Joon
Modérateur : Big Brother
Joon
Les vols commencent le 1er decembre, les avions et les pilotes appartiennent à Air France, les PNC motivés habillés en survêtement seront ceux qui serviront à reduire les coûts Air France et faire face à la concurrence féroce des grandes low cost. Par contre avec une seule base CDG ou ORY, comment la compagnie Joon peut-elle concurrencer les grosses low cost qui ont des bases partout en Europe. Les enormes coûts de nightstop ne seront donc pas éliminés si je comprends bien ?
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Hop aussi
C'est vrai que c'est bizarre.
Le modèle qui marche c'est une seule très grosse compagnie avec un seul type d'avion.
Mettre des hotesses en survêtement c'est prendre les jeunes pour des cons et ne pas les comprendre.
La seule chose qui compte c'est le prix.
Les gens qui décident de la création de cette entreprise et du marketing sont probablement à 30/40000€ par mois de salaire.
Ils sont complètement à l'ouest.
C'est vrai que c'est bizarre.
Le modèle qui marche c'est une seule très grosse compagnie avec un seul type d'avion.
Mettre des hotesses en survêtement c'est prendre les jeunes pour des cons et ne pas les comprendre.
La seule chose qui compte c'est le prix.
Les gens qui décident de la création de cette entreprise et du marketing sont probablement à 30/40000€ par mois de salaire.
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Et pourtant beaucoup de majors ont des filiales, et/ou des filiales low-cost...Le modèle qui marche c'est une seule très grosse compagnie avec un seul type d'avion.
Ça permet d'avoir une structure de coûts associée au segment et au type d'offre, une différentiation entre les produits, et certainement de pouvoir adapter/revendre plus facilement l'une ou l'autre sans les difficultés internes inhérentes à une très grande compagnie.
Dans tous les cas dans l'aérien il n'y a pas un modèle qui marche, ça se saurait.
Quant à Joon ça peut faire sourire, mais il n'empêche que ça a le mérite de les faire se démarquer et d'attirer l'attention... Tiens d'ailleurs, ça ne serait pas l'étape 1 d'un coup marketing réussi ?
En même temps, nous sommes ici sur un forum d’aviation........c’est un peu normal d’en parler ici. Demande au charcutier en bas de chez toi s’il a déjà entendu parler de Joon...lolrem_s a écrit : Quant à Joon ça peut faire sourire, mais il n'empêche que ça a le mérite de les faire se démarquer et d'attirer l'attention... Tiens d'ailleurs, ça ne serait pas l'étape 1 d'un coup marketing réussi ?
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A l'exception près que chez les autres majors possédant une filiale low-cost, les pilotes ne volent que pour cette filiale low-cost et ont un contrat bien différent de celui de la maison mère. Demande un peu aux gars de chez Eurowings, Iberia Express ce qu'ils gagnent comparé à LH ou IB...rem_s a écrit :Et pourtant beaucoup de majors ont des filiales, et/ou des filiales low-cost...
Ça permet d'avoir une structure de coûts associée au segment et au type d'offre, une différentiation entre les produits, et certainement de pouvoir adapter/revendre plus facilement l'une ou l'autre sans les difficultés internes inhérentes à une très grande compagnie.
Donc parler de Joon comme du low-cost, je reste dubitatif.
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C’est surtout que Joon ne se présente pas comme une low cost et refuse d’être considéré comme telle.Delta (LFSA) a écrit :A l'exception près que chez les autres majors possédant une filiale low-cost, les pilotes ne volent que pour cette filiale low-cost et ont un contrat bien différent de celui de la maison mère. Demande un peu aux gars de chez Eurowings, Iberia Express ce qu'ils gagnent comparé à LH ou IB...rem_s a écrit :Et pourtant beaucoup de majors ont des filiales, et/ou des filiales low-cost...
Ça permet d'avoir une structure de coûts associée au segment et au type d'offre, une différentiation entre les produits, et certainement de pouvoir adapter/revendre plus facilement l'une ou l'autre sans les difficultés internes inhérentes à une très grande compagnie.
Donc parler de Joon comme du low-cost, je reste dubitatif.
J’avoue d’ailleurs ne toujours pas comprendre leur positionnement...
Air France refait la même erreur que Delta avec Song.rem_s a écrit :Et pourtant beaucoup de majors ont des filiales, et/ou des filiales low-cost...Le modèle qui marche c'est une seule très grosse compagnie avec un seul type d'avion.
Ça permet d'avoir une structure de coûts associée au segment et au type d'offre, une différentiation entre les produits, et certainement de pouvoir adapter/revendre plus facilement l'une ou l'autre sans les difficultés internes inhérentes à une très grande compagnie.
Dans tous les cas dans l'aérien il n'y a pas un modèle qui marche, ça se saurait.
Quant à Joon ça peut faire sourire, mais il n'empêche que ça a le mérite de les faire se démarquer et d'attirer l'attention... Tiens d'ailleurs, ça ne serait pas l'étape 1 d'un coup marketing réussi ?
Mais bon, si le business plan dit qu'on peut faire des super-économies en économisant juste sur le salaire des hôtesses, tout va bien.
ya pas grand chose à comprendre quand il s'agit d'un business français. Aucune logique. pire quand ça provient d'enarques.clenet a écrit :Moi ce que je ne comprend pas c'est qu'il y avait déja transavia alors pourquoi créer encore une nouvelle compagnie.
Bref on ne va refaire notre beau pays.
d'ailleurs on voit bien que business appartient aux anglais, qui sont bien meilleurs que nous dans le domaine.
Joon est une vaste blague, cette compagnie mourra aussi vite qu'elle est née RIP
Et puis dans quelques temps, les cabin crew se mettront en grève pour réclamer les memes conditions que leurs collègues de la maison mère.
Retour à la case départ ...
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Modifié en dernier par globi le 21 nov. 2017, 12:00, modifié 1 fois.
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Et pourtant leurs tarifs et leur communication peuvent laisser penser le contraire auprès du grand public (les médias parlent bien de la low-cost d'AF). Ce qui renforce la confusion en ce qui concerne leur positionnement. Mais ce n'est pas une low-cost, la structure ne s'y prête pas.AlphaPapa320 a écrit :C’est surtout que Joon ne se présente pas comme une low cost et refuse d’être considéré comme telle.
J’avoue d’ailleurs ne toujours pas comprendre leur positionnement...
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Ce sont surtout les prix qui feront de Joon une low-cost ou pas aux yeux des utilisateurs.Squish a écrit :En tout cas le grand public se fiche de savoir si la structure est low cost ou pas.
Rien que leur appellation, le survêtement des PNC, les gens mettront cette compagnie dans la catégorie low cost.
L'habit fait le moine, surtout pour l'aspect commercial.
Si les prix sont bas, les passagers se moqueront totalement de l'uniforme ou du nom de la compagnie.
Modifié en dernier par Delta (LFSA) le 21 nov. 2017, 13:42, modifié 2 fois.
Cette strategie de filiales moins couteuses n’est pas nouvelle. Les dirigeants d’AF expliqueront surtout que les PNC AF sont trop chers, pas assez productifs et que les actionaires ne donneront le feu vert d’une éventuelle croissance que par le biais de Joon. Par effet de vases communicants Joon gagnera de la croissance au détriment d’AF. En outre les PNC Joon sont recrutés de manière perverse par la direction sur la base stricte d’un profil de gens motivés qui ont à l’esprit que le monde a changé et que l’hotesse feminine et douce habillée en tailleur très classe et très bien rémunérée c’est de l’histoire ancienne, place au survêtement et chaussures de tennis, salaire et contrat de travail d’une Europe du XXI Siècle avec l’esprit grèves et syndicats qui disparaît. En suite, ou en parallèle les pilotes devront faire de plus en plus d’efforts et penser Joon. « Penssssez Printemps » comme dirait l’autre avec son cheveux sur la langue.globi a écrit :Et puis dans quelques temps, les cabin crew se mettront en grève pour réclamer les memes conditions que leurs collègues de la maison mère.
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Quant à la question pourquoi Joon quand on a deja transavia et HOP, là aussi c’est vieux comme le monde, les dirigeants ont appris dès leur première année à l’ENA ou Polythechnique que diviser permer de mieux règner.
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Je suis très bien ou je suis, aucune envie d'aller chez joon, hop, ou même AF !bibi74 a écrit :Et 0/3 pour les fustréssupernova a écrit :D'ailleurs est ce qu'ils embauchent ?
Ou est ce qu'il y a eu un accord snpl/mafia habituelle 2/3 Enac 1/3 liste d'attente 1/3 ratp 2/3 edf...
Ouffff
Il n'empêche que le recrutement en France a un parfum d'Amérique latine.
Ça nous fait voyager
pour répondre à la question "pourquoi créer JOON alors que l'on à déjà TRANSAVIA et HOP! ?" voici mon avis et mon analyse de la situation:
JOON est plus un artifice qu'une réelle compagnie aérienne...
Air France est déficitaire (d'une manière générale disons) et comme il semble impossible de négocier à la baisse les conditions salariales des PNT & PNC (dont la masse salariale est la plus importante dans une compagnie) ils (les dirigeant d'AF - Janaillac en particulier) ont décider de contourner le problème en créant de nouveau contrats, via une nouvelle compagnie. en passant par un copié collé du CTA d'AF. Je pense qu'ils avaient l'ambition de négocier à la baisse les conditions des PNT mais le SNPL était au rdv... les PNC n'ont pas eu la même chance.
Au final JOON est là pour éviter que AF ne s'enfonce plus dans le rouge, et reconquérir certaines parts de marchés les plus déficitaires.
Au final la solution la plus simple aurait été de développer TRANSAVIA et HOP, ce que De Juniac à essayé de faire mais le SNPL à contré toutes propositions... du coup Transavia est limitée en croissance (moins de 30 appareils de souvenir pour Transavia) et ne peut être rentable... et HOP à la taille des appareils (moins de 100 places je crois).
JOON est plus un artifice qu'une réelle compagnie aérienne...
Air France est déficitaire (d'une manière générale disons) et comme il semble impossible de négocier à la baisse les conditions salariales des PNT & PNC (dont la masse salariale est la plus importante dans une compagnie) ils (les dirigeant d'AF - Janaillac en particulier) ont décider de contourner le problème en créant de nouveau contrats, via une nouvelle compagnie. en passant par un copié collé du CTA d'AF. Je pense qu'ils avaient l'ambition de négocier à la baisse les conditions des PNT mais le SNPL était au rdv... les PNC n'ont pas eu la même chance.
Au final JOON est là pour éviter que AF ne s'enfonce plus dans le rouge, et reconquérir certaines parts de marchés les plus déficitaires.
Au final la solution la plus simple aurait été de développer TRANSAVIA et HOP, ce que De Juniac à essayé de faire mais le SNPL à contré toutes propositions... du coup Transavia est limitée en croissance (moins de 30 appareils de souvenir pour Transavia) et ne peut être rentable... et HOP à la taille des appareils (moins de 100 places je crois).
EZY fo - LFPO
Ingénieur ESTACA
Ingénieur ESTACA
À mon Avis JOON est une excellente idée , AF à loupé le train du low-cost moyen courrier on ne peut pas lui reprocher de tenter sur le long , d’autant plus que la plupart des grosses majors y viennent aussi , de toutes façons au niveau français c’est bien sûr le long que l’annee à venir va être décisive , Corsair est à vendre , XL vivote depuis des années , FB et ACA cherchent à faire voler leurs 350 hors de prix en attaquant Air Austral et Air Tahiti Nui sans oublier le spectre de Norvegian...