Avis casque Bose A20 et système ANR.

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
François_33
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 25 déc. 2016, 23:20

Message par François_33 »

Perso j'ai acheté 3 bose X d'occasion ( pour le prix d un A20 neuf ) les 3 fonctionnent parfaitement alors qu'ils ont dix ans ...
Mon mcr est hyper bruyant ( fuselage carbone qui résonne )
Et avec les senneisher passif c'était intenable !
La différence est flagrante.
Je ne sais pas si le module à évoluer avec le A20 ( et je suppose que oui ) donc les nouvelles générations doivent être un régale
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

François_33 a écrit :Perso j'ai acheté 3 bose X d'occasion ( pour le prix d un A20 neuf ) les 3 fonctionnent parfaitement alors qu'ils ont dix ans ...
Mon mcr est hyper bruyant ( fuselage carbone qui résonne )
Et avec les senneisher passif c'était intenable !
La différence est flagrante.
Je ne sais pas si le module à évoluer avec le A20 ( et je suppose que oui ) donc les nouvelles générations doivent être un régale
Salut,

Oui y'a clairement une différence entre le Bose X et A20 !
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
kaf
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 29 nov. 2012, 23:14

Message par kaf »

arogues a écrit :Le A20 (et la majorité des ANR) sont très mauvais en réduction passive ...
C'est pour cette raison que j'ai choisi le S1 vu que je vole finalement plutôt dans la tranche des 50h par an max...
Il fonctionne très bien en passif et personnellement je n'ai pas trouvé de différence nette avec le A20 de mon instructeur que j'ai essayé un paquet de fois. Mon S1 ne consomme pas de piles (j'en suis au second jeu seulement et il ne montre pas de faiblesse).
J'avais hésité avec un LightSpeed dont le SAV en France laisse à désirer, à refaire je ne changerais rien.
Avatar du membre
olivier_sg
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 15 nov. 2018, 04:28

Cadeau pour mon Papa

Message par olivier_sg »

Bonjour

je remonte ce sujet: je souhaite pour Noel offrir un A20 à mon père, pilote amateur.

Cependant je suis perdu dans les options: cable droit/torsadé, tableau de board/pile, avec/sans bluethoot, faible/haute impedance... je voudrais marquer le coup, lui prendre le top et ne pas me tromper. Je crois qu'il vole sur une "robin"...

Pourriez vous m'aider à y voir plus clair et me conseiller?
Merci par avance
Bonne journée
Olivier
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 399
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: Cadeau pour mon Papa

Message par parparin »

olivier_sg a écrit :Bonjour

je remonte ce sujet: je souhaite pour Noel offrir un A20 à mon père, pilote amateur.

Cependant je suis perdu dans les options: cable droit/torsadé, tableau de board/pile, avec/sans bluethoot, faible/haute impedance... je voudrais marquer le coup, lui prendre le top et ne pas me tromper. Je crois qu'il vole sur une "robin"...

Pourriez vous m'aider à y voir plus clair et me conseiller?
Merci par avance
Bonne journée
Olivier
Bonjour,

Mon point de vue

Prends le cable droit 2 fiches, ca c'est la base, ensuite pour l'option Bluetooth ou pas ?
Les autres connecteurs (fiches) sont assez rare sur un Robin.

Perso j'ai pris le Bluetooth même si je ne l'utilise pas pour le moment, ou très peu. Il sert a connecter ton téléphone, pour la musique, voir écouter l'Atis, mais souvent en hauteur le réseau GSM est pas toujours present

De toute façon, Bose fait 30 jours d'essai "satisfait ou remboursé" alors si tu veux le top, prend avec Bluetooth, après il verra s'il l'utilise ou pas. Juste qu'avec Bluetooth c'est plus cher

https://www.bose.fr/fr_fr/products/head ... able_bt_ii

En tout cas beau cadeau que tu lui fait.
Cdt
Avatar du membre
olivier_sg
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 15 nov. 2018, 04:28

Merci !

Message par olivier_sg »

Salut Parparin,

merci beaucoup pour cet éclaircissement, je sais au moins vers quoi me tourner maintenant :)
Oui c'est un beau cadeau, mais qu'est ce qu'on ne ferrait pas pour son père!
Bonne journée
Olivier
Avatar du membre
ultimathule
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 28 févr. 2019, 16:42
Âge : 45

Message par ultimathule »

hello
je déterre un peu ce sujet, mais je suis dans le même thème. je vais bientôt commencer ma formation et mon club me propose le ASA HS-1A.. j'ai lu de ci de là qu'il faisait mal aux oreilles ( reduction passive eu peu forte sans doute .. )
du coup ma question est, faut il mettre quelques €€€ de plus et avoir quelques chose de convenable ? si oui, quel casque privilégier pour un débutant ?
merci à vous
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur
Messages : 452
Enregistré le : 26 mars 2012, 14:24
Âge : 38

Message par jmfrenchpilot »

ultimathule a écrit :hello
je déterre un peu ce sujet, mais je suis dans le même thème. je vais bientôt commencer ma formation et mon club me propose le ASA HS-1A.. j'ai lu de ci de là qu'il faisait mal aux oreilles ( reduction passive eu peu forte sans doute .. )
du coup ma question est, faut il mettre quelques €€€ de plus et avoir quelques chose de convenable ? si oui, quel casque privilégier pour un débutant ?
merci à vous
Le Bose A20 est le meilleur casque qui existe sur le marché (en tout cas je l'utilise depuis plusieurs années maintenant) et j'en suis plus que satisfait.

Un casque de mauvaise qualité, c'est pas confortable, tu peux mal entendre les messages radios ... et en plus pendant une formation ! Uhm

Si tu as le budget fonce... Faut pas laisiner avec les oreilles, on a qu'une fois l'ouïe ;)
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

arogues a écrit : Le A20 (et la majorité des ANR) sont très mauvais en réduction passive ...
La rançon de la légèreté?
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Ils sont juste pas conçus pour.

J'ai deux Bose X pour les clients et un A20 pour moi, et que des compliments à en faire. J'ai testé un paquet de trucs, j'en reviens toujours à ça... j'ai plus mis mes autres casques depuis un bail...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

J'ai moi-même deux A20 avec Bluetooth. L'un a une prise LEMO (et un adaptateur Jack au cas où), l'autre non. Tous deux ont l'ancien Bluetooth avec lequel on ne peut pas écouter de la musique.

Avant j'avais volé pendant des années avec un LightSpeed XL20 puis un XL25 (je pense que c'est comme ça qu'ils s'appelaient) dont j'étais satisfait de l'atténuation active, mais qui était encore pire que le Bose en passif et dont la qualité physique laissait à désirer. J'ai toujours le XL25 que j'utilise pour des passagers, ainsi qu'un autre passif et très léger. Mon épouse adore le A20.

Voici une comparaison de différents casque par Flying: https://www.flyingmag.com/best-noise-re ... headphones Ils sont toujours un peu complaisants envers les produits étant donné qu'ils vivent en partie des revenus publicitaires... mais ça donne une idée de ce qui existe.
Modifié en dernier par LC41 le 25 mars 2019, 19:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ultimathule
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 28 févr. 2019, 16:42
Âge : 45

Message par ultimathule »

ok merci à @tous
:)
Avatar du membre
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Message par Johas »

Mon expérience perso, ayant volé pour la première fois avec un A20:
- on distingue encore clairement le bruit moteur et ses variations, ce qui est très bien (c'était une crainte que j'avais de ne plus distinguer les variations régime moteur)
- en mode passif, c'est très bruyant. Attention donc à avoir un plan B (piles supplémentaires ou un autre casque, pour les trajets longs)
- j'ai fait un vol de 2h avec : à l'arrivée c'est bien moins fatigant (j'avais tendance à avoir mal aux tempes au-delà de 2h de vol avec mon casque passif). Côté qualité de réduction, je n'ai pas encore de conviction bien ferme après ce premier vol, je pense qu'il faudrait que je le compare à mon casque passif pendant un même vol, pour cocmparaison. Mais une chose est sûre, j'étais plus reposé que d'habitude, après le vol.
Avatar du membre
magret2canard
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 02 mars 2018, 22:27

Message par magret2canard »

Hello

Moi perso j'ai le Zulu 3 qui est top aussi. J'ai pas pris le A20 par question de budget (850$ vs 1100 aux US), mais pour avoir eu la chance de le tester il est fabuleux.

J'ai acheté mon Zulu 3 pendant mon PPL et j'ai clairement ressenti une différence sur mon niveau. Le casque de mon aéroclub et me faisait un peu mal à la tête. Depuis que j'ai changé par le Zulu j'étais vraiment plus efficace dans l'avion, on ne sent plus ce qu'on a sur la tête et l'ANR est vraiment un régale.
Le prix d'un A20/Zulu en vaut la peine.

Bon achat ;)
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

Johas a écrit : - en mode passif, c'est très bruyant. Attention donc à avoir un plan B (piles supplémentaires ou un autre casque, pour les trajets longs)
En effet le A20 est un très mauvais casque passif. Par contre, un long vol n'est pas un problème... les piles durent plus de 30 heures en fonctionnement (et normalement il doit se couper de lui même après environ 10 minutes de non utilisation donc ne pas avoir peur si vous avez oublié de l'eteindre après le vol). De plus, le sac fourni avec possède un support pour deux piles de rechange. Sans compter le fait que le voyant passe orange puis rouge quand le niveau des piles baisse! Donc pour se retrouver en passif faut vraiment le faire!!!
Avatar du membre
vbazillio
Captain posteur
Messages : 288
Enregistré le : 03 mai 2003, 02:00
Localisation : Paris, France
Contact :

Message par vbazillio »

Partage d'expérience perso, un peu HS car je n'ai pas d'A20, mais j'ai tout de même un Bose ;)

J'ai débuté mon PPL avec un passif pas chère : un Telex Echelon. Et mon mentor m'a fait tester un ANR. Et depuis une dizaine d'années, je ne peux plus voler qu'avec un ANR. Impossible pour moi de partir avec un passif. J'ai tenté une fois. Une HORREUR. Jusque-là, rien de nouveau. C'est assez similaire à des centaines de pilotes par ici. Je voudrais préciser deux points.

1. J'ai 3 casques ANR de marque LightSpeed : Zulu (le haut de gamme un peu moins de 1000€), Sierra (entrée de gamme) et un Tango (sans fil dans les 900€). Le sans fil est génial même si j'ai eu des petits soucis de transmission en France alors qu'aux US, il marche nickel. L'ANR semble similaire entre mon Sierra et mon Tango. Et je discerne difficilement la différence entre mon Zulu et mon Sierra/Tango.

2. Depuis presque 1 an, j'utilise un ANR Audio (Bose QC35 : le truc qu'on trouve à la Fnac et chez Darty) et je l'ai équipé d'un Kit micro Avee (http://avee.no/). Le casque est très transportable comparé à n'importe quel autre ANR et la qualité ANR excellente pour mes vols. Je l'ai tout le temps avec moi car j'ai tout le temps besoin d'un ANR (audio dans un train, liner ou un openspace) et comme ça j'ai aussi mon casque avion, okazou ! Voir sur mon blog, mon retour sur cette combinaison.

En résumé, mon expérience de casque aéro est en 3 temps : passif, ANR et ANR Audio modifié par un kit micro. Et autant je sais faire la différence entre un passif et un ANR, autant au sein d'une même gamme ANR, j'ai assez de mal à faire la différence. Chaque personne est vraiment différente et un excellent pour l'un ne le sera pas forcément pour un autre. Ce n'est pas pratique, mais un essai reste un peu incontournable.
Vincent B.
St-Cyr, Toussus & San Diego ;-)
http://20-100-video.blogspot.com
Avatar du membre
flavien491
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 22 nov. 2019, 17:42
Âge : 22

Bose A20

Message par flavien491 »

Bonjour à tous je vais démarrer mon ATPL très prochainement et je réfléchis de plus en plus à m'acheter le bose A20. Est ce qu'on peut l'utiliser dans un 319 par exemple ou autre avion ?
Merci pour vos réponses :D
Avatar du membre
Scagrams
Captain posteur
Messages : 221
Enregistré le : 13 mai 2016, 00:04
Âge : 27

Message par Scagrams »

Certaines compagnies l'interdise, d'autres le recommande...mais techniquement parlant oui tu peux tout à fait l'utiliser dans un 320/737 etc
“You wanna fly, you got to give up the shit that weighs you down.”
Toni Morrison
Avatar du membre
flavien491
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 22 nov. 2019, 17:42
Âge : 22

Message par flavien491 »

Scagrams a écrit :Certaines compagnies l'interdise, d'autres le recommande...mais techniquement parlant oui tu peux tout à fait l'utiliser dans un 320/737 etc
Merci pour ta réponse :D
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Bose A20

Message par LC41 »

flavien491 a écrit :Bonjour à tous je vais démarrer mon ATPL très prochainement et je réfléchis de plus en plus à m'acheter le bose A20. Est ce qu'on peut l'utiliser dans un 319 par exemple ou autre avion ?
Merci pour vos réponses :D
J'ai des doutes sur la pertinence d'utiliser un A20 dans un jet. Les casques ANR filtrent certaines fréquences en créant un signal inverse des même amplitude pour annuler le bruit sur ces fréquences. La fréquence du bruit généré par un moteur à piston et l'hélice tournant à <2700 RPM est très différente du bruit de l'air et le sifflement des turbines sur un jet.

Donc, sur un jet, je ne sais pas quelle proportion de l'atténuation effective d'un A20 est de l'atténuation passive, et quelle proportion est active.

Ce qui est sûr est qu'il fournira une atténuation, qu'il est comfortable, et qu'il te permettra d'écouter la radio et l'intercom.

Et de toute manière il y aura un pilote privé pour te le racheter après ta formation si tu décidais de t'en séparer. J'ai moi-même acheté un A20 neuf, et par la suite j'ai racheté un A20 à un pilote de PA46 qui passait sur Cessna Mustang.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message