Demande de conseil - Formation Pilote de ligne dans mon cas

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
shares
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 03 juin 2016, 01:24

Demande de conseil - Formation Pilote de ligne dans mon cas

Message par shares »

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis âgé de 29 ans, actuellement en dernière année de doctorat (éco banque finance) à Paris. Si tout se passe bien, je devrais être embauché en CDI avant la fin de l'année. Je suis donc plus motivé que jamais pour concrétiser mon objectif de devenir pilote de ligne, car mon future salaire ( et bonus j'espère :) ), me permettront de payer le cursus (éventuellement avec un FONGECIF en plus).

Je fais donc appel à vos conseils pour me guider dans mes choix de la meilleure formation modulaire pour un PPL en région parisienne pour commencer(de préférence des ATO qui dispensent des cours les week-end? programme en anglais ?), ainsi que pour la formation ATPL à distance (y compris à l'étranger) et CPL-IR-ME par la suite.

Je suis également preneur de tout autre conseil, critique et suggestion concernant mon projet.

Je précise que je suis célibataire, et compte le rester pour garder une mobilité totale.

Comme j'ai 29 ans, et pour optimiser mes chances d’être embauché, je souhaite certes miser sur la qualité de la formation, mais opter également pour un parcours rapide, pour ne pas arriver sur le marché après mes 33, voire 35 ans max.

Par avance merci.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Trop d'incohérences:

Tu veux une formation modulaire, donc plus longue, en étudiant le week-end, donc en rallongeant le temps de formation.
Ensuite faire une formation en France et vouloir tout faire pour être embauchable c'est antinomique aujourd'hui.

Pour le reste, tout est écrit sur le forum. :P
Avatar du membre
Auteur du sujet
shares
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 03 juin 2016, 01:24

Message par shares »

Dan a écrit :Trop d'incohérences:

Tu veux une formation modulaire, donc plus longue, en étudiant le week-end, donc en rallongeant le temps de formation.
Ensuite faire une formation en France et vouloir tout faire pour être embauchable c'est antinomique aujourd'hui.

Pour le reste, tout est écrit sur le forum. :P
Merci pour ton retour.

Je compte étudier les week-end, mais les soirs en semaine également, voir réviser sur mon lieu de travail quand j'ai le temps. Et les vacances aussi.
Pour la formation en France, c'est uniquement pour le PPL. Car pour le reste, je pense que c'est possible d'étudier en e-learning. Je pourrais aussi, (si j'arrive à boucler le PPL + l'ATPL théo) en moins de 24 mois, partir en congé sans solde à l'étranger pour le time building & CPL-IR-ME.

NB : Dan, il me semble que c'est bien toi le pilote français chez DELTA non ? en tout cas j'ai lu toutes les chroniques de ton blog pilot.us, et je ne pense pas être le seul à attendre de futurs publications dessus.

Amicalement.
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

Bienvenue à toi:

Déja plusieurs choses:
Tu vas commencer à travailler, même si tu as certainement le rythme du travail imposé via tes dernières années d'études, beaucoup de choses changent... et la première année n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît financièrement et en temps libres également.

Tu dis: PPL + ATPL Theo en 24 mois, en modulaire ?
Cela eut etre jouable, mais trés tendu...
J'ai fait mes études dans l'aéro, le PPL théo et pratique une quasi formalité, en arrivant a voler la semaine, généralement entre midi et 14h (rnfin je dirais en partant du taf à 11h15 et revenant à 15h...), cela m'a pris un peu plus d'un an pour avoir le mini d'heure de vol réglementaires. Entre les dispos avions, instructeurs, météo,... ce n'est pas tous les jours que tu voleras. Il est possible de passer le PPL en 8 mois, faut s'accrocher mais jouable, mais il te faut de la dispo. Je doute cependant que tu fasses des horaires 9h-12/14h-17h tous les jours et sans soucis... Si on rajoutes les emmerd*** parisiens, la logistique devient complexe.
Vise au moins un an pour le PPL, cela pourra être moins et tant mieux pour toi.. mais cela pourra être plus aussi.

La théo ATPL, ca prend environ 1ans en modulaire. Faut bien gerer le tout, car ca durée de vie n'est pas illimitée non plus.
J'y suis passé, cela se fait bien, mais tu fais un double emploi du temps: travail et revision. Cela se fait, personne en est mort (je crois), mais il n'y aucune place à l'imprévu. tant que tu ne bosses pas et que tu ne connais pas l'étendu et la charge/implication de ton travail, dur de faire un planning. Les révisions au travail, ca marche un temps, mais cela dépend surtout de ton employeur qui ne verra pas forcement ca d'un bon oeil (t'es pas payé pour réviser, mais produire... surtout que l'aero n'est pas ton secteur d'activité). l'ATPL théorique juste en révisant les week end, je n'y crois pas... ou alors tu es un petit géni avec une bonne mémoire et une bonne compréhension de la chose.

Faire les heures aux USA est pas mal... mais dans ce cas là, pourquoi ne pas faire un FAA directement dans la foulée ?

le fongecif, il faut au moins un an d'ancienneté (de mémoire, je crois que c'est peut etre plus...). Garde le pour ton CPL/IR/ME
Avatar du membre
Auteur du sujet
shares
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 03 juin 2016, 01:24

Message par shares »

chuck_73 a écrit :Bienvenue à toi:

Déja plusieurs choses:
Tu vas commencer à travailler, même si tu as certainement le rythme du travail imposé via tes dernières années d'études, beaucoup de choses changent... et la première année n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît financièrement et en temps libres également.

Tu dis: PPL + ATPL Theo en 24 mois, en modulaire ?
Cela eut etre jouable, mais trés tendu...
J'ai fait mes études dans l'aéro, le PPL théo et pratique une quasi formalité, en arrivant a voler la semaine, généralement entre midi et 14h (rnfin je dirais en partant du taf à 11h15 et revenant à 15h...), cela m'a pris un peu plus d'un an pour avoir le mini d'heure de vol réglementaires. Entre les dispos avions, instructeurs, météo,... ce n'est pas tous les jours que tu voleras. Il est possible de passer le PPL en 8 mois, faut s'accrocher mais jouable, mais il te faut de la dispo. Je doute cependant que tu fasses des horaires 9h-12/14h-17h tous les jours et sans soucis... Si on rajoutes les emmerd*** parisiens, la logistique devient complexe.
Vise au moins un an pour le PPL, cela pourra être moins et tant mieux pour toi.. mais cela pourra être plus aussi.

La théo ATPL, ca prend environ 1ans en modulaire. Faut bien gerer le tout, car ca durée de vie n'est pas illimitée non plus.
J'y suis passé, cela se fait bien, mais tu fais un double emploi du temps: travail et revision. Cela se fait, personne en est mort (je crois), mais il n'y aucune place à l'imprévu. tant que tu ne bosses pas et que tu ne connais pas l'étendu et la charge/implication de ton travail, dur de faire un planning. Les révisions au travail, ca marche un temps, mais cela dépend surtout de ton employeur qui ne verra pas forcement ca d'un bon oeil (t'es pas payé pour réviser, mais produire... surtout que l'aero n'est pas ton secteur d'activité). l'ATPL théorique juste en révisant les week end, je n'y crois pas... ou alors tu es un petit géni avec une bonne mémoire et une bonne compréhension de la chose.

Faire les heures aux USA est pas mal... mais dans ce cas là, pourquoi ne pas faire un FAA directement dans la foulée ?

le fongecif, il faut au moins un an d'ancienneté (de mémoire, je crois que c'est peut etre plus...). Garde le pour ton CPL/IR/ME
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée.

-Cela fait déjà presque un an que je suis en stage dans l'entreprise qui m'a fait la promesse d'embauche, donc je connais le rythme (le stage compte dans l'ancienneté, car le CDI sera signé sans période d'essai, date de première entrée sur la fiche de paie sera la date du début de stage en 2015).

-Quand je parlais des révisions au bureau, j'insinuais surtout les QCM sur easyATPL, la charge de notre travail est variable, ça nous arrive d’être short, comme ça nous arrive être libre pendant les 2/3 de la journée, donc autant en profiter. Sinon mes révisions seront surtout les soirs (entre 20h et 23h par ex, 3X par semaine), plus les week ends, je suis rodé aux longues, très longues heures passées dans les bibliothèques. Egalement, comme je suis célibataire, et vivant loin de ma famille, je compte garder ma chambre étudiant, elle me convient, et cela me permettra de mettre de l'argent de coté.

-Nos bureaux sont situés en plein centre de Paris, donc impossible de voler entre midi et deux, transport et travail oblige.

-pour les heures de vol PPL, voler tous les week end quand la météo le permet, et en accéléré après le lâcher (possible tous les jours pendant 2 semaines par ex ? ). Ce pourquoi je demande des infos sur les meilleurs ATO en IDF qui disposent d'une flotte et de moyens suffisants.

-Tu as raison pour le FONGECIF, plus de chance de le décrocher pour le CPL qu'avant.

-J'ai lu à propos d'un instructeur (Mr Alain Truchi) qui propose des cours de révision (à peu près 100 euros la journée), cela pourrait aider à accélérer le formation je pense.

-Je me documente aussi sur l'actualité du secteur de l'aérien.Sauf crise économique majeure au niveau mondial, les compagnies auront besoin de plusieurs dizaines de milliers de pilotes dans les 10 prochaines années. Donc je je me pose la question si j'ai des chances de concrétiser mon objectif. sachant que quand j'arriverai sur le marché, je serai âgé de minimum 32-33 ans ?

-Que pensez vous d' AéroPyrénées Toussus LN ' pour commencer ?
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

shares a écrit :
NB : Dan, il me semble que c'est bien toi le pilote français chez DELTA non ? en tout cas j'ai lu toutes les chroniques de ton blog pilot.us, et je ne pense pas être le seul à attendre de futurs publications dessus.

Amicalement.
Nope ce n'est pas moi
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

shares a écrit :
Dan a écrit :Trop d'incohérences:

Tu veux une formation modulaire, donc plus longue, en étudiant le week-end, donc en rallongeant le temps de formation.
Ensuite faire une formation en France et vouloir tout faire pour être embauchable c'est antinomique aujourd'hui.

Pour le reste, tout est écrit sur le forum. :P
Merci pour ton retour.

Je compte étudier les week-end, mais les soirs en semaine également, voir réviser sur mon lieu de travail quand j'ai le temps. Et les vacances aussi.
Pour la formation en France, c'est uniquement pour le PPL. Car pour le reste, je pense que c'est possible d'étudier en e-learning. Je pourrais aussi, (si j'arrive à boucler le PPL + l'ATPL théo) en moins de 24 mois, partir en congé sans solde à l'étranger pour le time building & CPL-IR-ME.


Amicalement.
Dan voulait probablement dire que tu ferais mieux de te payer un ATPL intégré si tu veux gagner un maximum de temps.

Le record de vitesse pour un PPL dans mon club c'est deux mois et demi. Mais sans bosser à côté ;)
Modifié en dernier par Dubble le 05 août 2016, 22:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
shares
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 03 juin 2016, 01:24

Message par shares »

Pas grave, j'espère qu'il lira mon post. Merci quand même.
Avatar du membre
Auteur du sujet
shares
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 03 juin 2016, 01:24

Message par shares »

Dubble a écrit :
shares a écrit :
Dan a écrit :Trop d'incohérences:

Tu veux une formation modulaire, donc plus longue, en étudiant le week-end, donc en rallongeant le temps de formation.
Ensuite faire une formation en France et vouloir tout faire pour être embauchable c'est antinomique aujourd'hui.

Pour le reste, tout est écrit sur le forum. :P
Merci pour ton retour.

Je compte étudier les week-end, mais les soirs en semaine également, voir réviser sur mon lieu de travail quand j'ai le temps. Et les vacances aussi.
Pour la formation en France, c'est uniquement pour le PPL. Car pour le reste, je pense que c'est possible d'étudier en e-learning. Je pourrais aussi, (si j'arrive à boucler le PPL + l'ATPL théo) en moins de 24 mois, partir en congé sans solde à l'étranger pour le time building & CPL-IR-ME.


Amicalement.
Dan voulait probablement dire que tu ferais mieux de te payer un ATPL intégré si tu veux gagner un maximum de temps.

Le record de vitesse pour un PPL dans mon club c'est deux mois et demi. Mais sans bosser à côté ;)
Merci Dubble,

Malheureusement, je ne pourrai pas me consacrer à l'aéro à plein temps. Avant j'avais le temps mais pas l'argent, après j'aurai l'argent (j'espère:)) mais pas le temps.
Toujours est t-il, j'aimerai bien avoir des Feedback des membres franciliens.
4 mois pour le PPL cela me semble correct. Pour le reste, je fais certes une thèse en éco finance, mais j'ai un master en Mathématiques Informatique, et un Bac S, spé Maths, donc besoin juste de rafraîchir mes connaissances, mais je pense pas avoir beaucoup de difficultés à comprendre des notions scientifiques. L'idéal serait de trouver une autre personne qui souhaite se lancer dans la même aventure, ça motive.
Avatar du membre
guillaum-
Captain posteur
Messages : 231
Enregistré le : 02 déc. 2013, 11:46
Âge : 32

Re: Demande de conseil - Formation Pilote de ligne dans mon cas

Message par guillaum- »

shares a écrit :.
Je suis donc plus motivé que jamais pour concrétiser mon objectif de devenir pilote de ligne,
shares a écrit : Je suis âgé de 29 ans, actuellement en dernière année de doctorat (éco banque finance) à Paris.
Hello,

Je ne comprend pas bien , tu semblais motivé depuis longtemps pour devenir pilote de ligne (me trompé- je ?) mais tu as choisi de t'engager sur un doctorat ? Et ensuite tu nous parle de "parcours rapide" en 4-5 ans... ?

Ensuite, je ne connais pas ton train de vie, mais avec ton contrat doctoral, tes indémnités stages etc, tu n'as pas réussi à te financer un ppl? Étrange.
shares a écrit : -pour les heures de vol PPL, voler tous les week end quand la météo le permet,?


Le problème c'est que tu sera pas le seul à vouloir voler tout le week end, pour peu que tu tombes sur quelqu’un qui a exactement la même idée...

G.
Avatar du membre
Auteur du sujet
shares
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 03 juin 2016, 01:24

Re: Demande de conseil - Formation Pilote de ligne dans mon cas

Message par shares »

guillaum- a écrit :
shares a écrit :.
Je suis donc plus motivé que jamais pour concrétiser mon objectif de devenir pilote de ligne,
shares a écrit : Je suis âgé de 29 ans, actuellement en dernière année de doctorat (éco banque finance) à Paris.
Hello,

Je ne comprend pas bien , tu semblais motivé depuis longtemps pour devenir pilote de ligne (me trompé- je ?) mais tu as choisi de t'engager sur un doctorat ? Et ensuite tu nous parle de "parcours rapide" en 4-5 ans... ?

Ensuite, je ne connais pas ton train de vie, mais avec ton contrat doctoral, tes indémnités stages etc, tu n'as pas réussi à te financer un ppl? Étrange.
shares a écrit : -pour les heures de vol PPL, voler tous les week end quand la météo le permet,?


Le problème c'est que tu sera pas le seul à vouloir voler tout le week end, pour peu que tu tombes sur quelqu’un qui a exactement la même idée...

G.
Je fais un stage car je n'ai pas de contrat doctoral (la concurrence dans les laboratoires de recherche parisiens est très rude, à tel point que le major de promo du master n'a pas eu de contrat non plus à l'époque (2012, c'était un peu scandaleux, il a râlé mais ça n'a rien changé, il y a avait 5 contrats pour 14 candidats retenus). Mon indemnité de stage, et les vacations de TD avant me permettaient juste de payer le loyer et les charges courantes, pas assez pour mettre de coté 10k€ pour le PPL.

Sinon, si j'avais fait le choix d’arrêter au M2 pour me lancer dans le cursus aéro plutôt, j'aurais eu un job qui paie vers les 37k€ par an max (et je suis optimiste). Pas assez pour financer une formation complète si l'on estime qu'il faut épargner 80k en moyenne, pour se payer une formation correcte.

Ensuite le doctorat c'est une assurance supplémentaire, si jamais les choses tournent mal, cela donne plus de chance de trouver un job (plan B).

Bien à toi.
Avatar du membre
guillaum-
Captain posteur
Messages : 231
Enregistré le : 02 déc. 2013, 11:46
Âge : 32

Message par guillaum- »

Ça se tient
Je pensais que les stages permettaient de gagner 2000 et plus pour les parcours > bac +5
Avatar du membre
Auteur du sujet
shares
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 03 juin 2016, 01:24

Message par shares »

guillaum- a écrit :Ça se tient
Je pensais que les stages permettaient de gagner 2000 et plus pour les parcours > bac +5
Malheureusement non, sauf quelques rares exceptions.
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

guillaum- a écrit :Ça se tient
Je pensais que les stages permettaient de gagner 2000 et plus pour les parcours > bac +5

Lol xpdr...
Nan un stagiaire est un stagiaire.
Je dirais que les jeunes sont désormais chanceux d'avoir des indemnités... A mon époque c'était rien....

'Fin la politique des stages c'est une chose.
Avatar du membre
Auteur du sujet
shares
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 03 juin 2016, 01:24

Message par shares »

chuck_73 a écrit :
guillaum- a écrit :Ça se tient
Je pensais que les stages permettaient de gagner 2000 et plus pour les parcours > bac +5

Lol xpdr...
Nan un stagiaire est un stagiaire.
Je dirais que les jeunes sont désormais chanceux d'avoir des indemnités... A mon époque c'était rien....

'Fin la politique des stages c'est une chose.
En effet. ensuite, ça dépend de l'entreprise et de la spécialité.....mais, même si certaines entreprises abusent de leurs stagiaires, d'autres proposent des missions très intéressantes et enrichissantes professionnellement, donc la formation a un prix aussi, qui fait baisser l'indemnité du stage,...c'est un long sujet.
Avatar du membre
besch
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 23 juin 2015, 13:44

Message par besch »

si tu veux accélérer l'atpl th, une seule chose à faire : bouffer du qcm de easy atpl comme un fou.
choisis la formation qui te permet de faire le présentiel le plus light possible.
ca peut se régler en qques mois si tu as l'esprit bien fait
Avatar du membre
Auteur du sujet
shares
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 03 juin 2016, 01:24

Message par shares »

besch a écrit :si tu veux accélérer l'atpl th, une seule chose à faire : bouffer du qcm de easy atpl comme un fou.
choisis la formation qui te permet de faire le présentiel le plus light possible.
ca peut se régler en qques mois si tu as l'esprit bien fait
C'est noté merci.

J'ai lu que cette méthode est efficace pour réussir l'examen, mais cause des lacunes niveau connaissances. Ensuite c'est la responsabilité de chacun de gérer en fonction de sa situation.

Pour le PPL, il parait qu'Aéropy propose des cours les week-end. Les cours sont en français mais les manuels sont en anglais. Je vais leur demander plus tard un devis. Je vais me renseigner également sur la possibilité de faire la formation théo chez eux, et la pratique dans une autre structure qui dispose d'une flotte importante.
Avatar du membre
guillaum-
Captain posteur
Messages : 231
Enregistré le : 02 déc. 2013, 11:46
Âge : 32

Message par guillaum- »

Pour le ppl théorique je te conseillerai d'éviter de payer pour une formation théorique qui ne te fera peut être pas gagner autant de temps que ça au regard du ratio temps/connaissance.

Gligli + manuel du pilote d'avion cépdadues et/ou le guide pratique du pilotage de jean Zilion + cours de l'aéro-club sont suffisant.

Attention également tu ne pourras pas profiter d'un fongecif pour une formation à l'étranger. (certains y arrivent et s'en vantent, je trouve ça honteux mais c'est un autre débat)

Concernant le time building, si l'on regarde l'aspect purement financier il n'y a pas d’intérêt à aller le faire aux us... J'ai fait une grande partie de mes heures sur un train classique à moins de 90e de l'heure. Avec le logement le billet etc, aucun intérêt d'aller la bas, si ce n'est pour l’expérience de l'anglais,d'avion complexes et d'environnement chargés. Pays de l'est à voir.

G.
Avatar du membre
Auteur du sujet
shares
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 03 juin 2016, 01:24

Message par shares »

guillaum- a écrit :Pour le ppl théorique je te conseillerai d'éviter de payer pour une formation théorique qui ne te fera peut être pas gagner autant de temps que ça au regard du ratio temps/connaissance.

Gligli + manuel du pilote d'avion cépdadues et/ou le guide pratique du pilotage de jean Zilion + cours de l'aéro-club sont suffisant.

Attention également tu ne pourras pas profiter d'un fongecif pour une formation à l'étranger. (certains y arrivent et s'en vantent, je trouve ça honteux mais c'est un autre débat)

Concernant le time building, si l'on regarde l'aspect purement financier il n'y a pas d’intérêt à aller le faire aux us... J'ai fait une grande partie de mes heures sur un train classique à moins de 90e de l'heure. Avec le logement le billet etc, aucun intérêt d'aller la bas, si ce n'est pour l’expérience de l'anglais,d'avion complexes et d'environnement chargés. Pays de l'est à voir.

G.
Parfait pour le PPL. Si ça permet de faire des économies pourquoi pas (merci pour le conseil). Encore faut t il trouver l'aéro-club idéal (je vais re lire les posts sur le forum).

Pour ce qui est du Fongecif, je n'en suis pas encore la, mais ce serait dommage d'essuyer un refus pour la formation à l'étranger, bien plus plébiscitée par les recruteurs qu'un CPL en France. (Je ne critique pas le niveau des formations aux France, mais il faut mettre toutes les chances de son coté).

Pour le time building, il me parait quasi indispensable de le faire aux USA, pour le coté immersion dans un environnement anglophone, avec une densité de trafic importante, c'est très formateur.

Pour le CPL, je n'exclue pas de checker vers l'est ( Scandinavian Aviation Academy en modulaire http://www.bfsaa.se/en/modular-courses/cpl-me-ir ; Pologne, Allemagne, etc..).

L'objectif à court terme pour moi est de ne pas faire un mauvais démarrage pour le PPL, et de voir par la suite en fonction de l'évolution.
Avatar du membre
too-low-terrain
Captain posteur
Messages : 251
Enregistré le : 08 sept. 2015, 16:00

Re: Demande de conseil - Formation Pilote de ligne dans mon cas

Message par too-low-terrain »

shares a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

Je suis âgé de 29 ans, actuellement en dernière année de doctorat (éco banque finance) à Paris. Si tout se passe bien, je devrais être embauché en CDI avant la fin de l'année. Je suis donc plus motivé que jamais pour concrétiser mon objectif de devenir pilote de ligne, car mon future salaire ( et bonus j'espère :) ), me permettront de payer le cursus (éventuellement avec un FONGECIF en plus).

Je fais donc appel à vos conseils pour me guider dans mes choix de la meilleure formation modulaire pour un PPL en région parisienne pour commencer(de préférence des ATO qui dispensent des cours les week-end? programme en anglais ?), ainsi que pour la formation ATPL à distance (y compris à l'étranger) et CPL-IR-ME par la suite.

Je suis également preneur de tout autre conseil, critique et suggestion concernant mon projet.

Je précise que je suis célibataire, et compte le rester pour garder une mobilité totale.

Comme j'ai 29 ans, et pour optimiser mes chances d’être embauché, je souhaite certes miser sur la qualité de la formation, mais opter également pour un parcours rapide, pour ne pas arriver sur le marché après mes 33, voire 35 ans max.

Par avance merci.
Pour le FONGECIF, vu ton niveau de diplôme et ta futur situation en CDI, tes chances d'obtenir un CIF seront assez maigres car tu ne seras pas prioritaire de très loin.... Déjà va falloir avoir 24 mois d'ancienneté dans les 5 ans dont 12 mois dans la même entreprise. Tu as le temps de voir venir.

Comme disait Dan, ton discours est un peu contradictoire. Déjà est ce que tu as déjà évalue le marche et te projeté. A l'heure actuelle, vaut mieux privilégier tout type de programmes cadets que de se lancer dans un programme payant en modulaire tête baissée en espérant que...

Si j'étais toi les options seraient :
- Europe : Tous les programmes cadets (en fonction des critères vu ton âge si c'est un frein)
-Canada : Demande de résidence permanente. En attendant bosser pour mettre un maximum d argent de cote et tenter l'aventure canadienne.

Formation modulaire sans un bon reseautage (copinage) en France = Chômage
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message