[EPL 2018] Discussion générale

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Avatar du membre
Faden
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 16 mars 2011, 10:25

Message par Faden »

CédricD a écrit :Pas sûr pas sûr puisqu'ici il y a que les EPL qui ont des vrais cojrs. 1er cas : les cadets auront des vrais cours et dans ces cas là oui c'est éventuellement faisable, 2e cas : les cadets seront formés comme les cadets étrangers (royal air maroc etc) a l'enac et n'auront pas besoin de prof (travail en autonomie avec un tuteur).
Perso je ne crois pas aux cadets à l'enac, et si jamais il y en a, ils n'interfèreront pas avec les epl
Si le volume de formation de l'enac devait augmenter rapidement, le problème ne viendrait pas du manque d'instrus sol (1 instru qui fait cours pour 14 peut le faire pr 28 ) mais plutôt d'instrus vol pour lesquels tu peux difficilement mettre plus de 3 stagiaires, 4 max je dirais, donc oui ça pourrait interférer.
Modifié en dernier par Faden le 19 nov. 2017, 18:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Message par Glennnn »

Actuellement les EPL qui finissent leur formation sont-ils appelés en sélection AF rapidement ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
CédricD
Captain posteur
Messages : 201
Enregistré le : 23 mai 2015, 23:53
Localisation : Guadeloupe
Âge : 26

Message par CédricD »

Faden a écrit :
CédricD a écrit :Pas sûr pas sûr puisqu'ici il y a que les EPL qui ont des vrais cojrs. 1er cas : les cadets auront des vrais cours et dans ces cas là oui c'est éventuellement faisable, 2e cas : les cadets seront formés comme les cadets étrangers (royal air maroc etc) a l'enac et n'auront pas besoin de prof (travail en autonomie avec un tuteur).
Perso je ne crois pas aux cadets à l'enac, et si jamais il y en a, ils n'interfèreront pas avec les epl
Si le volume de formation de l'enac devait augmenter rapidement, le problème ne viendrait pas du manque d'instrus sol (1 instru qui fait cours pour 14 peut le faire pr 28) mais plutôt d'instrus vol pour lesquels tu peux difficilement mettre plus de 3 stagiaires, 4 max je dirais, donc oui ça pourrait interférer.
ah oui pardon j'avais totalement oublié ce paramètre !

Les epl qui finissent leur formation rentrent comme tout le monde sur la liste d'attente Air France et passent les sélec une fois appelés, et pour l'instant je sais pas du tout où ça en est, Air France recrute beaucoup ça c'est sûr, mais j'ai aucun chiffre
MP Baimbridge
EPL17
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Aux dernières nouvelles on en est aux EPL 11 pour les sélections en ce moment.
Avatar du membre
guillaum-
Captain posteur
Messages : 231
Enregistré le : 02 déc. 2013, 11:46
Âge : 32

Message par guillaum- »

Pas 12 plutôt?
Avatar du membre
Marduk
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 25 janv. 2009, 13:58
Âge : 39

Message par Marduk »

Non c'est bien ça (pour les sélections, hein, car pour l'entrée en compagnie ça attaque à peine les 09).
Avatar du membre
Tony G.
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 13 avr. 2015, 16:45
Âge : 26

Message par Tony G. »

C'est aujd le premier jour des inscriptions :D

https://concours.enac.fr/
Cycle prépa ATPL 2015 : 6 ème
EPLs 2017 : 24 ème
PCB AirFrance 2017&2018
EPLs 2018 : Admis 9 éme
Cadet AirFrance 2018 : Admis promo 1 ENAC
Avatar du membre
Benco
Copilote posteur
Messages : 87
Enregistré le : 28 août 2010, 22:54

Message par Benco »

Bonjour à tous, la décision fixant le nombre de places vient d'être publiée dans le Journal Officiel du jour
Par décision de la ministre auprès du ministre d'Etat, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports, en date du 24 janvier 2018, le nombre de places offertes au concours pour l'admission des élèves pilotes de ligne au titre de l'année 2018 est fixé comme suit :
14 places pour la filière S ;
4 places pour la filière U ;
2 places pour la filière P.
Bonnes chances à tous ceux qui vont le tenter cette année
TS13A - Contrôleur à Cannes
Avatar du membre
Fucus
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 16 févr. 2018, 21:25

Message par Fucus »

Une question pour le QCM enac epl/S, s'il y a plusieurs réponses possibles et qu'on en choisit qu'une seule on a la moitié des points ou aucun ?
Avatar du membre
dypreclind
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 03 nov. 2017, 13:43

Message par dypreclind »

Fucus a écrit :Une question pour le QCM enac epl/S, s'il y a plusieurs réponses possibles et qu'on en choisit qu'une seule on a la moitié des points ou aucun ?
C'est un mystère mais j'aurai tendance à dire qu'on obtient quand même quelques points (à confirmer). Je crois avoir vu dans ce forum des avis similaires.
Avatar du membre
Fucus
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 16 févr. 2018, 21:25

Message par Fucus »

C'est un mystère mais j'aurai tendance à dire qu'on obtient quand même quelques points (à confirmer). Je crois avoir vu dans ce forum des avis similaires.[/quote]

D'accord merci, ça me rassure 😉
Avatar du membre
KeyserSaucey
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 03 juil. 2017, 11:23

Message par KeyserSaucey »

Yo,
Je repose ici une question que j'avais postée dans une autre rubrique, peut être que j'aurais plus de chance ici.

Est ce que vous avez une idée de l'avenir des EPL par rapport au KD et de l'emploi à Air France qui était quand même un avantage certains pour ceux qui sortaient de l'ENAC ? La règle des 1/3, est ce que c'est fini ?
Et l'appel en sélection des anciennes promo, est ce qu'on sait où ils en sont ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne chance pour mercredi ;)
Avatar du membre
dypreclind
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 03 nov. 2017, 13:43

Message par dypreclind »

KeyserSaucey a écrit :Yo,
Je repose ici une question que j'avais postée dans une autre rubrique, peut être que j'aurais plus de chance ici.

Est ce que vous avez une idée de l'avenir des EPL par rapport au KD et de l'emploi à Air France qui était quand même un avantage certains pour ceux qui sortaient de l'ENAC ? La règle des 1/3, est ce que c'est fini ?
Et l'appel en sélection des anciennes promo, est ce qu'on sait où ils en sont ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne chance pour mercredi ;)
J'avais vu t'as question mais j'en sais rien du tout... Après comme j'ai lu qu'AF a besoin de recruter 250 pilotes par an, avec 100 cadets ça laisse 150 places de quoi faire 1/3 EPL 1/3 armée et 1/3 pilotes divers comme c'était le cas avant je crois. Après du coup comme des cadets vont être formé à l'ENAC le nombre de place au concours restera peut-être sensiblement le même... Merci toi aussi !
Avatar du membre
OscarJuliet
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 05 févr. 2013, 19:20

Message par OscarJuliet »

KeyserSaucey a écrit :Yo,
Je repose ici une question que j'avais postée dans une autre rubrique, peut être que j'aurais plus de chance ici.

Est ce que vous avez une idée de l'avenir des EPL par rapport au KD et de l'emploi à Air France qui était quand même un avantage certains pour ceux qui sortaient de l'ENAC ? La règle des 1/3, est ce que c'est fini ?
Et l'appel en sélection des anciennes promo, est ce qu'on sait où ils en sont ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne chance pour mercredi ;)
Hello,

sans rentrer trop dans le détail du système de listes mis en place, le régime de recrutement à venir se base sur une règle de 50/50 entre filière longue (grosso modo EPL + KD) et filière courte (grosso modo les autres).

La petite promo d'EPL sortant chaque année devrait donc en toute logique s'intégrer assez naturellement, quand on sait les besoins en recrutement et le nombre d'EPL. Un peu comme c'était le cas à l'époque où il y'avait KD+EPL il y'a une dizaine d'années. :pekin:

Concernant les sélections et recrutements, ça avance bien en ce moment, mais personne ne peut prédire comment ça évoluera, c'est assez compliqué, surtout qu'on approche de la transition entre le régime 1/3 et le régime pérenne, et avec les pilotes Hop qui sont retenus.

(N'hésitez pas à me corriger si je me trompe, c'est pas toujours simple d'y voir clair).
Avatar du membre
KeyserSaucey
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 03 juil. 2017, 11:23

Message par KeyserSaucey »

C'est l'analyse que j'avais faite aussi, un peu pour me rassurer peut être, mais merci de la réponse ;)
Avatar du membre
Ocelot
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 01 avr. 2018, 16:04

Notes

Message par Ocelot »

Salut est ce que quelqu'un aurait les barres d'admissibilité pour la filière EPL/S ?
Avatar du membre
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Re: Notes

Message par Yanis04 »

Ocelot a écrit :Salut est ce que quelqu'un aurait les barres d'admissibilité pour la filière EPL/S ?
Je me rappelle de celle de l'année dernière : 14,01
En cherchant un peu dans les anciens threads tu devrais trouver celles des autres années
Avatar du membre
Fucus
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 16 févr. 2018, 21:25

Message par Fucus »

Merde à tous pour demain ! ;)
Avatar du membre
Ancap
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 03 avr. 2017, 18:44

Message par Ancap »

La physique était un peu facile je trouve, surtout l'exo de l'astronaute qui était du niveau Terminale S. Pas très classant..
Avatar du membre
C155
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 01 avr. 2018, 16:48

Message par C155 »

Ancap a écrit :La physique était un peu facile je trouve, surtout l'exo de l'astronaute qui était du niveau Terminale S. Pas très classant..
J'ai le même ressenti que toi.. J'ai traité le premier exercice en 5 minutes, a moins d'être tombé dans un gros piège, je ne suis pas certain de sa pertinence.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message