Hello,
Comment majorez vous vos vitesses/TODA en fonction du vent au décollage?
Quels sont généralement vos points de repère au sol pour la rotation/interruption décollage? svp
Merci et bons vols
Perfos décollage et vent
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Auteur du sujetnikonblaze
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salut,
Les vitesses ne bougent pas en fonction du vent (on a en perfo décollage sur petit avion que Vr et Vy/Vx).
Si c'est très très turbulent (et donc pas forcément très fort, c'est la variation qui m'interresse dans ce cas, pas la valeur) je majore un peu (10 km/h) la vitesse de pente max.
Si à 50% de la piste je n'ai 70% de Vr, arret décollage. En gros, si à 400m de fin de piste je n'ai pas 70% de Vr => stop.
Les vitesses ne bougent pas en fonction du vent (on a en perfo décollage sur petit avion que Vr et Vy/Vx).
Si c'est très très turbulent (et donc pas forcément très fort, c'est la variation qui m'interresse dans ce cas, pas la valeur) je majore un peu (10 km/h) la vitesse de pente max.
Si à 50% de la piste je n'ai 70% de Vr, arret décollage. En gros, si à 400m de fin de piste je n'ai pas 70% de Vr => stop.
@+, Antoine
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Re: Perfos décollage et vent
Bonjour,nikonblaze a écrit :Hello,
Comment majorez vous vos vitesses/TODA en fonction du vent au décollage?
Quels sont généralement vos points de repère au sol pour la rotation/interruption décollage? svp
Merci et bons vols
Pour les repères au sol, idem que la remarque précédente, si à 400m du seuil de piste je ne suis pas à au moins 70% de Vr, interruption.
Pour la vitesse de rotation, ça dépend plus des rafales que de la vitesse du vent en elle-même. Si j'ai un vent établi à 12kts et des rafales à 18kts par exemple, il peut paraitre opportun de majorer sa vitesse de rotation de 5kts, juste pour éviter, si par malheur la rotation se fait au moment de la rafale, que l'avion ne retombe violemment juste après sur son train principal. Même si cette analyse me paraît très théorique, la Vr n'étant pas non plus celle ou l'avion décolle le train principal du sol mais celle à laquelle on lève le nez...
Par contre, en cas de fortes variations de vent, vitesse de montée initiale majorée. Et bien sûr la vitesse d'approche finale également, ne serait-ce que pour parcourir effectivement les 1,6 NM au sol avec une pente à 5%
Fabrice
Modifié en dernier par Fabrice76 le 21 juil. 2017, 23:13, modifié 2 fois.
PPL - Pilote du dimanche, et parfois aussi du vendredi ^^
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