Joon

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Erwan Mace
Copilote posteur
Messages : 87
Enregistré le : 03 févr. 2010, 21:54

Message par Erwan Mace »

chibani a écrit :les pilotes ne sont pas énormément payés chez AF par rapport au marché
On peut organiser une cagnotte Leetchi pour les pilotes AF dans le besoin si vous voulez
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

Erwan Mace a écrit :
chibani a écrit :les pilotes ne sont pas énormément payés chez AF par rapport au marché
On peut organiser une cagnotte Leetchi pour les pilotes AF dans le besoin si vous voulez
Oui! ou pour certains d'entre eux qui demandent une enveloppe pour organiser des repas de réveillon en escale. Plus de 20k/mois c'est pas assez pour offrir sa coupe, fins de mois difficiles :lol: :D
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Il a rAisoN.

Les pilotes Européens sont assez mal payés.
Un pilote gagne plus qu’un salarié moyen, c’es sur, quelque soit la région du monde.

Mais les USA, moyen orient, Chine, payent mieux
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

DAlphaMike a écrit :
Erwan Mace a écrit :
chibani a écrit :les pilotes ne sont pas énormément payés chez AF par rapport au marché
On peut organiser une cagnotte Leetchi pour les pilotes AF dans le besoin si vous voulez
Oui! ou pour certains d'entre eux qui demandent une enveloppe pour organiser des repas de réveillon en escale. Plus de 20k/mois c'est pas assez pour offrir sa coupe, fins de mois difficiles :lol: :D
Erwan Mace je ne vois pas l’intérêt de tes sarcasmes jaloux, personne ne se plaint de son salaire chez les pilotes AF. Veux-tu développer?

DAlphaMike aucun repas spécial de réveillon n’est payé par la boîte. La direction a offert une bouteille à certains équipages loins de leurs proches dans certaines escales, c’est une reconnaissance agréable quand des salariés sacrifient leur vie de famille pour leur entreprise. L’AP-HP et autres officines feraient bien (une fois n’est pas coutume) de s’en inspirer.
Quant à tes estimations salariales, je t’invite à mettre tes sources en lien... :tss:
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
Erwan Mace
Copilote posteur
Messages : 87
Enregistré le : 03 févr. 2010, 21:54

Message par Erwan Mace »

Le chat blanc a écrit : Quant à tes estimations salariales, je t’invite à mettre tes sources en lien... :tss:
"Entre 2012 et 2017, l'évolution de la rémunération moyenne des pilotes présents a été de + 9,1%, hors effet des cadences. Cette progression importante s'explique par l'évolution des classes, l'ancienneté et les changements de machine ou de spécialité (passage CDB)

Sur la même période, le salaire annuel moyen perçu par pilote est passé de 179.000 euros (salaires et traitements bruts moyens par pilote à temps plein) à 201.000 euros, soit une augmentation de +12%." Source : Direction Générale
Avatar du membre
chibani
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 25 mai 2010, 10:30
Localisation : region parisienne
Âge : 76

Message par chibani »

Erwan Mace a écrit :
Le chat blanc a écrit : Quant à tes estimations salariales, je t’invite à mettre tes sources en lien... :tss:
"Entre 2012 et 2017, l'évolution de la rémunération moyenne des pilotes présents a été de + 9,1%, hors effet des cadences. Cette progression importante s'explique par l'évolution des classes, l'ancienneté et les changements de machine ou de spécialité (passage CDB)

Sur la même période, le salaire annuel moyen perçu par pilote est passé de 179.000 euros (salaires et traitements bruts moyens par pilote à temps plein) à 201.000 euros, soit une augmentation de +12%." Source : Direction Générale
201000 € Brut annuel ce n'est pas 20000€ par mois et encore moins en net.
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

Erwan Mace a écrit :
Le chat blanc a écrit : Quant à tes estimations salariales, je t’invite à mettre tes sources en lien... :tss:
"Entre 2012 et 2017, l'évolution de la rémunération moyenne des pilotes présents a été de + 9,1%, hors effet des cadences. Cette progression importante s'explique par l'évolution des classes, l'ancienneté et les changements de machine ou de spécialité (passage CDB)

Sur la même période, le salaire annuel moyen perçu par pilote est passé de 179.000 euros (salaires et traitements bruts moyens par pilote à temps plein) à 201.000 euros, soit une augmentation de +12%." Source : Direction Générale
Comme le fait remarquer chibani, avec ton annonce de 20000 balles par mois t’es loin du compte. Deux divisions s’imposent aux chiffres que tu cites, la première pour passer du brut annuel au brut mensuel, la seconde pour passer du brut au net.
Et d’autre part, crois-tu systématiquement tout ce que tu lis sans jamais vérifier? Ce n’est pourtant pas compliqué sur aeronet, il y a quand même quelques pilotes AF, donc les premiers concernés, qui y écrivent occasionnellement…
Modifié en dernier par Le chat blanc le 26 déc. 2017, 10:53, modifié 4 fois.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

Le chat blanc a écrit : DAlphaMike aucun repas spécial de réveillon n’est payé par la boîte. La direction a offert une bouteille à certains équipages loins de leurs proches dans certaines escales, c’est une reconnaissance agréable quand des salariés sacrifient leur vie de famille pour leur entreprise. L’AP-HP et autres officines feraient bien (une fois n’est pas coutume) de s’en inspirer.
easyJet fait de même pour les crews qui sont hors base à Noel et Saint Sylvestre. C'est pas grand chose mais quand on est sorti de standby pour aller voler hors base et qu'on ne pourra pas rentrer ce soir là, ca fait plaisir.
Avatar du membre
Erwan Mace
Copilote posteur
Messages : 87
Enregistré le : 03 févr. 2010, 21:54

Message par Erwan Mace »

Le chat blanc a écrit : Et tu crois systématiquement tout ce que tu lis sans jamais vérifier?
Quand c'est sous la plume du Directeur Général d'AF, j'ai plutôt tendance à lui accorder un certain crédit.
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

Erwan Mace a écrit :
Le chat blanc a écrit : Et tu crois systématiquement tout ce que tu lis sans jamais vérifier?
Quand c'est sous la plume du Directeur Général d'AF, j'ai plutôt tendance à lui accorder un certain crédit.
C’est honorable, mais hélas, peu de salariés chez nous lui accordent une confiance similaire, en raison de ce genre de communications, dont de nombreux corps de métiers ont fait les frais.
Ce n’est pas le bon fil pour (encore) débattre des salaires des pilotes d’AF, mais sache que, lors de réunions annuelles entre pilotes et direction des opérations aériennes, le haut management, cette fois-ci constitué de pilotes, s’est trouvé « un peu » embarrassé par les approximations et éclairages très partiels de ce communiqué du directeur.
Bons vols et bonne fin d’année!
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
globi
Chef pilote posteur
Messages : 589
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:04

Message par globi »

Par curiosité, j ai fait quelques simulations de vol sur le site Joon, et à chaque fois, je me retrouve à voyager avec Hop/AF ou ses codeshares ( KLM/delta...)
Vous allez me dire , c est normal , ça fait parti du GAF mais si on va sur le site de Joon c est pour voyager sur Joon et vivre cette superbe expérience qu on essaie de nous vendre... du coup, j trouve ça un peu limite vis a vis du consommateur...pas une seule étape sur un vrai avion Joon...
Avatar du membre
Ugo'
Captain posteur
Messages : 161
Enregistré le : 09 mai 2014, 10:27
Localisation : Toulouse
Âge : 30

Message par Ugo' »

Pour l'instant, sauf erreur, seuls les aéroports de Porto, Lisbonne, Barcelone et Berlin sont desservis aux couleurs Joon.
Le réseau devrait s'intensifier au fur et à mesure !
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

globi a écrit :Par curiosité, j ai fait quelques simulations de vol sur le site Joon, et à chaque fois, je me retrouve à voyager avec Hop/AF ou ses codeshares ( KLM/delta...)
Vous allez me dire , c est normal , ça fait parti du GAF mais si on va sur le site de Joon c est pour voyager sur Joon et vivre cette superbe expérience qu on essaie de nous vendre... du coup, j trouve ça un peu limite vis a vis du consommateur...pas une seule étape sur un vrai avion Joon...
Les salariés eux-mêmes se perdent dans la constellation de règles qui régissent les différentes entités du groupe. Je n’imagine même pas ce qu’il en est pour nos clients...
Joon n’exploite, pour l’instant, que les lignes entre CDG, BCN, TXL, LIS et OPO. Les autres sont exploitées par des avions AF ou Hop. Joon s’agrandira progressivement sur MC et sur LC, selon la volonté de la direction.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Erwan Mace a écrit :
Le chat blanc a écrit : Et tu crois systématiquement tout ce que tu lis sans jamais vérifier?
Quand c'est sous la plume du Directeur Général d'AF, j'ai plutôt tendance à lui accorder un certain crédit.
Oui mais ce qui est bien plus grave, c'est que tu puisses confondre salaire brut et net, et attaquer sur le sujet.

201000€/brut quand tu as retiré les charges sociales du salarié et que tu divises par 12 (alors qu'il faudrait diviser par 13, 12 mois + 13ème mois, les AFs arrêtez moi si je dis une bétise), tu arrives plutôt vers 13000 voire un peu en dessous. La dessus, tu as encore ton impôt sur le revenu qui est loin d'être anecdotique à ce niveau.
Modifié en dernier par 5 Rings le 26 déc. 2017, 13:50, modifié 1 fois.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Erwan Mace
Copilote posteur
Messages : 87
Enregistré le : 03 févr. 2010, 21:54

Message par Erwan Mace »

Le chat blanc a écrit : Comme le fait remarquer chibani, avec ton annonce de 20000 balles par mois t’es loin du compte.
Je n'ai jamais évoqué le chiffre de "20.000 balles par mois"
5 Rings a écrit : ce qui est bien plus grave, c'est que tu puisses confondre salaire brut et net, et attaquer sur le sujet.
Je vois pas bien ce qui peux te laisser croire ça. J'ai beau me relire, je vois pas. Tu peux me dire où j'ai pu laisser entendre que je faisais une confusion entre les deux ?
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Erwan Mace a écrit :
Le chat blanc a écrit : Comme le fait remarquer chibani, avec ton annonce de 20000 balles par mois t’es loin du compte.
Je n'ai jamais évoqué le chiffre de "20.000 balles par mois"
5 Rings a écrit : ce qui est bien plus grave, c'est que tu puisses confondre salaire brut et net, et attaquer sur le sujet.
Je vois pas bien ce qui peux te laisser croire ça. J'ai beau me relire, je vois pas. Tu peux me dire où j'ai pu laisser entendre que je faisais une confusion entre les deux ?
Et bien, tu réponds pour soutenir DAM, qui est celui qui lance ce chiffre de 20k mensuel, avec une source (puisque c'est précisément ce qui lui est demandé vu l'ampleur de l'erreur dans les chiffres), qui spécifie très clairement brut, sans même prendre la précaution de rappeler ce que cela donne en net.

Quand on parle de salaire, pour un salarié, on parle en net...le brut voire le brut employeur, on s'en moque puisque ce sont des montants qui ne finissent pas dans nos poches.

Donc si tu ne confonds pas, je dirais même que la justification que tu apportes est encore plus choquante au final.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Erwan Mace
Copilote posteur
Messages : 87
Enregistré le : 03 févr. 2010, 21:54

Message par Erwan Mace »

5 Rings a écrit :
Quand on parle de salaire, pour un salarié, on parle en net...le brut voire le brut employeur, on s'en moque puisque ce sont des montants qui ne finissent pas dans nos poches.
Donc si tu ne confonds pas, je dirais même que la justification que tu apportes est encore plus choquante au final.
Ah bon ça te choque ? Moi personnellement ce qui me choque, c'est que des gens viennent quémander des augmentations de salaire à deux chiffres alors même que leur salaire annuel moyen perçu est passé entre 2012 et 2017 de 179.000 à 201.000 euros bruts ( soit 12% de plus , voire 18% pour les pilotes qui ont été présent chez Air France sur l'ensemble de cette période (et donc en ne prenant pas en compte le salaire des nouveaux arrivants), touchent pour 2017 une prime d'intéressement de plus de 8000€, tout cela en claironnant un peu partout que leurs conditions de salaire sont bien en dessous des prix du marché et en prétendant être les pilotes les moins bien payés au monde, oui, ça ça me choque. Mais bon, venant d'eux, plus rien ne m'étonne.
Sur ce, pour moi ce sera la fin de la discussion sur le sujet. Bon matin.
Modifié en dernier par Erwan Mace le 26 déc. 2017, 16:49, modifié 2 fois.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Erwan Mace a écrit :
5 Rings a écrit :
Quand on parle de salaire, pour un salarié, on parle en net...le brut voire le brut employeur, on s'en moque puisque ce sont des montants qui ne finissent pas dans nos poches.
Donc si tu ne confonds pas, je dirais même que la justification que tu apportes est encore plus choquante au final.
Ah bon ça te choque ? Moi personnellement ce qui me choque, c'est que des gens viennent quémander des augmentations de salaire à deux chiffres alors même que leur salaire annuel moyen perçu est passé entre 2012 et 2017 de 179.000 à 201.000 euros bruts ( soit 12% de plus , voire 18% pour les pilotes qui ont été présent chez Air France sur l'ensemble de cette période (et donc en ne prenant pas en compte le salaire des nouveaux arrivants), touchent pour 2017 une prime d'intéressement de plus de 8000€, tout cela en claironnant un peu partout que leurs conditions de salaire sont bien en dessous des prix du marché et prétendent être les pilotes les moins bien payés au monde, oui, ça ça me choque. Mais bon, venant d'eux, plus rien ne m'étonne.
Sur ce, pour moi ce sera la fin de la discussion sur le sujet. Bon matin.
Ta réponse est tellement remplie de mauvaise foi et de jalousie, qu'elle ne mérite pas vraiment de réponse sérieuse mais bon, tentons quand même...

+12% sur 5 ans, on est entre 2 et 2.5% par an, sachant que l'inflation souhaitée en zone Euro est à 2%. Sachant que chaque année l'ancienneté et donc le salaire augmentent un peu, et que de plus tu parles encore de brut, et donc que l'augmentation nette est moindre...Mis en perspective de cette façon est-ce si choquant?

D'autre part, il me semble bien que transforme 2015 et perform 2020 impliquaient des gels de salaires. Les AF peuvent-ils nous en reparler?

Ensuite, AF a aussi étoffé son long courrier et restreint son court/moyen, ce qui mécaniquement tire les rémunérations vers le haut, sans qu'aucune négociation salariale ne rentre en ligne de compte. Cet état de fait est complètement masqué par la notion de salaire moyen. Dès lors ne trouves-tu pas, que ton jugement sur les gens qui viennent "quémander", est probablement mal fondé et donc malvenu?

Dans le même temps, te rappelles-tu des augmentations de De Juniac sur cette même période? Souhaites-tu nous faire par de ce que tu en penses? "Quémander" fera t'il encore partie des adjectifs que tu emploieras?
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

Tu es courageux 5rings, mais je crains que nous ne donnions qu’un coup d’épée dans l’eau.
Pour les lecteurs silencieux: les salaires sont gelés par accord depuis 2011, pour aider la boîte lorsqu’elle était dans le rouge. Les « augmentations » dont il est fait mention sont le résultat du vieillissement de la population et de la reprise de l’activité (le corollaire étant que les salaires ont beaucoup baissé de 2008 à 2012).
Les syndicats demandent aujourd’hui le dégel de ces grilles, pour rattraper l’inflation.
Et au passage Erwan, quand tu dis que des pilotes AF clament être les moins payés du monde, peux-tu le prouver?
Et si, comme le suggère 5rings, tu commentais les salaires et augmentations de De Juniac et Parly, à mettre en parallèle avec les résultats de leur action chez nous. Quels épithètes emploieras-tu?
Modifié en dernier par Le chat blanc le 27 déc. 2017, 11:37, modifié 1 fois.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

En tous cas çaprouve que Terner a atteint son but en tordant les chiffres pour faire avaler n’importe quoi à ceux qui ne sont pas au cœur du dossier...

Le salaire moyen a augmenté parce que le moyen courrier, moins rémunérateur, a diminué. Et parce que tout le monde a pris de l’ancienneté alors qu’il n’y avait aucune embauche. Si on se remet à recruter massivement, le salaire moyen va automatiquement diminuer...

Nos salaires n’ont pas augmenté, il y a 10 ans pour la même activité, je gagnais à l’€ près la même chose... (entre temps j’ai perdu 13%, que je viens juste de récupérer malgré mon ancienneté bien supérieure à celle de l’époque et avec 2 ou 3 jours d’engagement supplémentaires par mois, et 3jours de congés en moins par an. mais la direction passe consciencieusement sous silence le gel des grilles et la baisse de salaire entre 2008 et 2010)
Répondre