Conversion BB en LAPL
Modérateur : Big Brother
Conversion BB en LAPL
Bonjour,
Je lis beaucoup de choses sur le "futur ex Brevet de base" et sa conversion en LAPL. Notamment sur le fait qu'il serait beaucoup plus intéressant de lever les privilèges avant de convertir son BB en LAPL. Néanmoins, si l'on part de 0 (un brevet de base sans rien d'autre), compte tenu du délai avant la date limite, lever tout les privilèges semble difficile (rien que pour l'emport de passager il faut 20h de solo).
Néanmoins si je regarde la réglementation il semble que 10 heures solo suffisent pour obtenir l'emport de passager avec un LAPL. D'autre part, il est indiqué :
Lorsque l'on a un brevet de base sans privilèges additionnels, il sera converti en LAPL restreint. Mais quid de la suite ?
Si on prend l'arrêté du 9 septembre 2014, dans la partie concernant la levée des restrictions associées à une LAPL issue d'un Brevet de Base on peut lire que les restriction du vol local, des espaces aériens et de l'atterrissage sur un autre aérodrome peuvent être levée si l'on répond aux exigences prévues au FCL.110.A a,2 de l'annexe I "Partie FCL".
Cet article prévoit :
6 heures de vol en solo supervisé, dont un minimum de 3 heures de vol en campagne en solo avec au moins 1 vol en campagne d'un minimum de 150 km (80 NM), au cours duquel 1 atterrissage avec arrêt complet sera effectué sur un aérodrome autre que l'aérodrome de départ.
Si j'ai pas loupé un truc (ce qui serait fort possible), cela sous entendrait qu'avec un LAPL restreint, le simple fait de faire une NAV de 80NM, permet de convertir son LAPL restreint en LAPL complet surtout si l'atterrissage se fait sur un terrain contrôlé (et donc sans passer par la case FE).
Dans ce cas de figure, il n'est pas forcement plus intéressant de lever les privilèges avant la conversion (je rappelle qu'ici on part d'un brevet de base à 0) compte tenu du délai qui est maintenant très court avant la date butoir...
Qui peut me donner un avis éclairé sur la chose ???
Merci d'avance.
Je lis beaucoup de choses sur le "futur ex Brevet de base" et sa conversion en LAPL. Notamment sur le fait qu'il serait beaucoup plus intéressant de lever les privilèges avant de convertir son BB en LAPL. Néanmoins, si l'on part de 0 (un brevet de base sans rien d'autre), compte tenu du délai avant la date limite, lever tout les privilèges semble difficile (rien que pour l'emport de passager il faut 20h de solo).
Néanmoins si je regarde la réglementation il semble que 10 heures solo suffisent pour obtenir l'emport de passager avec un LAPL. D'autre part, il est indiqué :
Lorsque l'on a un brevet de base sans privilèges additionnels, il sera converti en LAPL restreint. Mais quid de la suite ?
Si on prend l'arrêté du 9 septembre 2014, dans la partie concernant la levée des restrictions associées à une LAPL issue d'un Brevet de Base on peut lire que les restriction du vol local, des espaces aériens et de l'atterrissage sur un autre aérodrome peuvent être levée si l'on répond aux exigences prévues au FCL.110.A a,2 de l'annexe I "Partie FCL".
Cet article prévoit :
6 heures de vol en solo supervisé, dont un minimum de 3 heures de vol en campagne en solo avec au moins 1 vol en campagne d'un minimum de 150 km (80 NM), au cours duquel 1 atterrissage avec arrêt complet sera effectué sur un aérodrome autre que l'aérodrome de départ.
Si j'ai pas loupé un truc (ce qui serait fort possible), cela sous entendrait qu'avec un LAPL restreint, le simple fait de faire une NAV de 80NM, permet de convertir son LAPL restreint en LAPL complet surtout si l'atterrissage se fait sur un terrain contrôlé (et donc sans passer par la case FE).
Dans ce cas de figure, il n'est pas forcement plus intéressant de lever les privilèges avant la conversion (je rappelle qu'ici on part d'un brevet de base à 0) compte tenu du délai qui est maintenant très court avant la date butoir...
Qui peut me donner un avis éclairé sur la chose ???
Merci d'avance.
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- Chef de secteur posteur
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- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Merci pour ce lien, je connaissais cette page et je m'en suis d'ailleurs servi pour étayer ma question.JAimeLesAvions a écrit :https://xcaviation.wordpress.com/2017/0 ... -pratique/
Donc, là encore, si j'ai bien lu, il n'y a pas a refaire un examen avec un FE, la nav de 80nm suffit a lever la restriction. Si on ajoute 10 heures de vol solo on a également l'emport passager.
Donc, dans ce cas de figure, je ne pense pas qu'il soit forcement plus intéressant de lever les restrictions avant la conversion (dans le cas d'un BB à 0 en tout cas).
@+
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Pourquoi ne pas poser la question directement sur le blog?Chewbaca a écrit :Merci pour ce lien, je connaissais cette page et je m'en suis d'ailleurs servi pour étayer ma question.JAimeLesAvions a écrit :https://xcaviation.wordpress.com/2017/0 ... -pratique/
@+
Oui pourquoi pas en effet,néanmoins c’est bien aussi ici non ?JAimeLesAvions a écrit :Pourquoi ne pas poser la question directement sur le blog?Chewbaca a écrit :Merci pour ce lien, je connaissais cette page et je m'en suis d'ailleurs servi pour étayer ma question.JAimeLesAvions a écrit :https://xcaviation.wordpress.com/2017/0 ... -pratique/
@+
D’autant que je pense que la question peut en intéresser d’autres...
Il y a bien des Fi/Fe ici qui ont une idée sur la question ?
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Si tu poses la question sur le blog tu auras une réponse, c'est l'intérêt principal. Les clubs ne favorisent pas en général les LAPL via BB sans que les raisons invoquées ne m'aient convaincues mais c'est une autre histoireChewbaca a écrit :Oui pourquoi pas en effet,néanmoins c’est bien aussi ici non ?JAimeLesAvions a écrit :Pourquoi ne pas poser la question directement sur le blog?Chewbaca a écrit : Merci pour ce lien, je connaissais cette page et je m'en suis d'ailleurs servi pour étayer ma question.
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