Ecoles belges : BF School et NewCAG

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Ecoles belges : BF School et NewCAG

Message par Dubble »

Bonsoir,

Je suis actuellement en formation IR-SE (CB)
Quoi qu'il arrive (sauf miracle ou catastrophe), la prochaine étape pour moi c'est d'obtenir une CPL, une MEP, puis de convertir l'IR SE en IR ME.
J'aimerais rester sur EFIS : le pilotage est beaucoup plus précis avec des affichages à l'unité près (notamment radiales, bearings..) et tous les avions de ligne modernes sont EFIS.
Question à ce stade : si on part dans cette optique, peut-on trouver des synergies entre ces trois formations ? L'idéal serait de grouper 6 heures de MEP dans les heures de formation au CPL, mais je ne sais pas si c'est possible. (Je ne trouve pas le bon document FCL, désolé JLA).
(Même sans ça, je suis sur un pari financier qui est très bon)

J'aimerais éviter la formation franco française : deux fois plus chère (9k c'est juste le CPL), on ne travaillera pas l'anglais.. et l'étranger ouvre l'esprit.
Je regarde donc les différentes écoles à l'étranger. Je trouve des tarifs régulièrement supérieurs à 15k€ si je veux des EFIS.
Je trouve des tarifs à 9-10k€ sur des avions aiguilles.

Par contre, j'ai trouvé vraiment pas très loin de chez nous un CPL sur DA42.
http://www.bfschool.be/wp-content/theme ... FS-min.pdf
http://www.newcag.be/en/formation-de-pi ... tarifs-en/
Ce sont des tarifs très abordables. Ca cache quelque chose ?
Est-ce que ces écoles ont une bonne réputation et offrent un bon niveau de formation ?
Si on compare à Bartolini ou CTC par exemple ? (je me doute que CTC est au dessus en termes de réputation, mais en termes de qualité?)

Je ne suis pas sûr de pouvoir aller chez CTC, Bartolini, ou encore Oxford ou DFAS et de pouvoir faire la formation modulaire qui me convient exactement : certains peuvent mettre trop de temps, certains sont fully booked, d'autres ne proposent peut-être pas juste ces modules, mais un programme CPL MEIR intégré.
D'autres suggestions d'écoles qui pourraient rentrer dans mes critères ? (Formation MEP puis CPL puis IR SE vers ME, sur EFIS, pour pas trop cher)

Merci
Avatar du membre
Tokyo
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 01 juin 2013, 11:36
Âge : 106

Re: Ecoles belges : BF School et NewCAG

Message par Tokyo »

Avoir un coup de tampon sur la licence c'est bien, avoir un bon niveau et des compétences qui permettent de réussir par la suite des sélections c'est mieux, 6h de MEP ça fait pas bien lourd...
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

oui c est pour ca que c est mieux de faire un IR-ME, t as au moins 21h de MEP
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Ecoles belges : BF School et NewCAG

Message par Dubble »

Tokyo a écrit :Avoir un coup de tampon sur la licence c'est bien, avoir un bon niveau et des compétences qui permettent de réussir par la suite des sélections c'est mieux, 6h de MEP ça fait pas bien lourd...
C'est toute ma question, est-ce que ces écoles ont un haut niveau de formation ?
Le programme dans ces deux écoles serait de 6h de MEP puis 15h de CPL, 3h de simu et 3h d'IR ME, toutes ces heures sur DA42.

Ca fait 25 à 30 heures de MEP au total, contre 35-40 pour un programme CPL MEIR chez CTC ou DFAS.
Les heures en plus sont dues au fait qu'ils font l'IR sans jamais faire de SE, alors que moi je vais faire 40 heures de SE.
Ca me fait une formation presque entièrement en vol au lieu de moitié vol moitié simu.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Ecoles belges : BF School et NewCAG

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit : L'idéal serait de grouper 6 heures de MEP dans les heures de formation au CPL, mais je ne sais pas si c'est possible. (Je ne trouve pas le bon document FCL, désolé JLA).
Haha! Cherche un peu
EDIT bon voici la solution
"2. The applicant for a CPL(A) shall have completed at least 200 hours flight time, including at least:
(a) 100 hours as PIC, of which 20 hours of cross-country flight as PIC, which shall include a VFR cross- country flight of at least 540 km (300 NM), in the course of which full stop landings at two aerodromes different from the aerodrome of departure shall be made;
(b) 5 hours of flight time shall be completed at night, comprising 3 hours of dual instruction, which shall include at least 1 hour of cross-country navigation and 5 solo take-offs and 5 solo full stop landings; and
(c) 10 hours of instrument flight instruction, of which up to 5 hours may be instrument ground time in an FNPT I, or FNPT II or FFS. An applicant holding a course completion certificate for the Basic Instrument Flight Module shall be credited with up to 10 hours towards the required instrument instruction time. Hours done in a BITD shall not be credited;
(d) 6 hours of flight time shall be completed in a multi-engine aeroplane, if a multi-engine aeroplane is used for the skill test.
"
Je ne comprends toujours pas pourquoi tu n'arrives pas à trouver. J'ai fait une recherche dans le doc EASA sur "6 hours" et j'ai trouvé très vite que c'était dans les prérequis pour le CPL.
Si tu fais du multi pendant ta formation CPL, et que tu n'as pas fait les 6 heures de MEP avant, ça ne te donne pas le droit de passer le test CPL sur multi. Ca ne te donne pas le droit non plus de faire la MEP car la MEP doit être faite dans un cours spécifique. Donc il faut 6 heures en plus.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Ecoles belges : BF School et NewCAG

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit : http://www.bfschool.be/wp-content/theme ... FS-min.pdf
http://www.newcag.be/en/formation-de-pi ... tarifs-en/
Ce sont des tarifs très abordables. Ca cache quelque chose ?
Est-ce que ces écoles ont une bonne réputationx et offrent un bon niveau de formation ?
Les écoles wallonnes ne m'ont jamais impressionné par la rigueur de leur exploitation, mais elles peuvent te former tout à fait bien pour avoir ta licence. Mais c'est à toi d'approfondir pour avoir le niveau pour les sélections, ce n'est pas dans ces écoles qu'on te le donnera. Bosser la réglementation dans ton coin, et même payer un stage de formation aux sélections me semble une meilleure idée que chercher une hypothétique "bonne école", la qualité de l'enseignement dépend de l'instructeur, et c'est toujours la loterie.
Attention pour toi qui compte faire la formation sur tes vacances. Le planning n'est pas souvent tenu, quel que soit l'école. La personne la plus importante pour toi est le responsable du planning.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Ecoles belges : BF School et NewCAG

Message par Dubble »

JAimeLesAvions a écrit : Je ne comprends toujours pas pourquoi tu n'arrives pas à trouver. J'ai fait une recherche dans le doc EASA sur "6 hours" et j'ai trouvé très vite que c'était dans les prérequis pour le CPL.
Si tu fais du multi pendant ta formation CPL, et que tu n'as pas fait les 6 heures de MEP avant, ça ne te donne pas le droit de passer le test CPL sur multi. Ca ne te donne pas le droit non plus de faire la MEP car la MEP doit être faite dans un cours spécifique. Donc il faut 6 heures en plus.
Je ne trouve pas parce que chaque fois que je cherche le "FCL" je tombe sur un satané document qui me liste en 1000 pages la totalité des learning objectives de l'ATPL théorique (dont je me fous complet) mais ne cite pas les heures de vol à faire.
D'ailleurs quand je recherche dans google ce que tu écris, je ne retrouve pas le doc. C'est bien la preuve qu'il est mal référencé.

Je ne comprend pas ton interprétation du texte :
"2. The applicant for a CPL(A) shall have completed at least 200 hours flight time, including at least:
[...]
(d) 6 hours of flight time shall be completed in a multi-engine aeroplane, if a multi-engine aeroplane is used for the skill test. "
Ces minimas se comprennent au jour du test (un cours CPL avant l'IR inclut les heures de vol aux instruments du point c)
Donc je ne vois pas quel est le biais réglementaire par lequel on est obligé d'avoir une MEP pour débuter une formation CPL.
Quand on se présente à un test PPL, on obtient la PPL et la qualification SEP en même temps. Pourquoi pas la CPL et la qualif MEP en même temps aussi ?

Cela dit, 6 heures de MEP, vu le tarif très décent de ces deux écoles Belges, ça n'est pas la mort.
Ma question est donc purement réglementaire.
JAimeLesAvions a écrit : Les écoles wallonnes ne m'ont jamais impressionné par la rigueur de leur exploitation, mais elles peuvent te former tout à fait bien pour avoir ta licence. Mais c'est à toi d'approfondir pour avoir le niveau pour les sélections, ce n'est pas dans ces écoles qu'on te le donnera. Bosser la réglementation dans ton coin, et même payer un stage de formation aux sélections me semble une meilleure idée que chercher une hypothétique "bonne école", la qualité de l'enseignement dépend de l'instructeur, et c'est toujours la loterie.
Attention pour toi qui compte faire la formation sur tes vacances. Le planning n'est pas souvent tenu, quel que soit l'école. La personne la plus importante pour toi est le responsable du planning.
Vu que je n'ai a priori pas prévu la partie MCC pour tout de suite, je pourrais tout à fait faire du perfectionnement en aéroclub sur TB10/TB20. Je connais deux FI (sortis de l'enac ou travaillant à l'enac) qui pourront me faire des heures pour un prix très vil.

Niveau planning... Il est vrai que CTC met 5 mois pour la phase CPL MEIR alors que DFAS propose la moitié voire moins. On se doute que CTC tiennent le planning plus facilement. Je n'ai pas encore pris contact avec des écoles pour leur demander ce qu'il était possible de faire.
Après, je prévois cette formation en été (2018) donc la météo devrait être belle, ça fera un élément de facilitation.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Ecoles belges : BF School et NewCAG

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit : en été (2018) donc la météo devrait être belle
Tu parlais de formation en Belgique. Il n'y fait beau qu'exceptionnellement
Extrait d'un météorologue célèbre:

Avec infiniment de brumes à venir
Et des chemins de pluie pour unique bonsoir
Avec le vent d'ouest écoutez-le vouloir
Avec un ciel si bas qu'un canal s'est perdu
Avec un ciel si gris qu'un canal s'est pendu
Avec un ciel si gris qu'il faut lui pardonner
Avec le vent du nord qui vient s'écarteler
Avec le vent du nord écoutez-le craquer

Cela dit pour la formation IFR c'est très bien Ceux qui se sont formé en Espagne n'ont peut-être jamais vu de vrai mauvais temps.
Avatar du membre
Marduk
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 25 janv. 2009, 13:58
Âge : 39

Message par Marduk »

Mon prof de météo ATPL, belge, m'avait sorti une fois "après dissipation des brumes matinales, il fera nuit" :D
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Je viens de recevoir les infos de BFS. Ils ont l'air très efficaces sur la partie commerciale. Sur la partie vol, ils annoncent une durée de 5 à 6 mois pour le cpl meir (55 heures d'ir).
Pour un cpl, 5 à 6 semaines. Pour 15h de vol c'est beaucoup. De plus, par rapport à leur brochure le prix a pas mal monté et atteint maintenant environ 13k€ ( je compte 6 h de mep puis 6h de vol ir me puis 2h de test, 15h de cpl et 2h de test soit 31h)
31h, je verrais bien 1.5h/j pendant 20 jours soit 4 semaines.
Du coup je dois voir avec newcag pour comparaison.

Mes attentes sont irréalistes ?

D'autres idées de fto européennes qui propose un cpl sur multimoteurs efis pour 7k€ ? :D
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit :Je viens de recevoir les infos de BFS. Ils ont l'air très efficaces sur la partie commerciale
Toujours! Ca t'assure que ton portefeuille sera allégé conformément au contrat, mais tu ne peux en tirer aucune conclusion. Plus il y a d'argent qui paye les commerciaux, moins il y en a pour rendre les service que tu attends.
Le vrai problème actuel c'est la pénurie d'instructeurs. Personne ne s'engagera pour te garantir un planning sur une durée.
Tu as New CAG qui n'est pas trop cher. En Belgique en Flandres du as Euro Pilot Center à qui tu peux demander un devis, ils ont un vrai simu G1000 c'est très utile http://www.europilotcenter.be/home_en et ils exploitent un DA42 il me semble
BAFA aussi probablement. Tu pourrais y faire MEP et extension IR ME.

En UK l'usage est en général d'enseigner sur un vieux Seneca tout pourri mais je pense qu'il y a des DA42 à Stapleford et à Shoreham et probablement ailleurs. Stapleford est une usine a pilote peu agréable, mais on peut t'y loger et ça tourne.
A Wycombe (booker airfield) il y a des DA42 aussi.
Mais pour les prix je n'en sais rien.
Avatar du membre
romain83220
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 27 avr. 2009, 19:48
Localisation : Le plus beau bureau du monde

Message par romain83220 »

Si tu veux un formation modulaire rapide et efficace pour le CPL-IR-MEP, je te recommande FTE Jerez. (Ya un topic sur l'école qui est bien alimenté par les anciens)

Sur le devis, CPL-IR c'est 39000e, qui comprends 35.5h de DA42 et 41H de FNPT2 ainsi que 10H de PA28. C'est 12 semaines de formation logement/cantine compris dans le contrat. Si les délais sont alongés, tu payes pas logement/cantine. Ils ont été très pro et efficace avec nous.
Nous avons tous fini en 14 semaines chez eux CPL IR-ME MCC/JOC (du 26 juin au 1er octobre)
Si t'as des questions, n'hésites pas!
Avatar du membre
Darkfish
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 01 nov. 2012, 09:44
Localisation : Lyon
Âge : 33

Message par Darkfish »

J'ai eu les memes retours sur FTE, extrêmement pro apparement !
Avatar du membre
MathieuJA
Copilote posteur
Messages : 112
Enregistré le : 18 avr. 2009, 12:52
Localisation : Toulouse
Âge : 35

Message par MathieuJA »

Bonjour,

Deux amis proches ont fait leur CPL IR ME chez New CAG en environ 4 mois en début d'année.

Leur ressenti dont ils m'ont fait part : petite structure, ambiance aéroclub, c'est toi qui fait ton planning (réserver les avions, créneaux simu, instructeurs, testeurs...). Donc il faut être proactif de ce côté là et réserver beaucoup de créneaux en avance sinon ta formation risque de durer bien plus longtemps que prévu. De plus la BFS, voisine de New CAG, loue le simulateur DA42 de cette dernière pour ses propres élèves, donc le simu est tout le temps pris. Pour la facturation des vols il y a une sorte de forfait "chauffe/roulage" de 20 min, non facturé, qui est compté comme temps de vol en plus du temps de vol effectif entre le décollage et l'atterrissage. Donc 1h de vol sur le carnet ce n'est en fait que 40 min de vol "réel". C'est ce qui peut expliquer le prix de l'heure de vol moins cher que la moyenne (en fait pour ce prix vous ne faites que 40 min de vol réel). Pour ce qui est des instructeurs il y en a pour tous les goûts, certains très axés procédures pour la ligne, d'autres plus à la cool et moins regardant sur les méthodes appliquées, tant qu'à la fin ils ont ce qu'ils attendent (je caricature sans doute un peu mais c'est pour dire que tous les instructeurs n'ont pas les même exigences ou la même "philosophie"). Pour l'environnement de vol, Charleroi avec son traffic Ryanair ça met vite dans le bain, notamment pour la radio. Et enfin pour la météo c'est clair qu'il y a de vraies conditions IFR. Mes deux amis ont expérimentés le givrage sévère lors d'un holding dans la couche (annoncé comme moyen sur la temsi) et ont vu les limites du DA42 dans ces conditions (même l'instructeur a serré des fesses quand les moteurs ont commencé à faire du balourd avec la glace sur les hélices).

Bon, je répète que ce n'est pas mon propre témoignage mais celui de deux amis proches qui cherchaient une formation modulaire à moindre coût (18000€ HT). Le placement en compagnie et la préparation aux sélections n'étaient pas leur priorité dans leur choix d'école. Et dans ce contexte ils ne regrettent pas.
EPS/S 2008/9 : échec écrits
EPL/U 2017 : échec psy1
2018 : CPL IR-ME MCC Airways Agen
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

MathieuJA a écrit :Bonjour,

Deux amis proches ont fait leur CPL IR ME chez New CAG en environ 4 mois en début d'année.

Leur ressenti dont ils m'ont fait part : petite structure, ambiance aéroclub, c'est toi qui fait ton planning (réserver les avions, créneaux simu, instructeurs, testeurs...). Donc il faut être proactif de ce côté là et réserver beaucoup de créneaux en avance sinon ta formation risque de durer bien plus longtemps que prévu. De plus la BFS, voisine de New CAG, loue le simulateur DA42 de cette dernière pour ses propres élèves, donc le simu est tout le temps pris. Pour la facturation des vols il y a une sorte de forfait "chauffe/roulage" de 20 min, non facturé, qui est compté comme temps de vol en plus du temps de vol effectif entre le décollage et l'atterrissage. Donc 1h de vol sur le carnet ce n'est en fait que 40 min de vol "réel". C'est ce qui peut expliquer le prix de l'heure de vol moins cher que la moyenne (en fait pour ce prix vous ne faites que 40 min de vol réel). Pour ce qui est des instructeurs il y en a pour tous les goûts, certains très axés procédures pour la ligne, d'autres plus à la cool et moins regardant sur les méthodes appliquées, tant qu'à la fin ils ont ce qu'ils attendent (je caricature sans doute un peu mais c'est pour dire que tous les instructeurs n'ont pas les même exigences ou la même "philosophie"). Pour l'environnement de vol, Charleroi avec son traffic Ryanair ça met vite dans le bain, notamment pour la radio. Et enfin pour la météo c'est clair qu'il y a de vraies conditions IFR. Mes deux amis ont expérimentés le givrage sévère lors d'un holding dans la couche (annoncé comme moyen sur la temsi) et ont vu les limites du DA42 dans ces conditions (même l'instructeur a serré des fesses quand les moteurs ont commencé à faire du balourd avec la glace sur les hélices).

Bon, je répète que ce n'est pas mon propre témoignage mais celui de deux amis proches qui cherchaient une formation modulaire à moindre coût (18000€ HT). Le placement en compagnie et la préparation aux sélections n'étaient pas leur priorité dans leur choix d'école. Et dans ce contexte ils ne regrettent pas.
Ca correspond à ce que j'ai vécu dans cet école
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Quand je lis des durées comme 12 semaines, ou pire, en mois (4 mois), je tombe de ma chaise :lol:
En 4 mois je pourrais avoir mon ir se en ne volant que le week end (+10h en une semaine)
Si je fais du temps plein c'est pas pour faire 1 vol par ci par là :lol:

Je ne sais pas si c'est courant mais je ne ferai pas un ir me complet en 40h de simu + 15h de vol.
Je ferai juste l'extension ir-se vers me, en 3h de simu et 3h de vol.
Peut être un peu plus de simu le temps de maitriser le g1000..

Du coup, ça devrait réduire à la fois le tarif et la durée de formation.
FTE jerez me tente, même si un peu cher. Ils feraient un programme en 30h de vol juste pour moi ? Pas sûr...

Vu qu'ils font 80h de vol + simu en 12 semaines, j'espère pouvoir faire 31h en 4 à 6 semaines maxi, pour 20k€.
6 semaines c'est le max que je puisse envisager comme durée. Je pourrais ne faire qu'un cpl si vraiment aucune école n'arrive à me caler un programme en 6 semaines.
Mais vu qu'un cpl doit être fait avec une mep (on ne sait pas trop d'où ça sort mais ça a l'air d'être vrai), ça ne me ferait gagner que 3h de simu et 3h de vol...
Quant à trouver un avion sep complexe g1000... Il faudrait déjà que ça existe. Et si c'est pour partir sur une fto classique qui ferait payer le sep au prix du mep... Non merci
Avatar du membre
too-low-terrain
Captain posteur
Messages : 251
Enregistré le : 08 sept. 2015, 16:00

Message par too-low-terrain »

Dubble a écrit :Quand je lis des durées comme 12 semaines, ou pire, en mois (4 mois), je tombe de ma chaise :lol:
En 4 mois je pourrais avoir mon ir se en ne volant que le week end (+10h en une semaine)
Si je fais du temps plein c'est pas pour faire 1 vol par ci par là :lol:

Je ne sais pas si c'est courant mais je ne ferai pas un ir me complet en 40h de simu + 15h de vol.
Je ferai juste l'extension ir-se vers me, en 3h de simu et 3h de vol.
Peut être un peu plus de simu le temps de maitriser le g1000..

Du coup, ça devrait réduire à la fois le tarif et la durée de formation.
FTE jerez me tente, même si un peu cher. Ils feraient un programme en 30h de vol juste pour moi ? Pas sûr...

Vu qu'ils font 80h de vol + simu en 12 semaines, j'espère pouvoir faire 31h en 4 à 6 semaines maxi, pour 20k€.
6 semaines c'est le max que je puisse envisager comme durée. Je pourrais ne faire qu'un cpl si vraiment aucune école n'arrive à me caler un programme en 6 semaines.
Mais vu qu'un cpl doit être fait avec une mep (on ne sait pas trop d'où ça sort mais ça a l'air d'être vrai), ça ne me ferait gagner que 3h de simu et 3h de vol...
Quant à trouver un avion sep complexe g1000... Il faudrait déjà que ça existe. Et si c'est pour partir sur une fto classique qui ferait payer le sep au prix du mep... Non merci
J'ai jamais vu qu'il fallait une MEP pour un CPL.. En effet tu peux le faire sur un multimoteur ou un mono moteur a train rentrant pas variable ( PA28 ARROW, TB20, etc...)
Si tu veux aller au moins chère faut calculer... Un ami avait CPL/IR-SE FI.. Vu qu'il a eu une proposition de job en afrique Il a fait l extension.. Il a fait un mixte.. d 'abord tu commences par la MEP (cours au sol 7 ensuite vol de familiarisation genre 3h).. ensuite simu IR-ME (3-4h).. ensuite vol reel multi IFR.Pour la MEP c'est 6h réglementaire dont une NAV... Concernant la NAV, essaye de négocier pour faire une NAV IFR..Sa peut aller vite... Dans ton cas faut rajouter le CPL.. Je vois pas trop l'intérêt de faire un CPL sur un DA42 car personne n en a rien a faire......je miserai plus sur une bonne MCC/JOC.. mais bon chacun ces choix..
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Ce dont on débattait avec JaimelesAvions juste ci haut c'est qu'il faut une MEP si on veut passer un CPL sur ME.
Perso j'ai pas vu quel était le prérequis légal pour ça. Si effectivement on peut inclure les 6h de formation MEP dans les 15h de formation CPL, j'en serais ra-vi.

Dans mon cas, l'intérêt que je vois à faire du DA42, déjà c'est que ça me fait faire des heures de multimoteur ce que je vais apprécier en soi, ça ne coutera que 1000€ de plus (cas de NewCAG), et surtout ça évite de devoir faire la transition entre plusieurs machines.
Imagine un cas un peu pourri où je ferais 10 heures sur C172, 5 heures sur PA28, et ensuite switch vers le DA42 pour 6 heures de MEP et 6h de transition IR ME... Si je dois rallonger des heures le temps de m'adapter à la machine, c'est dommage.

Je ferais peut-être une économie d'argent et certainement une grosse économie d'efforts en faisant tout sur DA42. Après ça reste à débattre et c'est fonction de l'école qui voudra bien de moi et de mes contraintes.
La contrainte majeure étant toujours la durée de la formation. 6 semaines maxi ça serait bien.
Je vais prendre contact avec newcag dans l'immédiat, on verra bien ce que ça donne niveau tarifs.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit :Ce dont on débattait avec JaimelesAvions juste ci haut c'est qu'il faut une MEP si on veut passer un CPL sur ME.
Perso j'ai pas vu quel était le prérequis légal pour ça.

Je te l'ai expliqué plus haut relis. Il n'y a pas besoin de la MEP il faut avoir suivi la formation MEP. Le test CPL et le test MEP peuvent se faire dans le meme vol.
Dubble a écrit :Si effectivement on peut inclure les 6h de formation MEP dans les 15h de formation CPL, j'en serais ra-vi.
Non on ne peut pas je t'ai montré le texte plus haut
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Je n'ai pas été convaincu par la petite phrase.
La délivrance d'une MEP nécessite 6 heures de formation.
La délivrance d'une CPL nécessite 15 heures de formation (après IR SE)

Donc si tu fais 15 heures de formation CPL sur DA42, tu as, a fortiori, effectué plus de 6 heures de formation au vol multimoteur, et tu peux te présenter à un test couplé CPL + MEP.
Peut-être que les formulaires d'inscription à l'examen permettrait de mettre en évidence une méprise.
Le voici :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... ire_V0.pdf
A priori c'est OK ??

Bref, ce n'est pas très important, je suis tout à fait préparé à faire 31h de vol (minimum). Je me doute bien qu'avoir un CPL sur MEP sans jamais avoir touché de MEP auparavant, en 21h c'est plus aisé qu'en 15.

Ce qui est important c'est de trouver une école qui puisse s'engager un minimum sur le délai.
A cet effet : peut-on faire de la formation CPL et MEP sous plan de vol IFR ? Une météo pas volable IFR en été, sur un terrain IFR, il faudrait le faire !
L'école devrait pouvoir s'engager sur la mise à disposition de créneaux pour réaliser la formation. Evidemment pas sur les progrès ou l'engagement et encore moins la réussite de l'élève.
Quand je dis s'engager un minimum, c'est déjà donner une durée indicative par mail :lol: NewCAG ne m'a pas donné de durée en disant que ça dépendait de la météo, et que la DGAC avait une lenteur de 20j.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message