Recrutement Vueling

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Albus9
Captain posteur
Messages : 222
Enregistré le : 14 janv. 2011, 15:21

Message par Albus9 »

fouga a écrit :Ok merci :)

Tu penses que je peux quand même déjà postuler ? Pour l'instant j'attends ma licence, je devrais l'avoir d'ici fin du mois, MCC elle finit pour mi septembre.

En attendant j'apprends l'espagnol!
Postuler? Mais c’est même pas une question à poser!!! :D
Qui ne tente rien, n’a rien!
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Albus9 a écrit : Si tu relis le topic dès le depart, tu liras que l’ATO est de ton choix, pas d’ATO conseillé.
Alors relis avec le doigt, j'ai écris "dans le topic, on parle d'ato conseillé".
Albus9 a écrit : Oui, en cherchant 30 secondes sur le forum, j’ai retrouvé la fameuse grille publiée.... ( http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... c&start=20 )
C'est surtout que tu as déjà participé au topic ;)
Anonyme

Message par Anonyme »

Du coup vous pensez que les tests ne sont plus en espagnol pour les parties psycho etc? c'est pas impossible que le niveau 4 espagnol ne soit pas demandé mais que le déroulé des sélections soient quand même en espagnol, non ?
Avatar du membre
A/THR OFF
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 29 nov. 2017, 10:02
Localisation : REC MAX

Message par A/THR OFF »

English only. Postulez et commencez a vous preparer car ça écrème pas mal, et même en line training nombreux se font éjecter s’ils n’ont pas le niveau requis. Bonne chance a tous et à bientôt sur nos lignes.
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

Pour les gens qui sont sur Paris ça vous arrive de faire des détachements sur d'autres bases au cas par cas ?
Avatar du membre
Topolino
Copilote posteur
Messages : 132
Enregistré le : 25 janv. 2009, 20:06
Âge : 41

Message par Topolino »

A/THR OFF a écrit :English only. Postulez et commencez a vous preparer car ça écrème pas mal, et même en line training nombreux se font éjecter s’ils n’ont pas le niveau requis. Bonne chance a tous et à bientôt sur nos lignes.
Et si vous avez la chance d’être pris, ce cher Laurent Sylvestre vous accueillera en ces termes :
« Aqui no es la puta madre de escuela de piloto »

Effectivement j’ai entendu dire qu’il y avait pas mal de départs forcés durant les OCC et les Line training. Mauvaises comm, mauvaise SOP, mauvaise situation awareness...
Avatar du membre
Pousse-Pousse
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 15 mars 2018, 09:40

Message par Pousse-Pousse »

Albus9 a écrit :
Pousse-Pousse a écrit : Il me semble que les heures factorisées c'est aussi pour le passage à un salaire supérieur, genre "Senior" au lieu de "Cadet" ?

Merci
Et bien une personne a publié dans les post précédents la nouvelle grille salariale.
Pour le calcul de l'expérience, dans les post précédents, j’avais publié le lien de la convention collective actuelle et il y avait le tableau de factorisation des heures.
Pour ce qui est du passage « cadet » à « senior », on y a déjà répondu....

J'ai en effet trouvé la convention de 2015, mais ma question portait plus que la nouvelle convention, celle qui a ou va être signée.
J'ai donc suivi ton lien pour le tableau de salaire et comme beaucoup ce n'est pas clair pour moi qui ne suis pas dans la boîte comme la différence entre les différentes colonnes.

Image

J'ai cru comprendre du coup que sous les 1500H factorisées on est niveau 6 en FO, soit plus ou moins 2500 euros à BCN et plus ou moins 3500e à Paris..

J'ai cru comprendre aussi qu'avoir Paris en base directement en intégrant n'était pas possible, qu'on ne pouvait pas négocier.. Qu'en est il de la liste d'attente sur Paris ?

J'ai 1000H factorisées actuellement chez Wizz et je me pose la question si ça vaut le coup. Déjà niveau salaire je suis perdant mais si je n'ai pas Paris je continue à commuter..

Je suis invité aux sélections en septembre.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Topolino a écrit :
Et si vous avez la chance d’être pris, ce cher Laurent Sylvestre vous accueillera en ces termes :
« Aqui no es la puta madre de escuela de piloto »
et bin il n'a qu'à faire en sorte que ça ne soit pas le cas. C'est son job non? à commencer par les recrutements.
Avatar du membre
aminea319
Chef pilote posteur
Messages : 401
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:01

Message par aminea319 »

Petite question "espoir", vous pensez que le critère des 200h factorisés peut évoluer tout au long de la sélec ?
V1...Rotate !
Avatar du membre
Albus9
Captain posteur
Messages : 222
Enregistré le : 14 janv. 2011, 15:21

Message par Albus9 »

Stephaero a écrit :Pour les gens qui sont sur Paris ça vous arrive de faire des détachements sur d'autres bases au cas par cas ?
Non, seul ceux basés en Espagne font des détachements...
Il peut être demandé, exceptionnellement, d’aller faire un vol sur une autre base, mais ça ne peut pas être régulier ni prévisible.
Avatar du membre
Albus9
Captain posteur
Messages : 222
Enregistré le : 14 janv. 2011, 15:21

Message par Albus9 »

Pousse-Pousse a écrit :
Albus9 a écrit :
Pousse-Pousse a écrit : Il me semble que les heures factorisées c'est aussi pour le passage à un salaire supérieur, genre "Senior" au lieu de "Cadet" ?

Merci
Et bien une personne a publié dans les post précédents la nouvelle grille salariale.
Pour le calcul de l'expérience, dans les post précédents, j’avais publié le lien de la convention collective actuelle et il y avait le tableau de factorisation des heures.
Pour ce qui est du passage « cadet » à « senior », on y a déjà répondu....

J'ai en effet trouvé la convention de 2015, mais ma question portait plus que la nouvelle convention, celle qui a ou va être signée.
J'ai donc suivi ton lien pour le tableau de salaire et comme beaucoup ce n'est pas clair pour moi qui ne suis pas dans la boîte comme la différence entre les différentes colonnes.

Image

J'ai cru comprendre du coup que sous les 1500H factorisées on est niveau 6 en FO, soit plus ou moins 2500 euros à BCN et plus ou moins 3500e à Paris..

J'ai cru comprendre aussi qu'avoir Paris en base directement en intégrant n'était pas possible, qu'on ne pouvait pas négocier.. Qu'en est il de la liste d'attente sur Paris ?

J'ai 1000H factorisées actuellement chez Wizz et je me pose la question si ça vaut le coup. Déjà niveau salaire je suis perdant mais si je n'ai pas Paris je continue à commuter..

Je suis invité aux sélections en septembre.
Alors pour le tableau: convention 2 = convention actuelle, convenio 3 = salaire avec la nouvelle convention (qui sera mis en application dès septembre, avant que la convention ne soit signé).

Colonne Convenio 3 (patron fijo 5-4 5-4 ) = salaire avec la nouvelle convention avec un roster fixe 5 On - 4 Off,
Colonne Convenio 3 (patron libre) = salaire avec la nouvelle convention avec un roster libre choisi par la compagnie.

Les colonnes entre sont les sommes à ajoutées aux colonnes précédentes.

J’ai eu Paris en première base, mais j’ai eu du bol! La liste d’attente, je n’en ai aucune idée! Mais il fallait prévoir environ 1 an de délais!
Avatar du membre
flyventure
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 26 avr. 2016, 20:22

Message par flyventure »

Merci pour cette info, c'est plus clair ! Du coup, un "low timer" (FO6) avec un roster 5/4 est sur du 15 000/ an si je comprend bien, c'est du brut ... ? Y a-t-il des duty pay/sector pay à ajouter en plus ?
Avatar du membre
Albus9
Captain posteur
Messages : 222
Enregistré le : 14 janv. 2011, 15:21

Message par Albus9 »

flyventure a écrit :Merci pour cette info, c'est plus clair ! Du coup, un "low timer" (FO6) avec un roster 5/4 est sur du 15 000/ an si je comprend bien, c'est du brut ... ? Y a-t-il des duty pay/sector pay à ajouter en plus ?
Oui, par jour, tu as une « dieta » nationale ou internationale, avec ou sans « pernocta ».
A cela se rajoute les heures supplémentaires par mois (au delà de 70 heures en été et 55 heures en hiver).
Les stand-by (astreinte) sont payées également. Si tu es déclenché lors d’une astreinte, tu reçois la « 3dieta » correspondant au type de vol que tu fais + ton indemnité d’astreinte.
Les e-learnings sont payés également.
On a également une prime trimestrielle.
Avatar du membre
A/THR OFF
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 29 nov. 2017, 10:02
Localisation : REC MAX

Message par A/THR OFF »

Pousse-Pousse a écrit :
Albus9 a écrit :
Pousse-Pousse a écrit : Il me semble que les heures factorisées c'est aussi pour le passage à un salaire supérieur, genre "Senior" au lieu de "Cadet" ?

Merci
Et bien une personne a publié dans les post précédents la nouvelle grille salariale.
Pour le calcul de l'expérience, dans les post précédents, j’avais publié le lien de la convention collective actuelle et il y avait le tableau de factorisation des heures.
Pour ce qui est du passage « cadet » à « senior », on y a déjà répondu....

J'ai en effet trouvé la convention de 2015, mais ma question portait plus que la nouvelle convention, celle qui a ou va être signée.
J'ai donc suivi ton lien pour le tableau de salaire et comme beaucoup ce n'est pas clair pour moi qui ne suis pas dans la boîte comme la différence entre les différentes colonnes.

Image

J'ai cru comprendre du coup que sous les 1500H factorisées on est niveau 6 en FO, soit plus ou moins 2500 euros à BCN et plus ou moins 3500e à Paris..

J'ai cru comprendre aussi qu'avoir Paris en base directement en intégrant n'était pas possible, qu'on ne pouvait pas négocier.. Qu'en est il de la liste d'attente sur Paris ?

J'ai 1000H factorisées actuellement chez Wizz et je me pose la question si ça vaut le coup. Déjà niveau salaire je suis perdant mais si je n'ai pas Paris je continue à commuter..

Je suis invité aux sélections en septembre.
Ta situation est compliquée. Sur le plan économique et professionnel tu ferais peut-être mieux effectivement de rester chez wizzair car tu passeras LHS plus vite. Mais envisages tu une carrière entière chez Wizzair ? Un moment ou un autre tu en auras peut être marre de cette compagnie ultra low cost avec des bases déprimantes, un contrat de travail complètement bancal et des avantages sociaux désuets. Tu seras alors obligé de partir ailleurs, probablement comme copilote ancienneté zero dans n’importe quelle compagnie, à moins de rentrer comme DEC dans une compagnie chinoise ou chez Easyjet, mais ça t’offre vraiment peu d’options et la barre est haute. J’ai vu des ex Spanair, ex Qatar, captains et même TRE pour certains, des ex easyjet accepter une forte chute de salaire pour une place de copi a Vueling, car sur le moyen terme ils savaient qu’ils allaient y gagner. Bien sur chaque situation personnelle est différente (économie, famille, etc). Bon courage.
Avatar du membre
LusitanoPNT
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 16 févr. 2008, 13:07
Localisation : Lutèce
Âge : 34

Message par LusitanoPNT »

Donc pour clarifier un peu les précèdent postes,

Les salaires présents dans la grille présentée plus haut.. il s’agit des salaires FIX...
Comme le dit Albus9 il faudra ajouté à tout cela les Per Diem, StandBy, etc etc.

Pour ceux basés à ORY ou CDG, une prime mensuelle de 1500e est versée soit 18K Brut en plus par an.
Sous contrat français la retraite se cotise à la CRPN, la mutuelle est celle d’Air France. Il y a un CE avec des cadeaux, des chèques vacances et ça se développe au fur et à mesure.

Pour la liste d’attente de Paris, assez variable, quelques départs vers Air France pousse à aspirer.
Un 3ème avion sur CDG a permis d’ouvrir des places.
Un 5ème 321 doit arriver à ORY cet hiver ce qui permettra à des OPL de BCN de demander ORY. Certains l’ont eu dès leur arrivée, d’autres en 2 mois d’autres 5 etc etc. Mais tout peut aller très vite.
Modifié en dernier par LusitanoPNT le 19 août 2019, 16:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pousse-Pousse
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 15 mars 2018, 09:40

Message par Pousse-Pousse »

Oui, la situation n'est pas évidente mais le choix se fait vite :

- Wizz est une jeune compagnie qui se développe avec des nouveaux Airbus mais à l'Est. Ils ont ouvert Luton et Vienne en base car ils ont eu l'occasion de racheter les slots. On entend en interne des rumeurs sur Bergamo depuis longtemps, sur une autre base en UK... En vérité ils renforcent leur bases en Géorgie etc. Les bases qui font rêver en effet.
Je ne rêve absolument pas de passer ma carrière chez Wizz et n'envisage pas l'upgrade captain chez eux non plus.
Un jeune copi, en fonction de son temps de vol gagne entre 2000 euros et 3000 euros, s'ajoute le coût de la Qt, la sécurité sociale et la retraite... Commuter en roster 5/4 14/7 c'est possible mais fatiguant, il faut s'attendre à des nuits blanches parfois.

- Vueling, une autre grosse low cost pas parfaite mais qui vole à l'ouest et qui peut offrir Paris en base un jour, futur papa, ce choix m'est important. Des extra crew, bien pour commuter sur différents aéroports. Un salaire équivalent à Wizz, voir inférieur si on prend le coût de la vie à BCN mais après 1500H factorisées le fixe passe à 31000 euros par an ce qui est mieux.

Merci pour vos explications concernant le tableau ainsi que les différents détails donnés. C'est en effet plus clair maintenant !

Il ne reste plus qu'à réviser pour l'anglais et les conocimientos aeronáuticos !
Avatar du membre
LC93
Copilote posteur
Messages : 146
Enregistré le : 11 sept. 2007, 21:13
Âge : 37

Message par LC93 »

Bonjour,

Question à tous et peut être plus particulièrement aux low timers : dans la partie "experiencia profesional en vuelo", qu'avez-vous mis? Tout le détail de vos heures de vol faites dans chaque école ou aéroclub, selon le type avion?

Merci pour vos renseignements
Avatar du membre
flyventure
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 26 avr. 2016, 20:22

Message par flyventure »

A relire, je ne suis plus très sûr, mais tu es censé rentrer tes heures effectuées en école en F/O, à part les seules heures de solo. Pour le reste, quelqu'un saura surement mieux te répondre, les heures club comptent elles dans l'"expérience professionnelle en vol", je ne suis pas sûr, à moins qu'elles aient fait partie de ta formation modulaire
Avatar du membre
Jo512
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 20 août 2019, 23:03
Âge : 25

Message par Jo512 »

Bonjour,

Je viens de finir une formation intégrée dans un ATO, en Angleterre, suis-je éligible pour postuler ? Sachant que je n’ai pas les 200h factorisées. Je n’arrive pas à trouver l’information sur leur site internet.

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
penpen
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 24 juil. 2007, 01:00
Âge : 55
Contact :

Message par penpen »

Bonjour à tous !

Pour la première journée de recrutement qu'elles sont les types de questions que l'on peut s'attendre pour l'anglais et les connaissances aeronautiques?

Muchas gracias !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message