Aeronet

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  

Recrutement Vueling
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 17, 18, 19  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> France & Europe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Mer 24 Jan 2018 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

J’avais écris un post qui expliquait un peu tout vos doutes. Relisez-le et si vous voulez d’autres infos plus précises n’hesitez pas à me demander ici ou en privé. Biz, Il y a parmis nos putains de chomeurs des ex Qatar, Emirates, Easyjet, Spanair, Iberworld, Air Macau, Air Plus, Iberia, Air Nostrum, Aer Lingus, Air Littoral, et j’en passe. Des anciens pilotes militaires Espagnols et Français. Quand un candidat rentre avec beaucoup d’experience il est directement payé en consequence avec salaire très confortable. Les jeunes qui rentrent sans bagage sont assez mal payés (2500€ net apres impots je pense), mais ça augmente avec l’ancienneté.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nanospit
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Mer 24 Jan 2018 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Et bas dis donc, je pensais pas avoir des réponses comme ça. Le sens de mon message était juste sur le fait qu’on puisse oser dire que 3000e copi 320 avec la QT à charge en CDD, ça restait plutôt raisonnable, ça me choquait.

Je comprends bien que c’est une compagnie de départ mais bon ... je vous rassures je suis hors du jeu je ne parle pas un mot espagnol.
bleedair
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Mer 24 Jan 2018 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

ce qui me choque plus, c'est de payer une QT genre B1900, sans avenir, plus chère qu'une QT 320, pour un salaire moindre. là oui!
une QT320 avec heures, ça reste un bien meilleur passeport pour l'emploi et l'évolution.
Après, non, ce n'est pas forcément raisonnable, mais sur le marché aéronautique, franchement, c'est devenu la norme (malheureusement).

Le genre raisonnable, c'est quoi ? les majors. Dont certaines, jugent les capacités d'un "pilote" en lui faisant compter des parts de pizzas et recrutent une fois tous les tremblements de terre. Et au vu des conditions mises plus ou moins sur un meme piedestal grâce à la concurrence, désormais, ça ne veut même plus le coup de ne jurer que par les majors.
Ryanair, Wizzair, Vueling, recrutent au taquet. ça se vaut plus ou moins pour un low timer et on n'a guère le choix. Je tout ouie si tu as mieux pour un low timer, QT payée, CDI, payé 5000epar mois mp si tu veux.
Lowrider
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Mer 24 Jan 2018 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien au bout de 2 ans de boîte et 1500hrs, c’est ce que procure le contrat FO easy France, sauf la QT « bien entendu ». (Mais tu es sélectionné avant la QT, donc pas de financement de QT dans le vide)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Skycop
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Ven 26 Jan 2018 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

TheoPL a écrit:
Hello,

pour ceux qui ont été appellés en séléction, vous aviez candidaté en Anglais ou Espagnol.
Je parle du cv.

Merci d'avance !

En anglais le CV pour ma part
Skycop
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Ven 26 Jan 2018 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bjr, je suis convoqué pour la phase 2 (phase 1 passée le 04/12). Certains d'entre vous ont ils des infos sur ce à quoi je dois m'attendre. Merci. @+ !
maratsafin66
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Ven 26 Jan 2018 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu un aurait il des infos sur les besoins de la compagnie?

Pour ma part tjrs pas de reponse de mon simu passé il y a presque 1 mois ...
Skycop
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Dim 28 Jan 2018 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

maratsafin66 a écrit:
Quelqu un aurait il des infos sur les besoins de la compagnie?

Pour ma part tjrs pas de reponse de mon simu passé il y a presque 1 mois ...

Pas de nouvelle bonne nouvelle dira t'on !
Car un ami a appris 3 jours après son simu que ce n'était pas bon...
John John
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Ven 02 Fév 2018 0:31    Sujet du message: Répondre en citant

Buenas tardes !

Petit débriefing à chaud :

J'étais donc convoqué pour la première phase de la sélection, qui en 24 heures, s'est transformée en phases 1 + 2 le même jour.
Nous avons tous reçu un mail 24 heures avant nous informant que les candidats sélectionnés après la phase 1 pourraient passer la phase 2 le même jour.

80 participants, une 20 aine de reçus à l'issue de la phase 1, 6 éliminés définitivement le reste en "stand by".
Un classement est établie en fonction des résultats et ils appellent dans l'ordre.

Premier point un peu déstabilisant, toutes et je dis bien TOUTES les consignes et communications entre le staff et vous se font en espagnol.
On vous répondra en anglais si vous allez à la pêche aux infos en anglais mais d'eux mêmes ils ne le feront pas. Y compris lorsque vous vous retrouvez face au chef pilote ou responsable du training (français tous les deux).

Phase 1 ( 3 étapes )

- Anglais :

1 bande sonore diffuse des infos sur les systèmes du 320.
Vous avez un brouillon, vous devez noter le plus de choses possibles car vous ne savez pas, ensuite, quelles questions vont êtres posées.
Beaucoup de questions fonctions des différences liées à la flotte 318/319/320/321.
Exemple : La MTOW du 318 et son range = 65 tonnes 3200 Nm / La MTOW du 319 et son range = 65 tonnes 3000 Nm etc etc.
C'est souvent comme ça, donc mon conseil, faites vous à l'avance des colones 318/319/320/321 et laissez de la place à côté pour noter les infos diffusées.
A l'issue il y a 15 questions.

Ensuite vient la prise de clairances.
Il y a je crois 20 ou 30 clairances très simples mais par contre ça défile TRÈS rapidement et il n'y a qu'une seule écoute.
S'en suit 4 ou 5 ATIS très basiques de gros terrains européens donc pas de surprise.

- QCM ATPL (n'étant pas qualifié pour ma part, je ne peux pas vous donner d'infos sur le test du 320 pour ceux qui le sont).

100 questions, qui couvrent à peu près tous les sujets de l'ATPL. Perfo, Nav, FH, Comms, Weight&Balance.
Une grande majorité de questions classiques et plutôt faciles pour quiconque vole au quotidien (selection d'un terrain sans alternate, définition d'un terrain isolé, definition de la DOW, si vous avez un ITEM MEL de catégorie C à la date du 2 novembre à 15h15, à quelle date au PLUS TARD vous devrez avoir réparé votre item, qu'est-ce qu'une MMEL, différence avec une CDL, vous avez le pitot bloqué, qu'indique votre badin, etc etc).
Deux ou trois questions un peu tordues mais sur 100 questions globalement rien de sorcier.
Attention si note inférieure à 50% c'est élimination définitive.

- Psychotech :

Alors là les amis, j'espère que vous parlez espagnol !
Vous avez 40 questions en 30 minutes. (Personne ne termine, c'est normal. Pour ma part j'en ai fais 14 mais j'ai privilégié la qualité à la quantité et visiblement ça a payé).
On vous donne des tableaux et vous devez trouver les infos dans ces tableaux.
Sauf que les questions sont en espagnoles et les données dans les tableaux aussi.
Je pense qu'il ne faut pas trop psychoter sur ce truc et essayer de trouver le max d'infos avec les moyens du bord sans partir bille en tête que vous allez répondre à 35 questions sur 40.

Phase 2 ( 1 étape)

La phase 2 consiste à un entretien avec un responsable PNT (NPFO, NPCT etc) et une RH espagnole.
Pour les français généralement l'entretien est divisé en 3 phases de 5 minutes chacune environ.
1 phase en français, 1 en espagnol et enfin en anglais.
La phase en français consiste à se présenter, son parcours, sa carrière etc, les trucs habituels, pas de piège et l'atmosphère est assez relax.
La phase en espagnole consiste à faire à peu près la même chose mais en espagnol.
On m'a demandé de me présenter et répondre à une ou deux questions très simples.
Ils ne cherchent pas des gens qui parlent couramment, en revanche ils cherchent tout de même un minimum d'aisance dans la façon de s'exprimer, quitte à apprendre par coeur son petit texte de présentation et montrer qu'on a vraiment fait l'effort et bossé un peu son espagnol.
Ils cherchent à détecter si vous pourrez obtenir le niveau 4 en l'espace de quelques semaines car une fois la sélection terminée, ça peut aller très très vite.
Enfin la phase en anglais consiste généralement à poser deux ou trois questions techniques (définition du CAVOK, sélection d'un terrain sans alternate à la PPV, différence entre minimum fuel et mayday fuel, ce genre de truc).

Et c'est fini.
On peut vous proposer d'aller au simu dès le lendemain si vous êtes dispo et si un créneau est libre.
C'est ce qu'il a failli se passer pour moi, mais finalement ça été reporté à dans quelques jours.

Les bases actuellement : A priori c'est BARCELONE.
On vous dit que vous avez le choix entre BCN, ORY, CDG, FCO et FLR mais la réalité c'est qu'ils ont vraiment besoin de monde à BCN.
6 ou 7 avions sont prévus cette année.
50 avions de plus d'ici 2022.
CDD initialement si base BCN mais qui se transforme très rapidement en CDI.
Ils ont vraiment besoin de crew et la boite évolue doucement vers de meilleures conditions salariales. Il se murmure que la version 3 de l'accord collectif est prévue pour mi 2018.

Voila pour le topo général.
N'hésitez pas à poser des questions sur le topic, j'y répondrai volontiers.

Hasta luego !

John John
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Mer 14 Fév 2018 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Debriefing SUITE ET FIN (le Simu)

Hier avait lieu l'éval au simu pour Vueling chez CAE Barcelone.

6 candidats convoqués, 5 présents.

L'éval commence par un briefing d'environ 30/45 minutes sur comment fonctionne le simu et le déroulé de la séance.
Ambiance très friendly, le TRI nous a mis tout de suite à l'aise.

La séance est relativement simple et rapide (environ 20/25 min en PF) :
- Décollage avec A/THR et FD ON.
- Un ou deux virages avec montée sous FD pour voir si vous savez le suivre, puis mise en palier et déconnexion des automatismes.
- Une montée avec vario imposé, stabilisation, on te demande de te situer par rapport au VOR associé (ex Radial 190 pour 15 Nm de MMP).
- Là on vous demande d'intercepter et suivre le radial XXX outbound.
- Vectors pour l'ILS en RAW DATA.
- Remise de gaz dans l'axe, boum panne moteur, traitement rapide de la panne (identification du bon moteur en panne, voir si vous parvenez à corriger la dissymétrie).

Fin de la séance.

Pour ma part, réponse positive survenue 2 heures après le simu.

Je suis content d'avoir fait une heure de simu avant pour m'entrainer, car la gestion du 320 est tout de même pas inée (grosse énergie, avion auto-trimé) en sortant de l'éval je me suis tout de suite dit que ça avait été bénéfique, ça évite de faire l'erreur de "surpiloter" l'avion. Ça été fatal aux 2 PF avec qui j'étais pairé en tant que PM.

Intégration prévue en Octobre pour moi.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

TheoPL
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Jeu 15 Fév 2018 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les retours détaillés et félicitations !
B757 😎
---------------------------------------------------
supernova
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur

MessagePosté: Jeu 15 Fév 2018 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo John john !
skymember
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Ven 16 Fév 2018 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo! Par contre c'est surprenant de te recruter pour Octobre, soit après le pic d'activité estival. Sais tu pourquoi?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
John John
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Ven 16 Fév 2018 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Merci pour vos messages.

@Skymember : Oui, parce qu’on fait partie des tout premiers recrutés parmi les futurs pilotes nécessaires pour gréer les 8 à 10 avions qui vont être livrés à partir de fin 2018.
On parle de plus de 200 pilotes...

On nous a proposé une intégration le 23 avril mais pour ma part, c’était absolument impossible.
Passer la QT, respecter mon préavis sans partir en vrac de ma boîte, finir de bosser le niveau 4, faire toute la paperasse etc.

Donc on m’a basculé sur l’OCC suivante qui est cet automne.
MNPS
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Ven 16 Fév 2018 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Oui bravo à John John,
Pour le niveau 4 Espagnol tu t'y prends comment peut-on le préparer en france ou pas?
John John
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Sam 17 Fév 2018 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

MNPS a écrit:
Oui bravo à John John,
Pour le niveau 4 Espagnol tu t'y prends comment peut-on le préparer en france ou pas?

Merci bien !

J'ai booké quelques cours particuliers pour me remettre d'équerre sur les bases, que je complète avec Babbel.
Et j'ai trouvé sur google un fichier PDF qui s'appelle Fraseologia ATC, où toutes les situations aéro ainsi que la phraséo sont décrites.

Sachant que le niveau 4 n'est pas une fin en soi pour moi. Visiblement pendant l'OCC tout est en espagnol, et puis de toute façon je pense que si l'on veut réellement s'intégrer dans la compagnie, il va falloir faire des efforts sur l'espagnol.

Et puis c'est une jolie langue, je prends plaisir à l'apprendre personnellement.
MNPS
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Sam 17 Fév 2018 21:33    Sujet du message: Recrutement Vueling Répondre en citant

Tu as bien raison c'est une belle langue...
TSAT
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Ven 23 Fév 2018 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ils relancent une campagne de pub pour essayer de trouver du monde, n'importe qui. J'ai un copain qui me disait y a pas plus de 2 semaines au tel que beaucoup beaucoup beaucoup de monde se barrent, même pour aller chez Norwegian ou Ryanair et pas mal de français se barrent chez Air France et d'autres compagnies Françaises. Les salaires sont lamentables et le training est vraiment de la m3rde chez eux. Je vous retransmets ces infos brutes et fraiches.
Skycop
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Ven 23 Fév 2018 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

TSAT a écrit:
Ils relancent une campagne de pub pour essayer de trouver du monde, n'importe qui. J'ai un copain qui me disait y a pas plus de 2 semaines au tel que beaucoup beaucoup beaucoup de monde se barrent, même pour aller chez Norwegian ou Ryanair et pas mal de français se barrent chez Air France et d'autres compagnies Françaises. Les salaires sont lamentables et le training est vraiment de la m3rde chez eux. Je vous retransmets ces infos brutes et fraiches.

1) Que veut dire "salaires lamentables" ? Ceux qui savent peuvent ils faire un topo là dessus ? En gros combien un copi d'ébutant peut espérer mensuellement en net ?

2) Que veux -tu dire par "le training est vraiment de la merde ?". Quelqu'un a des infos à ce sujet ?

Merci !
MNPS
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Ven 23 Fév 2018 18:02    Sujet du message: Recrutement Vueling Répondre en citant

Skycop a écrit:
TSAT a écrit:

1) Que veut dire "salaires lamentables" ? Ceux qui savent peuvent ils faire un topo là dessus ? En gros combien un copi d'ébutant peut espérer mensuellement en net ?

2) Que veux -tu dire par "le training est vraiment de la merde ?". Quelqu'un a des infos à ce sujet ?

Merci !

OUi très juste !!!
cette personne peut-elle nous donner les salaires pour un copi débutant? Quand cette personne parle de training est-ce au sein de la boite ou alors le niveau d'entrée des OPL?
Une fois de plus c'est facile de balancer des messages en l'air....le forum est un lieu d'échange aussi serait-il possible d'en savoir plus
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> France & Europe Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 17, 18, 19  Suivante
Page 9 sur 19

Sauter vers: