains ATO (moins d'avions, moins de batiment, ) et le tour est joué. Suite à cela les recrutements ralentiront automatiquement.
Les commandes c'est de la poudre aux yeux, ça peut très bien s'annuler hein...
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Je suis très pessimiste concernant l'avenir du métier de pilote de ligne.
Cet été, Thomas cook, compagnie anglaise, va faire voler des avions lituaniens, avec pilotes lituaniens (plutôt salaires lituaniens), hotesses anglaises par contre et avion repeint aux couleurs de Thomas C.
Les passagers n'y verront que du feu. Les charges salariales seront moindre, le temps de repos des pilotes moindre, les bénéfices augmenteront.
Il n'y a aucune raison valable de garder des pilotes Anglais. Ni Français. Autant prendre des pilotes de l'est qui coûteront moins cher.

Les ANglais ont le brexit, ça peut peut-être les sauver.

En aviation d'affaire, c'est un peu différent. Les passagers ou propriétaires d'avion sont moins "ouverts" que ce qu'ils ne préconnisent dans leurs business quand il s'agit de décider qui transportera leur famille.
La diversité culturelle, le féminisme, le multiculturaliste, le LGBT tout ça...c'est plus pour les autres !
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Message par ben78 »

Supernova, d'habitude je suis en phase avec toi, mais pour le coup j'aimerais ajouter quelque chose. Déjà, la boite charter dont j'imagine tu parles, est Smartlynx qui est une compagnie lettone, mais bon ça n'a pas trop d'importance mis à part que certains associeront la Lituanie à Smallplanet qui fait du Pay2fly donc ça évite de l’ambiguïté.

Je suis d'accord sur le nivellement des conditions quand tu prends un wetlease, mais pour moi, et j'attends tes arguments si tu n'es pas d'accord, c'est comme pour les pilotes de legacy qui se plaindraient que leurs collègues de low cost, volent plus ou acceptent des conditions beaucoup moins avantageuse. Alors oui le wetlease fait peut-être du mal au conditions mais dans un certain sens le low cost aussi, sauf qu'à la différence du wetlease, le low cost est ultra implanté en europe depuis des années, que c'est la norme et même le future du marché aérien moyen courrier en Europe. Et puis ces compagnies de l'est ne sont pas tant représenté que ça même si elles sont en croissance (autour de 15 avions pour Smartlynx, et 25 pour Smallplanet, pour prendre des exemples), donc je peux me tromper mais je pense qu'à l'heure actuelle c'est encore un micro sujet. A l'inverse du transport routier par exemple ou les boîtes de transports d'Europe de l'Ouest sont bouffées par celle de l'est (je sais de quoi je parle, j'ai bossé dans le milieu).
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Oui, ben, je suis d'accord avec toi.

Oui je parlais de smartlynx. Je crois savoir que toi et quelques autres frenchies êtes cadets la bas, je vous en félécite et j'aurais moi aussi préférè faire ça que galérer 2 ans après ma formation, même si tout se passe bien pour moi en ce moment...

Tu as évoqué les routiers, je pense aussi à la marine marchande, et j'ai peur que nous soyons les prochains, voila.
Si il y a bien un domaine ou la mondialisation peut fonctionner à merveille, c'est le transport aérien.
Comme jel'ai dit, je pense que vous avez fait un bon choix avec le programme cadet smart lynx.
Mais si tu étais nê 20 ans plus tôt, tu serais un cadet Air France....

Avec la diff de salaire plus les charges sociales, je dirai à vu d'oeil qu'un pilote airfrance coute le même prix que 3 voir 4 pilotes smartlynx (ou autre).

On fait tous se qu'on peut avec nos petits moyens pour sortir notre épingle du jeu. Mais la compétition est de plus en plus difficile et la récompense s'amoindrit à vue d'oeil.
C'est pas dû au hasard, c'est un choix économique, politique. Mais personne ne voit rien, ça me désole...on nous vend l'Europe comme un progrès, la solidarité entre les peuples, etc... C'est juste un business plan.

Les pilotes smartlynx qui vont "piquer le travail" des British ont tout mon respect.
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Message par ben78 »

Hello supernova, je suis bien à BAA mais suis cadet wizzair. Mon but n'était comme tu l'as d'ailleurs bien compris de défendre smartlynx, mais d'avoir un point de vue objectif sur la situation. Si je n'avais pas eu wizzair, je serais sûrement allé chez smartlynx, j'imagine.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le parallèle que tu fais avec la marine marchande qui est en France pas loin du naufrage.

La mondialisation a du bon côté consommateurs mais quelques professions en prennent un coup. C'est une histoire d'équilibre, et la mondialisation donne l'avantage au consommateur que nous sommes également. Comme tu dis, avec 20 ans de moins j'aurais eu mes chances pour les cadet d'Air France et en même temps je m'estime heureux de ne pas avoir 5 ans de plus et avoir pu en sortie de master choper un programme cadet, programmes qui étaient beaucoup plus compétitifs il y a quelques années, certains ici peuvent en témoigner.

Là situation d'aujourd'hui est effectivement liée à des choix de politiques économiques qui sont subis à notre niveau.

Ceci dit je suis assez d'accord avec toi, je ne vois pas les conditions s'améliorer pour le moment.
Avatar du membre
aeroniet
Membre banni
Messages : 19
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:21

Message par aeroniet »

il aurait même pu être EPL à l'ENAC et rentrer en ce moment chez Air France, mais bon, il y a selection et selection.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Sauf que les théories déclinistes et passéïstes finalement n'apportent aucune réponse ni début d'alternative aux maux de notre époque.

Alors plutôt que de rêver ce que le monde aurait pu être, mieux vaut travailler à améliorer celui qui est.

Sans l'Europe et son ouverture, seule une poignée des pilotes en activité ici, pourraient se targuer d'avoir une carrière.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

5 Rings a écrit :Sauf que les théories déclinistes et passéïstes finalement n'apportent aucune réponse ni début d'alternative aux maux de notre époque.

Alors plutôt que de rêver ce que le monde aurait pu être, mieux vaut travailler à améliorer celui qui est.

Sans l'Europe et son ouverture, seule une poignée des pilotes en activité ici, pourraient se targuer d'avoir une carrière.
En effet. L'Europe a permis un développement économique sans précédent, plutôt que de vouloir revenir en arrière, on peut améliorer les dispositifs existant, et la seule façon de le faire est de faire plus d'Europe, c'est à dire d'homogénéiser davantage les règlementations.
Avatar du membre
aeroniet
Membre banni
Messages : 19
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:21

Message par aeroniet »

5 Rings a écrit :Sauf que les théories déclinistes et passéïstes finalement n'apportent aucune réponse ni début d'alternative aux maux de notre époque.

Alors plutôt que de rêver ce que le monde aurait pu être, mieux vaut travailler à améliorer celui qui est.

Sans l'Europe et son ouverture, seule une poignée des pilotes en activité ici, pourraient se targuer d'avoir une carrière.
En tout cas les anglais ont dit basta et Easyjet devient petit a petit une compagnie autrichienne, avec l'inauguration hier du premier avion easyjet immatriculé OE-IVA ! La filiale UK à Luton deviendra par la force des choses minoritaire. Il faudra bientôt convertir votre licence chez les teutons. Et le DLR test c'est pour bientôt :)
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

JAimeLesAvions a écrit :
5 Rings a écrit :Sauf que les théories déclinistes et passéïstes finalement n'apportent aucune réponse ni début d'alternative aux maux de notre époque.

Alors plutôt que de rêver ce que le monde aurait pu être, mieux vaut travailler à améliorer celui qui est.

Sans l'Europe et son ouverture, seule une poignée des pilotes en activité ici, pourraient se targuer d'avoir une carrière.
En effet. L'Europe a permis un développement économique sans précédent, plutôt que de vouloir revenir en arrière, on peut améliorer les dispositifs existant, et la seule façon de le faire est de faire plus d'Europe, c'est à dire d'homogénéiser davantage les règlementations.
Vous êtes bien optimistes !
Oserais-je dire naïf ?

le principe de l'Europe est justement de permettre aux grosses entreprises de se libérer des taxes, règlements, droit du travail nationaux, donc l'uniformisation se fera soit aux standards Roumain soit ne se fera pas.
Le "développement économique sans précédent", ni moi ni mon entourage n'en avons vu la couleur !
Le pouvoir d'achat des Européens de l'ouest n'a fait que baisser, et les difficultés sociales augmentent.

Un article sur Glasgow:
"L’espérance de vie moyenne est de 53 ans pour un homme à Calton, comme en témoignent les chiffres glaçants des services de santé publique. Si Calton était un pays, il se situerait au 168e rang dans le classement mondial, entre le Kenya et le Congo."

Les habitants de ce quartier ont senti dans leur chair le "développement économique sans précédent"...

Mais c'est pas évident de penser que l'Europe c'est pas forcement "bien" étant donné la propagande qu'on nous sert. Il faut s'y intéresser, lire des articles, pour comprendre, ça demande du temps. La plupart des gens regardent les infos de 20h tous les 3/4 jours et basent leurs opinions la dessus.
Ça donne" l'Europe, c'est bien, les antieuropéens sont des nazis"
Et "le gluten c'est mal, ceux qui mangent du gluten sont des nazis"
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

D'ailleur je vous met au défi :

Essayez de trouver quelqu'un qui est à la fois antigluten et antieuropéen.
Ça n'existe pas !

Ou un féministe anti-europe. Pareil

Les gens sont simple, c'est très pratique pour les gouverner.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message