34 ans : tout plaquer pour réaliser mon rêve de gosse et devenir pilote ? possible ??

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Sky92
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 22 oct. 2017, 20:13

34 ans : tout plaquer pour réaliser mon rêve de gosse et devenir pilote ? possible ??

Message par Sky92 »

Bonjour à tous,

J'ai 34 ans, je suis nouveau sur le forum et j'ai besoin de vos conseils avisés pour un projet de reconversion professionnelle en pilote.
(je précise que j'ai auparavant parcouru pas mal de postes dans la section "devenir pilote" et la section "financement"...)

Résumé rapide de mon histoire :
J'ai grandi à quelques kilomètres de pistes d'Orly, avions tous les week-end, les Bourgets, Flight Simulator, les livres...même un stage à AFM où j'ai piloter un A320 en simulateur et quelques initiations au pilotage....bref la passion, vous connaissez....
A 18 ans, année du BAC (nous sommes en 2002) je veux faire pilote et je vois donc mon opthalmo (oui je suis myope et j'ai été opéré d'un strabsime à 4 ans) et lui me dit "ça va être chaud à cause du strabisme, de la vision binoculaire....il faut aller à Percy passer une batterie d'examens....ce que je fais.
Quelques semaines après, inapte classe 1 et on me déconseille de demander une dérogation.
Je me dis bon, je vais faire pilote privé pour les week-end....alors je vais voir une autre medecin DGAC et patatrac, refus également lol

Mon rêve de carrière tombe donc à l'eau :( :( :(

Par curiosité (car je n'ai quand même pas l'impression d'être un handicapé visuel lol) , je vais voir un médecin agrée Transport Canada à Paris, visite très sommaire, pas de test d'urine. Deux semaines après, je reçois le classe 1 et 2 avec mentions "Port de verres correcteur obligatoire"....

Bien sûr, je n'entreprend aucune formation car pas un sous en poche pour aller me former au canada et je pars donc dans une tout autre direction, le commerce....

Me voilà en 2017, plus de 15 ans d’expérience dans le commerce et la sensation de plus en plus pesante que je passe à côté de mon rêve et que je n'ai pas la force de continuer ainsi pendant encore 35 ans....dans le commerce !

Au passage, dans la famille nous avons deux commandants de bord, l'un avec qui je suis très proche me dit de foncer et de le faire et qu'à mon âge ça passe encore. Il connait même un chauffeur de métro qui à 40 ans est en train de le faire....

Depuis, je cogite, je cogite et je me dis pourquoi pas moi aussi ?!!

Il me conseille :

Soit :
- D'essayer de faire une visite médicale Classe 1 au Royaume uni (il a une adresse) et me dis qu'il sont plus cools là bas et ensuite de me former soit au royaume unie ou chez Wizz Air, parait-il, il y a un programme payant dans les 60 000 €
ou
- D'aller en Floride, comme lui il a fait et de payer tous les modules : PPL, ATPL, CRM, Anglais, instruments.....


Alors mes questions / interrogations sur les équations à résoudre :

- La première : le médical. Pensez-vous que j'ai une chance en Europe pour obtenir le Classe 1 dans une autre pays style RU...ou alors aller au Canada puisque je peux repasser le Classe 1...
- La deuxième : (supposons que la première soit résolue), j'ai 34 ans, plus la formation, des heures, cela risque de m'emenner à 37, vais-je intéresser des compagnies à cet âge ? (quid du boom de recrutement annoncé)
- La troisième : le financement....comment ? prêt bancaire, CIF...?


Dernière question, j'ai entendu parlé d'une formation par Tuifly qui coûte 30 000 € avec séléction et job à la clef, c'est possible ?


Mon projet vous paraît-il réaliste ou je délire ??

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1734
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Salut,

J'étais il y a quelques jours faire ma visite classe 1 d'admission. Tout s'est bien passé, je dois juste faire un holter chez un cardio car dès que je vois un médecin concernant le coeur je tachycharde (ironique quand il a dit que l'ecg est normal à part ça), et le médecin aéro veut avoir ma fréquence cardiaque au repos une fois pour toute, donc quand je dors... syndrome de la blouse blanche.
Tu devrais tenter de repasser ta classe 1 chez AF, hormis ce détail que j'ai cité j'ai été étonné par la vitesse et la profondeur des tests. J'ai fini tout en 2h, et j'ai même fait des réflexions en disant que je pensais que c'était plus poussé, les médecins et infirmiers m'ont dit que c'était les textes Européens et que c'est plus souple que par le passé.

Que tu ai un strasbisme te vaudra sûrement un examen un peu plus poussé de l'ophtalmo, mais pas forcément de quoi en faire un drame. J'ai trouvé ça très rapide, là où tu peux avoir un problème à cause du strabisme c'est pour la vision binoculaire. Mais pas besoin d'avoir un strabisme pour le rater... on te met des lunettes rouge-verte, on t'ouvre un bouquin avec 4 planches par page, tu as des pacmans et tu dois dire où est la bouche. Je l'avais passé pour deux de mes classes 2 et j'avais toujours eu du mal, les médecins m'ont dit que ma vision 3D existe mais faut que je m'entraine pour trouver le truc. Ils m'ont conseillé les autostéréogrammes. J'ai toujours été mauvais à ça, jusqu'au jour où j'ai téléchargé une appli sur ma tablette avec un tuto et j'ai fini par trouver le truc. J'en ai fait un paquet le mois dernier, et lors du TNO c'est le même principe, faut se "caler" et les pacman doivent apparaitre. Au début tu vois que des points, et en fait dès que j'ai placé la planche à la distance que j'utilise pour m'entrainer, les 4 pacmans m'ont sauté à la figure (la première fois pour la classe 2, il m'a fallu 5 min pour en voir 1). Il m'a fait faire la planche 2, et comme il me demandait de lire que les 2 premiers et que je lui ai lu dans les deux cas toute la planche d'un coup il m'a dit de refermer le bouquin et que c'était bon...
En gros, si tu arrives à voir en 3D normalement, ou avec l'entrainement, tu ne devrais pas avoir de problème, et même avec un strabisme, tu as toutes les chances d'y arriver!


Pour tes autres questions, j'en dirai pas plus pour ne pas donner de faux espoirs à tous ceux qui liront au cas où. Mais avant d'aller faire une formation sur tes propres sous (même le PPL, avec la météo autant attendre, après faire quelques heures sur un forfait vol moteur pour te faire la main c'est peut être une bonne idée), je te conseille d'attendre le printemps et de surveiller les recrutements et formations AF... Comme dit j'ai croisé pas mal de pilotes AF cette journée et j'ai pu discuter... j'ai bien entendu vu ton âge aussi et je maintiens que tu devrais attendre le printemps ;)

Si tu veux ensuite une formation conventionnelle, comme mon plan initial que je suis pour l'instant, c'est PPL, ATPL puis CPL-IR-ME, donc un modulaire.
Si tu fais dans une bonne école comme CTC/L3 Airline qui t'ouvre des portes de compagnies très sympas, c'est environ 50 000€, ATPL-PPL et les heures de mûrissement exclus (ATPL je paye 2000€, mon PPL m'a coûté 10 000€ mais j'ai été doucement, en allant vite j'aurais pu payer 7000€, et mûrissement j'en ai pour un peu moins de 8000€).
Après si tu veux un fast track avec Wizz comme tu en parles, demande les devis à L3 directement, PPL avec les 155 hdv et l'Atpl théo déjà fait, donc reste toute la pratique + TR 320 chez eux c'est 80 000€.
Peut être que si tu pars de 0h, tu peux faire le fast track 1 pour Wizz où il faut les heures mais où tu fais aussi l'Atpl avec eux, ça doit être plus cher je pense.
Enfin dernier point, regarde les programmes "cadets" de ces écoles, tu peux peut être y postuler, l'âge étant plus trop un frein dans cette conjoncture... Cela te coûtera beaucoup plus cher, mais tu démarres de 0 jusqu'à une place de copi, et si c'est pour une super compagnie ça se discute de payer le prix...

Là où dans tous les cas tes connaissances ont raison, c'est qu'il faut pas tarder pour se lancer, car la conjoncture est très bonne et ça ne va pas durer 10 ans... Sauf couac mondial on est tranquille pour l'instant, mais essayer de tout faire dans les 2 ans qui viennent est à mon avis une très bonne chose...
Avatar du membre
KiloGolf42
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 18 janv. 2017, 14:24

Message par KiloGolf42 »

Je suis d'accord avec Fouga, cela vaut le coup d'essayer la classe 1 chez AF. Je l'ai passé en Janvier dernier, et comme Fouga, avais tout bouclé en 2h et était surpris de la simplicité des tests. Le personnel y est très sympa, le médecin généraliste m'a mis en contact avec un modulaire de CTC chez EZ.
j'ai bien entendu vu ton âge aussi et je maintiens que tu devrais attendre le printemps
Merci!Ça répond à ma question sur un autre thread :D
Avatar du membre
mathieupilote
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 24 oct. 2011, 17:54

Message par mathieupilote »

Salut,

je ne répondrai pas sur la partie financement/choix de formations, car je n'ai pas assez de recul étant moi même en plein ATPL.

Par contre pour la partie médicale je peux te donner mon retour d'expérience. J'ai aussi un strabisme et je n'ai aucune vision binoculaire. J'ai passé ma classe 1 l'an dernier à Roissy, même avis que Fouga, ils sont très cool et l'ophtalmo m'a directement proposé de passer en dérog. 2mois après je recevais le petit carton par la poste!

Conclusion : Keep dreaming! Pour reprendre une phrase bien connue : "Les cockpits sont remplis de gens têtus plutôt que de gens brillants"
j'ai téléchargé une appli sur ma tablette
Fouga tu pourrais donner le nom de l'appli? :)
Modifié en dernier par mathieupilote le 26 oct. 2017, 11:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Salut sky92

J'ai fait la même chose que toi. Baptême de l'air à 36 ans, diplôme à 39, copilote à 41 ans. Je vole en aviation d'affaire (jet privé). Depuis 2 ans maintenant.

Dire que l'âge n'est pas un problème c'est faux. C'est un gros problème. Tous mes camarades de classes jeunes ont décrochés des entretients, moi non. Je viens de lire 2 annonces sur fb avec age maxi 35 pour les copi.
Certains y arrivent cependant, d'après ce que je lis sur les forums. Parce que d'après mes copains chez ryanair, ils n'ont jamais vu de commandants aussi vieux que moi ! Alors copi....

La grosse différence c'est que j'avais l'argent nécessaire pour me former, et que je pouvais reprendre mon boulot si je ne trouvais pas de job de pilote, et que ma femme gagnait très bien sa vie.
Et surtout pas de soucis pour la classe 1.

Donc tu t'engages dans un parcours du combatant !
Les chances que tu rentres chez easy Ryanair et consord sont proches de zéro ! Le reste c'est du bouche à oreille, de la cooptation, ou des jobs pourris, mal payés et dangereux en Afrique.
Tu peux aussi avoir un coup de bol, trouver une opération/companie sympa, en Europe, bien payé.

mais sans argent et sans classe 1, c'est chaud !
Réflêchit à 2 fois
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1734
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Stereogram Fun (Magic Eye) de Stupefying Labs sur le play store ;) gratuit! Et moi c'est Fouga :P

Inutile de chercher à tous les voir, certains sont mauvais, mais je pense que c'est dû au procédé de génération des images qui est pas bons pour toutes les planches.
Celui avec la panthère rose, Harry potter et le jazz man est pas mal pour voir.
Dans certains dessins on voit pas l'image caché si on ne se cale pas, dans certains cas il n'y a pas d'image caché, mais apparaition de la perspective (cas du tutoriel) et de la profondeur.
Faut trouver le truc, l'histoire c'est surtout d'arriver à combattre l'accomodation naturelle de l'oeil (en général je regarde au loin, je mets la tablette à 30 cm de mes yeux, là je vois flou et j'empêche mes yeux d'accomoder, progressivement je les laisse revenir tout doucement et des que les premiers éléments de 3D comme un bord de l'image caché apparait, le cerveau prend le relai et recale les yeux pour chercher l'image 3D, comme une pelote de laine, faut juste trouver le début).
Un truc aussi peut être d'essayer de chopper l'image en louchant (elle apparaitra alors incurvée si elle devait être excurvée et inversemment, mais quelque chose apparaitra ;) ), c'est des fois plus facile de se forcer à loucher que de bloquer son accomodation au début, mon premier je l'ai vu comme ça, puis j'ai trouvé l'autre truc une fois que j'avais une image cible que je connaissais...

Sinon sympa de démotiver les gens... tu dis pas mal de conneries Supernova pour le coup, pour RYR j'ai un copain qui y est captain, il est rentré jeune en 2012 et un type est rentré avec lui il avait 32 ans (et on était en pleine crise!), j'ai parlé à mon pote il y a 3 semaines encore qui m'a confirmé qu'il n'y a pas de problème pour l'âge
Avatar du membre
kaf
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 29 nov. 2012, 23:14

Message par kaf »

Vous me donnez envie avec vos histoires, à chaque fois !!!

Sauf que moi j'ai 38 ans, PPL avec à peine plus de 100h dont 20h CdB, pas vraiment de sous de côté disponibles, une famille à charge, et une femme qui ne suffira pas à fournir...
La classe 1 aucune idée mais pas eu de soucis particuliers pour la classe 2, si ce n'est l'audition d'un côté à partir d'une certaine basse fréquence y'a plus rien !

En plus j'ai un métier indépendant qui me plait même si c'est très prenant, je me demande toujours si je fais le bon choix, celui de d'essayer de voler à titre privé vu que j'ai une situation professionnelle plutôt bonne. Mais au final je vole toujours très peu depuis que je me suis lancé en 2014.
Difficiles choix...
Je termine mon lâcher sur train classique (D112) car c'est un avion rigolo, pas cher, pour monter mon expérience en nav courte distance dans la région.
Ensuite j'aimerais avoir le temps pour m'orienter sérieusement vers un peu de voltige, des avions anciens... et voyager de temps à autres avec des avions un peu plus gros.

Une chose est sur, si vous n'avez pas tous ces freins, vous ferez des envieux !!! Foncez !
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

fouga a écrit : Sinon sympa de démotiver les gens... tu dis pas mal de conneries Supernova pour le coup, pour RYR j'ai un copain qui y est captain, il est rentré jeune en 2012 et un type est rentré avec lui il avait 32 ans (et on était en pleine crise!), j'ai parlé à mon pote il y a 3 semaines encore qui m'a confirmé qu'il n'y a pas de problème pour l'âge
Tu parles d'un type rentré à 32 ans. J'ai postulé à 40 ans, rien à voir.

Notre ami ici à 34, on peut imaginer un acte de candidature à 37/38 ans.

Il s'engage à faire un crédit qu'il mettra 15 ans à rembourser, lui dire "vas y fonc, l'age n'est pas un soucis", c'est sucidaire.

J'ai été confronté au marché de l'emploi, envoi de cv, tests onlines et compagnie... Pendant 2 ans avant de trouver, mes copains de promo et moi même en sommes au stade ou tu peux envisager de changer de compagnie, de postuler pour de bonnes places, tu ne vas pas m'expliquer comment ça marche en ayant passé ta classe 1 il y a une semaine !

Fait un test. créé 2 faux profils identiques, avec boite mail bidon, un à 22 ans un à 42, et postule. Ça a déja êté fait. Sans appel.

Et l'âge est un problème dans tous les métiers. Débutant et vieux ça n'interesse personne, c'est une évidence.

Il y a des exeptions bien sûr, mais ton exemple d'un mec vieux ayant réussit à rentrer à ....32 ans, confirme ce que je dit. Tu admets toi même que 32 ans c'est vieux !

J'essai de lui dresser un tableau réaliste du marchê de l'emploi. Le plus simple étant de consulter les offres d'emploi, ou la limite d'âge est souvent présente
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1734
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

J'ignorais ton âge, je peux comprendre ton point de vue, effectivement je ne suis pas encore dans le tuyau, maintenant j'avais peur de la barre des 30 ans, et tous les gens en poste m'ont dit de ne pas me poser de questions et d'y aller...

Il est vrai que s'il sort dans 4 ans, il sera plus âgé et si la conjoncture est moins bonne cela pourrait poser problème, donc il devrait tenir compte de tes propos.
C'est pour la partie négative, maintenant si la conjoncture reste bonne et s'améliore encore et qu'un jour ils soient complètement à la rue, il peut théoriquement arrivé un jour où les compagnies se foutent de l'âge, c'est la loi de l'offre et de la demande... mais comme tu le dis, on est pas à ce stade et c'est purement théorique.

En attendant, si au printemps il rentre chez AF, ou réussi n'importe quel programme cadets avec L3, CAE ou autre, le problème est réglé... Avec 0hdv c'est là dedans qu'il faut taper...

Autrement, et c'est ce que je comptais faire pendant la crise mais en étant un peu plus jeune vers 30 ans (càd maintenant, et là je mesure que j'ai de la chance niveau timing), c'était un modulaire pas trop cher, en me disant que si je trouve du boulot tant mieux, sinon au moins j'aurais les qualifs et je pourrais toujours les utiliser d'une maniére ou d'une autre sans me mettre un crédit de 15 ans sur le dos... et cette voie, c'est un modulaire en Europe de l'Est. D'ailleurs c'est ce que j'ai commencé à faire pour l'Atpl, je partais même pour faire la pratique avec eux, mais entre temps j'ai recalé mes plans vers L3, puis là maintenant je surveille AF...

Donc une solution acceptable financièrement, en négociant avec son employeur ou en profitant par la même occasion de quitter une boite qui n'intéresse plus, c'est celle ci:
Modulaire à l'est, les moins cher du marché (et très bons, je fais l'atpl avec eux je connais donc les instructeurs pour avoir fait 2 semaines de stages théorique avec) c'est Bartolini en Pologne, ATPL-2000€, CPL-IR-ME-18000€ en ayant inclus les frais cachés d'examens UK, bien entendu le PPL et le mûrissement sont pas inclus...
Point négatif, les délais d'attente, en ce moment entre l'inscription et le début du cpl-ir-me c'est 10 mois...
Comme dit, je suis éléve Atpl chez eux donc mon avis est forcément engagé (en l'occurence positivement, afin de ne pas duper qui que ce soit je préfère préciser ma situation)
http://www.flyinpoland.com/
L'autre qui a l'air pas mal, c'est F-AIR en CZ, 25000€ pour le CPL-IR-ME ils m'avaient dit, mais je connais pas plus, je suis pas élève chez eux:http://fairschoolfrance.wixsite.com/fair-france par contre ils sont beaucoup plus rapide pour le délai d'attente avant le début de formation, de l'ordre d'un mois.
Avatar du membre
benbakers
Captain posteur
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2017, 18:56

Message par benbakers »

message supprimé
Modifié en dernier par benbakers le 24 nov. 2020, 17:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sky92
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 22 oct. 2017, 20:13

Message par Sky92 »

Bonsoir à tous,

Tout d'abord un grand merci pour vos réponses très complètes et conseils avisés.

Comme vous me le conseillez, je vais m'attaquer dans une premier temps à repasser le Classe 1.
Si je le passe à Air France, c'est aux alentours des 400 Euros de ce que j'ai pu lire sur internet. Je viens de leur envoyé un mail pour confirmation.
Cette visite est-elle hyper stricte, du style PERCY ? car si c'est le cas, je préfère ne pas débourser cette somme pour rien et aller dans un autre pays d’Europe la faire.
Connaîtriez-vous un pays tranquille où je pourrais la passer ? Me déplacer n'est pas un problème, seul m'importe le résultat.
Le médecin généraliste agrée DGAC pour le classe 2 m'avait justement coincé avec ces livres où l'on doit voir quelque chose dans des images constitués de points de toutes les couleurs.
Je précise que j'ai subit une parfaite opération à 4 ans, mes deux yeux sont parfaitement alignés.
Le problème vient quand on me cache un oeil, ma vision bouge pour lire des petites lettres sauf quand j'arrive à fixer.
Apparemment selon ces médecins français, nous (les opérés du strabisme), apprécions mal la 3D et donc les distances....cela ne m'a jamais gêné plus que ça dans la vie de tous les jours, ni pour conduire.
J'ai lu que les médecins en France font du zèle sur cette histoire de 3D et qu'elle ne figure pas dans les textes européens comme un facteur d'inaptitude. Est-ce vrai ?

Concernant vos conseils sur le pilotage :

J'ai quelques maigre économie, environ 8 000 Euros. Me conseillez-vous dans un premier temps de faire le PPL ?
J'ai regardé autour de chez moi (j'habite Marseille) j'ai pas mal d'aérodromes pour le passer. Je le ferai le WE en parallèle de mon travail pour ne pas être sur la paille.

La détention d'un PPL aide t-elle pour les filière où l'on part de 0 ?

Fouga, dans ta réponse, tu me parles du Printemps, tu fais référence à des infos qui circulent ici et là comme quoi Air France rouvrirait une filière Cadet ?
Si tel est le cas, je ne sais plus quels étaient les critères de l'ancienne filière mais n'y avait-il pas des limites d'âges et d'étude type Math Sup/Spé ?
De ma mémoire, cette filière était très dure à intégrer car énormément de postulant et peu d'élus....
J'ai un BAC+5 en commerce mais je pense que face à des jeunes de prépa Math, je n'aurais aucune chance si la sélection se base là dessus !!

La formation fast track chez Wizz Air à (89 000 €) ça à l'air intéressant car job à la clé mais une chose me gêne, les salaires sont très bas où je ne sais pas lire : http://www.pilotjobsnetwork.com/jobs/Wizzair
C'est 20 000 Euros / an ???

J'ai dû mal à saisir l'intérêt pour Wizz car CTC L3 avec le programme à 50 000 € parle de "graduate placement" et cite comme compagnie Qatar/Virgin...qui payent sûrement mieux que Wizz.

Donc si je résume :

- D'abord le classe 1 et si je l'ai soit :
- J'attends AF et quid de passer le PPL en attendant pour avoir une base ?
ou
- Je pars sur du modulaire et là : si je peux avoir un financement important aller vers CTC / L3 au Royaume Uni et si j'en ai moins, je fais en république thèque ou Pologne.

J'espère avoir tout compris.
Merci pour vos éclaircissement sur le PPL si je dois le faire ou pas car là j'ai l'argent.

Merci.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

L’âge est définitivement pas un élément qui aide, que l’on débute ou non d’ailleurs, mais ce n’est la barrière infranchissable que certains veulent décrire.

Le souci de l’âge c’est qu’en vieillissant on n’est moins enclin à se plier dans tous les sens comme c’est souvent demandé en début de carrière, voire même très compoiqué de pouvoir accepter les sacrifices financiers (niveau de vie) qui vont avec (les grosses dettes avec un mauvais salaire quand il faut déjà payer la maison et éduquer les enfants).

Il y a même des late staters dans les lowcosts, même si le plus souvent on y croise des gens plutôt jeunes car début de carrière. Mais je connais des late starters dans 3 lowcosts anglo-saxonnes (ryr, ez, flybe).

Les militaires des CEMPN sont effectivement tatillons et n’ont de comptes à rendre à personne. La CAA devrait être plus objective et neutre dans son application des normes.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
cedcmt
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 04 sept. 2017, 22:10
Localisation : Bordeaux
Âge : 42

Message par cedcmt »

Bonjour Sky 92. On est dans un cas similaire, niveau âge et petit soucis. J'ai 35 ans et je me suis fais opéré de la myopie il y a quelques années.
En ce qui concerne la classe 1 les choses ont evoluées pour les gens opérés; bien sûr selon le type d’opération et les défauts d'origine.

J'ai demandé à 2 centres, celui de Paris (Air France) et celui de Bordeaux avec mon dossier médical à l'appui. L'ophtalmo de Paris qui m'a répondu est l'une des personnes faisant les visites d'admission. Pour lui pas de soucis. Et celui de Bordeaux pareil mais moyennant des test très approfondis, mais vu les resultats de mon opé ça devrait passer.

En ce qui concerne la carrière de pilote de ligne. En ce moment je suis moi même dans l’hésitation la plus complète. J'ai de la chance d’être dans une famille de pilotes, 2 cousins tres jeunes qui sont copi chez easy et l'autre déja sur long courrier; et un oncle qui est chef pilote d'une grande compagnie Réunionnaise. Je lui ai parlé de mon projet et mon souhait de passer par lui pour mes débuts, il a été assez radicale. Famille ou pas, il ne me prendra pas, déjà de 1 l'âge, trop vieux et du coup une carrière courte au vu de cette compagnie, compte tenu de sa responsabilité , un piston dans ce domaine est plutot délicat. De plus avec des appareil tel que 777 et 787 737 NG , les QT Etant payées, la compagnie préfère investir sur un jeune sur le long terme. Et de plus ATPL frozen + 300h de vol piston c'est encore moins intéressant pour eux. Il m'a suggéré le turboprop en compagnie regionnal etc... Mais les salaire sont bien inférieur et souvent la QT sont à payer. Pour ma part je visais une intégré pour aller plus vite, car étant à bordeaux avec un temps très souvent capricieux, d ici 2 ans je n'aurai toujours pas fini mon ppl !
:-D Je vole sur un "avion camouflé" un VL3, mais l'ulm ,n'est aucunement reconnu en heure de vol.

Bref aujourd'hui je ne sais plus vraiment si le jeux en vaut la chandelle. Passionné certes mais bon, emprunter 80 0000€+ QT à payer et un crédit a rembourser, d’après mes calculs et celui de la banque; il faudrait un salaire minimum 3000€ par mois pour vivre normalement et rembourser le crédit. Et ça dans le turbo prop dans des petites boîtes ça va être très compliqué ce genre de salaire. Les risques de ne pas rembourser le crédit est énorme et pourtant la banque elle est partante car on est plus âgé et donc un projet plus réfléchi et en plus avec de l’expérience professionnel au cas où ça tourne mal. D'un sens t'es trop vieux pour certains, pour d'autres c'est une assurance, c'est aberrant.

Les tarifs que je donne sont ceux d'une FTO française, si c'est une en Angleterre, pour multiplier les chances, tu rajoute facile 30 000 sans compter les frais de vie. Et aller dans les pays de l'Est ok, mais bon les listes d'attentes sont très longues pour y rentrer.,Les états unis c'est encore une autres histoire...

Je ne suis pas la pour décourager mais étant dans la même situation et en menant l'enquête depuis quelques mois, je me rend compte que ça s'apparente plus à du poker qu'un projet sain. Alors oui j'entends vos message de , n’écoute plus et fonce... mais des fois faut bien peser les pour et les contres car l'impacte positif ou pas, sera important sur le reste de notre vie. La passion oui mais pas la folie non plus

Hier j'ai lancé une dernière tentative d'info pour prendre ma décision.En voyant tous ces rapport sur la demande imminente et importante de pilotes dans les années à venir, je me dis un certains moment si c'est vrai on prendra "les vieux" aussi ? Mais ça personne n'aura la réponse sur. J'ai donc envoyé un mail à pas mal de compagnies, en leur demandant leur avis sur le sujet et sur mon 'futur "profil. je ne sais pas si ils vont répondre, mais ou moins si j'en ai, ça sera une réponse des principaux intéressés et du coup réaliste.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

C'est surtout, et malheureusement, un problème d'argent.

Il faut pouvoir se dire, au pire, je perds 100 000€...
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Hé bé... si à 35 ans on est vieux...
J'en ai 32. Dans ma classe de cadet il y a 38 et 42 ans...
D'autres ont la trentaine comme moi.
Des potes du même âge sont en sélection pour des boîtes connues...
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

lesoreilles a écrit :Hé bé... si à 35 ans on est vieux...
J'en ai 32. Dans ma classe de cadet il y a 38 et 42 ans...
D'autres ont la trentaine comme moi.
Des potes du même âge sont en sélection pour des boîtes connues...
Voilà...l’âge n’aide pas, mais n’est pas un obstacle rédhibitoire.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
too-low-terrain
Captain posteur
Messages : 251
Enregistré le : 08 sept. 2015, 16:00

Message par too-low-terrain »

cedcmt a écrit :
En ce qui concerne la carrière de pilote de ligne. En ce moment je suis moi même dans l’hésitation la plus complète. J'ai de la chance d’être dans une famille de pilotes, 2 cousins tres jeunes qui sont copi chez easy et l'autre déja sur long courrier; et un oncle qui est chef pilote d'une grande compagnie Réunionnaise. Je lui ai parlé de mon projet et mon souhait de passer par lui pour mes débuts, il a été assez radicale. Famille ou pas, il ne me prendra pas, déjà de 1 l'âge, trop vieux et du coup une carrière courte au vu de cette compagnie, compte tenu de sa responsabilité , un piston dans ce domaine est plutot délicat. De plus avec des appareil tel que 777 et 787 737 NG , les QT Etant payées, la compagnie préfère investir sur un jeune sur le long terme. Et de plus ATPL frozen + 300h de vol piston c'est encore moins intéressant pour eux. Il m'a suggéré le turboprop en compagnie regionnal etc... Mais les salaire sont bien inférieur et souvent la QT sont à payer. Pour ma part je visais une intégré pour aller plus vite, car étant à bordeaux avec un temps très souvent capricieux, d ici 2 ans je n'aurai toujours pas fini mon ppl !
:-D Je vole sur un "avion camouflé" un VL3, mais l'ulm ,n'est aucunement reconnu en heure de vol.
Cette grande compagnie AIR Austral dont tu parles...Au moins il a été claire il veut pas t'aider... C'est une boite a piston et il le sait très bien, il a pas envie de s'engager pour toi car les exemples sont nombreux qui sont rentrer par pistons entre le neveu du chef pi de l époque, fille du directeur financier, neveu du secrétaire general et j'en passe qui sont arrives la fleur au fusil...d'ailleur l'une des dernières en date, une jeune fille sur 737 avec 0 heures sur types ou on rentre sans aucune selection..
Concernant l'age ce n'est pas un problème, encore un pur mensonge. cela n'a pas empêché des personnes la quarantaine passe d'intégrer la boite.

Il t'a suggère de faire du turboprop..il ta pas conseille l'Afrique également par hazard? Si j'étais toi je ne me baserai pas trop sur les dires de ton soit disant oncle qui est déconnecté..
Avatar du membre
flo31790
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 23 janv. 2013, 17:03
Localisation : Montreal
Âge : 27

Message par flo31790 »

Après piston ou non chez UU beaucoup ont bossés au sol au dispatch avant de passer en ligne, ça au moins, c'est honnête.

Il me semble d'ailleurs que la fille dont tu parles, a bossée au dispatch avant et avait pas non plus 250h TT.

UU c'est le piston c'est vrai, mais j'ai deux trois exemples de copi qui ont d'abord bossés au sol pour se gagner leur place à droite.

Flo
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7477
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Sky92 a écrit :Bonsoir à tous,

Tout d'abord un grand merci pour vos réponses très complètes et conseils avisés.

Comme vous me le conseillez, je vais m'attaquer dans une premier temps à repasser le Classe 1.
.
A Bruxelles à la gare du midi, la gare où tu arrives de Paris tu as un centre. De gare du nord jusqu'au centre c'est 1h30.
Avatar du membre
too-low-terrain
Captain posteur
Messages : 251
Enregistré le : 08 sept. 2015, 16:00

Message par too-low-terrain »

flo31790 a écrit :Après piston ou non chez UU beaucoup ont bossés au sol au dispatch avant de passer en ligne, ça au moins, c'est honnête.

Il me semble d'ailleurs que la fille dont tu parles, a bossée au dispatch avant et avait pas non plus 250h TT.

UU c'est le piston c'est vrai, mais j'ai deux trois exemples de copi qui ont d'abord bossés au sol pour se gagner leur place à droite.

Flo
Oui elle n'avait pas non plus 250hrs TT.. mais dans les 2 sens que des heures pistons .. tu crois quoi que les gars sur ATR n'aimeraient pas monter sur 737.. Oui il y en a pas mal qui sont passes par le sol qui se sont fais une place ou pas.. mais crois tu un poste de dispatcher de quelques mois justifie qu'on prend une personne sans selection et directe sur 737. Pour toi c'est honnête , tu vis sur quelle planète ?...Et au vu des dernières nouvelles, le niveau reste a desirer...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message