Trim sur monomoteur

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Dubble
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Trim sur monomoteur

Message par Dubble »

Bonjour,

Cette question m'est venue suite à un vol en TB10, avec des exercices de montée et virages standards.

On apprend tous qu'un trim trimme une vitesse (ou plus exactement une AOA)
Cela dit, est-ce encore valide si, sur un monomoteur, on fait varier la puissance ?

Mon raisonnement est le suivant :
On commence avec un monomoteur moteur coupé (théorique) ou ralenti (cas réalisable en pratique) : on trimme une vitesse, au hasard 80kt.
Ensuite, on met plein gaz : dans l'hypothèse la plus immédiate, on peut se dire que l'avion va se stabiliser en montée à 80kt (on pourra éventuellement l'aider à se stabiliser pendant la phase transitoire)
Mais va-t-il stabiliser à exactement 80kt ?

Quand on met plein gaz, on augmente la pression totale, la vitesse de l'air, dans un cylindre derrière l'hélice.
Le stabilisateur horizontal se trouve en plein dans le cylindre de pression totale augmentée, alors que seule une petite partie de l'aile s'y trouve.
Pour le raisonnement, on peut dire qu'on néglige l'influence de l'augmentation de Pt sur l'aile, mais qu'on la considère sur le stab.
Le trim de profondeur contrôle l'incidence de la profondeur quelle que soit la vitesse, donc la position d'équilibre de la profondeur est inchangée.
Par contre la Pt étant supérieure, avec la même incidence, la déportance devrait être supérieure et donc la vitesse d'équilibre de l'avion légèrement plus faible.

Quelqu'un pour faire le test en vol ou bien pour apporter une réflexion théorique ?

Merci
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

Si l'incidence restait constante indépendamment de la puissance (ce qui serait le cas si le point d'application de la traction était convenablement choisi), alors la vitesse resterait à peu près constante (tant que le cosinus de la pente est voisin de 1) quel que soit la puissance. Ca peut se montrer assez simplement en posant les équations du vol (une fois le régime transitoire terminé bien sûr)
Mais ce n'est pas le cas de beaucoup d'avions.
Par exemple, en 172, si tu veux garder la même vitesse après avoir réduit, il faut trimmer à cabrer.
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Dubble
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Message par Dubble »

JAimeLesAvions a écrit :Si l'incidence restait constante indépendamment de la puissance (ce qui serait le cas si le point d'application de la traction était convenablement choisi), alors la vitesse resterait à peu près constante (tant que le cosinus de la pente est voisin de 1) quel que soit la puissance. Ca peut se montrer assez simplement en posant les équations du vol (une fois le régime transitoire terminé bien sûr)
Mais ce n'est pas le cas de beaucoup d'avions.
Par exemple, en 172, si tu veux garder la même vitesse après avoir réduit, il faut trimmer à cabrer.
On est d'accord sur le sens d'application : réduction -> trim à cabrer
J'avais dit : augmentation -> vitesse plus faible donc il faut un trim à pousser, on est bons.
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