Formation IR ou CPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7897
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Formation IR ou CPL

Message par Dubble »

Bonjour,

Mon but est d'obtenir une CPL, ou un IR-SE (et ça ne me dérange pas forcément de refaire cette formation dans le futur si les circonstances m'y amènent), et d'étaler cette formation sur un an (ou moins si le budget le permet, mais en tout cas pas à temps plein, vol le week end uniquement).
Le but n'est pas forcément de la finir (qui sait ce qui peut se passer en un an), mais de la commencer au plus vite, on est déjà en octobre...
Les plus perspicaces auront recollé les morceaux mais ce n'est pas le sujet de cette discussion :turn:

Je suis basé à Toulouse, capitale européenne (voire mondiale?) de l'aéronautique, mais a priori pas une seule FTO à moins de 1h30 de route ?

Compte tenu de beaucoup de choses, je pense que l'IR-SE, par la voie du CB-IR est la méthode la plus raisonnable pour moi aujourd'hui.
Est-ce qu'il existerait des clubs, ou écoles, dans un rayon de 1h de route (idéalement à Lasbordes ou Muret quand même..) qui peuvent former à l'IR privé ? (par IR privé, j'entends apposer une qualification IR sur une PPL)
Suite au récent changement de réglementation, les sites web desdits clubs ne sont plus forcément à jour.
Si quelqu'un a de l'insider information ça pourrait m'intéresser :)

La question se scinde en fait en deux parties :
Si j'en crois les derniers retournements de situation, la voie CB IR requiert 10 heures mini en ATO, 40 heures totales mini, et 30 heures hors ATO.
- Connaissez-vous des clubs qui peuvent dispenser de l'instruction IR, pour les 30 premières heures ? La contrainte, si je comprends bien la situation, c'est uniquement d'avoir un FI compétent pour le vol aux instruments et un avion certifié IR.
- Est-ce que l'un de ces clubs possède une certification ATO, ce qui lui permettrait de dispenser les dix dernières heures d'instruction ? Sinon, quelles écoles proposent cette formation de 10 heures ?

Merci
Avatar du membre
pAolO
Chef de secteur posteur
Messages : 1372
Enregistré le : 26 sept. 2004, 02:00
Localisation : Leeward Islands

Message par pAolO »

L'ACAT le fait en partenariat avec Aeropyrénées.
Zeu instructeur (ancien ENAC) qui faisait ça, vient de raccrocher les gants, je ne sais pas si il y en a qui reprennent le flambeau...
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7897
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

pAolO a écrit :L'ACAT le fait en partenariat avec Aeropyrénées.
Zeu instructeur (ancien ENAC) qui faisait ça, vient de raccrocher les gants, je ne sais pas si il y en a qui reprennent le flambeau...
En gros la nouvelle que j'ai eue et qui a cassé le plan que j'avais depuis trois mois :lol:
L'ACAT du coup ne peut plus le proposer (et même leurs FI PPL sont surbookés aussi)

Mais la réglementation dont parle l'ACAT sur son site c'est 25/15 et pas 30/10, donc elle n'est plus à jour. De ce fait je m'inquiète de deux choses :
- Que d'autres clubs (comme l'ACTMP) aient également des infos plus à jour sur leur site
- Qu'il existe des clubs (ou même des FI indépendants) avec avion IR et compétence pour faire les 30h mais sans site, que je ne pourrais pas trouver par internet
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message