Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


Cadets AF ou ATPL autodidacte ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Inscriptions & Pré-sélections
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
questionneur123
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 27 Avr 2016
Messages: 53

MessagePosté: Dim 15 Oct 2017 11:52    Sujet du message: Cadets AF ou ATPL autodidacte ? Répondre en citant

Bonjour à tous, j'ai une question :

est ce qu'il vaut mieux attendre l'ouverture des Cadets AF en sachant que je n'ai pas de bac scientifique et que par conséquent, la sélection risque d'etre rude ou alors devrais-je commencer une formation autodidacte ? Peux-t-on intégrer les cadets meme en ayant fait la formation complète après coup ?


Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Glennnn
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 20 Mar 2016
Messages: 163

MessagePosté: Dim 15 Oct 2017 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Personne ne sait si la filière va réellement réouvrir et encore moins quand, même si l'année 2018 revient beaucoup... Bref comme personne ne sait si ça va réouvrir, les éventuels critères de sélection sont eux aussi inconnus. Tu peux toujours te référer aux anciens critères (en cherchant un peu ici) mais rien ne dit qu'ils seront identiques.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
4T60A
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 03 Avr 2016
Messages: 474
Age: 54 ans

MessagePosté: Dim 15 Oct 2017 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Autant que je me souvienne, même si je ne suis nullement concerné ni par cette entreprise ni par ce type de recrutement, l'acceptation par AF des dossiers de candidatures à la sélection Cadet était liée à l'obtention d'un bac scientifique. S ou au moins D.

Les personnes concernées pourront confirmer ou infirmer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dami
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 13 Avr 2007
Messages: 421

MessagePosté: Lun 16 Oct 2017 8:07    Sujet du message: Répondre en citant

C'était à l'époque, Bas S, ES, STI ou STT mini
+ un niveau bac +2 dans un domaine scientifique minimum ou un ATPL théorique (pour ceux qui n'étaient pas en Math Sup).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jurow
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 18 Nov 2016
Messages: 250

MessagePosté: Ven 20 Oct 2017 9:24    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'était à l'époque, Bas S, ES, STI ou STT mini
+ un niveau bac +2 dans un domaine scientifique minimum ou un ATPL théorique (pour ceux qui n'étaient pas en Math Sup).



Espèrons que la mentalité traditionnelle "franco-française" est un peu évolué à ce niveau là...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dubble
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 29 Juin 2008
Messages: 6165
Age: 24 ans

MessagePosté: Ven 20 Oct 2017 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Jurow a écrit:
Citation:
C'était à l'époque, Bas S, ES, STI ou STT mini
+ un niveau bac +2 dans un domaine scientifique minimum ou un ATPL théorique (pour ceux qui n'étaient pas en Math Sup).



Espèrons que la mentalité traditionnelle "franco-française" est un peu évolué à ce niveau là...

C'est vrai que bac+2 peut paraitre beaucoup mais ce n'est pas franco français.
Les anglais aussi demandent un équivalent bac S et apprécient plus
Même Wizz air demande le bac ou plus et disent que les maths la physique et l'anglais sont d'une importance clé.
Après s'ils reçoivent trop de candidatures ils filtrent sur dossier...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
dami
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 13 Avr 2007
Messages: 421

MessagePosté: Ven 20 Oct 2017 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Jurow, si tu regardes ce que demandent les autres compagnies pour des Cadets, c'est équivalent (domaine scientifique ou grande école de commerce) et c'est logique il me semble.
Avec tout le respect que j'ai pour les personnes qui font des études professionnelles spécifiques (par exemple pour devenir couvreur ou esthéticien ou coiffeur), je ne pense pas que ce soit vraiment le profil recherché pour trouver des jeunes à qui on va payer une formation de pilote à 100ke.
Cela ne veut pas dire pour autant qu'une personne qui sort de Bac Pro ne peut pas devenir Pilote. J'ai moi même un ami qui après un Bac Pro puis un BTS puis une Ecole d'ingé a réussi à finir pilote.
Juste une question de prise de risque pour la compagnie qui paye entièrement la formation (risque moins élevé avec des personnes issues des filières scientifiques)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
4T60A
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 03 Avr 2016
Messages: 474
Age: 54 ans

MessagePosté: Sam 21 Oct 2017 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été approché il y a quelques temps par un jeune pilote autodidacte de profil "Tous théoriques-CPL IR-MCC-QT B737" qui me demandait des tuyaux sur mon employeur. Il avait commencé dans la vie active comme.... cuisinier dans un grand restaurant. Je lui ai répondu que de mon point de vue, jongler en cuisine avec plein de gamelles en train de chauffer simultanément devait être une excellente école de rigueur et de division de l'attention, et que si j'étais patron de boîte je serais très heureux de donner sa chance à ce genre de profil atypique.

Il n'avait cependant pas les prérequis en expérience pour rentrer chez nous, et je ne sais pas ce qu'il est devenu.

Mais pensons au dénommé Bruce Dickinson, moitié du temps hurleur du groupe rock Iron Maiden et moitié du temps pilote professionnel, avec une expérience allant jusqu'au B747-400... Chez les Britons tout est possible !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Inscriptions & Pré-sélections Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group