Perfos décollage et vent

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Perfos décollage et vent

Message par nikonblaze »

Hello,

Comment majorez vous vos vitesses/TODA en fonction du vent au décollage?
Quels sont généralement vos points de repère au sol pour la rotation/interruption décollage? svp

Merci et bons vols
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1800
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

salut,

Les vitesses ne bougent pas en fonction du vent (on a en perfo décollage sur petit avion que Vr et Vy/Vx).
Si c'est très très turbulent (et donc pas forcément très fort, c'est la variation qui m'interresse dans ce cas, pas la valeur) je majore un peu (10 km/h) la vitesse de pente max.
Si à 50% de la piste je n'ai 70% de Vr, arret décollage. En gros, si à 400m de fin de piste je n'ai pas 70% de Vr => stop.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Fabrice76
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 28 août 2016, 16:23
Localisation : Rouen
Âge : 45

Re: Perfos décollage et vent

Message par Fabrice76 »

nikonblaze a écrit :Hello,

Comment majorez vous vos vitesses/TODA en fonction du vent au décollage?
Quels sont généralement vos points de repère au sol pour la rotation/interruption décollage? svp

Merci et bons vols
Bonjour,

Pour les repères au sol, idem que la remarque précédente, si à 400m du seuil de piste je ne suis pas à au moins 70% de Vr, interruption.
Pour la vitesse de rotation, ça dépend plus des rafales que de la vitesse du vent en elle-même. Si j'ai un vent établi à 12kts et des rafales à 18kts par exemple, il peut paraitre opportun de majorer sa vitesse de rotation de 5kts, juste pour éviter, si par malheur la rotation se fait au moment de la rafale, que l'avion ne retombe violemment juste après sur son train principal. Même si cette analyse me paraît très théorique, la Vr n'étant pas non plus celle ou l'avion décolle le train principal du sol mais celle à laquelle on lève le nez...

Par contre, en cas de fortes variations de vent, vitesse de montée initiale majorée. Et bien sûr la vitesse d'approche finale également, ne serait-ce que pour parcourir effectivement les 1,6 NM au sol avec une pente à 5% ;-)

Fabrice
Modifié en dernier par Fabrice76 le 21 juil. 2017, 23:13, modifié 2 fois.
PPL - Pilote du dimanche, et parfois aussi du vendredi ^^
Avatar du membre
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Message par nikonblaze »

Merci à vous deux. J'appliquerai ça au prochain episode ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message