El Famoso Rêve d'Enfance
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El Famoso Rêve d'Enfance
Bonjour à tous, je suis comme vous passionné d'aéro depuis l'enfance et j'aimerais devenir pilote de ligne : c'est le seul métier à combiner les avions ( passion #1 ) et les voyages ( passion #2 ). Je sais que pour réaliser mon rêve il faudra quitter la France ( ça ne me dérange pas, j'ai le sang d'immigré dans la peau ) et se donner à des sacrifices ( je suis prêt ). D'abord je me présente, je suis Ahmed, 17 ans, je viens d'obtenir le bac S mention TB et je m'oriente vers un DUT GMP pour prétendre aux écoles d'ingé ( donc plan B=DUT et plan C=Ingé ), j'ai 8500€ de côté et je peux prétendre à 6300€ par an pendant mes études, cette somme pourrait me payer un PPL et un ATPL théorique ( utile pour préparer EPL/U ).
J'ai identifié différentes voies pour parvenir à un cockpit, je vous les présente :
- Cadets Swiss : on intègre à 20 ans ( bac+3 pour moi donc ), formation préfinancée avec remboursement à taux 0%, on se retrouve sur A320 à la sortie. En revanche, un bon niveau d'allemand est obligatoire ( eh merde je n'ao fait que de l'espagnol au lycée ).
- Cadets Air Algérie : on intègre à Bac+2 ( niveau DUT donc ) et formation préfinancée comme Swiss, on est formé à Oxford et on se retrouve sur ATR ou 737. Sélections d'un niveau TS et bon niveau de français et d'anglais demandé.
- ENAC EPL/S : on intègre à Bac+2 et formation gratuite. Grosse concurrence. Niveau scientifque ET littéfaire demandé ( ils vont servir à quoi les dissertations et les corpus de merde sérieusement ).
- ENAC EPL/U : Plus accessible, moins de concurrence. PPL et ATPL théo demandés ( estimons ça à 10k€ )
J'hésite donc entre ces voies-là, mais j'ai aussi des questions pour aiguiser ma comparaison. Je vous les donne en vrac :
- La formation chez Swiss se déroule en anglais ou en allemand ??
- Y a-t-il d'autres formations préfinancées en Europe ou dans le monde ( à part LH car je risque de me faire abattre avec mon allemand ) ??
- La filière EPL/S est-elle accessible avec un niveau DUT, ou prépa obligatoire ??
- Quelle est la sélectivité dEPL/U ?? Est ce que ça vaut le coup de passer PPL et ATPL th ( ce qui signifie inadmissibilité aux cadets )
- Je pense bosser en parallèle le psychotechnique grâce aux tests SPHAIR, mais aussi l'anglais et l'allemand, c'est judicieux ou pas vu le peu de devoirs personnels en DUT ??
- Quels sont les débouchés des EPL ?? Je peux bouger n'importe où dans le monde du moment que les conditions sont bonnes ( salaire, rosters, etc. )
J'attends vos réponses les zamis
J'ai identifié différentes voies pour parvenir à un cockpit, je vous les présente :
- Cadets Swiss : on intègre à 20 ans ( bac+3 pour moi donc ), formation préfinancée avec remboursement à taux 0%, on se retrouve sur A320 à la sortie. En revanche, un bon niveau d'allemand est obligatoire ( eh merde je n'ao fait que de l'espagnol au lycée ).
- Cadets Air Algérie : on intègre à Bac+2 ( niveau DUT donc ) et formation préfinancée comme Swiss, on est formé à Oxford et on se retrouve sur ATR ou 737. Sélections d'un niveau TS et bon niveau de français et d'anglais demandé.
- ENAC EPL/S : on intègre à Bac+2 et formation gratuite. Grosse concurrence. Niveau scientifque ET littéfaire demandé ( ils vont servir à quoi les dissertations et les corpus de merde sérieusement ).
- ENAC EPL/U : Plus accessible, moins de concurrence. PPL et ATPL théo demandés ( estimons ça à 10k€ )
J'hésite donc entre ces voies-là, mais j'ai aussi des questions pour aiguiser ma comparaison. Je vous les donne en vrac :
- La formation chez Swiss se déroule en anglais ou en allemand ??
- Y a-t-il d'autres formations préfinancées en Europe ou dans le monde ( à part LH car je risque de me faire abattre avec mon allemand ) ??
- La filière EPL/S est-elle accessible avec un niveau DUT, ou prépa obligatoire ??
- Quelle est la sélectivité dEPL/U ?? Est ce que ça vaut le coup de passer PPL et ATPL th ( ce qui signifie inadmissibilité aux cadets )
- Je pense bosser en parallèle le psychotechnique grâce aux tests SPHAIR, mais aussi l'anglais et l'allemand, c'est judicieux ou pas vu le peu de devoirs personnels en DUT ??
- Quels sont les débouchés des EPL ?? Je peux bouger n'importe où dans le monde du moment que les conditions sont bonnes ( salaire, rosters, etc. )
J'attends vos réponses les zamis
2016-2017 : Terminale S spé Maths
2017-2019 : DUT GMP - Villetaneuse
Après : EPL/U ou Swiss ou Air Algérie
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Re: El Famoso Rêve d'Enfance
Salut,
Concernant Swiss, 2 remarques:
- Tout d'abord une nationalité Européenne (EFTA) est requise. Comme tu parles d'immigration et d'Algérie, je voulais juste préciser.
- La formation est en Allemand, tous les livres en Anglais. Par contre, on ne demande qu'un niveau B2, ce qui n'est pas non plus si difficile à obtenir. Quelques semaines de cours de base et quelques mois à l'étranger (Berlin, Hambourg, Zurich...) devrait grandement aider. Et honnêtement, c'est dommage de ne même pas tenter un tel programme "juste" à cause de la langue. De plus à ton âge tu as largement le temps et si ça devait ne pas marcher avec Swiss, l'Allemand est une langue qui sera toujours utile en Europe.
Concernant Swiss, 2 remarques:
- Tout d'abord une nationalité Européenne (EFTA) est requise. Comme tu parles d'immigration et d'Algérie, je voulais juste préciser.
- La formation est en Allemand, tous les livres en Anglais. Par contre, on ne demande qu'un niveau B2, ce qui n'est pas non plus si difficile à obtenir. Quelques semaines de cours de base et quelques mois à l'étranger (Berlin, Hambourg, Zurich...) devrait grandement aider. Et honnêtement, c'est dommage de ne même pas tenter un tel programme "juste" à cause de la langue. De plus à ton âge tu as largement le temps et si ça devait ne pas marcher avec Swiss, l'Allemand est une langue qui sera toujours utile en Europe.
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Re: El Famoso Rêve d'Enfance
Pour la natonalité, je suis aussi Français, donc ça devrait passer. Les bouquins sont en anglais, ça devrait donc passer aussi. Mais l'instruction en vol aussi ?? Ça n'a pas été trop difficile de comprendre, vu l'accent suisse-alémanique-zurichois.TommyBoy a écrit :Salut,
Concernant Swiss, 2 remarques:
- Tout d'abord une nationalité Européenne (EFTA) est requise. Comme tu parles d'immigration et d'Algérie, je voulais juste préciser.
- La formation est en Allemand, tous les livres en Anglais. Par contre, on ne demande qu'un niveau B2, ce qui n'est pas non plus si difficile à obtenir. Quelques semaines de cours de base et quelques mois à l'étranger (Berlin, Hambourg, Zurich...) devrait grandement aider. Et honnêtement, c'est dommage de ne même pas tenter un tel programme "juste" à cause de la langue. De plus à ton âge tu as largement le temps et si ça devait ne pas marcher avec Swiss, l'Allemand est une langue qui sera toujours utile en Europe.
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Re: El Famoso Rêve d'Enfance
Concernant l'apprentissage de l'allemand, penses-tu que 3 ans suffisent à se faire un niveau B2 ?? Si oui, est ce que ce B2 permet de suivre normalement les cours, avec les accents suisses et tout ?? Je ne compte pas renoncer à swiss comme ça, même si je n'ai JAMAIS parlé un mot d'allemand ( à part Volkswagen )TommyBoy a écrit :Salut,
Concernant Swiss, 2 remarques:
- Tout d'abord une nationalité Européenne (EFTA) est requise. Comme tu parles d'immigration et d'Algérie, je voulais juste préciser.
- La formation est en Allemand, tous les livres en Anglais. Par contre, on ne demande qu'un niveau B2, ce qui n'est pas non plus si difficile à obtenir. Quelques semaines de cours de base et quelques mois à l'étranger (Berlin, Hambourg, Zurich...) devrait grandement aider. Et honnêtement, c'est dommage de ne même pas tenter un tel programme "juste" à cause de la langue. De plus à ton âge tu as largement le temps et si ça devait ne pas marcher avec Swiss, l'Allemand est une langue qui sera toujours utile en Europe.
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Sinon, j'ai d'autres questions à poser sur les cadets Swiss, mis à part la langue :
- Est ce que l'on est payé pendant la formation ??
- Si non, est-il possible de travailler pendant les études sans entraver la réussite au programme ??
- Est ce que l'on intègre la compagnie sur 32X ou CS ??
- Quel est le salaire net auquel on peut espérer ( impôts, cotisations et remboursement du training inclus ) ??
- Ce salaire permet-il de vivre convenablement à ZRH, pour un célibataire ??
Merci Tom
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Après : EPL/U ou Swiss ou Air Algérie
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Concernant l'allemand c'est difficile de te répondre car je ne connais ni tes capacités d'apprentissage, ni le temps que tu pourrais y consacrer (ce n'est pas pareil de prendre 2 heures de cours par semaine ou d'être en immersion dans un pays germanophone 24/24 sans trop de contacts avec des francophones). Disons qu'en y consacrant le temps qu'il faut ça ne me semble pas être irréalisable, surtout si tu peux aller à l'étranger pour pratiquer. Pas de problème pour le suisse Allemand, tout le monde parle et comprend le "bon" Allemand, même s'il faut leur rappeler de temps en temps que tu ne parles pas le dialecte.
L'instruction en vol se fait également en suisse allemand ou bon Allemand mais toutes les procédures sont en anglais.
Tu n'es pas payé durant la formation.
Il est quasiment impossible de travailler durant la formation, il faut vivre sur ses réserves ou avoir de l'aide des parents.
Tu commences là où la compagnie a besoin de toi. Actuellement c'est quasi du 100% Cseries car on en reçoit de nouveaux chaque mois mais c'est très cyclique. Durant ta carrière tu pourras par la suite exprimer tes choix concernant le type de machine qui t'intéresse lors du passage sur le long courrier comme copi (Airbus ou Boeing), lorsque tu reviendras sur le court courrier comme capitaine (Airbus ou CSeries) et enfin lorsque tu repasseras sur le long courrier mais comme capitaine cette fois (de nouveau Airbus ou Boeing encore que d'ici là, va savoir la flotte qu'on aura...)
Première année CHF 6250.- par mois.
- 1000.- par mois pour la formation durant les premières 4 années,
- ~ 300-400 CHF de cotisations de retraite de base, chômage, etc...
- ~ 600 CHF d'impôts
- ~ 300.- d'assurance maladie obligatoire
+ 500-1000.- par mois de défraiements
---------------
= ~ 5000 CHF (4500€) sachant que les cotisations retraite supplémentaire obligatoires qu'on appelle deuxième pilier sont payées entièrement par Swiss.
En Suisse, c'est un bon salaire sans être exceptionnel mais qui permet de vivre sans problème. Le salaire augmente avec les années d'ancienneté.
Sinon tu as beaucoup d'infos sur ce thread: http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... ight=swiss
Hope it helps.
L'instruction en vol se fait également en suisse allemand ou bon Allemand mais toutes les procédures sont en anglais.
Tu n'es pas payé durant la formation.
Il est quasiment impossible de travailler durant la formation, il faut vivre sur ses réserves ou avoir de l'aide des parents.
Tu commences là où la compagnie a besoin de toi. Actuellement c'est quasi du 100% Cseries car on en reçoit de nouveaux chaque mois mais c'est très cyclique. Durant ta carrière tu pourras par la suite exprimer tes choix concernant le type de machine qui t'intéresse lors du passage sur le long courrier comme copi (Airbus ou Boeing), lorsque tu reviendras sur le court courrier comme capitaine (Airbus ou CSeries) et enfin lorsque tu repasseras sur le long courrier mais comme capitaine cette fois (de nouveau Airbus ou Boeing encore que d'ici là, va savoir la flotte qu'on aura...)
Première année CHF 6250.- par mois.
- 1000.- par mois pour la formation durant les premières 4 années,
- ~ 300-400 CHF de cotisations de retraite de base, chômage, etc...
- ~ 600 CHF d'impôts
- ~ 300.- d'assurance maladie obligatoire
+ 500-1000.- par mois de défraiements
---------------
= ~ 5000 CHF (4500€) sachant que les cotisations retraite supplémentaire obligatoires qu'on appelle deuxième pilier sont payées entièrement par Swiss.
En Suisse, c'est un bon salaire sans être exceptionnel mais qui permet de vivre sans problème. Le salaire augmente avec les années d'ancienneté.
Sinon tu as beaucoup d'infos sur ce thread: http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... ight=swiss
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Que des bonnes nouvelles en fait, sauf pour le fait que les élèves pilotes ne sont pas payés pendant la formation. Au fait elle dure combien de temps la formation initiale ( du 1er jour de formation au 1er jour de paye ) ?? Tu penses que 19k euros ( soit 21k Fr. ) seront suffisants pour couvrir la période.TommyBoy a écrit :Concernant l'allemand c'est difficile de te répondre car je ne connais ni tes capacités d'apprentissage, ni le temps que tu pourrais y consacrer (ce n'est pas pareil de prendre 2 heures de cours par semaine ou d'être en immersion dans un pays germanophone 24/24 sans trop de contacts avec des francophones). Disons qu'en y consacrant le temps qu'il faut ça ne me semble pas être irréalisable, surtout si tu peux aller à l'étranger pour pratiquer. Pas de problème pour le suisse Allemand, tout le monde parle et comprend le "bon" Allemand, même s'il faut leur rappeler de temps en temps que tu ne parles pas le dialecte.
L'instruction en vol se fait également en suisse allemand ou bon Allemand mais toutes les procédures sont en anglais.
Tu n'es pas payé durant la formation.
Il est quasiment impossible de travailler durant la formation, il faut vivre sur ses réserves ou avoir de l'aide des parents.
Tu commences là où la compagnie a besoin de toi. Actuellement c'est quasi du 100% Cseries car on en reçoit de nouveaux chaque mois mais c'est très cyclique. Durant ta carrière tu pourras par la suite exprimer tes choix concernant le type de machine qui t'intéresse lors du passage sur le long courrier comme copi (Airbus ou Boeing), lorsque tu reviendras sur le court courrier comme capitaine (Airbus ou CSeries) et enfin lorsque tu repasseras sur le long courrier mais comme capitaine cette fois (de nouveau Airbus ou Boeing encore que d'ici là, va savoir la flotte qu'on aura...)
Première année CHF 6250.- par mois.
- 1000.- par mois pour la formation durant les premières 4 années,
- ~ 300-400 CHF de cotisations de retraite de base, chômage, etc...
- ~ 600 CHF d'impôts
- ~ 300.- d'assurance maladie obligatoire
+ 500-1000.- par mois de défraiements
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= ~ 5000 CHF (4500€) sachant que les cotisations retraite supplémentaire obligatoires qu'on appelle deuxième pilier sont payées entièrement par Swiss.
En Suisse, c'est un bon salaire sans être exceptionnel mais qui permet de vivre sans problème. Le salaire augmente avec les années d'ancienneté.
Sinon tu as beaucoup d'infos sur ce thread: http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... ight=swiss
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Sinon pour la flotte, si les CSeries seront affectés au CC, alors où iront les 32X ?? Quelles sont les destinations desservies par le CS ??
Thanks a lot,
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La formation dure env. 18-20 mois, cela dépend de la taille de la classe.
ça risque d'être un peu juste si tu tiens compte du loyer de la colloc, de la bouffe, de l'assurance maladie et de quelques à côté mais avec quelques milliers en plus ça devrait jouer.
Lorsque la formation est terminée, il est possible que tu doives attendre quelques mois avant de commencer ton type rating (en fonction de la conjoncture) et donc recevoir ton premier salaire.
Pour le court courrier, on utilise les CSeries ET les A32X qui se partagent quasi toutes les destinations, sauf quelques exception (par exemple London City, seul le CS100 est certifié).
ça risque d'être un peu juste si tu tiens compte du loyer de la colloc, de la bouffe, de l'assurance maladie et de quelques à côté mais avec quelques milliers en plus ça devrait jouer.
Lorsque la formation est terminée, il est possible que tu doives attendre quelques mois avant de commencer ton type rating (en fonction de la conjoncture) et donc recevoir ton premier salaire.
Pour le court courrier, on utilise les CSeries ET les A32X qui se partagent quasi toutes les destinations, sauf quelques exception (par exemple London City, seul le CS100 est certifié).
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Thanks dudeTommyBoy a écrit :La formation dure env. 18-20 mois, cela dépend de la taille de la classe.
ça risque d'être un peu juste si tu tiens compte du loyer de la colloc, de la bouffe, de l'assurance maladie et de quelques à côté mais avec quelques milliers en plus ça devrait jouer.
Lorsque la formation est terminée, il est possible que tu doives attendre quelques mois avant de commencer ton type rating (en fonction de la conjoncture) et donc recevoir ton premier salaire.
Pour le court courrier, on utilise les CSeries ET les A32X qui se partagent quasi toutes les destinations, sauf quelques exception (par exemple London City, seul le CS100 est certifié).
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