Pénurie de pilotes aux US?

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
PILOTEUS
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 26 janv. 2004, 01:00
Localisation : Salt Lake City, Utah
Âge : 49
Contact :

Pénurie de pilotes aux US?

Message par PILOTEUS »

A chaque fois que je vois ce mot, penurie, je ris. Ca fait longtemps que j'attends cette penurie de pilotes.

Je ne vais pas vous donner mon opinion mais seulement "the facts" :

Delta vient d'annoncer qu'ils embaucheront 300 pilotes cette annee, juste un an apres la pire recession du transport aerien.

Le site des pilotes de Delta me permet de voir les retraites dans la compagnie. Voici ce que j'ai note :
A partir de 2013, plus de 100 pilotes a Delta vont aller a la retraite, chaque annee, jusqu'a la fin de ma carriere (en 2039).
A partir de 2020, plus de 500 pilotes iront a retraite, chaque annee, pendant dix ans.
Pendant cette decennie, 800 pilotes iront a la retraite chaque annee pendant 4 ans.

Et je ne compte pas les retraites dans les autres compagnies, comme a American Airlines qui, elle, atteindra un nombre important de retraites avant Delta. Je me demande s'il y a assez d'ecoles de pilotage aux US pour former autant de pilotes. Je sais qu'au niveau militaire, de plus en plus de pilotes deviennent des "pilotes" de drones, donc ils n'ont pas l'experience requise pour faire la transition vers le civil.

Penurie ? Que pensez vous ?

Danny
http://pilote.us
Avatar du membre
pAolO
Chef de secteur posteur
Messages : 1372
Enregistré le : 26 sept. 2004, 02:00
Localisation : Leeward Islands

Re: Pénurie de pilotes aux US?

Message par pAolO »

PILOTEUS a écrit :A chaque fois que je vois ce mot, penurie, je ris. Ca fait longtemps que j'attends cette penurie de pilotes.
Voila, tout est dit. Ca fait des annees qu'on nous pend l'arlesienne de la penurie de pilotes sous le nez.
Je crois que notre generation verra la fin de l'aviation "bon marché". Et je crois que d'ici la, l'aero restera un marche sature, ou chacun voudra goutter sa miette, jusqu'a la derniere...
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Avatar du membre
walko
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 29 avr. 2010, 22:51

Message par walko »

Comment ça l'aviation bon marché ?
Avatar du membre
Vsnake
Chef pilote posteur
Messages : 385
Enregistré le : 16 déc. 2006, 01:00

Re: Pénurie de pilotes aux US?

Message par Vsnake »

flying_chad a écrit :
pAolO a écrit :
PILOTEUS a écrit :A chaque fois que je vois ce mot, penurie, je ris. Ca fait longtemps que j'attends cette penurie de pilotes.
Voila, tout est dit. Ca fait des annees qu'on nous pend l'arlesienne de la penurie de pilotes sous le nez.
Je crois que notre generation verra la fin de l'aviation "bon marché". Et je crois que d'ici la, l'aero restera un marche sature, ou chacun voudra goutter sa miette, jusqu'a la derniere...
Enfin désolé mon pAolO, mais les chiffres de Danny vont quand même à contre courant de ton argumentation.


Pénurie, je n'irais pas jusque là, ré-équilibrage des effectifs, probablement.... Avec un peu plus de sérénité pour les pilotes en bas de la liste de séniorité.

Ce n'est que mon humble avis...
+1
Avatar du membre
AGN183
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 18 nov. 2009, 08:00
Localisation : Quelque Part Dans Ce Monde.

Message par AGN183 »

J'espère en tous cas que cette pénurie va duré lontemps (En tous ca le temps que je commence et finisse ma formation mais aussi le temps de trouver une BOMBA LATINA :D vous voyer ce que je veux dire)

:pekin:
Avatar du membre
pAolO
Chef de secteur posteur
Messages : 1372
Enregistré le : 26 sept. 2004, 02:00
Localisation : Leeward Islands

Re: Pénurie de pilotes aux US?

Message par pAolO »

flying_chad a écrit :CINQ CENTS pilotes en moins par an ! ( Et on ne parle que de Delta.... )
A partir de ...? 2020... 8)
y'a le temps de voir venir d'ici la! On a le temps de s'en tapper des crises et des obstacles...
Le plus gros probleme que je vois a l'orizon: le petrole.
On en a fait a peut pret le tour sur un autre topic. Je copie a peu pret ma position sur celle de KAG.
On est en train de passer le peak oil, et le prix du baril ne fera que grimper dans les annees a venir (sauf crise).
Je suis comme pas mal de monde ici, passionne par l'aviation, mais j'essaie quand meme de garder la tete froide, et les yeux en face des trous. ;)
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Avatar du membre
737driver
Copilote posteur
Messages : 142
Enregistré le : 24 nov. 2009, 14:38
Localisation : Aix en Provence
Âge : 48

Message par 737driver »

N'oubliez pas qu'il faut 6 mois pour former un pilote aux USA. Il y aura peut etre un manque de Captain mais de F/O j'y crois pas une seconde.
ATP, CFI FAA, B 737, C337, C208, TBM, Meridian, King Air
Avatar du membre
Auteur du sujet
PILOTEUS
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 26 janv. 2004, 01:00
Localisation : Salt Lake City, Utah
Âge : 49
Contact :

Message par PILOTEUS »

Oui, il faut peut etre 6 mois pour avoir un CPL, mais il faut un peu plus de temps pour avoir les minima pour rentrer dans une majeure. Surtout que la loi est sur le point de changer (800h min pour F/O?)

Quant aux crises economiques ou geopolitiques, je ne parle pas de penurie basee sur la croissance du transport aerien, je parle simplement de remplacement du nombre de pilotes actuels.

Je ne pense pas qu'on ait atteint une bubble qui est sur le point d'exploser : au contraire, apres la decennie du 11 septembre, des prix eleves du petrole, et la pire crise economique depuis la seconde guerre mondiale, les compagnies sont en ce moment tres "lean and mean." Bref, aucun surplus.

Bien qu'on ait tres peu de retraites en ce moment, Delta a maintenant decide d'embaucher 300 pilotes, car la compagnie (comme toutes les autres) avait reduit le nombre de vol ces deux dernieres annees a cause de la crise.

Danny
http://pilote.us
Avatar du membre
Strobeson
Membre banni
Messages : 617
Enregistré le : 30 août 2009, 11:41
Âge : 43

Message par Strobeson »

Tant mieux s'il y a pénurie de pilotes, cela veut dire embauches, promotions internes plus rapides et surtout conditions et salaires à la hausse. Mais je reste assez dubitatif sur ce sujet. Quand est-ce que Delta à recruté des pilotes pour la dernière fois ? Iberia n'a par exemple pas recruté depuis 2001 ! Combien de pilotes Delta on perdu leur job pendant les dernières crises de cette décénie ?
J'ai du mal à croire que l'US Air Force et la US Navy n'ont que des "ptits jeunes" dans leurs effectifs. Les Majors n'auront pas de mal à récuperer des ex militaires et des pilotes qui sont dans des petites compagnies charters et regionales. Sans compter tous les yankies qui volent chez Qatar, Etihad, Emirates, Korean, Cathay, Vietnam Airlines, etc... et qui aimeraient surement rentrer un jour au bercail.
Si les compagnies feeder/regionales se vident, elles embaucheront en conséquence les FI très expérimentés et les pilotes d'aviation-taxi.
Je ne crois pas que Delta, American, et autres en viendront un jour à offrir une carte verte aux chomeurs Européens, Australiens, Sud Africains, Canadiens, ou/et offrir une filière pilote cadet à 200 heures totales, ce n'est pas dans la culture aéronautique americaine.
指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo ;)
Avatar du membre
Hollywood
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 17 janv. 2003, 01:00

Message par Hollywood »

Hi Danny

How's Minnesota?

Pour répondre à ton post intéressant, je pense qu'il faut remettre tes chiffres en perspective :

de 2010 à 2014 = 800 pilotes par an = 3200
de 2014 à 2020 = 100 pilotes par an = 600
de 2020 à 2030 = 500 pilotes par an = 5000
de 2030 à 2040 = 100 pilotes par an = 1000

total = environ 10,000

Pour American on prend à la louche 14,000, pour United Continental 18,000 pour US Air 8000 et pour toutes les autres régional et low cost (southwest) 10,000.

Grand total = 60,000

Il faut donc trouver en gros 60,000 pilotes jusqu'en 2040 (= 20,000 places par an).

Dans un de tes précédents billets, sur ton site, tu donnais des chiffres quand au nombre de licences ATP aux US qui serait de 160000.

Trouver 60000 pilotes dans un lot de 160000 sans compter que si les embauches repartent les écoles feront le plein (car ce métier fait et fera toujours rêver) ce ne sera pas, je pense, chose compliquée. De plus, comme le dit pAolO, les prix du pétrole sont déjà élevés, l'économie, quand elle repartira, fera encore grimper les prix donc automatiquement les prix des billets seront plus élevés et cela va apaiser et lisser la demande.

Dans ce contexte, une pénurie, je n'y crois pas. Plus voir beaucoup plus d'opportunités d'accéder à un cockpit de Major, oui surement.

Je pense que la pénurie de pilotes est un fantasme de la profession et des aspirants pilotes à accéder facilement et rapidement au confort d'une vie que propose ces compagnies. "C'est la pénurie, je me forme et dans deux ans hop je suis aux commande de mon A320, 5 ans plus tard je suis sur long haul et la vie est belle". Non, il ne faut pas rêver, cela n'a jamais été et ne sera jamais aussi simple, même avec 60000 départs sur 40 ans (aux prix actuels du pétrole!). Rien ne remplacera l'expérience, les compagnies en sont conscientes et de toute façon il y aura toujours quelqu'un devant toi qui aura plus d'heures, plus de qualifs, plus de trucs ou de machins. Ta personnalité, ton acharnement ta façon de penser feront la différence, sans compter sur un énorme facteur : LA CHANCE !
Avatar du membre
Strobeson
Membre banni
Messages : 617
Enregistré le : 30 août 2009, 11:41
Âge : 43

Message par Strobeson »

Piloteus, je viens de lire ton parcours. Chapeau bas :pekin:

Tu devrais vendre ta biographie à Steven Spielberg pour qu'il en fasse un film à succès. 8)
指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo ;)
Avatar du membre
737driver
Copilote posteur
Messages : 142
Enregistré le : 24 nov. 2009, 14:38
Localisation : Aix en Provence
Âge : 48

Message par 737driver »

Faire des prévisions a plus de 2 ans n'a pas de sens, prévoir ce qui va se passer dans 6 mois c'est deja dur.
Entre janvier et août 2008, c'était la folie, tout le monde cherché des pilotes, malgré le prix du pétrole, en septembre crise, 40 000 pilotes au tas, 20% des 25000 avions de ligne au sol. Personne n'a rien vu venir a 1 mois!!!! Je ne pense pas que l'on soit vraiment en crise la, c'est plutôt un retour a la normale. Faire voler 30 avions par jour entre Paris et New York ou 20 entre Marseille et Paris n'a pas de sens.
ATP, CFI FAA, B 737, C337, C208, TBM, Meridian, King Air
Avatar du membre
cyderdam
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 23 oct. 2008, 18:16

Re: Pénurie de pilotes aux US?

Message par cyderdam »

pAolO a écrit :
flying_chad a écrit :CINQ CENTS pilotes en moins par an ! ( Et on ne parle que de Delta.... )
A partir de ...? 2020... 8)
y'a le temps de voir venir d'ici la! On a le temps de s'en tapper des crises et des obstacles...
Le plus gros probleme que je vois a l'orizon: le petrole.
On en a fait a peut pret le tour sur un autre topic. Je copie a peu pret ma position sur celle de KAG.
On est en train de passer le peak oil, et le prix du baril ne fera que grimper dans les annees a venir (sauf crise).
Je suis comme pas mal de monde ici, passionne par l'aviation, mais j'essaie quand meme de garder la tete froide, et les yeux en face des trous. ;)
Pour faire simple, avec une production journalière de 87 M de barils, le "peak" est passé depuis 2008. La production pétrolière peut fournir au max 89 à 90 M de barils / jour, ce qui laisse vraiment qu'une courte marge malgres l'exploitation récente des sables bitumineux.
Le transport aérien a encore de quoi subsister jusqu'à la fin du siècle, à condition que les autres moyens de transport, et en particulier l'automobile, trouvent un mode de propulsion alternatif moins énergivore avant 2020.

Maintenant il est clair qu'une pénurie plus ou moins prononcée de l'or noir, ferait grimper les enchèrese en se répercutant pour le pax sur le prix du billet. Par conséquent, le transport aérien pourrait devenir bien moins bon marché et populaire qu'à l'heure actuelle, avec toutes les répercussions que cela peut avoir sur la flotte d'un opérateur.
Avatar du membre
claude Besson
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 17 sept. 2009, 01:03
Localisation : California USA
Âge : 63
Contact :

Message par claude Besson »

La penurie c'est une chose, le prix du baril une autre...mais l'inquietant dans tout ca c'est les mauvaises habitudes prisent par les compagnies en periode de crise, quand je voix que Colgan embauche en ce moment a $18.000 par an et cerise sur le gateau en poste a New York ou il est presque impossible de ce loger pour cette somme, ca laisse perplexe....
Avatar du membre
cyderdam
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 23 oct. 2008, 18:16

Message par cyderdam »

D'ailleurs, pour ceux qui veulent avoir un ordre d'idée sur "combien ça gagnait" en 2008, voici un lien qui a au moins le mérite d'exister:

http://www.airlinepilotcentral.com/opti ... d,112.html
Avatar du membre
737driver
Copilote posteur
Messages : 142
Enregistré le : 24 nov. 2009, 14:38
Localisation : Aix en Provence
Âge : 48

Message par 737driver »

cyderdam a écrit :D'ailleurs, pour ceux qui veulent avoir un ordre d'idée sur "combien ça gagnait" en 2008, voici un lien qui a au moins le mérite d'exister:

http://www.airlinepilotcentral.com/opti ... d,112.html

La première année est mal payé mais je maintien que c'est mieux qu'en Europe. La formation est rapide et pas chère, pas de QT ou de time building a payé, et la vie est moins chère (si on excepte le logement a NYC et encore c'est pas plus cher qu'à Paris). En plus tu peux commuter. Un Européen qui a dépensé 100 000 euros gagnera peut être un peu plus mais il sera complètement étouffé par le remboursement de ses dettes. Et on ne parle pas des gens qui sont basé a Londres et bosse pour les low cost en interim.
ATP, CFI FAA, B 737, C337, C208, TBM, Meridian, King Air
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Bonjour à tous!

Voilà une bonne nouvelle!

Face à ces nouvelles opportunités à venir, que conseillerez vous, vous pilotes aux USA, à disons un ab initio (ou presque :) ) en 2010?

J'ai encore 2 ans à faire avant de devenir ingénieur en France, et depuis quelques temps je parcours activement (mais silencieusement) cette partie ainsi que celle du Canada du forum.

Au vu de ma situation, mais donc par extension à celle de toutes les personnes qui apprennent cette nouvelle en ayant encore aucune matière à faire fructifier aujourd'hui, que conseillerez vous de faire pour saisir cette occasion?

Merci à vous!
Avatar du membre
xavierpilote
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 13 mai 2010, 16:43
Localisation : it depends
Âge : 38

Message par xavierpilote »

cyderdam a écrit :D'ailleurs, pour ceux qui veulent avoir un ordre d'idée sur "combien ça gagnait" en 2008, voici un lien qui a au moins le mérite d'exister:

http://www.airlinepilotcentral.com/opti ... d,112.html
Merci pour le lien.
Et on ne parle pas des gens qui sont basé a Londres et bosse pour les low cost en interim.
Attention quand même aux idées reçues sur l'interim, je suis copi sur ATR en interim et je me fais 5800 USD/mois, plus tous les avantages free tickets, ID90, etc...

Xavier
Avatar du membre
Shokwave
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 07 févr. 2009, 20:35

Message par Shokwave »

Oui, pourquoi on retrouve toujours des vieux pensionnés de près de 70 ans tout grisonnants sur des vols long courriers américains?
J'ai été abasourdi par la "vieillesse" du Captain et FO d'un vol American Airlines Bruxelles-Chicago et retour. Je ne mets pas en doute leurs compétences, loin de là mais quand même lol.
Avatar du membre
excelaviation
Chef de secteur posteur
Messages : 1353
Enregistré le : 09 nov. 2006, 01:00
Localisation : San Diego
Contact :

Message par excelaviation »

Salut,

Maximum 65 ans, pas encore 70...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message