Experience TdP Etrepagny

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
tipech
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 23 mai 2014, 01:40

Experience TdP Etrepagny

Message par tipech »

Bonjour,

Pour les habitués de Etrepagny (LFFY), quels sont vos points au sol pour matérialisé le tdp ?

Par curiosité, vous utilisez un plan à 5% ? Vue la trace du circuit sur la VAC, avec une finale 30 qui fait moins de 1000 m (donc 170 ft/sol en sortie de dernier virage) ça fait une mise en descente en milieu de vent arrière ?

Ou alors mise en descente en virage vers la base, mais avec un plan supérieur à 5% initialement, de manière à récupérer le 5% en dernier virage ?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Experience TdP Etrepagny

Message par JAimeLesAvions »

tipech a écrit :Bonjour,

Pour les habitués de Etrepagny (LFFY), quels sont vos points au sol pour matérialisé le tdp ?

Par curiosité, vous utilisez un plan à 5% ? Vue la trace du circuit sur la VAC, avec une finale 30 qui fait moins de 1000 m (donc 170 ft/sol en sortie de dernier virage) ça fait une mise en descente en milieu de vent arrière ?

Ou alors mise en descente en virage vers la base, mais avec un plan supérieur à 5% initialement, de manière à récupérer le 5% en dernier virage ?
C'est probablement pour cette raison que l'aérodrome est restreint, pour ne pas gêner les riverains.
Je te conseille de demander à un instructeur en fonction de la machine.
Les points d'attention (on dit TEM de nos jours)
Virage près du sol, symétrie, choix de l'inclinaison
Choix de la vitesse et de quand la réduire, réduction moins aisée sur un plan fort
Paramètres inhabituels sur un plan fort (perception du plan, taux de chute, régime moteur)
Risque de givrage plus fort
Briefer la remise de gaz pour ne pas hésiter à la faire.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Le tdp se faisant à 700ft sol, cela fait 500ft à perdre pendant la base, similaire à ce qui se fait sur la plupart des terrains avec un tdp à 1000ft et un début de finale à 500ft sol.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

teubreu a écrit :Le tdp se faisant à 700ft sol, cela fait 500ft à perdre pendant la base, similaire à ce qui se fait sur la plupart des terrains avec un tdp à 1000ft et un début de finale à 500ft sol.
Bien sûr, mais ça si tu fais ça ton dernier virage est très bas. Virer à 200 ft c'est quelque chose qui est moins anodin que virer à 500 ft
Avatar du membre
Apachoman
Copilote posteur
Messages : 97
Enregistré le : 15 juil. 2008, 11:41
Localisation : Muret
Âge : 34

Message par Apachoman »

Je me suis posé à Etrepagny en déroutement météo il y a quelques mois.

J'ai été particulièrement bien reçu par l'équipe locale qui nous a véhiculé jusqu'au restaurant le temps que la météo s'améliore un peu.

Le terrain et le circuit sont quand même un peu particuliers et un jeune pilote habitué aux terrains aseptisés ouverts à la CAP sans restriction devrait à minima bien se faire briefer.

Bonne journée,
Clément B.
Avatar du membre
Auteur du sujet
tipech
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 23 mai 2014, 01:40

Message par tipech »

Bon à la réflexion, la VAC n'indique pas le TdP complet, uniquement les amorces. Donc pas d'obligation de virer en vent traversier ni en base pour être pile-poile sur l'amorce.

En 30, au décollage, la contrainte est d’éviter le survol de l’agglomération, donc virage en vent traversier rapide, mais ensuite, on poursuit en vent arrière de manière classique jusqu'au virage en base déterminé par (au choix):
- temps depuis le top travers point d'aboutissement
- point d'aboutissement sous 30/45°
et on détermine son point de mise en descente de manière a se retrouver en sortie de dernier virage à l'altitude souhaitée (500 ft/ 1,6 Nm "classique", ou 350 ft/1.1 Nm par exemple)

En 12, si on veut éviter le survol agglo en base/finale, alors oui, ça risque de faire un dernier virage à ~200 ft ("pas anodin..." comme le disait Jaimelesavions) puis une finale très courte si on suit les amorces du TdP. Si on ne le sent pas, alors je préconiserai de rallonger la vent arrière de manière classique, puis base hors agglo et final avec un survol agglo, idéalement moteur à faible régime, afin de réduire les nuisances sonores.

Autre option, pour la finale 12, la faire par segments, pour éviter tout survol des agglos, mais dans ce cas, je me serais attendu à avoir le TdP entièrement publié comme aux Mureaux par exemple, où le TdP est tout sauf rectangulaire...

Des habitués de ce terrain pour confirmer/infirmer cette manière de faire ?
Avatar du membre
cveillerot
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 06 juin 2017, 13:47
Localisation : Paris
Âge : 33

Message par cveillerot »

J'ai été à Etrepagny pour la première fois, lors d'un déroutement ... à mon examen du PPL :turn:

J'ai le souvenir que l'examinateur , lors d'une arrivée sur la 30, m'a dit d'arriver avec un altitude suffisante au cas ou un camion serrait sur la route qui lone l'aérodrome. Ce qui reviendra à adopter en finale un plan supérieure à 5%.
Pour le décollage en 12, monter à la vitesse de Vx pour eviyter les obstacles (arbre et ville dans mes souvenirs).

C'est les seuls conseils, certes un peu flou, que je peux partager avec toi aujourd'hui.

Clément
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message