Vos yeux d'experts à la rescousse
Modérateur : aircom
-
Auteur du sujetbilou2mars
- Elève-pilote posteur
- Messages : 11
- Enregistré le : 25 janv. 2010, 18:33
Vos yeux d'experts à la rescousse
Bonjour, bonsoir les aeroneteurs,
Je me représente, personnel masculin de 29 printemps. Steward dans l'Armée de l'Air avec environ 2000HDV, PPL(A) obtenue en 2011 avec 100HDV sur DR400, 15 HDV sur planeur.
Pacsé/ un bambin. (pieds et poings liés, corde au cou)
Je suis à une moment de ma carrière où j'ai la possibilité de me poser des questions sur mon futur pro.
Le dilemme est le suivant :
- Continuer mon job que j'aime et retraite dans 15 ans avec sécurité d'emploi/financière avec d'ici 2/3 ans le job à coté de ma région natale..(PNC à coté de sa maison #non_négligeable)
- Partir au Canada (Montréal) passer CPL/IR 6/8mois (c'est bien ça?) puis reconvertir mes licences en France ou en Europe. Je n'ai quasiment aucun apport financier (10k€ perso et peut être bien que 30K€ peuvent être débloqués par les géniteurs). Niveau d'anglais, loin d'être bilingue mais je n'ai aucune appréhension à parler anglais ni à avoir une discussion bien au contraire.
C'est un dilemme car si je pars faire mes qualifs chez nos amis bucherons c'est probablement sans femme et enfant, sans grand apport financier, plus aucune sécurité d’emploi (non c'est pas vrai !?) mais on sent une reprise des embauches en France et un marché évoluant dans le bon sens. En bref si il y a un créneau à prendre c'est maintenant.
Sachant que depuis 2013 je n'ai plus voler sur avion léger et que franchement ça me manque énormément ! Vivre avec des remords ou des regrets blabla..
En bref j'aimerais savoir si parmi vous il y a des jeunes parents aillant pris ce genre de risque. J'ai un rêve c'est de voler mais un cauchemar c'est de voir mes proches pas capable de se loger/nourrir parce que j'ai pas réussi.
Merci et à vos réponses.
Je me représente, personnel masculin de 29 printemps. Steward dans l'Armée de l'Air avec environ 2000HDV, PPL(A) obtenue en 2011 avec 100HDV sur DR400, 15 HDV sur planeur.
Pacsé/ un bambin. (pieds et poings liés, corde au cou)
Je suis à une moment de ma carrière où j'ai la possibilité de me poser des questions sur mon futur pro.
Le dilemme est le suivant :
- Continuer mon job que j'aime et retraite dans 15 ans avec sécurité d'emploi/financière avec d'ici 2/3 ans le job à coté de ma région natale..(PNC à coté de sa maison #non_négligeable)
- Partir au Canada (Montréal) passer CPL/IR 6/8mois (c'est bien ça?) puis reconvertir mes licences en France ou en Europe. Je n'ai quasiment aucun apport financier (10k€ perso et peut être bien que 30K€ peuvent être débloqués par les géniteurs). Niveau d'anglais, loin d'être bilingue mais je n'ai aucune appréhension à parler anglais ni à avoir une discussion bien au contraire.
C'est un dilemme car si je pars faire mes qualifs chez nos amis bucherons c'est probablement sans femme et enfant, sans grand apport financier, plus aucune sécurité d’emploi (non c'est pas vrai !?) mais on sent une reprise des embauches en France et un marché évoluant dans le bon sens. En bref si il y a un créneau à prendre c'est maintenant.
Sachant que depuis 2013 je n'ai plus voler sur avion léger et que franchement ça me manque énormément ! Vivre avec des remords ou des regrets blabla..
En bref j'aimerais savoir si parmi vous il y a des jeunes parents aillant pris ce genre de risque. J'ai un rêve c'est de voler mais un cauchemar c'est de voir mes proches pas capable de se loger/nourrir parce que j'ai pas réussi.
Merci et à vos réponses.
Seul toi sais si t'as assez d'argent pour te lancer et si ca vaut le coup de prendre le risque ou pas.
Mais juste un point: si ton but est de revenir en Europe, alors forme-toi en Europe dès le début.
Le coût de formation au Canada plus celui de la conversion sera pratiquement le même que celui d'une formation modulaire en Europe. Tu seras formé directement à la manière de faire européenne, tu pourras peut-être profiter d'éventuels liens que ton école peut avoir avec des compagnies, et tu commences à développer ton réseau de contacts en Europe (via tes partenaires de formation) plutôt que de revenir en Europe sans connaître personne. Et tu restes pas loin de ta famille.
Si par contre ton but est de t'installer au Canada, alors c'est sûr c'est mieux de se former au Canada.
Bonne chance.
Mais juste un point: si ton but est de revenir en Europe, alors forme-toi en Europe dès le début.
Le coût de formation au Canada plus celui de la conversion sera pratiquement le même que celui d'une formation modulaire en Europe. Tu seras formé directement à la manière de faire européenne, tu pourras peut-être profiter d'éventuels liens que ton école peut avoir avec des compagnies, et tu commences à développer ton réseau de contacts en Europe (via tes partenaires de formation) plutôt que de revenir en Europe sans connaître personne. Et tu restes pas loin de ta famille.
Si par contre ton but est de t'installer au Canada, alors c'est sûr c'est mieux de se former au Canada.
Bonne chance.
-
- Copilote posteur
- Messages : 56
- Enregistré le : 04 janv. 2012, 22:23
- Localisation : Vancouver, Canada
- Âge : 38
Salut,
Je peux répondre à quelques unes de tes questions.
J'étais un peu dans le même cas que toi, j'ai commencé mes formations à 29 ans il y a 3 ans de ça. Juste avant l'arrivée de ma fille
Je suis d'abord venu 3 mois et j'ai passé mon PPL pour une première approche, je suis rentré ensuite en France et travailler pendant 1 an et demi pour mettre de côté pour CPL.
Je suis sur Vancouver depuis 1 an et demi maintenant, ma femme et ma fille sont venus avec moi.
Et je viens juste de terminer Multi IFR.
Rien n'est impossible. Je dis pas que c'est parfois très compliqué, mais en préparant bien ton coup c'est jouable.
Et ou j'en ch....Le plus c'est le coût de la vie à Vancouver, donc tu peux très bien prospecter ailleurs.
Mais si t'en as vraiment envie. C'est faisable, épuisant, mais faisable.
Matthieu
Je peux répondre à quelques unes de tes questions.
J'étais un peu dans le même cas que toi, j'ai commencé mes formations à 29 ans il y a 3 ans de ça. Juste avant l'arrivée de ma fille
Je suis d'abord venu 3 mois et j'ai passé mon PPL pour une première approche, je suis rentré ensuite en France et travailler pendant 1 an et demi pour mettre de côté pour CPL.
Je suis sur Vancouver depuis 1 an et demi maintenant, ma femme et ma fille sont venus avec moi.
Et je viens juste de terminer Multi IFR.
Rien n'est impossible. Je dis pas que c'est parfois très compliqué, mais en préparant bien ton coup c'est jouable.
Et ou j'en ch....Le plus c'est le coût de la vie à Vancouver, donc tu peux très bien prospecter ailleurs.
Mais si t'en as vraiment envie. C'est faisable, épuisant, mais faisable.
Matthieu
Salut Matthieu, je profite de ton message pour rebondir...LeMytheMosh a écrit :Salut,
Je peux répondre à quelques unes de tes questions.
J'étais un peu dans le même cas que toi, j'ai commencé mes formations à 29 ans il y a 3 ans de ça. Juste avant l'arrivée de ma fille
Je suis d'abord venu 3 mois et j'ai passé mon PPL pour une première approche, je suis rentré ensuite en France et travailler pendant 1 an et demi pour mettre de côté pour CPL.
Je suis sur Vancouver depuis 1 an et demi maintenant, ma femme et ma fille sont venus avec moi.
Et je viens juste de terminer Multi IFR.
Rien n'est impossible. Je dis pas que c'est parfois très compliqué, mais en préparant bien ton coup c'est jouable.
Et ou j'en ch....Le plus c'est le coût de la vie à Vancouver, donc tu peux très bien prospecter ailleurs.
Mais si t'en as vraiment envie. C'est faisable, épuisant, mais faisable.
Matthieu
Tu comptes rester au Canada ? (Pas forcément Vancouver)
Et en banlieue de Vancouver la vie n'est-elle pas moins chère ?
A refaire, aurais-tu préféré t'installer dans le MB par exemple ?
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 310
- Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12
Re: Vos yeux d'experts à la rescousse
Pourquoi pas Bartolini ?bilou2mars a écrit :
- Partir au Canada (Montréal) passer CPL/IR 6/8mois (c'est bien ça?) puis reconvertir mes licences en France ou en Europe. Je n'ai quasiment aucun apport financier (10k€ perso et peut être bien que 30K€ peuvent être débloqués par les géniteurs). Niveau d'anglais, loin d'être bilingue mais je n'ai aucune appréhension à parler anglais ni à avoir une discussion bien au contraire.
CPL IR ME en 2 mois en Pologne pour 17500e ?
http://www.flyinpoland.com/courses/irme/
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 5 Réponses
- 805 Vues
-
Dernier message par Ari5674