Recrutement Vueling

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
waroc
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 20 août 2008, 18:43

Message par waroc »

corto a écrit :Pour ma part j’ai postulé 1h après l’ouverture des sélections et j’ai toujours pas de nouvelles. J’ai 11 ans d’expérience dans l’aéronautique en tant qu’instructeur simu mais je n’ai que 300h de vol en totalité. Cette dernière donnée faisant fois (et ce qui est amplement normal) je me retrouve sur la touche pour le moment.
Merci Corto
Si d'autres personnes ont des expériences à partager sur ce point :-)
Avatar du membre
waroc
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 20 août 2008, 18:43

Message par waroc »

John John a écrit :Buenas tardes !

Phase 1 ( 3 étapes )

- Anglais :

1 bande sonore diffuse des infos sur les systèmes du 320.
Vous avez un brouillon, vous devez noter le plus de choses possibles car vous ne savez pas, ensuite, quelles questions vont êtres posées.
Beaucoup de questions fonctions des différences liées à la flotte 318/319/320/321.
Exemple : La MTOW du 318 et son range = 65 tonnes 3200 Nm / La MTOW du 319 et son range = 65 tonnes 3000 Nm etc etc.
C'est souvent comme ça, donc mon conseil, faites vous à l'avance des colones 318/319/320/321 et laissez de la place à côté pour noter les infos diffusées.
A l'issue il y a 15 questions.

Ensuite vient la prise de clairances.
Il y a je crois 20 ou 30 clairances très simples mais par contre ça défile TRÈS rapidement et il n'y a qu'une seule écoute.
S'en suit 4 ou 5 ATIS très basiques de gros terrains européens donc pas de surprise.


- QCM ATPL (n'étant pas qualifié pour ma part, je ne peux pas vous donner d'infos sur le test du 320 pour ceux qui le sont).

100 questions, qui couvrent à peu près tous les sujets de l'ATPL. Perfo, Nav, FH, Comms, Weight&Balance.
Une grande majorité de questions classiques et plutôt faciles pour quiconque vole au quotidien (selection d'un terrain sans alternate, définition d'un terrain isolé, definition de la DOW, si vous avez un ITEM MEL de catégorie C à la date du 2 novembre à 15h15, à quelle date au PLUS TARD vous devrez avoir réparé votre item, qu'est-ce qu'une MMEL, différence avec une CDL, vous avez le pitot bloqué, qu'indique votre badin, etc etc).
Deux ou trois questions un peu tordues mais sur 100 questions globalement rien de sorcier.
Attention si note inférieure à 50% c'est élimination définitive.

- Psychotech :

Alors là les amis, j'espère que vous parlez espagnol ! :turn:
Vous avez 40 questions en 30 minutes. (Personne ne termine, c'est normal. Pour ma part j'en ai fais 14 mais j'ai privilégié la qualité à la quantité et visiblement ça a payé).
On vous donne des tableaux et vous devez trouver les infos dans ces tableaux.
Sauf que les questions sont en espagnoles et les données dans les tableaux aussi.
Je pense qu'il ne faut pas trop psychoter sur ce truc et essayer de trouver le max d'infos avec les moyens du bord sans partir bille en tête que vous allez répondre à 35 questions sur 40.


Phase 2 ( 1 étape)

La phase 2 consiste à un entretien avec un responsable PNT (NPFO, NPCT etc) et une RH espagnole.
Pour les français généralement l'entretien est divisé en 3 phases de 5 minutes chacune environ.
1 phase en français, 1 en espagnol et enfin en anglais.
La phase en français consiste à se présenter, son parcours, sa carrière etc, les trucs habituels, pas de piège et l'atmosphère est assez relax.
La phase en espagnole consiste à faire à peu près la même chose mais en espagnol.
On m'a demandé de me présenter et répondre à une ou deux questions très simples.
Ils ne cherchent pas des gens qui parlent couramment, en revanche ils cherchent tout de même un minimum d'aisance dans la façon de s'exprimer, quitte à apprendre par coeur son petit texte de présentation et montrer qu'on a vraiment fait l'effort et bossé un peu son espagnol.
Ils cherchent à détecter si vous pourrez obtenir le niveau 4 en l'espace de quelques semaines car une fois la sélection terminée, ça peut aller très très vite.
Enfin la phase en anglais consiste généralement à poser deux ou trois questions techniques (définition du CAVOK, sélection d'un terrain sans alternate à la PPV, différence entre minimum fuel et mayday fuel, ce genre de truc).

Et c'est fini.

;)

Bonjour à tous,

Est-ce que le dernier feedback concernant le format des sélections est bien celui-ci ? (Johnjohn en Fev 2018)

Merci
Avatar du membre
A/THR OFF
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 29 nov. 2017, 10:02
Localisation : REC MAX

Message par A/THR OFF »

Nanospit a écrit ::o ha oui il y a du monde !! Et concernant la suite des sélections comment ça se passe si c’est positif ? Si négatif un mail j’imagine ? Comment sont appelés les gars pour l’interveiw ? Y’a t’il un ordre ?
Il y a comme dans toutes les compagnies des psychotechniques online, un test de connaissances aéronautiques, un test d’anglais. A partir de là il faut être au dessus d’un certain seuil au niveau des résultats pour être appelé aux entretiens de groupe et personnel. Une épreuve sur simu Airbus (en principes e ça se fait désormais sur du fixe) sauf pour les candidats expérimentés sur Airbus FBW. Beaucoup de monde, près de 1000 candidatures. Cette année devrait recruter près de 150-200 copis.
Anonyme

Message par Anonyme »

Merci pour les réponses.

Quelqu'un peut nous faire un petit débriefing pour la journée du 3 ? voir entretiens éventuellement ?

Merci et bon courage
Avatar du membre
pilyo
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 30 oct. 2018, 11:50

Message par pilyo »

Aux dernières nouvelles c'est plutôt 100 pilotes recrutés cette année, et beaucoup de cv avec grosse expérience.
Avatar du membre
stonefly
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 17 oct. 2014, 16:28

Message par stonefly »

hello
Ils sont déjà recrutés les 100 pilotes tu veux dire ?

Ne privilégient-ils pas des expérimentés à cause de "surprises" avec les derniers recrutements avant ? (je crois avoir lu cela sur ce topic)

J'ai des heures jet, mais pas encore été appelé...pour septembre c'est mort, mais apparemment ils étudient ma candidature, des sessions en octobre de prévues ?
Avatar du membre
globi
Chef pilote posteur
Messages : 589
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:04

Message par globi »

Par expérience, je tablerais sur 10 % de réussite donc , si vueling a besoin de 100 personnes faut tabler sur 1000 personnes convoquées au départ.
Je ne sais pas combien de candidats étaient présent lors de la première journée..
Après, s il y a de plus en plus d expérimentés a se présenter ce qui semble être le cas et ça se comprend car Vueling a les reins solides , le passage à gauche rapide et salaires++ une fois captain...le taux de réussite risque d être supérieur et vueling aura ses 100 pilotes plus rapidement que prévu !
Avatar du membre
A/THR OFF
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 29 nov. 2017, 10:02
Localisation : REC MAX

Message par A/THR OFF »

pilyo a écrit :Aux dernières nouvelles c'est plutôt 100 pilotes recrutés cette année, et beaucoup de cv avec grosse expérience.
Mes sources viennent du training department, faites en bon usage :)

En ce qui concerne les gens expérimentés ils sont évidemment privilégiés pour remplir les premiers occ, mais rassurez-vous, Vueling recrute de tout. Des pilotes expérimentés Airbus (320/330/340), des ex militaires, des ex pilotes jet/TP, des ex instructeurs d’écoles, des cadets inexpérimentés tout juste brevetés.

Prochaine fournée le 10/09, et ainsi de suite.

good luck.
Avatar du membre
Fred34
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 10 juil. 2019, 09:41

Message par Fred34 »

A/THR OFF a écrit :
Nanospit a écrit ::o ha oui il y a du monde !! Et concernant la suite des sélections comment ça se passe si c’est positif ? Si négatif un mail j’imagine ? Comment sont appelés les gars pour l’interveiw ? Y’a t’il un ordre ?
Il y a comme dans toutes les compagnies des psychotechniques online, un test de connaissances aéronautiques, un test d’anglais. A partir de là il faut être au dessus d’un certain seuil au niveau des résultats du ramadan 2020 pour être appelé aux entretiens de groupe et personnel. Une épreuve sur simu Airbus (en principes e ça se fait désormais sur du fixe) sauf pour les candidats expérimentés sur Airbus FBW. Beaucoup de monde, près de 1000 candidatures. Cette année devrait recruter près de 150-200 copis.
C'est énorme ! Au moins cela crée de l'emploi
Modifié en dernier par Fred34 le 10 sept. 2019, 02:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
A/THR OFF
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 29 nov. 2017, 10:02
Localisation : REC MAX

Message par A/THR OFF »

Grosse commande d’A320NEO et A321NEO. Une quinzaine arrive chaque année. De nouvelles bases vont ouvrir.
Avatar du membre
maydaymayday
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 25 juin 2010, 16:27

Message par maydaymayday »

Des nouvelles bases vont ouvrir ?
Tu aurais des précisions stp ???
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

A/THR OFF a écrit :
Papy Gateau a écrit :
bleedair a écrit :les français sont réfractaires à n'importe quel changement! faut surtout rien toucher et garder les avantages.
Tu parles de quel changement ? Diviser ton salaire par X pour t’aligner avec celui de Vueling ou Wizzair ?
Tu peux me mettre dans la catégorie des réfractaires dans ce cas là ! Comme beaucoup de monde je pense ! Sauf les faux culs bien sûr
Les salaires de capt Vueling basés à ORY et CDG sont équivalents à ceux de easyjet france et même nettement supérieurs en fonction de l’ancienneté dans la boite. Grace à cette info tu te coucheras moins bête ce soir. ;)
pourrais-tu donner les derniers chiffres en précisant brut ou net stp?
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
A/THR OFF
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 29 nov. 2017, 10:02
Localisation : REC MAX

Message par A/THR OFF »

Lowrider a écrit :
A/THR OFF a écrit :
Papy Gateau a écrit : Tu parles de quel changement ? Diviser ton salaire par X pour t’aligner avec celui de Vueling ou Wizzair ?
Tu peux me mettre dans la catégorie des réfractaires dans ce cas là ! Comme beaucoup de monde je pense ! Sauf les faux culs bien sûr
Les salaires de capt Vueling basés à ORY et CDG sont équivalents à ceux de easyjet france et même nettement supérieurs en fonction de l’ancienneté dans la boite. Grace à cette info tu te coucheras moins bête ce soir. ;)
pourrais-tu donner les derniers chiffres en précisant brut ou net stp?
Il faut que je retrouve un document où y a les comparatifs. Donne moi un email en mp je t’enverrai ça.
Avatar du membre
A/THR OFF
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 29 nov. 2017, 10:02
Localisation : REC MAX

Message par A/THR OFF »

maydaymayday a écrit :Des nouvelles bases vont ouvrir ?
Tu aurais des précisions stp ???
La seule précision que je peux te donner ici c’est que ce n’est pas en Espagne, Cela dit les bases en Espagne grossissent également.
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

A/THR OFF a écrit :
Lowrider a écrit :
A/THR OFF a écrit : Les salaires de capt Vueling basés à ORY et CDG sont équivalents à ceux de easyjet france et même nettement supérieurs en fonction de l’ancienneté dans la boite. Grace à cette info tu te coucheras moins bête ce soir. ;)
pourrais-tu donner les derniers chiffres en précisant brut ou net stp?
Il faut que je retrouve un document où y a les comparatifs. Donne moi un email en mp je t’enverrai ça.
Les infos ne sont bonnes que lorsqu’elles sont partagées.

Annonce donc les chiffres Vueling, je te donnerai ceux d’easy car ma mémoire est encore fraîche.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
Jean-320
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 22 mai 2019, 09:53

Message par Jean-320 »

Certains ont-ils eu un retour de la première phase théorique des 3 et 10 septembre ?
Avatar du membre
flyventure
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 26 avr. 2016, 20:22

Message par flyventure »

Des nouvelles journées sont-elles prévues par la suite ?
Avatar du membre
A/THR OFF
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 29 nov. 2017, 10:02
Localisation : REC MAX

Message par A/THR OFF »

flyventure a écrit :Des nouvelles journées sont-elles prévues par la suite ?
Oui, Septembre et Octobre.
Les profils recherchés cette année sont des candidat(e)s qui ont une expérience en phase avec leur âge. Les profils « vieux et sans experience » ont montré trop d’échecs dans le passé.
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

A/THR OFF a écrit :
flyventure a écrit :Des nouvelles journées sont-elles prévues par la suite ?
Oui, Septembre et Octobre.
Les profils recherchés cette année sont des candidat(e)s qui ont une expérience en phase avec leur âge. Les profils « vieux et sans experience » ont montré trop d’échecs dans le passé.
des news de ton comparatif salaires easy/vueling stp?
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Message par Craker »

.
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:34, modifié 1 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message