Formation pilote de ligne : que faire ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
azote
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 09 août 2017, 17:16
Localisation : Paris

Formation pilote de ligne : que faire ?

Message par azote »

Bonjour à tous,

Je me décide à poster après des mois de réflexions (voire des années), d'innombrables lectures sur ce même forum et ailleurs, car, comme vous pouvez vous en douter, je souhaiterais devenir pilote de ligne, et j'aimerais obtenir vos avis, vos conseils, remarques et suggestions (qui sont toutes les bienvenues).

Pour me présenter brièvement et que vous cerniez mon profil : je suis actuellement en poste au sein d'une agence de conseil en communication, je travaille pour plusieurs compagnies aériennes, j'ai 25 ans et suis diplômé d'un Master en Economie. Je n'ai plus beaucoup de doutes sur mon envie de devenir pilote : cela fait longtemps que je me pose la question, que l'envie se fait de plus en plus pressante, et récemment, un vol d'initiation d'une heure et demie (en vrai) et un vol sur simulateur d'une heure m'ont décidé, j'aimerais faire ce métier.

Mais comment faire pour y arriver ?

J'ai vu qu'il existait de nombreuses possibilités :

- intégrer l'ENAC avant ses 30 ans, à condition d'avoir son CPL et ATPL théorique si je ne dis pas de bêtise. A savoir payer une somme relativement faible si l'on compare aux écoles privées, d'environ 15 000 euros (reprenez moi si je dis n'importe quoi) pour passer ensuite un concours que je ne suis pas sûr d'avoir. Qu'en pensez-vous ? Si l'ENAC reste une référence, quels sont ses débouchés, sachant qu'AF, son recruteur historique, n'est pas trop en forme. En fait, j'ai un peu peur de débourser de l'argent pour finalement louper le concours...

- intégrer CTC, Oxford ou Jerez : dépenser près de 120,000 euros pour une formation intégrée en moins de 20 mois, ça fait très très cher, mais vu les taux d'embauche à la sortie de ces écoles, le remboursement du prêt doit bien se faire sous 10 ans, nope ? Je crois que ces formations sont vraiment bonnes malgré leur prix, je connais un pilote EasyJet hyper satisfait (et pilote) de sa formation chez CTC.

- autre chose ? il existe peut-être d'autres formations. Par contre, je mets de suite de côté USA / canada, bien trop loin de la France : même si je suis flexible, des obligations familles m'empêcheraient de partir si loin pour plusieurs années...

Enfin, et notamment par rapport aux formations privées, je lis qu'on peut aussi le faire en modulaire, ce qui pourrait par exemple me permettre de continuer à bosser à côté, vous y croyez vous ? Ou il faut clairement que je quitte mon job, bosse en intégré à fond pendant 20 mois, pour avoir la chance d'obtenir un job à la fin ?

Que de questions donc, mais je crois qu'il faut peut être saisir sa chance, l'industrie étant dans le vert (enfin, pas pour tout le monde) et la plupart des compagnies vont sans doute avoir besoin d'embaucher dans les prochaines années (637,000 pilotes à recruter dans les 20 prochaines années, c'est Boeing qui le dit!), alors pourquoi pas ?

Merci d'avance de m'avoir lu, et maintenant, c'est à vous ! ;)

PS J'ai été en relation avec FTE Jerez, qui me parait pas mal du tout...
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Re: Formation pilote de ligne : que faire ?

Message par CyrilQ.06 »

Hello !

Je vais te donner quelques éléments de réponse. Même si je ne suis pas plus avancé que toi. J'en sais juste un peu plus de par mes longues recherches !
:)
azote a écrit :Bonjour à tous,

Je me décide à poster après des mois de réflexions (voire des années), d'innombrables lectures sur ce même forum et ailleurs, car, comme vous pouvez vous en douter, je souhaiterais devenir pilote de ligne, et j'aimerais obtenir vos avis, vos conseils, remarques et suggestions (qui sont toutes les bienvenues).

Pour me présenter brièvement et que vous cerniez mon profil : je suis actuellement en poste au sein d'une agence de conseil en communication, je travaille pour plusieurs compagnies aériennes, j'ai 25 ans et suis diplômé d'un Master en Economie. Je n'ai plus beaucoup de doutes sur mon envie de devenir pilote : cela fait longtemps que je me pose la question, que l'envie se fait de plus en plus pressante, et récemment, un vol d'initiation d'une heure et demie (en vrai) et un vol sur simulateur d'une heure m'ont décidé, j'aimerais faire ce métier.

1er bon point : tu as un plan B. Tu as un background qui te permettra, si l'aviation ça ne marche pas pour toi, de retomber sur tes pattes, et de payer tes factures. On déconseille souvent au jeunes de se lancer directement après le BAC sur des formations aussi chères et des crédits qui pourraient vite devenir difficiles à rembourser pour quelqu'un qui n'a pas de métier.


Mais comment faire pour y arriver ?

J'ai vu qu'il existait de nombreuses possibilités :

- intégrer l'ENAC avant ses 30 ans, à condition d'avoir son CPL et ATPL théorique si je ne dis pas de bêtise. A savoir payer une somme relativement faible si l'on compare aux écoles privées, d'environ 15 000 euros (reprenez moi si je dis n'importe quoi) pour passer ensuite un concours que je ne suis pas sûr d'avoir. Qu'en pensez-vous ? Si l'ENAC reste une référence, quels sont ses débouchés, sachant qu'AF, son recruteur historique, n'est pas trop en forme. En fait, j'ai un peu peur de débourser de l'argent pour finalement louper le concours...

Au dernières rumeurs, il semblerait qu'AF ait demandé à l'ENAC de fournir plus de pilote, puisque Air France semble avoir besoin de pilote. (nouveaux projets comme Joon, etc.)
Se payer un CPL et l'ATPL, puisque tu sembles vouloir rester en Europe, ce ne sera jamais, à mon humble avis, de l'argent perdu. Puisque tu en auras besoin dans tous les cas.



- intégrer CTC, Oxford ou Jerez : dépenser près de 120,000 euros pour une formation intégrée en moins de 20 mois, ça fait très très cher, mais vu les taux d'embauche à la sortie de ces écoles, le remboursement du prêt doit bien se faire sous 10 ans, nope ? Je crois que ces formations sont vraiment bonnes malgré leur prix, je connais un pilote EasyJet hyper satisfait (et pilote) de sa formation chez CTC.

C'est une bonne voie, puisque tu as de grandes chances d'avoir un boulot en fin de cursus. La formation qui y est dispensée semble de bonne qualité à ce que j'ai pu lire. Mais c'est cher, effectivement...

- autre chose ? il existe peut-être d'autres formations. Par contre, je mets de suite de côté USA / canada, bien trop loin de la France : même si je suis flexible, des obligations familles m'empêcheraient de partir si loin pour plusieurs années...

Attention, au début, il faudra bouger, certes pas aussi loin que le Canada ou les USA, mais on fait rarement une carrière dans l'aérien sans aller plus loin que l'aéroport du coin. Du moins durant les premières années. Il faut bien le concevoir. Tu pourras surement attraper une base qui t’intéresse au bout de quelques années.


BAA en Lithuanie lance de nombreux programmes Cadet (Smartlynx, Wizzair, Small Planet) moins onéreux qu'en UK (70 K € grosso modo pour Wizz). Avec un boulot en compagnie à la fin. Certes à des conditions moins intéressantes, mais tu voles sur Airbus A320 : à 1500 h, tu peux postuler dans d'autres cies avec des meilleures conditions, et de meilleures bases.

Enfin, et notamment par rapport aux formations privées, je lis qu'on peut aussi le faire en modulaire, ce qui pourrait par exemple me permettre de continuer à bosser à côté, vous y croyez vous ? Ou il faut clairement que je quitte mon job, bosse en intégré à fond pendant 20 mois, pour avoir la chance d'obtenir un job à la fin ?

Monsieur Fouga est appelé ! Il saura te guider sur ce point, puisqu'il est en plein dedans. Et a une bonne expérience.

Que de questions donc, mais je crois qu'il faut peut être saisir sa chance, l'industrie étant dans le vert (enfin, pas pour tout le monde) et la plupart des compagnies vont sans doute avoir besoin d'embaucher dans les prochaines années (637,000 pilotes à recruter dans les 20 prochaines années, c'est Boeing qui le dit!), alors pourquoi pas ?

Boeing dit aussi ça par rapport à ses estimations de vente d'appareil... mais ce sont les PAX qui font marcher l'industrie, et pas le vendeur d'avion. Si une crise se pointe et que les gens ont moins d'argent pour voyager, et bien on livrera moins d'avion, et on cherchera, de fait, moins de pilote.

Personne ne peut prédire ce genre de chose...


Merci d'avance de m'avoir lu, et maintenant, c'est à vous ! ;)

PS J'ai été en relation avec FTE Jerez, qui me parait pas mal du tout...
Avatar du membre
Auteur du sujet
azote
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 09 août 2017, 17:16
Localisation : Paris

Message par azote »

Hello Cyril, et merci pour ta réponse (hyper) rapide :)

Alors, j'ai oublié de le préciser : je ne compte en effet pas me cantonner à l'aéroport du coin, mais j'aimerais me limiter à l'Europe élargie, pour des raisons indépendantes de ma volonté... En gros, aucun soucis pour faire une (ou toute) ma carrière dans une compagnie anglaise ou européenne !

Merci pour ta précision sur le CPL et l'ATPL. Donc, tu penses que je peux par exemple commencer par une formation modulaire CPL + ATPL, dans un aéroclub par exemple ? Et ensuite, intégrer une formation telle l'ENAC (ou autre) pour finaliser tout ça ?

Ensuite, et en effet, j'avais oublié BAA qui à l'air pas mal du tout ! En tout cas, si je décidais de partir la dessus, j'ai été plus branché par FTE que les deux autres, question de feeling sans doute (sans remettre en cause les deux autres, qui semblent quand même au dessus).

Pour finir, comme tu dis, ce ne sont que des prédictions, et certains de mes clients prouvent tout le contraire en matière d'embauche, mais je crois réellement qu'il y a des chances d'embauches, du moins bien plus qu'en la période de 2010 !

Merci !
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

tu peux aussi faire le concours enac epl/u avec seulement l'atpl (sans cpl)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Que de questions donc, mais je crois qu'il faut peut être saisir sa chance, l'industrie étant dans le vert (enfin, pas pour tout le monde) et la plupart des compagnies vont sans doute avoir besoin d'embaucher dans les prochaines années (637,000 pilotes à recruter dans les 20 prochaines années, c'est Boeing qui le dit!), alors pourquoi pas ?

Boeing dit aussi ça par rapport à ses estimations de vente d'appareil... mais ce sont les PAX qui font marcher l'industrie, et pas le vendeur d'avion. Si une crise se pointe et que les gens ont moins d'argent pour voyager, et bien on livrera moins d'avion, et on cherchera, de fait, moins de pilote.
Boeing dit ça mais mais en parallèle ils font des études (tout comme airbus) sur un avion de ligne monopilote
Alors on se moque du monde en disant qu'il faudra recruter tant de milliers de pilotes.
Avatar du membre
Auteur du sujet
azote
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 09 août 2017, 17:16
Localisation : Paris

Message par azote »

- Capten - a écrit :tu peux aussi faire le concours enac epl/u avec seulement l'atpl (sans cpl)
Pour l'epl/u, il faut un Bac+2 filière scientifique si je ne me trompe pas... c'est raté pour moi ! A moins que la finance et la comptabilité en fasse partie, ce dont je doute fortement 8)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

azote a écrit :
- Capten - a écrit :tu peux aussi faire le concours enac epl/u avec seulement l'atpl (sans cpl)
Pour l'epl/u, il faut un Bac+2 filière scientifique si je ne me trompe pas... c'est raté pour moi ! A moins que la finance et la comptabilité en fasse partie, ce dont je doute fortement 8)
Sans rien te garantir, c'est à tenter (à vérifier, plus exactement).
Il y a un minimum de maths dans le lot ce qui te permettra peut-être de répondre au critère.
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Re: Formation pilote de ligne : que faire ?

Message par - Capten - »

azote a écrit :intégrer l'ENAC avant ses 30 ans, à condition d'avoir son CPL et ATPL théorique si je ne dis pas de bêtise. A savoir payer une somme relativement faible si l'on compare aux écoles privées, d'environ 15 000 euros (reprenez moi si je dis n'importe quoi)
Si tu t'orientes vers une formation modulaire, il me semble (à vérifier) que pour commencer l'ATPL théorique, il te faut déjà un ppl.
Ensuite, il faut 200 heures de vol minimum pour obtenir un CPL.
En général, les gens font PPL puis ATPL théorique avec murissement (pour acquérir ces 200 heures de vol) puis stage CPL.
15000/200=75e, ça me semble optimiste comme prix de l'heure de vol
Avatar du membre
Auteur du sujet
azote
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 09 août 2017, 17:16
Localisation : Paris

Re: Formation pilote de ligne : que faire ?

Message par azote »

- Capten - a écrit :
azote a écrit :intégrer l'ENAC avant ses 30 ans, à condition d'avoir son CPL et ATPL théorique si je ne dis pas de bêtise. A savoir payer une somme relativement faible si l'on compare aux écoles privées, d'environ 15 000 euros (reprenez moi si je dis n'importe quoi)
Si tu t'orientes vers une formation modulaire, il me semble (à vérifier) que pour commencer l'ATPL théorique, il te faut déjà un ppl.
Ensuite, il faut 200 heures de vol minimum pour obtenir un CPL.
En général, les gens font PPL puis ATPL théorique avec murissement (pour acquérir ces 200 heures de vol) puis stage CPL.
15000/200=75e, ça me semble optimiste comme prix de l'heure de vol
Ok, merci pour l'information du cheminement d'une part. Ca peut en effet être intéressant de faire petit à petit PPL, ATPL théorique puis stage CPL. A voir les prix donc, qui selon tes dires, risquent d'être plus élevés que les 15,000 euros énoncés plus tôt.

D'ailleurs, je suis aussi tombé sur le site de l'IAAG, anciennement EPAG, mais les posts du forum remontent à 2010, avant la liquidation prononcée et la reprise. Savez-vous ce que ça vaut, par rapport à une privée anglaise ? J'ai vu qu'ils proposaient l'intégré en anglais ! Après, toujours le même problème : zéro partenariat avec des compagnies je crois...

a+
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Salut,

Si j'avais 5 ans de moins, pas mon PPL et une partie du mûrissement déjà fait je ferais sûrement un programme cadet :turn:
Le choix de parcours pour arriver dans un cockpit est laissé libre à chacun, avec chacun ses avantages et ses inconvénients, et la vie étant par définition soumise à l'écoulement temporelle, une solution A valable un jour 1 ne sera pas forcément optimum au jour +1000 (+3ans)... Tout dépend de la conjoncture, par exemple même si je suis lancé dans ma voie, je me garde une marge de choix avant de faire la pratique pour savoir au dernier moment si je prend l'option d'une formation avec boulot au bout dans une compagnie qui me satisfait ou si je tente un modulaire "blanc" et espérer décrocher en sortie la compagnie où je me verrais bien faire toute ma carrière... Si la compagnie en question fait un plan social on va éviter (c'est un exemple, personne ne fait de plan en ce moment), si a contrario je sais qu'elle va intégrer de nouveaux avions je peux jauger...

Un autre paramètre c'est l'économie générale, perso j'ai eu un coup de chaud avec le Qatar mais visiblement ça tient, je gardais le camarade Kim en vision périphérique, mais là depuis que Donald l'autobronzé s'est disputé avec lui je pense qu'il va falloir les surveiller car si une une bombe atomique revient percuter la planète, même si c'est en Asie cela pourrait avoir des conséquences économiques chez nous, et si l'économie ralentie, l'aviation freine, et donc les pilotes etc...

Pour tes possibilités de carrière, la solution la plus cheap consiste en un modulaire, donc PPL, compte 10 000€ (j'ai payé ça, 70 hdv ce qui est déjà beaucoup mais je l'ai fait sur 3 ans, plus tu voles, plus ça va vite, moins tu as besoin d'heures).
Ensuite le mûrissement, à peu près 10 000€ (après si tu sais chercher tu peux payer 2000€ de moins en trouvant un loueur d'avion sympa...).
Puis tu peux aller chez Bartolini en Pologne, environ 20 000€ tout compris, Atpl + Cpl-IR-ME, qui se décomposent en 2000€ d'Atpl théorique (que tu feras pendant le mûrissement) et 17500€ (+500€ de frais annexe) pour la pratique. Après tu fais une MCC à partir de 4000€.
Et cela s'arrête là pour les dépenses. Ta prochaine dépense serait d'environ 30 000€ pour une qualif B737/A320 mais avant de mettre ça sur la table tu auras une compagnie qui t'auras embauché et donc ce serait pas de l'argent dans le vent.

Je suis revenu de cette solution partiellement, car même si je fais l'Atpl avec eux et je suis globalement satisfait, je pense qu'il n'y aura pas de grave pénurie de pilote et que même s'il sera plus simple de se faire embaucher qu'il y a quelques années, les feeders des bonnes compagnies restent toujours les mêmes. Intégrer une bonne compagnie relève donc d'un coup de chance avec une fenêtre qui s'ouvre aléatoirement (il y en a eu une cette hiver) ou sinon passer par une compagnie qui sert de tremplin... on en connait tous une, qui exploite un avion que peu de compagnies utilisent, ce qui oblige à repayer une deuxième qualif quand on a obtenu avec l'expérience la compagnie cible... sans compter que ce tremplin n'a pas non plus un pass-rate de 100% loin de là...

Ma solution est donc de passer par L3CTS (ex CTC, faut s'y faire), il y deux voies pour ma situation, soit un fast track. En gros on passe une sélection, si on réussit on fait toute la séquence pratique jusqu'à la qualif sur airbus, et derrière on intègre la compagnie qui nous a pris. L'argent n'est pas jeté par la fenêtre, la compagnie tout à fait correct, maintenant elle n'a pas les plus gros salaires et faut être basé en Europe de l'est (plus facile si on a une copine ou femme Lettone, Roumaine ou Ukrainienne j'admets), all inclusive 80 000€ après le PPL et mûrissement (en gros 100 000€ en tout).
L'autre option c'est de faire le CPL-IR-ME toujours avec L3CTS, 40 000 €, puis sélection non technique (entretien de groupe + entretien avec le chef pilote) pour faire la MCC (qui s'appelle l'AQC là bas), environ 13 000€ de ce que j'ai entendu. Si tout s'est bien passé, à l'issue de l'AQC tu es mis dans une pool de CV chez eux (c'est principalement pour cette raison que je veux aller chez eux à présent), et les compagnie partenaires piochent dedans, une fois que tu es appelé, tu passes les sélections pour la compagnie et si tu réussis tu devras de nouveau payer 30 - 40 000€ pour la qualif Airbus et tu seras embauché en même temps.

Quitte à claquer toutes ses économies, autant mettre encore plus d'argent pour augmenter ses chances de trouver du travail...
Donc mon modulaire devrait me coûter: 10 000 + 10 000 (PPL + mûrissement) + 40 000 (CPL-IR-ME) + 15 000 (AQC arrondie au dessus) + 40 000 (je sais pas le prix exact de la QT) => 115 000 €. En sachant que si pas de boulot on a pas de Qt donc 40 000€ en moins à payer...

Tu comprends pourquoi je te conseille si tu as la possibilité de faire un intégré avec placement compagnie comme Ezy en ce moment d'y aller... La différence ne sera pas énorme, et puis à l'échelle des salaires sur une carrière ce n'est pas important, en fin de carrière tu gagneras en 1 an plus que le prix de ta formation...

L'avantage du modulaire, c'est de pouvoir étaler ça dans le temps et bosser en parallèle. J'ai encore fait mes calculs récemments, avant de démarrer la pratique j'aurais déjà 20 000€ que j'aurais injecté et plus à sortir, et en gérant mon budget j'arrive à avoir un apport de 20 000€, il me reste donc à payer le prix d'une Tesla avec quelques options pour être bon, ma situation professionnelle étant bonne et mon historique bancaire aussi, le crédit devrait pas être trop violent (mais ça empêche pas d'avoir des garants...)
Mais le gros désavantage si tu pars sur cette voie, c'est que tu pars pour environ 2 ans pour passer le PPL + l'Atpl puis le modulaire qui va te prendre au moins 6 mois, donc tu sais pas ce qui peut se passer sur cette période...
Avatar du membre
Auteur du sujet
azote
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 09 août 2017, 17:16
Localisation : Paris

Message par azote »

Hello Fouga et merci pour ta réponse !

Ce que tu dis me paraît en effet très intéressant. Puis très honnêtement, je ne veux pas être pilote pour devenir multi-millionnaire (façon de parler) : si cela me permet d'abord de rembourser le prêt que je devrais faire en moins de 10 ans, puis d'avoir un niveau de vie à peu près convenable, ça me va. J'émarge actuellement à un salaire net plutôt bas, et je m'en contente largement, tout en vivant à Paris. Au final, la seule chose qu'il me manque, c'est de faire un métier qui me plaît véritablement, et c'est donc pour ça que j'aimerais me tourner vers le pilotage d'abord, en compagnie ensuite, et sur du long courrier un jour inchallah, mais je ne ferai pas la fine bouche :)

En tout cas, j'ai envoyé des mails à L3CTS, Oxford et Jerez : j'ai eu une réponse de Jerez, ils me paraissent bien sérieux.
Sinon, CAE Oxford à Bruxelles, quelqu'un connaît ?

Enfin, reste toujours ce choix à faire : stopper totalement mon métier pour faire ces 18-25 mois de formation ... il va falloir réfléchir !

Maintenant, il faut aussi que je regarde vers les indemnités chômage, ou de formation, peut-être que j'ai le droit à un petit plus qui pourrait faire la différence et m'aider. Wait and see.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Ah l'intérêt du métier c'est tout un débat... J'ai beau être ingénieur, la paie j'en suis content, mais le boulot, ennuyeux comme c'est le 3ème poste que j'occupe je commence à généraliser.

Pour le chômage, tu peux tenter une rupture conventionnelle ou attendre que notre bon président fasse passer sa réforme sur la démission qui t'ouvrirait le droit au chômage même si c'est toi qui part sans accord avec ton patron.
Comme tu es en France tu peux voir pour un fongecif éventuellement qui simplifierait tes finances pour la formation et la période sans emploi.

Jerez ça a pas l'air mal, c'est une des 3 grandes, mais en modulaire il parait qu'ils fournissent pas mal à Norwegian... question de choix.
CAE, Brussel ça m'intéresse pas (vaut mieux le faire en UK), Oxford j'ai pas encore contacté, un copain avait fait le parcours waypoint, il est rentré chez RYR derrière en pleine crise en 2012, à l'heure actuelle il est captain depuis 6 mois (et pour l'anectode il avait quitté les études supérieures et ma promo après 1 an juste avec le bac, il est devenu pilote de ligne, pour l'instant je ne suis qu'ingénieur).

Après pour les finances, si tu fais un intégré avec une compagnie qui t'as sélectionné d'entrée de jeu, et que ce soit L3CTS ou CAE, tu t'en fou un peu...
La banque devrait te suivre, tu modules ton crédit en rajoutant le coût de la vie pendant ta formation, et tu fais des mensualités variables.
Si tu rembourses 500€ au début puis 2000€ au bout de quelques années ça se rembourse sans le sentir...
Avatar du membre
Auteur du sujet
azote
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 09 août 2017, 17:16
Localisation : Paris

Message par azote »

fouga a écrit :Ah l'intérêt du métier c'est tout un débat... J'ai beau être ingénieur, la paie j'en suis content, mais le boulot, ennuyeux comme c'est le 3ème poste que j'occupe je commence à généraliser.

Pour le chômage, tu peux tenter une rupture conventionnelle ou attendre que notre bon président fasse passer sa réforme sur la démission qui t'ouvrirait le droit au chômage même si c'est toi qui part sans accord avec ton patron.
Comme tu es en France tu peux voir pour un fongecif éventuellement qui simplifierait tes finances pour la formation et la période sans emploi.

Jerez ça a pas l'air mal, c'est une des 3 grandes, mais en modulaire il parait qu'ils fournissent pas mal à Norwegian... question de choix.
CAE, Brussel ça m'intéresse pas (vaut mieux le faire en UK), Oxford j'ai pas encore contacté, un copain avait fait le parcours waypoint, il est rentré chez RYR derrière en pleine crise en 2012, à l'heure actuelle il est captain depuis 6 mois (et pour l'anectode il avait quitté les études supérieures et ma promo après 1 an juste avec le bac, il est devenu pilote de ligne, pour l'instant je ne suis qu'ingénieur).

Après pour les finances, si tu fais un intégré avec une compagnie qui t'as sélectionné d'entrée de jeu, et que ce soit L3CTS ou CAE, tu t'en fou un peu...
La banque devrait te suivre, tu modules ton crédit en rajoutant le coût de la vie pendant ta formation, et tu fais des mensualités variables.
Si tu rembourses 500€ au début puis 2000€ au bout de quelques années ça se rembourse sans le sentir...
On est d'accord sur les financements!
Du coup, si je fais le récap des programmes cadets qui garantissent (pratiquement) un emploi, on a actuellement EasyJet chez L3CTS, Flybe chez Jerez..
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Jerez je sais pas, mais EZY c'est avec L3CTS ou CAE, en sachant que pour EZY tu choisis une ou l'autre école, pas les deux candidatures pour EZY en même temps...
Avatar du membre
luka.dzno
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 28 sept. 2016, 16:56

fte

Message par luka.dzno »

Salut azote,

Je suis actuellement en formation intégrée a Jerez, et c'est de très sérieux.
Avatar du membre
Auteur du sujet
azote
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 09 août 2017, 17:16
Localisation : Paris

Re: fte

Message par azote »

luka.dzno a écrit :Salut azote,

Je suis actuellement en formation intégrée a Jerez, et c'est de très sérieux.
Hello Luka et merci pour ton retour. Puis-je te poser quelques questions ?

- Tu es en intégré ?

- Si c'est le cas, comment se passe la formation ? Du genre, cours du lundi au vendredi, mais aussi le weekend ? (Dans le sens ou je peux être amené à chercher un petit boulot alimentaire à côté, pour financer tout ça). Quelles horaires ?

- D'ailleurs, en termes de financement, comment t'y es tu pris ?

- Tu en es ou de ta formation ?

- As tu déjà eu des contacts avec une compagnie aérienne ?

- Dernière question : quels sont les docs à fournir très exactement pour postuler ? Comme les niveaux d'équivalences sont pas toujours les mêmes qu'en France...

Tu peux me répondre en message privé si tu le souhaites :)

Merci !!
Avatar du membre
luka.dzno
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 28 sept. 2016, 16:56

FTE

Message par luka.dzno »

Je vais te répondre ici, peut être que ca répondra aux questions que d'autres se posent.

Integrated oui.

Tu as cours du lundi au vendredi 09H-17H pendant la partie théorique, et les week end off.
Par contre quand tu commenceras a voler tu auras toujours 2 jours off mais ce sera pas nécessairement les week end.
Dans tous les cas, ca ma parait vraiment compliqué de bosser en parallèle.

Pour le financement j'ai fais un emprunt a la BNP.

J'ai commencé il y a 3 mois, donc je n'en suis pas encore a avoir des contacts avec les compagnies aériennes.
Néanmoins je sais que a ce niveau là ca se passe très bien pour les élèves en fin de formation, d'après ce que j'ai compris, en septembre EasyJet vient pour recruter 24 pilotes et Volotea 10, l'école n'a que 32 élèves a proposer, ca sonne plutôt pas mal n'est ce pas ?

Pour ce qui est des documents a fournir, tes résultats scolaires, et un extrait de casier judiciaire je crois.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Comme tu es chez eux, est-ce que tu as également des infos sur le modulaire?

Combien ça coûte, et si l'école aide à placer derrière?

Merci.
Avatar du membre
Auteur du sujet
azote
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 09 août 2017, 17:16
Localisation : Paris

Re: FTE

Message par azote »

luka.dzno a écrit :Je vais te répondre ici, peut être que ca répondra aux questions que d'autres se posent.

Integrated oui.

Tu as cours du lundi au vendredi 09H-17H pendant la partie théorique, et les week end off.
Par contre quand tu commenceras a voler tu auras toujours 2 jours off mais ce sera pas nécessairement les week end.
Dans tous les cas, ca ma parait vraiment compliqué de bosser en parallèle.

Pour le financement j'ai fais un emprunt a la BNP.

J'ai commencé il y a 3 mois, donc je n'en suis pas encore a avoir des contacts avec les compagnies aériennes.
Néanmoins je sais que a ce niveau là ca se passe très bien pour les élèves en fin de formation, d'après ce que j'ai compris, en septembre EasyJet vient pour recruter 24 pilotes et Volotea 10, l'école n'a que 32 élèves a proposer, ca sonne plutôt pas mal n'est ce pas ?

Pour ce qui est des documents a fournir, tes résultats scolaires, et un extrait de casier judiciaire je crois.
Super, merci pour ton retour !

Penses-tu que j'ai des chances de passer la sélection d'entrée avec un Bac ES en poche, un Master II en Economie, un anglais courant (je parle anglais dans mon travail actuel 70 % du temps) voire un espagnol que je parle un peu, que je lis et écris très bien mais plus de difficultés à le comprendre. C'est très subjectif, mais c'est pour te donner une idée d'ou j'en suis ;)

Enfin, la banque n'a-t-elle pas été un peu réfractaire ? Tu as fait un prêt qui englobe le coût total de la formation ? (Ou peut-être moins, voire plus ?).

Encore merci pour tes précieuses réponses
Avatar du membre
luka.dzno
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 28 sept. 2016, 16:56

FTE

Message par luka.dzno »

Désolé pour ma réponse tardive.

Oui je pense que tu as tes chances pour les sélections.

j'ai fais un prêt qui couvre le coup totale de la formation.
La banque je ne vais pas te mentir ca dépend de tes garants, si tu as des garants solides ca ne devrait pas poser de problème.

Concernant ta question sur le modulaire fouga, pour avoir parlé à un français ayant récemment fini, il m'a dit que cela lui avait couté 51K logement compris, et que l'école n'aide pas a placer comme pour des intégrés.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message