salaire et évolution au canada

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Avatar du membre
PW150A
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 18 août 2016, 12:11

Message par PW150A »

Merci Thibault, en effet c'est pas si mal, du coup je m'attendais à bien pire.
Avatar du membre
POUPOUILLE
Chef pilote posteur
Messages : 511
Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
Localisation : - QC - CANADA
Âge : 44

Message par POUPOUILLE »

fregalior a écrit :wow tout est bien détaillé greg38, c'est cool d'avoir ce genre d'info sur le fofo.

greg38 : tu dis que le surplus de salaire part en impositions, que veux-tu dire par là ? car j'ai lu qu'un copi b777 air canada en 12ème année d'expérience touchait 247 500$, donc au final il ne gagne que 120.000$ voir moins ?

Salut

Ton chiffre je sais pas d'où tu le sors, mais FO 777 année 12 c'est 150.000$ environ, tu te mélanges avec le salaire capt !
Avatar du membre
Auteur du sujet
fregalior
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 26 déc. 2016, 18:20

Message par fregalior »

Ah oui je crois bien avoir confondu avec captain 777 et fo 777, merci de m'avoir corrigé Poupouille!

J'ai lu ça dans cet article (tout en bas) : http://affaires.lapresse.ca/economie/tr ... envole.php
> Grand transporteur canadien

Air Canada

Copilote, première année, B777: 46 800$

Pilote, 12e année, B777: 247 500$
Avatar du membre
POUPOUILLE
Chef pilote posteur
Messages : 511
Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
Localisation : - QC - CANADA
Âge : 44

Message par POUPOUILLE »

La presse.ca ..... la référence lol

Ne jamais croire les journalistes !
Avatar du membre
Auteur du sujet
fregalior
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 26 déc. 2016, 18:20

Message par fregalior »

peut-être mais en attendant ce qui est dis dans l'article est totalement vrai, en ce qui concerne la perte du prestige du job
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

La presse.ca, comment dire... euh... enfin bref. C'est des journalistes...
Pilote? Quel prestige?
Avatar du membre
POUPOUILLE
Chef pilote posteur
Messages : 511
Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
Localisation : - QC - CANADA
Âge : 44

Message par POUPOUILLE »

Effectivement quel prestige ?
On est pas en France ici... En France les gens mettent tellement les pilotes sur un piédestal ! Ici, pilote c'est considéré un métier comme un autre. C'est pas classe ou je ne sais quoi.
Avatar du membre
Auteur du sujet
fregalior
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 26 déc. 2016, 18:20

Message par fregalior »

ouais je suis plus en accord avec votre vision du métier que celle des français!
(bon après, un métier où tu pilotes des machines de XX tonnes en l'air à 800km/h, c'est quand même pas comme être derrière un bureau a signer des papiers)
Avatar du membre
hip3rion
Chef de secteur posteur
Messages : 833
Enregistré le : 08 juil. 2009, 14:12

Message par hip3rion »

Salut,

Fregalior, tu as lu l'article un peu vite. Le journaliste dit :
Air Canada

Copilote, première année, B777: 46 800$

Pilote, 12e année, B777: 247 500$
"pilote" pour lui = commandant de bord donc il est pas trop a côté de la plaque avec ces grilles de salaire. L'erreur un peu grossiere est d'associer B777 et 1ere année comme employé chez Air Canada. Ce 46 800$ est juste mais correspond a la 1ere année qui se fera sur E190 ou A320.

De plus, l'article date de 2013, vous pouvez doubler les salaires des FO americains mentionnés pour avoir un chiffre plus proche de la réalité aujoud'hui.

Pour le prestige européen ... AF/BA/LH/LX peut être... j'aimerais savoir quel prestige a un chauffeur Ryanair, vueling, volotea, thomas cook, ACA, wizz air et autre boite semi esclavagiste :tss:

A+
Avatar du membre
Auteur du sujet
fregalior
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 26 déc. 2016, 18:20

Message par fregalior »

oui c'est exact je me suis corrigé au dessus grâce à poupouille, j'avais pas compris au départ que Pilote pour eux = CDB, j'ai réalisé qu'après !

pour le prestige européen, c'est vrai que les low cost que tu cites sont pourris mais est-ce que je me trompe si je dis que c'est temporaire et que une fois l'expérience suffisante acquise avec l'une de ces compagnies on peut aller dans un grande compagnie?
Avatar du membre
Buzz Lightyear
Chef de secteur posteur
Messages : 762
Enregistré le : 10 avr. 2001, 02:00
Localisation : Montréal
Âge : 49
Contact :

Message par Buzz Lightyear »

Salut à tous,

La réalité du marché actuel n'est pas la même qu'il y a même 2 ou 3 ans. La pénurie de pilote commence à se faire sentir, à tel point que pour la première fois depuis plusieurs dizaine d'années Air Canada a envoyé une lettre à tous ses pilotes en leur demandant d'encourager fortement les gens qu'ils connaissent avec environ 2000h à appliquer. Et je ne serais pas surpris que ces minimums diminuent. Jazz recrute actuellement aux alentours de 600-700h pour du Dash 8/CRJ, sans parler des petits opérateurs de King Air qui prenent à 250h....plus le choix, les majeures aspirent beaucoup de pilotes.
Air Canada prévoit d'embaucher 40 pilotes par cours pour la prochaine année. Après 4 ans dans la compagnie je compte près de 700 pilotes juniors à moi et je pourrais déjà être à gauche à près de $200.000/an.

Chez AC le salaire est le même quelque soit la machine les 4 premières années (le salaire augmente chaque année mais le type d'avion n'entre pas dans l'équation). A partir de l'année 5 de paye (soit 4 ans car on commence année 1) le type d'appareil peut faire une grosse différence. Un FO 777 année 12 fera environ $180.000 /an et un FO 330 autour de $150.000.
Ce sont des salaires très confortables pour vivre au Canada même s'il,y a une grosse disparité de niveau de vie entre les villes (Vancouver et Montréal par exemple).

Pour ceux qui terminent actuellement leur formation je pense que 5 ans est un objectif conservateur avant de se retrouver sur un jet ou un gros turboprop. Certains nouveaux embauchés chez AC passent direct d'un Beech 1900 ou un King Air à un Boeing 767, du jamais vu!

Alors pour conclure je te dirais que la période n'a jamais été aussi bonne et que cela risque de durer quelques années encore mais il ne faut pas laisser passer la vague.

Si t'as des questions n'hésite pas.

Mat
Avatar du membre
Auteur du sujet
fregalior
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 26 déc. 2016, 18:20

Message par fregalior »

Salut Mat,

merci pour tes précisions, c'était super enrichissant

l'une de mes plus grosses inquiétudes était justement dû au fait que je ne compte pas démarrer ma formation prochainement, mais dans quelques années (3-5 ans), du coup je m'inquiétais quant au fait de l'état du marché à ce moment-là, étant que la bonne vague est à prendre maintenant, elle sera sûrement déjà passée quand j'aurai terminé ma formation d'ici-là, tu dis que c'est parti pour durer quelques années, peut-être certes, mais bon...

et toi du coup tu voles sur quel machine ? ça t'as pris combien de temps ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message