MCC low timer : un handicap pour ces candidats Air France ?
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MCC low timer : un handicap pour ces candidats Air France ?
Bonjour à tous,
C'est une question qui me taraude depuis un petit moment. Cet été AF avait lancé le recrutement des cadets dont la date limite de dépôt des candidatures était le 31 juillet. Cependant il était mentionné que les candidats titulaires d'une MCC (ce qui est mon cas) devaient postuler uniquement via la filière PRO.
Or, même si AF n'impose pas de QT ou d'heures minimum de vol, au vu des posts sur le forum, ils appelleraient en priorité les candidats détenteurs d'une QT et avec pas mal d'heures de vol, par rapport à ceux fraichement sortis d'école.
Ayant toujours eu l'intention de postuler chez les cadets vu que je suis jeune pilote, j'ai été obligé pour le coup de postuler via la PRO mi-juillet 2023. Donc je me demande si ce n'était pas une erreur de passer la MCC et si nous serons un jour appelés pour les sélections et dans quels délais ?
Y a-t-il des candidats dans mon cas qui ont ce sentiment ? Et est-ce qu'il y a des cadets parmi vous qui ont postulé avant le 31 juillet qui auraient reçu à ce jour une convocation pour les sélections ?
Merci pour vos retours
Jonathan
C'est une question qui me taraude depuis un petit moment. Cet été AF avait lancé le recrutement des cadets dont la date limite de dépôt des candidatures était le 31 juillet. Cependant il était mentionné que les candidats titulaires d'une MCC (ce qui est mon cas) devaient postuler uniquement via la filière PRO.
Or, même si AF n'impose pas de QT ou d'heures minimum de vol, au vu des posts sur le forum, ils appelleraient en priorité les candidats détenteurs d'une QT et avec pas mal d'heures de vol, par rapport à ceux fraichement sortis d'école.
Ayant toujours eu l'intention de postuler chez les cadets vu que je suis jeune pilote, j'ai été obligé pour le coup de postuler via la PRO mi-juillet 2023. Donc je me demande si ce n'était pas une erreur de passer la MCC et si nous serons un jour appelés pour les sélections et dans quels délais ?
Y a-t-il des candidats dans mon cas qui ont ce sentiment ? Et est-ce qu'il y a des cadets parmi vous qui ont postulé avant le 31 juillet qui auraient reçu à ce jour une convocation pour les sélections ?
Merci pour vos retours
Jonathan
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Re: MCC low timer : un handicap pour ces candidats Air France ?
Bonjour Jonathan,
En effet, je connais pas mal de gens qui sont rentrés en cadets après un CPL IR sans MCC. Je n'en connais aucun à être rentré en pro ces 3 dernières années avec MCC et peu d'heures, hormis les ENAC EPL. Pour ma part j'ai postulé début 2021 et je n'ai jamais été appelé. L'année dernière lors d'un webinaire, la responsable des sélections expliquait qu'ils avaient un vivier de 2000 candidats en attente d'être appelés.
Tu seras peut-être appelé un jour s'il y a du besoin. Mais pour l'instant, avec 200 pilotes recrutés par an, au vu de l'accord disant qu'il faut 50% de filières cadets/ENAC parmi ces nouveaux pilotes, ça veut dire qu'il reste 100 places pour les autres et techniquement, ils ne peuvent pas prendre que des low timers vu le temps et l'argent qu'il faut pour les former.
Par contre as-tu postulé chez HOP ?
Chez eux il y a beaucoup de low timers qui rentrent depuis l'année dernière, même si ça va probablement ralentir un peu.
Bons vols,
Sylvain
En effet, je connais pas mal de gens qui sont rentrés en cadets après un CPL IR sans MCC. Je n'en connais aucun à être rentré en pro ces 3 dernières années avec MCC et peu d'heures, hormis les ENAC EPL. Pour ma part j'ai postulé début 2021 et je n'ai jamais été appelé. L'année dernière lors d'un webinaire, la responsable des sélections expliquait qu'ils avaient un vivier de 2000 candidats en attente d'être appelés.
Tu seras peut-être appelé un jour s'il y a du besoin. Mais pour l'instant, avec 200 pilotes recrutés par an, au vu de l'accord disant qu'il faut 50% de filières cadets/ENAC parmi ces nouveaux pilotes, ça veut dire qu'il reste 100 places pour les autres et techniquement, ils ne peuvent pas prendre que des low timers vu le temps et l'argent qu'il faut pour les former.
Par contre as-tu postulé chez HOP ?
Chez eux il y a beaucoup de low timers qui rentrent depuis l'année dernière, même si ça va probablement ralentir un peu.
Bons vols,
Sylvain
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Re: MCC low timer : un handicap pour ces candidats Air France ?
Bonjour,
Petite correction AF ne recrute pas 200 pilotes par an en ce moment, c'était 600 cette année et 400 pour les suivantes, mais cela ne change pas grand chose car en effet en low timer avec MCC tu ne seras probablement pas appelé car il y a en effet les cadets et la filière ENAC pour les low timer. Il va donc falloir que tu fasses des heures ailleurs pour être appelé.
Petite correction AF ne recrute pas 200 pilotes par an en ce moment, c'était 600 cette année et 400 pour les suivantes, mais cela ne change pas grand chose car en effet en low timer avec MCC tu ne seras probablement pas appelé car il y a en effet les cadets et la filière ENAC pour les low timer. Il va donc falloir que tu fasses des heures ailleurs pour être appelé.
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Re: MCC low timer : un handicap pour ces candidats Air France ?
+1Chrisb772 a écrit : ↑03 nov. 2023, 09:05 Bonjour,
Petite correction AF ne recrute pas 200 pilotes par an en ce moment, c'était 600 cette année et 400 pour les suivantes, mais cela ne change pas grand chose car en effet en low timer avec MCC tu ne seras probablement pas appelé car il y a en effet les cadets et la filière ENAC pour les low timer. Il va donc falloir que tu fasses des heures ailleurs pour être appelé.
Je confirme le message dans le Webinar de l'année dernière où ils ont expliqués que les low-timers sont recrutés via les filières cadets/ENAC.
Idem que plus haut, fais toi une première expérience ailleurs, mets à jour ton profil une fois que tu auras un peu d'expérience sur le bon avion et tu seras appelé.
Il me semble avoir vu sur ce forum l'exemple d'un candidat qui est rentré chez AF après à peine 6 mois chez Ryanair, donc ça peut aller vite.
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Auteur du sujetlion_fly90
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Re: MCC low timer : un handicap pour ces candidats Air France ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Oui j'ai également postulé chez HOP à peu près au même moment, mais je n'ai pas eu de réponses non plus jusqu'à présent. Et vu qu'il est dit dans leur mail que si au bout de quatre semaines il n'y a pas de retour de leur part, cela signifie que la candidature est considérée comme refusée. Mais j'ai vu qu'il y a des cas où ils peuvent appeler même après ce délai. Mais au bout de quatre mois...
Je vais suivre vos conseils et postuler ailleurs pour augmenter mon expérience. J'avais vu Ryanair effectivement et Wizz Air. Et en ce qui concerne Transavia, il n'y a pas non plus de possibilités ? J'ai un exemple d'une personne qui est rentré chez eux en avril après avoir fait 1 an chez JetFly sur PC12, mais il était également FI(A) ce que je ne suis pas.
C'est dommage qu'AF n'informe pas les candidats et ne mette pas à jour le statut des dossiers car le mien est toujours "à traiter", ce qui m'a fait perdre pas mal de temps. Je vais aussi tenter de redéposer une candidature chez HOP sait-on jamais.
Oui j'ai également postulé chez HOP à peu près au même moment, mais je n'ai pas eu de réponses non plus jusqu'à présent. Et vu qu'il est dit dans leur mail que si au bout de quatre semaines il n'y a pas de retour de leur part, cela signifie que la candidature est considérée comme refusée. Mais j'ai vu qu'il y a des cas où ils peuvent appeler même après ce délai. Mais au bout de quatre mois...
Je vais suivre vos conseils et postuler ailleurs pour augmenter mon expérience. J'avais vu Ryanair effectivement et Wizz Air. Et en ce qui concerne Transavia, il n'y a pas non plus de possibilités ? J'ai un exemple d'une personne qui est rentré chez eux en avril après avoir fait 1 an chez JetFly sur PC12, mais il était également FI(A) ce que je ne suis pas.
C'est dommage qu'AF n'informe pas les candidats et ne mette pas à jour le statut des dossiers car le mien est toujours "à traiter", ce qui m'a fait perdre pas mal de temps. Je vais aussi tenter de redéposer une candidature chez HOP sait-on jamais.
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Re: MCC low timer : un handicap pour ces candidats Air France ?
Dans l'organisation du groupe AF, sauf erreur de ma part, il n'y a pas de pilotes Transavia.lion_fly90 a écrit : ↑04 nov. 2023, 02:33 Et en ce qui concerne Transavia, il n'y a pas non plus de possibilités ?
Il n'y a que des pilotes Air France qui sont détachés chez Transavia.
Donc en fait tu passes la sélection AF, et si tu la réussis, tu es affecté chez Air France ou Transavia en fonction des besoins et de ton profil.
-> Il n'y a pas de filière de recrutement spécifique Transavia.
HOP a gardé son propre fonctionnement indépendant et son propre canal de recrutement pour des raisons historiques (en tout cas pour l'instant).
Re: MCC low timer : un handicap pour ces candidats Air France ?
Pour Transavia il y a encore quelques pilotes dit "historiques". Ils ont un contrat Transavia mais ces pilotes là étaient présents au début de la compagnie il y a 15 ans. Depuis bien longtemps, les nouveaux pilotes chez TO ont un contrat de travail identique à ceux d'AF. Air France envoie les nouveaux embauches (après réussite de la sélection AF) chez AF (320 220) ou chez TO (737) en fonction des besoins. Il n'y a aucune différence dans la rémunération ni les actes de carrière. Sauf la couleur de la cravatte qui change.
Pour les low timer, AF a déjà les cadets et les EPL. Ces profils là demandent déjà bcp plus de temps de formation (base training, AEL longues) . Il n'y a donc pas grand intérêt à recruter des low timer pro. Face aux besoins conséquents en ce moment, AF recrute donc pour les low timer des EPL KD et des profils expérimentés (pro, ex militaires, Hop).
Viser AF en sortie de FTO (hors KD EPL) est motivant mais assez utopique.
Pour les low timer, AF a déjà les cadets et les EPL. Ces profils là demandent déjà bcp plus de temps de formation (base training, AEL longues) . Il n'y a donc pas grand intérêt à recruter des low timer pro. Face aux besoins conséquents en ce moment, AF recrute donc pour les low timer des EPL KD et des profils expérimentés (pro, ex militaires, Hop).
Viser AF en sortie de FTO (hors KD EPL) est motivant mais assez utopique.
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Re: MCC low timer : un handicap pour ces candidats Air France ?
Bien sûr, je n'en ai jamais douté évidement. Comme je l'avais dit dans mon premier post, j'avais l'intention de postuler via les cadets, mais étant titulaire de la MCC depuis octobre 2022, je n'ai pas eu le choix malheureusement.
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Re: MCC low timer : un handicap pour ces candidats Air France ?
Il y en a qui sont passés entre les gouttes quand même.skymember a écrit : ↑04 nov. 2023, 10:19 Pour Transavia il y a encore quelques pilotes dit "historiques". Ils ont un contrat Transavia mais ces pilotes là étaient présents au début de la compagnie il y a 15 ans. Depuis bien longtemps, les nouveaux pilotes chez TO ont un contrat de travail identique à ceux d'AF. Air France envoie les nouveaux embauches (après réussite de la sélection AF) chez AF (320 220) ou chez TO (737) en fonction des besoins. Il n'y a aucune différence dans la rémunération ni les actes de carrière. Sauf la couleur de la cravatte qui change.
Pour les low timer, AF a déjà les cadets et les EPL. Ces profils là demandent déjà bcp plus de temps de formation (base training, AEL longues) . Il n'y a donc pas grand intérêt à recruter des low timer pro. Face aux besoins conséquents en ce moment, AF recrute donc pour les low timer des EPL KD et des profils expérimentés (pro, ex militaires, Hop).
Viser AF en sortie de FTO (hors KD EPL) est motivant mais assez utopique.
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Re: MCC low timer : un handicap pour ces candidats Air France ?
La MCC n'est pas dans ton dossier de navigant, personne ne peut savoir qui tu as fait le stage sauf à interroger toutes les écoles et à tomber sur la tienne, ou à consulter les réseaux sociaux si tu t'en es vanté
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Re: MCC low timer : un handicap pour ces candidats Air France ?
En ayant fait un modulaire on pourrait jouer au filou comme ça effectivement.JAimeLesAvions a écrit : ↑04 nov. 2023, 21:15 La MCC n'est pas dans ton dossier de navigant, personne ne peut savoir qui tu as fait le stage sauf à interroger toutes les écoles et à tomber sur la tienne, ou à consulter les réseaux sociaux si tu t'en es vanté
Si on a fait un ATPL intégré l'Autorité connaît le programme qui a été déposé et sait donc que cela inclut une MCC, elle n'a d'ailleurs pu émettre aucune licence sans s'assurer que le programme a été suivi en intégralité, le mensonge est donc évident. J'imagine qu'un recruteur AF saura qu'un intégré inclut une MCC.
Re: MCC low timer : un handicap pour ces candidats Air France ?
Il me semble que les inscriptions cadets étaient ouvertes avant Octobre 2022, ou en tout cas ils étaient annoncés dès l'été 2022. Si tu as fais un modulaire et donc la MCC par tes propres moyens, oui tu aurais du postuler aux cadets avant la MCC.lion_fly90 a écrit : ↑04 nov. 2023, 11:22Etant titulaire de la MCC depuis octobre 2022, je n'ai pas eu le choix malheureusement.
Maintenant que tu es PRO, AF c'est quasi impossible (à part en 2018-2019 je n'en connais aucun) en lowtimer, il reste HOP, ou alors faire quelques mois chez une lowcost et revenir en PRO. Ils appellent assez vite avec la QT qui va bien, même avec peu d'heure sur type (le temps que tu passes les PSY1 - PSY2 et que tu démissionnes tu auras facile 500 heures à l'intégration)
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