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Ecole privée pilote de ligne
Posté : 13 nov. 2017, 21:23
par Barboustache
Bonsoir tout le monde
J'ai une question un peu vague certes, mais quelle est la meilleure école privée française ?
Laquelle choisir ? Sur quel critère prendre sa décision ?
Prix ?
Débouché ? (partenariat avec les compagnies)
J'aimerai connaître votre avis ?
Merci d'avance

Posté : 14 nov. 2017, 11:24
par JAimeLesAvions
Ce sujet a été débattu en long et en large, prend quelques jours pour lire les débats. Je pense qu'aucune école en France n'a de réels partenariat avec les compagnies pour placer ses élèves. Et que de nombreuses écoles ont de très bons commerciaux qui vendraient un frigo à un manchot
Posté : 14 nov. 2017, 12:37
par Arnak
JAimeLesAvions a écrit : Et que de nombreuses écoles ont de très bons commerciaux qui vendraient un frigo à un manchot
Je pense que les frigos peuvent s'ouvrir d'une seul main quand même...

Re: Ecole privée pilote de ligne
Posté : 14 nov. 2017, 13:33
par Squish
Barboustache a écrit :
J'ai une question un peu vague certes, mais quelle est la meilleure école privée française ?
Débouché ? (partenariat avec les compagnies)

tente plutôt une école type FTE Jerez.
http://www.ftejerez.com/airline-partners.php
Posté : 14 nov. 2017, 13:59
par Barboustache
Pour une école comme l'ESMA, Vueling a fait ses selections dans l'école en octobre et Transavia en février dernier
Posté : 14 nov. 2017, 14:24
par Squish
demande alors la liste de ceux qui ont été pris et le niveau en espagnol (autant aller en espagne si tu vises vueling alors!!)
Transavia ? sans heures ou sans être passé par l'Enac t'as aucune chance.
à toi de voir...on t'aura prévenu.
Posté : 14 nov. 2017, 17:00
par supernova
Squish a écrit :....
Transavia ? sans heures ou sans être passé par l'Enac t'as aucune chance.
Pour les Français effectivement. Sinon oui, ils embauchent des copis avec 250hdv.
Plusieurs copains hollandais ont été pris direct après leur formation en UK.
Mais comme tu le dis, si tu es Français tu n'as aucune chance.
Posté : 14 nov. 2017, 18:32
par Barboustache
Je suis bilingue espagnol, mais ce n'est pas la compagnie qui m'importe. Je veux juste pouvoir commencer à rembourser mon crédit
Posté : 14 nov. 2017, 19:03
par Squish
ok, dans ce cas là relis la réponse de jaimelesavions.
Il faut sortir des frontières pour trouver des écoles qui ont un vrai partenariat.
Posté : 14 nov. 2017, 19:13
par Barboustache
Ok je vais voir ça alors.
C'est vraiment si nul que ça en France ?
Posté : 14 nov. 2017, 19:51
par Arnak
Je pense pas que ce soit nul, mais le problème est que tu a très peu de déboucher derriere, la où d'autres écoles ont des liens déjà établis avec tel ou tel compagnie.
Posté : 14 nov. 2017, 21:34
par Squish
la formation est très bien en France, rien à envier aux autres pays.
Tu demandes une école avec des partenariats, tu te trompe de pays. Voilà tout.
Il vaut mieux un bon réseau qu'une très bonne formation in fine.
Posté : 14 nov. 2017, 21:37
par Dubble
Squish a écrit :la formation est très bien en France, rien à envier aux autres pays.
Tu demandes une école avec des partenariats, tu te trompe de pays. Voilà tout.
Il vaut mieux un bon réseau qu'une très bonne formation in fine.
Triste mais vrai
Posté : 14 nov. 2017, 21:43
par Barboustache
Merci beaucoup pour votre réactivité
Et avec le marché "florissant" comme tout le monde le dit si bien, ça vaut pas le coup de se dire que d'ici la fin de la formation y'aura plus de chance ?
C'est un pari risqué ?
C'est-à-dire qu'honnêtement j'aimerai éviter de quitter le pays (famille, possibilité de s'installer avec ma copine etc..)
Je sais c'est pas une raison "valable" et certains penseront sans doute: "Faut savoir ce que tu veux"
Qu'est ce qui explique le fait que les écoles françaises n'ont pas de partenariats avec des compagnies ?
Posté : 14 nov. 2017, 21:58
par Jurow
C'est pas en posant la question différemment que la réponse va changer.
Après si tu veux rester près de tes proches tu peux quand même te former en France mais tu ne bénéficieras pas de partenariats ou des liens de ton école avec des compagnies, ça sera ton réseau personnel et encore...
Si dès le départ tu n'es pas près à quitter tes proches je pense qu'il est mieux pour toi d'attendre avant de te lancer, être sûr que c'est bien ce que tu veux faire. Dans 95% des cas tu seras dans l'obligation de partir loin de ta famille pour bosser dans un endroit que tu trouveras peut être pas accueillant. Tu dois faire ce choix en connaissance de cause.
Ce qui explique que les écoles françaises n'ont pas de partenariats avec des compagnies c'est d'une part la langue, et oui pour ça l'anglais restera toujours privilégié, et d'autres part le fait que les plus grosses low cost en Europe sont anglosaxonnes. Après y'a l'effet moutonnier qui rentre en compte aussi et le marketing... Le fait que seul des grosses structures puissent répondre à la demande rentre en compte aussi.
Posté : 14 nov. 2017, 22:12
par JAimeLesAvions
Barboustache a écrit :
C'est-à-dire qu'honnêtement j'aimerai éviter de quitter le pays (famille, possibilité de s'installer avec ma copine etc..)
Je sais c'est pas une raison "valable" et certains penseront sans doute: "Faut savoir ce que tu veux"
De toutes façons tu devras faire ta formation loin de chez toi à moins d'habiter près d'une école. Que ce soit en France ou ailleurs quelle différence?
Pour le boulot, la quasi totalité des offres d'emploi est à l'étranger. Si tu te mets comme contrainte de travailler en France tes chances de trouver un emploi deviennent très faible, alors que l'investissement réalisé ne diminue pas.
Et enfin si l'idée d'aller loin de chez toi te rebute, il faut peut-être te redemander si c'est vraiment le métier que tu veux faire. Pilote, c'est a priori un métier où on risque de ne pas rentrer chez soi tous les soirs. D'ailleurs le taux de divorce est élevé dans la profession. Si c'est quelque chose que tu n'es pas prêt à affronter, c'est maintenant qu'il te faut le savoir.
Posté : 15 nov. 2017, 11:24
par Barboustache
Je vous trouve assez dur, beaucoup de pilote sur moyen courrier évidemment arrivent à concilier les deux et être chez eux très souvent
Posté : 15 nov. 2017, 11:50
par Jurow
Non on est pas dur, on t'explique la réalité.
Oui beaucoup de pilotes rentre chez eux le soir, mais c'est où leur chez eux ?
Est-ce que c'est leur pays d'origine ou est ce qu'ils ont pas du faire suivre femme et enfant pour leur boulot ?
Pourquoi tu poses des questions si tu as déjà les réponses ?
Nous on essaye de t'ouvrir les yeux pour que tu fasses le bon choix parce que visiblement tu idéalises trop ce boulot sans réaliser les conséquences qu'il a sur la vie de famille.
Les pilotes dont tu parles ils bossent dans quelle(s) compagnie(s) ?
Tu as 95% de chance de commencer dans une compagnie qui te diras d'aller bosser sur des bases où elle a besoin de pilotes, autrement dit sur des bases pas attractive pour leur qualité de vie.
Et oui sinon, il y aurait pas de besoin sur ces bases, sauf ouverture ou développement, puisque les pilotes demanderaient à y être basé
Donc pour répondre à ta question plus précisément sur moyen-courrier oui tu as de fortes chances d'être rentré "chez toi" le soir.
Chez toi ça veut pas dire dans ton pays, chez toi c'est la piaule que tu loues près de ta base d'affectation. Et prépare toi à ce que soit à l'étranger donc si tu as une copine, elle devra te suivre.
Sachant que tu as des chances de finir dans une base en Pologne ou je ne sais où où il fait froid et gris. Toi tu t'en fous t'auras le soleil tous les jours

mais peut être que ta copine un peu moins...
Quand tu te lances c'est vraiment pas évident, et même après, comme le dit JaimeLesAvions, beaucoup de divorces dans la profession à cause de ton rythme de vie qui est antisocial.
Posté : 15 nov. 2017, 14:39
par Barboustache
Je me disais que je pourrais tenter le concours des cadets qui aura rouvert d'ici là avant d'aller en Pologne
Posté : 15 nov. 2017, 17:00
par Dubble
Est ce vraiment plus antisocial qu'un job de cadre où tu finis à 20h tous les soirs ?