Conversion BB en LAPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Chewbaca
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 26 oct. 2017, 15:10

Conversion BB en LAPL

Message par Chewbaca »

Bonjour,

Je lis beaucoup de choses sur le "futur ex Brevet de base" et sa conversion en LAPL. Notamment sur le fait qu'il serait beaucoup plus intéressant de lever les privilèges avant de convertir son BB en LAPL. Néanmoins, si l'on part de 0 (un brevet de base sans rien d'autre), compte tenu du délai avant la date limite, lever tout les privilèges semble difficile (rien que pour l'emport de passager il faut 20h de solo).
Néanmoins si je regarde la réglementation il semble que 10 heures solo suffisent pour obtenir l'emport de passager avec un LAPL. D'autre part, il est indiqué :
Lorsque l'on a un brevet de base sans privilèges additionnels, il sera converti en LAPL restreint. Mais quid de la suite ?
Si on prend l'arrêté du 9 septembre 2014, dans la partie concernant la levée des restrictions associées à une LAPL issue d'un Brevet de Base on peut lire que les restriction du vol local, des espaces aériens et de l'atterrissage sur un autre aérodrome peuvent être levée si l'on répond aux exigences prévues au FCL.110.A a,2 de l'annexe I "Partie FCL".
Cet article prévoit :
6 heures de vol en solo supervisé, dont un minimum de 3 heures de vol en campagne en solo avec au moins 1 vol en campagne d'un minimum de 150 km (80 NM), au cours duquel 1 atterrissage avec arrêt complet sera effectué sur un aérodrome autre que l'aérodrome de départ.

Si j'ai pas loupé un truc (ce qui serait fort possible), cela sous entendrait qu'avec un LAPL restreint, le simple fait de faire une NAV de 80NM, permet de convertir son LAPL restreint en LAPL complet surtout si l'atterrissage se fait sur un terrain contrôlé (et donc sans passer par la case FE).

Dans ce cas de figure, il n'est pas forcement plus intéressant de lever les privilèges avant la conversion (je rappelle qu'ici on part d'un brevet de base à 0) compte tenu du délai qui est maintenant très court avant la date butoir...

Qui peut me donner un avis éclairé sur la chose ???

Merci d'avance.
Avatar du membre
clenet
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 17 oct. 2017, 10:10

Message par clenet »

Bonnes questions.
Je me pose un peu les mêmes question mais de mon coté je part de 0 (même pas de BB) et je me lancerai bien, mais je trouve que le PPL et ses 50 heures mini prévues ca fait beacoup. Du coup je pensais aller sur un BB dans un premier temps.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Avatar du membre
Auteur du sujet
Chewbaca
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 26 oct. 2017, 15:10

Message par Chewbaca »

Merci pour ce lien, je connaissais cette page et je m'en suis d'ailleurs servi pour étayer ma question.

Donc, là encore, si j'ai bien lu, il n'y a pas a refaire un examen avec un FE, la nav de 80nm suffit a lever la restriction. Si on ajoute 10 heures de vol solo on a également l'emport passager.
Donc, dans ce cas de figure, je ne pense pas qu'il soit forcement plus intéressant de lever les restrictions avant la conversion (dans le cas d'un BB à 0 en tout cas).

@+
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Chewbaca a écrit :
Merci pour ce lien, je connaissais cette page et je m'en suis d'ailleurs servi pour étayer ma question.
@+
Pourquoi ne pas poser la question directement sur le blog?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Chewbaca
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 26 oct. 2017, 15:10

Message par Chewbaca »

JAimeLesAvions a écrit :
Chewbaca a écrit :
Merci pour ce lien, je connaissais cette page et je m'en suis d'ailleurs servi pour étayer ma question.
@+
Pourquoi ne pas poser la question directement sur le blog?
Oui pourquoi pas en effet,néanmoins c’est bien aussi ici non ?
D’autant que je pense que la question peut en intéresser d’autres...
Il y a bien des Fi/Fe ici qui ont une idée sur la question ?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Chewbaca a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :
Chewbaca a écrit : Merci pour ce lien, je connaissais cette page et je m'en suis d'ailleurs servi pour étayer ma question.
@+
Pourquoi ne pas poser la question directement sur le blog?
Oui pourquoi pas en effet,néanmoins c’est bien aussi ici non ?
Si tu poses la question sur le blog tu auras une réponse, c'est l'intérêt principal. Les clubs ne favorisent pas en général les LAPL via BB sans que les raisons invoquées ne m'aient convaincues mais c'est une autre histoire
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message